Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2024, à 14:09

gibar84

installation XUBUNTU à la place de WIN

Bonjour,
J'ai acquis
PC portable Lenovo IPS3 15IAH 15.6 FHD Intel Core i5 12450H RAM 16 Go LPDDR 512 Go SSD Puce Intel UHD Graphics

Model Name IdealPad 315I TL6   INPUT 20V-3,25A
MO PF9XB 362 8091
MTM 82H803 SUFR
Mfg Date 2023/06/28

Je souhaite installer xubuntu en lieu et place de Win 11
Pour ce faire j’ai utilisé :
-le laptop Lenovo
-le dernier logiciel xubuntu 22.04.3
-lecteur de DVD EXT (il paraît que DVD INT devient rare)

PS pour atteindre le BIOS 2 solutions :
-loptop éteint lancer avec NOVO button hole ( avec trombone par ex) qui se trouve à gauche du lecteur de carte
ou
-loptop éteint utiliser simultanément touche démarrage (appui continu) et touche F2 (appui répétitif)

Après intervention, modification, ci-après  l’écran du boot

USB Boot                [Enabled]

PXE  Boot to Lan            [Desabled]

EFI
Windows Boot Manager (<<Micron MIF512QFM-1BDAABLA)

Relancé loptop résultat le redémarrage ne se fait pas depuis le DVD (opération faite plusieurs fois)


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#2 Le 02/02/2024, à 14:12

xubu1957

Re : installation XUBUNTU à la place de WIN

Bonjour,

Il faut éviter le DVD.

Et tu avais été déjà prévenu dans ton fil [RESULU]installation ubuntu et win en parallele

Dernière modification par xubu1957 (Le 02/02/2024, à 14:15)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 03/02/2024, à 16:07

gibar84

Re : installation XUBUNTU à la place de WIN

Bonjour xubu1957
Merci de me contacter
Ce que tu dis est parfaitement exact, mais pour me faire bien comprendre je vais être obligé d'être impudique et me mettre à nu (bien sûr ce n'est qu'un exercice de style)
"je pense être capable de décrire une situation mais mon maigre bagage informatique fait que chaque réponse (renvoi à une documentation technique) j'ai conscience de mon handicap pour la mise en œuvre".
Des années de forum m'ont permis de conforter mes connaissances, mais je suis bloqué lorsqu'un problème technique inhabituel se présente.
Pour me permettre de continuer à progresser (mon âge est une limite)  pour le cas qui nous intéresse il faudrait une bonne âme pour faire un descriptif détaillé étape par étape.
du genre
-le matériel 
          clé USB type, capacité, formatage .......
-le logociel xubuntu
          mise en place sur clé
-l'opération sur Lenovo pour suppression win et remplacement par xubuntu

Je suis Linuxien et grâce à vous je compte bien le rester


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#4 Le 03/02/2024, à 16:45

xubu1957

Re : installation XUBUNTU à la place de WIN

Bonjour,

La Doc ventoy ou une aide en direct, près de chez toi ?

GUL (groupe des utilisateurs Linux) > aful.org/gul

agendadulibre

ou un parrain Linux > parrains.linux; parrain-linux.com


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 03/02/2024, à 17:47

gibar84

Re : installation XUBUNTU à la place de WIN

Je viens d'envoyer un @ à Sciensous


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#6 Le 11/03/2024, à 18:46

gibar84

Re : installation XUBUNTU à la place de WIN

Bonjour,



gibar84 a écrit :

    Merci pour ton rappel
    Etape 1 depuis PC TOUR j'ai récuperé xubuntu  logé dans "mes tétéchargements"
    Etape 2 j'ai copié xubuntu sur mon DD EXT
    Etape suivante puis-je brancher mon DD EXT sur Lenovo et comment je lance l'installation de xubuntu ?
    L'environnement Win m'est totalement inconnu !!

REPONSE EOLE

Bonsoir.
Désolé d'avoir raté ta réponse.
Puisque tu as choisis de booter depuis un disque externe, tu aurais pu/du  utiliser ventoy en  réservant une partie de ce disque pour un usage ultérieur

Lorsque l'iso est installé au bon endroit du disque externe, tu le branches au lenovo et au demarrage tu accédes au bios avec le bouton novo pour dire de booter sur ce disque. Et aussi là.

REPONSE gibar84

Voici ce que j'ai fait:
Créé clé bootable  comprenant xubuntu 22.04 LTS
Lancé sur lenovo mise en place s'est déroulée sans pb
Maintenant je vais m'attaquer au transfert de mes documents du  PC TOUR vers LENOVO via DD SSD

Dernière modification par gibar84 (Le 11/03/2024, à 18:49)


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#7 Le 11/03/2024, à 19:39

geole

Re : installation XUBUNTU à la place de WIN

gibar84 a écrit :

Bonjour,
Voici ce que j'ai fait:
Créé clé bootable  comprenant xubuntu 22.04 LTS
Lancé sur lenovo mise en place s'est déroulée sans pb
Maintenant je vais m'attaquer au transfert de mes documents du  PC TOUR vers LENOVO via DD SSD

Bonnjour
Je vois deux possibilités
A) Par le réseau avec NFS.    Si ton réseau est performant c'est   une bonne idée surtout si tu  veux faire souvent des transferts.
     Ce n'est pas si facile que cela à mettre en place.   Mais après tu peux synchroniser aisement
B) La solution classique:  Brancher une clé USB sur la tour, La remplir de fichiers puis la déconnecter et la rebrancher   sur le portable lenovo   et récupérer ses données  dans le SSD,    avec quelques  passages,  c'est fait.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 15/03/2024, à 11:54

gibar84

Re : installation XUBUNTU à la place de WIN

gibar84

gibar84 a écrit :

Maintenant je vais m'attaquer au transfert de mes documents du  PC TOUR vers LENOVO via DD SSD externe

Cette solution est-elle viable?


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#9 Le 15/03/2024, à 13:12

geole

Re : installation XUBUNTU à la place de WIN

Bonjour,
Le SSD externe est une meilleure solition que la clé USB


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#10 Le 18/03/2024, à 13:09

gibar84

Re : installation XUBUNTU à la place de WIN

Bonjour, 
Je fais les transferts avec calme et sérénité
A ce propos je me pose des questions au sujets des fichiers cachés
-important pour moi, récupération  de l'ensemble des fichiers thunderbird (adresses et fichiers locaux) mise en place sur lenovo
Pour les autres fichiers:
-Tous?
-Sélectionner ceux qui sont indispensables, lesquels ?"

Dernière modification par gibar84 (Le 19/03/2024, à 18:03)


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#11 Le 22/03/2024, à 18:09

gibar84

Re : installation XUBUNTU à la place de WIN

Bonjour
geole, une réponse pour finaliser le sujet

Dernière modification par gibar84 (Le 22/03/2024, à 18:10)


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#12 Le 23/03/2024, à 15:32

geole

Re : installation XUBUNTU à la place de WIN

Bonjour

Après avoir relu, je comprends que tu as deux  ordinateurs qui fonctionnent    et que tu veux récupérer   les  fichiers cachés du premier pour les mettre dans le second.   Cela me semble  une erreur de le faire. Les fichiers cachés sont spécifiques à chaque O.S.
Tu as juste besoin  de récupérer le contenu de tes émails et des adresse de messagerie. il  faudra le faire en ligne de commande

sudo cp -Rav $HOME/.thunderbird   /media/$USER/LePointDeMontageDuSuportExterne

Puis opération inverse dans le nouvel ordinateur

sudo cp -Ravu   /media/$USER/LePointDeMontageDuSuportExterne/.thunderbird/*       $HOME/.thunderbird 

Dernière modification par geole (Le 23/03/2024, à 15:34)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne