Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2008, à 22:46

plokplok

Probleme installation svp

Salut, j'ai besoin d'aide, je suis un débutant et je pige pas trop

En fait voila j'ai un dell 1520 avec vista et j'essaye donc d'installer ubuntu.
J'ai réussi a partitionner mon disque dur et j'ai mis un espace de 15 GO non alloué.

Je lance donc le CD live etc... Je fais l'installation

Mais dans le tutorial ils nous parlent de changer le hd0, mais je sais pas quoi mettre dans ( hd0, x) à la place du x ?

J'ai essayer 1 et 2 , mais les 2 fois ça m'a mis un message d'erreur: errno5 disant que le CD ou le disque dur est défectueux. J'ai utiliser MD5checker et la ligne de code correspondait à l'une des lignes du sites ( en fait je sais pas si les 2 lignes correspondent c'est nikel ? ou c'est le contraire et qu'il faut que les lignes soit différentes ? )

Donc voila je vous demande de l'aide pour toutes mes questions svp tongue

merci d'avance

#2 Le 15/04/2008, à 22:49

slasher_fun

Re : Probleme installation svp

Tu as lu ça où ? Dans quel tutoriel ?

Hors ligne

#3 Le 15/04/2008, à 22:56

plokplok

Re : Probleme installation svp

Euh sur la documentation du site la ubuntu-fr

" Attention c'est ici que l'on redirige l'installation de Grub. Si l'ordinateur est tatoué, qu'il paraît l'être ou que vous ne savez pas, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Avancé... et choisissez la partition que vous souhaitez utiliser pour l'installation de Grub. "

Moi je sais pas si mon pc est tatoué donc je dois changer le hd0 nan ? je pige pas trop en fait tongue

#4 Le 15/04/2008, à 23:06

jobastr

Re : Probleme installation svp

Bonsoir,
Dans le tuto (enfin je suppose), on te dit surement d'indiquer la partition sur laquelle tu veux installer Ubuntu, cela dépend de la façon dont tu as partitionné ton DD.
Peut tu nous donner la liste de tes partitions, et ce que tu as installé dessus exemple:
/dev/hda1 = Windows

Hors ligne

#5 Le 15/04/2008, à 23:10

plokplok

Re : Probleme installation svp

Merci de ton aide tongue

Alors en fait mon pc est neuf, donc y'a rien du tout qui est installer pcq je l'ai formaté ( pcq Vista ne se lancait plus a un moment ).

Donc je suis aller directement partitionner le seul disque dur et j'ai mis 15 GO donc j'imagine qu'il y a seulement 2 partitions ? une partition qui est grosse et une autre qui fait 15 GO ( désolé je connait rien lol ) ?

Comment on fait pour donner la liste des partitions ?

merci big_smile

#6 Le 15/04/2008, à 23:13

jobastr

Re : Probleme installation svp

Actuellement tu es sur le LiveCD?

Hors ligne

#7 Le 15/04/2008, à 23:14

plokplok

Re : Probleme installation svp

Non je suis sur un autre pc big_smile

#8 Le 15/04/2008, à 23:15

plokplok

Re : Probleme installation svp

En fait quand je suis aller dans gérer sur poster de travail, ensuite stockage et gérer les disque j'ai :

Disque 0 : un rectangle avec environ 200 GO et, ensuite un autre d'environ 15 GO qui est écrit " non alloué"

#9 Le 15/04/2008, à 23:19

jobastr

Re : Probleme installation svp

1) Tu boot depuis le Live CD
2) Tu cherche Gparted dans la barre de menu en haut à gauche "Système>Administration>Editeur de partition ou Gparted"
Vas voir ça et dis moi ce qu'il en est:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p1639895

Hors ligne

#10 Le 15/04/2008, à 23:22

plokplok

Re : Probleme installation svp

Ok je vais essayer merci tongue

Mais est ce que je devais partitionner mon DD sous windows ? ou je dois le faire sur ubuntu ? ou les 2 ?

#11 Le 15/04/2008, à 23:27

jobastr

Re : Probleme installation svp

Tu veux réinstaller windows en dual boot?

Alors en fait mon pc est neuf, donc y'a rien du tout qui est installer pcq je l'ai formaté ( pcq Vista ne se lancait plus a un moment ).

Tu l'as supprimé si j'ai bien compris?

Hors ligne

#12 Le 15/04/2008, à 23:28

plokplok

Re : Probleme installation svp

Ah non je me suis mal exprimé, je veux vista et ubuntu en dual boot, j'ai donc installer vista, désolé

#13 Le 15/04/2008, à 23:32

jobastr

Re : Probleme installation svp

Ok, tu veux donc installer Ubuntu en dual boot, c'est à dire que le lanceur de Ubuntu intègrera Windows et tu pourras lancer l'un ou l'autre depuis Grub.
C'est bien ce que tu veux faire?

Hors ligne

#14 Le 15/04/2008, à 23:36

plokplok

Re : Probleme installation svp

Euh je sais pas trop c'est quoi grub en fait ( désolé le boulet que je suis lol XD )

En fait ouai je veux les 2 sur le pc, mais que lorsque j'allume le pc ça lance automatiquement windows mais lorsque j'appuie sur un boutton au début ca me mette ubuntu à la place, c'est faisable ?

#15 Le 15/04/2008, à 23:41

plokplok

Re : Probleme installation svp

T'aurais pas MSN par hasard tongue ? histoire d'aller plus vite lol ( même si c'est déjà rapide )

#16 Le 15/04/2008, à 23:44

jobastr

Re : Probleme installation svp

Non, tu dois passer pas un "Bootloader", ce qui te permets de lancer l'un ou l'autre, cela revient au même.
Non je n'ai pas MSN, je suis pas dans le vent.
On va procéder comme suit:
1)Tu lances Gparted
http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/ … 793846.png
2)Dans Gparted tu verras si tu as une ou plusieurs partitions:
http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/ … 794010.png
3)Sur l'image il y a 4 partitions, facile à voir, si tu as 2 partitions, tu auras 2 rectangles blanc au lieu des 4 de l'image.
Si tu as un de ces 2 rectangles qui est marqué comme non alloué, cela signifie qu'il n'est pas formaté.
Si tu n'as qu'un seul rectangle, il te faut créer une nouvelle partition pour Ubuntu.
Dis moi ce que tu vois.

Dernière modification par jobastr (Le 15/04/2008, à 23:45)

Hors ligne

#17 Le 15/04/2008, à 23:49

plokplok

Re : Probleme installation svp

Hmm, j'ai un seul rectangle.  .. C'est bizarre pourtant j'ai partitionner un "non alloué" sur windows ...

En dessous y'a les noms des partitions etc, y'a écrit : " non alloué          15go "

#18 Le 15/04/2008, à 23:51

plokplok

Re : Probleme installation svp

Ah non enfin de comptes, il y avait un tout petit rectangle mais noir tout à droite et c'est écrit non alloué quand je passais la souris par dessus

#19 Le 16/04/2008, à 00:00

jobastr

Re : Probleme installation svp

Il te faut formater cette partition:
http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/ … 794187.png
Tu fais un clic droit sur cette partition non allouée, et dans le menu déroulant, il y a "Formater en", tu glisse le curseur dessus, et tu choisi "ext3".
Attention, il y a une méthode qui consiste à créer plusieurs partitions pour installer Ubuntu:
1)Soit tu ne créer qu'une partition et tu installe tout dessus.
2)Soit tu créer deux partitions séparées, une pour installer les fichiers système et l'autre pour installer ton home, c'est à dire toutes tes données de configuration, cela te permets de pouvoir réinstaller sans tout reconfigurer.
La deuxième est évidement beaucoup plus complexe.
Dis moi ce que tu veux faire.
Perso je ne créer qu'une seule partition, ton home tu peux le sauvegarder et le restaurer par la suite.

Hors ligne

#20 Le 16/04/2008, à 00:02

jobastr

Re : Probleme installation svp

Quelle est la taille de tes partitons, et comment sont elles nommées dans Gparted?

Hors ligne

#21 Le 16/04/2008, à 00:04

plokplok

Re : Probleme installation svp

Une seule partion m'irait tongue

Mais en fait quand je clik droit sur la partition non alloue je peux seulement faire Nouveau, j'ai donc fait nouveau et j'ai changer le format qui était en ext2 en ext3 , et maintenant je vois le rectangle mais cette fois en blanc

#22 Le 16/04/2008, à 00:07

plokplok

Re : Probleme installation svp

Il y a une partition qui s'apelle : /dev/sda1
et une autre : Nouvelle partition #2

#23 Le 16/04/2008, à 00:07

jobastr

Re : Probleme installation svp

Quelle taille?

Hors ligne

#24 Le 16/04/2008, à 00:11

plokplok

Re : Probleme installation svp

la partition :

/dev/sda1 : - systeme de fichier ntfs 223.12 Gio
Nouvelle partition #2 : - systeme de fichier ext3 9.77 Gio 

PS : En fait j'ai changer la partition pcq j'ai encore reformater lol j'ai mis 10 GO en partitionnant sur windows

#25 Le 16/04/2008, à 00:17

jobastr

Re : Probleme installation svp

STP ne touche à rien.
Attention si tu modifie la taille de ta partition Windows, il faut que tu es défragmenté ton DD avant.
De toute façon 10Go c'est un peu petit, il te faudrait au moins 15Go + environ 2 Go pour créer une partition Swap, cette partition sert de mémoire vive à Ubuntu un peu comme la RAM.
Quand tu as formaté ta partiton comme tu viens de me le dire, est ce que ensuite tu as fais "appliquer les modifications?

Hors ligne