Pages : 1
#1 Le 17/04/2008, à 11:39
- JOVY
Gestion clavier sous linux
Salut
Je viens d'installé ubuntu 8.04 en double boot à partir du bios.
Voir sujet ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=208262
Un petit truc m'agace dans la gestion du clavier qui n'est pas du tout comme dans windows
1: Le pavé numérique n'est pas activé par défaut
2: Les touches numériques en haut du clavier réagissent différemment que dans windows.
Avec windows, en verrouillant avec la touche verrouillage majuscule, on obtient les chiffres alors que dans linux on obtient des majuscules accentuées il me semble, en tout cas pour obtenir des chiffres, il faut déverrouiller les majuscules, puis avec la touche shift + la touche chiffre on obtient le chiffre.
Qu'à d'utile cette façon de procéder de linux, je ne vois pas trop l'intérête des lettres majuscules accentuées, je n'en ai jamais vu dans nulle part alors que les chiffres surtout sur un portable sans pavé numériques sont souvent utilisées.
#2 Le 17/04/2008, à 12:19
- matoumat
Re : Gestion clavier sous linux
salut Jovy ,
pour que le pavé numerique soit activé par défaut au démarrage il te faut installer le paquet numlockx , voila la page de la doc.
En ce qui concerne les touches numériques, je laisse la place ....
#3 Le 17/04/2008, à 13:08
- MCMic
2: Les touches numériques en haut du clavier réagissent différemment que dans windows.
Avec windows, en verrouillant avec la touche verrouillage majuscule, on obtient les chiffres alors que dans linux on obtient des majuscules accentuées il me semble, en tout cas pour obtenir des chiffres, il faut déverrouiller les majuscules, puis avec la touche shift + la touche chiffre on obtient le chiffre.
salut, je pense que comme tout le monde ça va te paraître illogique au début mais crois moi à la longue tu trouvera ça pratique.
Honnêtement, dans quel cas tu as besoin de verrouiller les majuscules et de taper des chiffres, à part pour taper la clé wep, une fois par vie de PC ?
Pour taper des chiffres tu n'aura qu'à utiliser ton pavé numérique, ou laisser shift enfoncé.
Par contre grâce à ce système, TU PEUX CRIER SANS PROBLÈMES, AVEC DES É DES À DES Ç DES ' ET DES CHOUBIDOUBIDOUWAAH.
Et tu rigoleras bien en voyant tes amis windowsiens dire sur MSN "C4EST LA FETE CE SOIR? ON VA CHEZ R2MI§§"
tu pourra répondre "HA, C'EST LA FÊTE CHEZ RÉMI CE SOIR?"
#4 Le 17/04/2008, à 14:26
- JOVY
Salut et merci pour les réponses
MCMic dit :
"Honnêtement, dans quel cas tu as besoin de verrouiller les majuscules et de taper des chiffres, à part pour taper la clé wep, une fois par vie de PC ?"
Perso avec un portable les chiffres du haut servent souvent contrairement à ce qu tu dis car souvent ils n'ont pas de pavé numérique, je n'ai jamais remarqué de lettres accentuées majuscules, je ne pense pas que ce soit très courant.
Le probème pour l'instant c'est que je n'ai pas envie de migrer complètement bers linux et pas évident de s'adapter, une fois passé le cap, je pense que çà ne pose pas de soucis.
En ce moment j'ai un soucis identique sous windows, suivant le pc sur lequel on travaille, le verrouillage: déverrouillage des majuscules ne se fait pas de la même façon, j'ai voulu configurer le mien comme ceux du boulot, mais ma fille a du mal à s'y faire.
#5 Le 26/04/2008, à 15:59
- bobo38
pour ton problème de majuscule voici :
Tu vas dans Système/Préférences/Clavier : onglet agencement
Tu cliques sur le bouton option de l'agencement...
Alors il y a une partie comportement de la touche verrrouillage majuscule
Tu le passes sur "agit comme Maj. verrouillé, pour toutes les touches" et ça devrait marcher
#6 Le 04/06/2009, à 06:16
- el cameleon
Longtemps après...
Je suis confronté au même problème. J'ai donc configuré mon clavier comme indiqué par bobo38, mais j'ai maintenant un autre souci aussi grave:
Dans Firefox, si le verrouillage des majuscules est actif:
- un clic sur un lien ouvre une nouvelle fenêtre
- un clic sur un dossier de marques-pages ouvre tous les marques pages dans une nouvelle fenêtre!
Ma copine se fait avoir à chaque fois, j'ai bien du mal à lui expliquer ce comportement complètement abérant...
Mes options Ubuntu: "comportement de la touche verrouillage majuscule": Vérr. maj. inverse Maj, ce qui affecte toute les touches"
Voir aussi ce sujet: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=122547 | firefox déconne, il ouvre une nouvelle fenetre à chaque clic
J'ai d'ailleurs modifié la doc pour le signaler: http://doc.ubuntu-fr.org/raccourcis_clavier?s[]=clavier&s[]=firefox#comme_sous_windowsverrmaj_active_les_chiffres_du_clavier
Et vous, quelle configuration avez vous choisi finalement???
Dernière modification par el cameleon (Le 04/06/2009, à 06:18)
Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N
#7 Le 27/03/2010, à 11:58
- sechanbask
J'ai enfin trouvé ce qu'il faut faire : re-mapper le clavier
#8 Le 06/08/2010, à 01:44
- R2D2Que
Bonjour
À claque démarrage de Ubuntu 9.10 je dois faire Systhème/préférence/clavier pour avoir les bonnes touches(i.e. les accents à la bonne place,
Mais cela en même temps change la configuration de mon écran (diminution à 1280 * 960) et je perd le clavier numérique.
Cela m'oblige à réajusté l'écran et de faire Shift+Maj+NumLock pour le pavé.
Comment faire pour fixer ces paramètres.
DE l'aide
Pages : 1