#1 Le 18/04/2008, à 14:18
- SUSSON
reconnaissance vocale Dragon Naturally Speaking 9
Bonjour je voudrais savoir si il a des linuxiens qui utilise Dragon Naturally Speaking v9 standart avec wine ou avec virtualbox. Le logiciel fonctionne t il correctement? Facilité ou non d'installation.En vous remerciant.
#2 Le 18/04/2008, à 14:53
- inbox
Re : reconnaissance vocale Dragon Naturally Speaking 9
Salut,
D'après les informations trouvées sur le site de Wine, le logiciel semble fonctionner, mais imparfaitement.
Voir aussi http://doc.ubuntu-fr.org/reconnaissance_vocale.
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#3 Le 18/04/2008, à 16:24
- SUSSON
merci pour les infos
je vais devoir tester sinon je réinstalle windows xp mais je n'ai pas vraiment envie.a+
#4 Le 18/04/2008, à 16:54
- roger64
Bonjour
J'utilise la version 8 avec VirtualBox et un XP invité depuis presque un an et j'en suis satisfait. A ce moment-là, il m'avait semblé que wine était un peu juste. Depuis, je n'ai pas essayé et wine a continué à progresser...
Dernière modification par roger64 (Le 18/04/2008, à 16:58)
#5 Le 18/04/2008, à 17:03
- Pierre-Marcel
Bonjour,
Les grands esprits se rencontrent, j'allais poser une question similaire lorsque j'ai vu ton message.
J'aimerais bien pouvoir installer aussi Dragon NaturallySpeaking sous Wine. Ce n'est pas la dernière version car j'ai lu dans la documentation que l'installation était impossible. C'est une version 2002, pour xp que je possède.
J'ai essayé de l'installer mais le logiciel réclame Explorer minimum version 4.00. Y a-t-il une façon de le leurer, ou une autre solution.
#6 Le 25/07/2008, à 00:17
- Jean-François Gagnon
Salut Pierre-Marcel
Je tente aussi de l'installer. Il te faut la version 9 de Dragon Naturally Speaking "DNS", car la version 9.5 de DNS est dédié à Windows Vista et Wine en version 1.1.1 ne le supporte pas encore.
Tu dois avoir Ie4Linux "Internet explorer pour Linux" http://www.tatanka.com.br/ies4linux/page/Fr/Page_D%27Accueil
Une fois installé tu vas ouvrir IE6 et aller dans l'onglet "Fichier" clique sur "Ouvrir", navigue jusqu'au répertoire de "DNS" et lance setup.exe.
Après ça, moi ça plante
Dernière modification par Jean-François Gagnon (Le 25/07/2008, à 01:01)
#7 Le 25/07/2008, à 04:27
- Jean-François Gagnon
Voici la traduction à la québécoise du site officiel de WINE traitant de DNS.
Méthode d'installation
1) Par le terminal, allez chercher ce script : wget http://www.kegel.com/wine/winetricks
2) Un coup téléchargé, lancez dans le terminal : sh winetricks fakeie6 gdiplus
3) Copier tout le contenu de votre CD DNS 9.0 dans un répertoire sur votre bureau.
4) dans un terminal : cd Desktop/Nom_du_répertoire_contenant_DNS wine setup
5) Suivez les instructions de l'installateur de DNS
6) Lorsque vous allez avoir terminé d'installer le programme, cliquez sur le menu principal pour lancer le programme.
7) Cliquez Activez Maintenant
8) Obtenez la clé d'activation en appuyant sur le lien. Sauvegardez cette clé dans un endroit que vous ne la perdrez pas. Finalement, entrez là à l'écran...
Entraînement vocal :
Suivez les instructions comme indiquez. Pendant la vérification du volume, il est important de prendre des pauses avant de parler. De cette manière, la machine pourra déterminer ce qu'est un "silence" entre deux mots. Si votre fréquence vocale est en deçà de 19 cela indique que votre carte de son ou microphone n'est pas de bonne qualité ou que votre distribution Linux ne la reconnait pas correctement. Dans ce cas, faites un petit tour sur le forum d'aide de votre distribution préféré
Pour l'entrainement, choisissez le discours de Kennedy ou Alice dans le Pays des Merveilles. Le troisième choix n'est pas vraiment idéal pour pratiquer la reconnaissance (à noter que le discours du président Kennedy est peut-être juste disponible en anglais, en français ça risque d'être un autre texte).
Parfois la fenêtre ne semble pas fonctionner correctement. Pour que tout redevienne à la normale vous devez cliquer sur "précédent", "pause" ou "avancer". Dans le discourt de Kennedy il arrive fréquemment que la reconnaissance s'arrête. Si c'est votre cas, appuyez sur "suivant"
Faire fonctionner le logiciel :
(je laisse quelqu'un traduire ceci)
Dictate into the included DragonPad if you want to activate the maximum amount of commands. Dictate into Notepad if you want speed and accuracy. Both operate only within their own windows.
Lorsque vous aurez fini votre dictée vocale, le programme vous demandera si vous voulez sauver votre entraînement. NE LE FAITES SURTOUT PAS. Wine sauvegarde l'entraînement fréquemment, si vous faite la sauvegarde sachez qu'avec le temps cela dégradera la qualité du modèle de voix. (Do not do this. WINE saves the training data accurately, but this is not a good idea because the saved data, over time, degrades the voice model. )
D'autres options existent comme écrire un texte dans le Notepad2 et le NotTab. Si je comprends bien le Notepad2 est un espèce de couteau suisse, mais je suis pas trop certain bref amusez vous a traduire ce paragraphe "Other options to enter text are Notepad2 and NoteTab. Notepad2 has a nifty keystroke combo to move paragraphs of text around. (These programs offer free versions for download.)"
N'oubliez pas, plus le programme que vous utilisez est complexe, plus cela prendra de temps pour que DNS traduise du vocal à l'écrit le texte dicté.
Dernière modification par Jean-François Gagnon (Le 25/07/2008, à 04:32)
#8 Le 25/07/2008, à 04:53
- Jeece
Bonjour,
Une fois installé, est-il bien possible de l'utiliser avec des applications native Linux (OOo, Abiword, editeur de texte, ligne de commande…) ?
Je ne connais pas du tout ce logiciel et je voudrais savoir si il est possible d'utiliser la reconnaissance vocale de manière globale ou si seules certaines applications sont supportées.
Merci.
Dernière modification par Jeece (Le 25/07/2008, à 04:57)
Content que ça vous plaise !
#9 Le 25/07/2008, à 16:26
- Jean-François Gagnon
En théorie ça devrait le faire, sous windows tu peux commander d'ouvrir firefox ou OpenOffice.org et rédiger à l'intérieur, voir le vidéo, à savoir si sous GNU/Linux il est possible à DNS d'aller dans synaptic d'installer le logiciel X et nous faire le café, je ne peux pas te le dire. Dans le pire des cas, tu le prends pour faire de la rédaction en utilisant le notepad qui vient avec DNS et tu fais un copié/collé dans OOo.
Le principal avantage de transposer DNS sous GNU/LINUX est de pouvoir rédiger plus de 120 mots par minutes "mpm" (le site parle de 160, mais j'ai des doutes), l'utilisateur moyen va peut être faire entre 20 mpm. Dans le temps que je suivais des cours en informatique on nous demandait 40 mpm, en ce qui concerne une secrétaire c'est 60 mpm. Plus haut que ça, tes doigts commencent à fumer...
Ce logiciel est aussi fort pratique et même indispensable pour les gens qui font de la dyslexie avec de la dysorthographie et/ou que l'usage de leurs mains est restreint.
Désavantage : Au début le taux de reconnaissance est plutôt faible, mais on peut l'entraîner le logiciel pour qu'il reconnaisse notre accent ou à reconnaître des nouveaux mots exotiques, tel que Germaine. Sinon, il y a l'environnement sonore qui peut causer des désagréments, par exemple avoir son bureau dans un centre d'appel. De l'autre coté... si tu peux te procurer la version DNS professionnel à 800$ canadien j'imagine que tu peux aussi te procurer un microphone Cardioïde ou à canon, ce qui va éliminer la grande majorité des sons ambiants.
En parlant du prix, la version standard est 99$ can et la version préféré est 200$... je crois que le 100$ de plus n'est pas négligeable... Pour ce qui en est des versions piraté, Ubuntu-fr n'est pas la place pour faire la promotion des torrents, donc pas la peine de le demander.
Je crois que j'ai fait le tour du sujet si tu as d'autres questions n'hésite pas
Au plaisir
Dernière modification par Jean-François Gagnon (Le 28/07/2008, à 16:06)
#10 Le 26/07/2008, à 04:09
- Jeece
Merci pour ces informations.
J'en profite pour traduire (et commenter) la partie restante du howto.
Faire fonctionner le logiciel :
Dictez en utilisant l'application DragonPad si vous avez besoin d'activez un maximum de commande. Dictez en utilisant l'application Notepad si la rapidité et la précision est la plus important.
Chaque application fonctionne seulement sein de sa propre fenêtre.
Le dernier point veux probablement dire qu'il n'est pas (encore ?) possible d'utiliser directement DNS depuis par exemple OpenOffice.org. Ce qui n'est en fait pas vraiment surprenant.
----
Traduction de ce qui fonctionne d'après le rapport de Susan Cragin qui a réussi à faire fonctionner ce programme en suivant les instructions précédemment traduites par Jean-François :
Fonctionnalités supportées
- L'installation fonctionne, si vous suivez les instructions (lire la traduction de Jean-François dans son précédent message) et choisissez Dragon NaturallySpeaking Preferred 9.0.
- L'apprentissage fonctionne. Quelque fois le programme se fige. Appuyer sur un bouton (?) pour réveiller le programme.
- La dictée fonctionne très rapidement et avec beaucoup de précision avec les programme suivant executer depuis Wine : Notepad, Notepad2.
##Note perso, Notepad est fourni par défaut avec Wine. la commande "wine notepad" depuis une console pour l'exécuter. Sinon ajouter un raccourci dans le menu Applications.
- La dictée fonctionne un peu plus lentement mais avec plus de fonctionnalité avec DragonPad.
- Plusieurs fonctionnalités ont été testée avec succés :
- les commandes du menu "File" fonctionnent toutes.
- Dans les options "Tools", DictationBox et DragonPad fonctionnent. Dans les options "Options" "Miscellaneous" vous pouvez avoir le micro activée mais en veille, ou choisir de lancer automatiquement DragonPad.
-DictationBox : Pour transférer le texte depuis DictationBox vers un programme Wine il faut positionner l'option "Cut/Paste" sur "Windows emulation".
- Transférer le texte depuis DictationBox vers un programme non Wine fonctionne mais un peu galère. Positionner l'option "Cut/Paste" sur "CTL-C and CTL-V". Pour transférer le texte, commencer par activer le focus sur le programme Linux (C'est à dire mettre en premier plan la fenêtre du programme qui nous intéresse en cliquant sur la barre de titre de cette fenêtre). Ouvir alors DictationBox. Dicter. Puis prononcer "Transfer". Revenir sur le programme Linux puis appuyer les touche Ctrl+V. Parfois ça fonctionne, parfois non.
##Note perso, effectivement c'est un peu galère, et surtout fonctionne pas forcément.
J'ai l'impression que la meilleur méthode est d'utiliser DictationBox avec le Notepad fourni avec Wine. Et de faire directement le Copier/Coller depuis ce notepad vers une application Linux si besoin ou de sauvegarder directement le texte depuis Notepad.
Bon courage et tenez nous au courant de vos tentatives d'installation.
Dernière modification par Jeece (Le 26/07/2008, à 04:10)
Content que ça vous plaise !
#11 Le 27/08/2008, à 00:08
- Roff
Bonsoir à tous,
1) Je souhaiterais savoir s'il était possible d'installer Dragon Naturally Speaking v 9.5 Professional sous wine (ou sous crossover office) à l'heure actuelle ?
2) Les logiciels de linux faisant le même travail, sont-ils aussi performants que celui-ci ?
Merci par avance.
#12 Le 27/08/2008, à 23:56
- Roff
Bonsoir,
Up please !
Merci
@+
#13 Le 28/08/2008, à 14:46
- Jean-François Gagnon
Salut Roff
Au dernière nouvelle c'est la v.9 qu'il faut installer. La 9.5 a été conçu pour être compatible avec windows vista. Donc, elle n'apporte pas de nouvelle fonctionnalité.
#14 Le 31/08/2008, à 00:31
- Roff
Bonsoir,
Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon post.
Cependant, j'ai encore quelques questions à vous demander.
1) Est ce qu'il est possible d'installer Dragon Naturally Speaking v 9 Professional sous linux ?
(Vous aviez dis oui plus haut pour la 9, mais vous n'avez pas précisé si la version professionnel fonctionnait)
2) Si oui, est ce qu'il fonctionne comme sous Windows ?
3) Et, est ce qu'il y a possibilité d'écrire (sous linux) dans une fenêtre open office, office xp et dans une fenêtre de virtualbox (sachant que DNS serait installé dans linux et non pas dans la virtualbox) ?
Ou bien, dans n’importe quels autres programme ou il y possibilité d'écrire ?
4) Simple question : selon vous, quand pourra t'on installer la version 9.5 ou 10 ?
5) Et sinon, quel(s) logiciel(s) linux sont aussi performant(s) ?
Merci
Bonne soirée
@+
#15 Le 31/08/2008, à 21:44
- Roff
Bonsoir,
Une ou plusieurs réponses seraient les bienvenues !
Merci
@+
#16 Le 06/09/2008, à 17:10
- Roff
Bonjour,
mais je vois que vous êtes très serviables sur ce forum!
à quand ma réponse ??
Merci
@+
#17 Le 07/09/2008, à 03:28
- Jean-François Gagnon
Salut Roff
1)Est-ce que DNS 9.0 prof. fonctionne : de façon logique elle devrait fonctionner puisqu'il utilise le même moteur pour le faire fonctionner. La seul différence en professionnel et standard c'est que le prof. débloque plus de menu et d'option. Est-ce qu'il offre une meilleur Reco. vocale je ne sais pas... il faudrait voir sur leur site web.
2) Si oui, est ce qu'il fonctionne comme sous Windows ? Pour la 9 il ne permet pas d'ouvrir des menus dans un interface graphique de gnu/linux par contre on peut faire de la rédaction de texte dans le notepad de DNS pour ensuite le copier coller dans Ooo.(c'est ce que j'ai compris de la traduction).
3) Je ne sais pas je n'ai pas encore réussi à l'installer, mes résultats sont tous arrivés négatif et personne sur le forum ne semble l'avoir fait fonctionné. Dès que je réussi une l'installation, je vous en ferai part.
4) Quand pourra t'on installer la 9.5 ou la 10 : Pour la 9.5 ça peut prendre 1 mois jusqu'à deux ans avant que les programmeurs de Wine trouvent la bonne combinaison pour être 100% compatible avec les logiciels Windows. Dupliquer un système d'exploitation à code source fermé ce n'est pas facile... Pour la version 10 il semble qu'elle soit déjà installable. Je compte vérifier d'ici une semaine. http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=13563
5) quel(s) logiciel(s) linux sont aussi performant(s) ? DNS est pour l'instant la solution lla plus prometteuse pour la reconnaissance vocale, les autres projets en libre ne sont pas aussi poussé. Pour plus d'info : http://doc.ubuntu-fr.org/reconnaissance_vocale
Merci pour tes questions si tu en as d'autre et si tu fais des testes n'hésite pas de nous en faire part
#18 Le 05/10/2008, à 19:49
- 55000
Bonsoir,
SVP, je souhaiterais savoir entre la version 9 et 10 de DNS, laquelle fonctionne la mieux sous wine ?
Cordialement
#19 Le 05/10/2008, à 19:56
- Jean-François Gagnon
Salut
Je serais plus tenté d'aller vers la version 10 qui semble plus facile. Redonne nous des nouvelles si tu as réussi l'installation. Pour les procédures http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=13563
Bonne chance
Dernière modification par Jean-François Gagnon (Le 05/10/2008, à 19:57)