Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/02/2024, à 10:09

TuxLife

[ Résolu ] Script .sh qui s'auto-éfface après exécution

Bonjour à tous.

Autodidacte et novice, je cherche "une syntaxe" ou idée à inclure à la fin d'un script shell afin qu'il s'auto-éfface une fois sa tâche terminée.

Ce script sert à autoriser certains ports pendant un certain temps.
Je travaille là-dessus afin de contrôler la quantité d'heures sur internet de mes enfants.
J'ai  essayé plusieurs idées sorties de ma tête mais chacune était plus ou moins facilement contournable.
Aujourd'hui, je pars sur l'idée de fermer/ouvrir les ports http/s pendant un certain temps et cela fonctionne très bien.
J'ai inclu une ligne de commande "rm /home/.../script.sh" afin d'éffacer le script utilisé et cela fonctionne sauf que cette idée représente une faille toute simple et facile à contourner également! roll
Suffit de copier/déplacer le script, l'exécuter encore et encore car il ne pourra pas s'éffacer n'étant plus dans le dossier d'origine.
D'où ma demande d'aide, comment faire pour que ce script s'auto-éfface peu importe son emplacement?

OU

Est-il possible d'interdire toute copie, lecture et/ou déplacement de certains fichiers sans en supprimer l'exécution pour autant?

Je vous remercie smile

Dernière modification par TuxLife (Le 29/02/2024, à 22:28)


The Gate family changed my life, Tux gave it back to me...
Comprendre c'est avancer

Hors ligne

#2 Le 29/02/2024, à 10:42

nany

Re : [ Résolu ] Script .sh qui s'auto-éfface après exécution

Bonjour,



TuxLife a écrit :

J'ai inclu une ligne de commande "rm /home/.../script.sh" afin d'éffacer le script utilisé et cela fonctionne sauf que cette idée représente une faille toute simple et facile à contourner également! roll
Suffit de copier/déplacer le script, l'exécuter encore et encore car il ne pourra pas s'éffacer n'étant plus dans le dossier d'origine.
D'où ma demande d'aide, comment faire pour que ce script s'auto-éfface peu importe son emplacement?

rm "$0"

?

Hors ligne

#3 Le 29/02/2024, à 11:38

sputnick

Re : [ Résolu ] Script .sh qui s'auto-éfface après exécution

Est-il possible d'interdire toute copie, lecture et/ou déplacement de certains fichiers sans en supprimer l'exécution pour autant?

Gestion des droits Unix


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#4 Le 29/02/2024, à 19:20

TuxLife

Re : [ Résolu ] Script .sh qui s'auto-éfface après exécution

nany a écrit :

Bonjour,



TuxLife a écrit :

J'ai inclu une ligne de commande "rm /home/.../script.sh" afin d'éffacer le script utilisé et cela fonctionne sauf que cette idée représente une faille toute simple et facile à contourner également! roll
Suffit de copier/déplacer le script, l'exécuter encore et encore car il ne pourra pas s'éffacer n'étant plus dans le dossier d'origine.
D'où ma demande d'aide, comment faire pour que ce script s'auto-éfface peu importe son emplacement?

rm "$0"

?

Merci Nany, c'est si simple! Encore une connaissance de plus pour moi! Merci, cela fonctionne très bien sur ce pc, reste à essayer sur les autres mais il n y a aucune raison que cela ne fonctionne pas! Merci beaucoup!
Pouvez-vous m'expliquer en quoi rm "$0" supprime le script en cours?


The Gate family changed my life, Tux gave it back to me...
Comprendre c'est avancer

Hors ligne

#6 Le 29/02/2024, à 19:51

TuxLife

Re : [ Résolu ] Script .sh qui s'auto-éfface après exécution

sputnick a écrit :

Est-il possible d'interdire toute copie, lecture et/ou déplacement de certains fichiers sans en supprimer l'exécution pour autant?

Gestion des droits Unix

Bonjour,j'ai beau essayer avec les droits, cela n'empêche pas la copie/coller de ce dernier.
Auriez-vous un peu plus d'informations à me donner?

merci


The Gate family changed my life, Tux gave it back to me...
Comprendre c'est avancer

Hors ligne

#7 Le 29/02/2024, à 20:13

NicoApi73

Re : [ Résolu ] Script .sh qui s'auto-éfface après exécution

Bonsoir,

Est ce que tu as bien créé un compte séparé pour tes enfants?

Tu vas vite arriver aux limites de ce qu'il est possible de faire avec un contrôle local par compte et par machine. Il suffit, par exemple, de booter avec une session live pour contourner ce que tu veux mettre en place. Si de plus tu dois gérer une machine Windows, ce sera encore différent.

Hors ligne

#8 Le 29/02/2024, à 21:43

TuxLife

Re : [ Résolu ] Script .sh qui s'auto-éfface après exécution

Bonsoir NicoApi73, ils ont chacun leur pc tournants sous Edubuntu.
Ils ont effectivement des comptes propres à eux et un compte primaire (admin) pour les parents.
J'ai pensé au live usb et je vais bloquer le usb boot dans le bios et également sécuriser ce dernier.
Il n'y a pas de machine tournant sur Microsoft donc pas de soucis! smile

Sur certains sites web, il est impossible de cliquer droit ou d'utiliser "ctrl-c / ctrl-v". Possible pour certains fichiers sous linux?

Merci.


The Gate family changed my life, Tux gave it back to me...
Comprendre c'est avancer

Hors ligne

#9 Le 29/02/2024, à 21:48

TuxLife

Re : [ Résolu ] Script .sh qui s'auto-éfface après exécution

nany a écrit :

Une réponse simple en anglais : https://stackoverflow.com/a/29258643.

Une autre réponse en français : https://fr.linux-console.net/?p=14124.

Merci beaucoup pour ce partage, j'apprécie vraiment!
Comprendre c'est avancer!

Très cordialement.


The Gate family changed my life, Tux gave it back to me...
Comprendre c'est avancer

Hors ligne