Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2008, à 15:12

taltan

Politique open source du gouvernement

Je n'ai rien à ajouter :

http://www.taltan.fr/post/2008/04/19/Politique-open-source-du-gouvernement

mad

Hors ligne

#2 Le 19/04/2008, à 17:06

mouarff

Re : Politique open source du gouvernement

Concernant cette histoire du document office qui passe norme ISO, je dois vous avouer que j'ai été initialement assez mitigé, et ne savait pas trop ne quoi en penser.

Cet article me montre a quel point j'ai été naif. Faut dire, qui aurait pu croire qu'openoffice dans les administrations francaises et gendarmerie serait remis en cause par le gouvernement a peine deux semaines apres cette décision?

Franchement, on vit vraiment dans un drole de monde.

Vive les droits de l'homme! Vive la démocratie! Vive la France!

Hors ligne

#3 Le 19/04/2008, à 21:16

Gtom

Re : Politique open source du gouvernement

A la suite du vote de OXML à l'ISO, j'avais écrit à mon député (François Hollande) pour qu'il interpelle Christine Lagarde au sujet du changement d'avis, subi et surprenant, des fonctionnaires de la DGE et de la DGME au sujet de la qualité de la "norme Microsoft".

Voici une copie du courrier :

Monsieur le Député,


Mardi 1er avril la commission de coordination de l'AFNOR (1), à laquelle la France a délégué sa représentation auprès des instances internationales de normalisation, a rendu sa décision concernant la validation de la norme ISO DIS 29500 (format Open OfficeXML ou OOXML ).

La commission de l'AFNOR  avait émis jusqu'à cette date de nombreuses réserves sur la qualité technique de cette norme et avait toujours fourni un avis défavorable quant à son adoption en tant que norme internationale.

La commission de coordination de l'AFNOR, était notamment composée de représentants de la DGE (2)  et de la DGME (3), sous l'autorité de Mme Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l'Emploi.

J'ai été surpris de constater un changement de position chez représentants de la DGE et de la DGME, juste avant le vote à l'ISO(4), alors que quelques jours auparavant ces dernier avaient émis un avis négatif (5)  sur l'adoption en l'état de la norme OOXML.Ce soudain changement d'avis quant à la qualité technique de la norme OOXML, qui a permis de faire modifier la position que devait défendre L'AFNOR lors du vote à l'ISO  concernant la validation de cette norme, est d'autant plus surprenant qu'il se serait opéré dans le week-end précédant le vote, sans qu'aucune modification n'ait été opérée sur le projet de norme défendu par Microsoft.

Je soupçonne que ce changement de position soit dû à une injonction politique émanant du ministère de Mme Lagarde et non à une modification technique du contenu de la norme.

Pour être plus clair, je pense que Microsoft, par une honteuse manoeuvre de lobbying, vient de faire valider une norme qui n'en n'est pas une. Une norme que seul Microsoft pourra mettre en oeuvre, augmentant encore son abus de position dominante sur le marché du logiciel. La société Microsoft vient de prouver qu'il est plus facile de faire normaliser un produit plutôt que de faire correspondre un produit à une norme.

L'AFNOR, en s'abstenant lors du vote de l'ISO, vient de jeter le discrédit sur l'indépendance de son action. La France par l'intermédiaire de L'AFNOR ne semble pas être la seule à avoir subi des pressions, ce qui a conduit la Direction générale de la concurrence de La Commission Européenne à diligenter une enquête auprès de plusieurs pays européens pour s’informer sur les modalités du processus de vote de cette norme à l'ISO.

Je vous serais sincèrement reconnaissant d'interroger Mme Christine Lagarde, lors d'une prochaine séance de questions au gouvernement, sur les raisons qui ont conduit les fonctionnaires de la DGE et de la DGME à changer soudainement d'avis quant à la qualité technique de la norme OOXML, tout en étant conscient des conséquences que cela entraînerait sur la position de l'AFNOR lors du vote à l'ISO.

Je me tiens à votre entière disposition pour vous apporter tout complément d'information et vous invite à prendre contact avec les représentants de l'APRIL(6), si vous souhaitez avoir plus de détails techniques sur ce sujet.


En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de croire, Monsieur le Député, en ma sincère considération.


--------------------------------------------------------------------------------
(1): Association Française de NORmalisation
(2): Direction Générale des Entreprises.
(3): Direction Générale de la Modernisation de l'État.
(4): International Organization for Standardization
(5): Avis émis lors de la réunion de clôture des travaux de la commission du 25 mars 2008.
(6): Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Je n'ai pas eu de réponse et ma question n'a jamais été à l'ordre du jour (je ne me faisais pas trop d'illusion roll).

Dans ton article, tu pourrais ajouté en point 1 la réponse qu'avait fait le ministre de l’Industrie de l'époque devant l'Assemblée nationale lorsqu'il avait été interrogé sur la norme OOXML et le groupe travail de l'AFNOR  en février 2007.

L'État est représenté dans ce groupe par le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et par le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Pour éviter un conflit de normes, qui serait préjudiciable aux gains attendus du cadre normatif du RGI à moyen et long terme, les représentants de l'État privilégient une position qui n'aboutisse pas à deux normes concurrentes, mais à l'enrichissement de la norme existante

Source:Question et réponse intégrale

En ce qui concerne le point 2 de ton article, il n'y a pas besoin de respirer bien fort pour sentir l'odeur des valises de billets et celle des maillots de bain neufs, qui serviront lors des séjours tous frais payés dans les mers de l'hémisphère sud.

Edit: Lien Source (Merci taltan)

Dernière modification par Gtom (Le 20/04/2008, à 13:16)

Hors ligne

#4 Le 20/04/2008, à 07:35

Chromaphyo

Re : Politique open source du gouvernement

En ce qui concerne le point 2 de ton article, il n'y a pas besoin de respirer bien fort pour sentir l'odeur des valises de billets et celle des maillots de bain neufs, qui serviront lors des séjours tous frais payés dans les mers de l'hémisphère sud.

C'est assez bien résumé, je trouve roll

Allez ... Vive la France! hmm

Dernière modification par Chromaphyo (Le 20/04/2008, à 07:36)

Hors ligne

#5 Le 20/04/2008, à 13:09

taltan

Re : Politique open source du gouvernement

@ Gtom
Le lien de ta source ne fonctionne pas, je l'ai retrouvé (google est ton ami...) :
http://www.questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-117669QE.htm

Je ne connaissais pas ce texte, c'est effectivement assez affligent quand on sais ce qui se trame aujourd'hui. Comment peut-on retourner sa veste au voilement ? Je ne suis pas sûr que les enjeux liés aux format soient bien digérés

On imagine ce que ça peut donner pour d'autres sujets sur lesquels travaillent le gouvernement, comme le rapport Olivennes qui planche sur le développement et la protection des œuvres et programmes culturels sur les nouveaux réseaux. Comment imaginer confier ce rapport à l'ex PDG de la Fnac... c'est trop "mélange des genres", c'est comme si on confiait un rapport sur les OGM à l'ex PDG de Monsanto, un rapport sur la malbouffe à l'ex PDG de McDonald, un rapport sur le réchauffement de la planète à l'ex PDG de Total, etc... on marche sur la tête !!

Gandhi disait :
First they ignore you, then they ridicule you, then they fight you, then you win !

Je rajouterai, l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage...

Hors ligne

#6 Le 20/04/2008, à 13:19

Gtom

Re : Politique open source du gouvernement

taltan a écrit :

@ Gtom
Le lien de ta source ne fonctionne pas, je l'ai retrouvé (google est ton ami...) :

C'est corrigé wink

Hors ligne

#7 Le 20/04/2008, à 13:25

jrev

Re : Politique open source du gouvernement

À Quand une pétition à circuler pour signature sur ce sujet ?


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#8 Le 20/04/2008, à 13:41

Gtom

Re : Politique open source du gouvernement

@ jrev la pétition existe:
http://www.noooxml.org/petition-fr
Mais c'est un peu tard pour signer, la norme a été voté.

Dernière modification par Gtom (Le 20/04/2008, à 13:41)

Hors ligne

#9 Le 20/04/2008, à 13:48

Zergy

Re : Politique open source du gouvernement

taltan a écrit :

On imagine ce que ça peut donner pour d'autres sujets sur lesquels travaillent le gouvernement, comme le rapport Olivennes qui planche sur le développement et la protection des œuvres et programmes culturels sur les nouveaux réseaux. Comment imaginer confier ce rapport à l'ex PDG de la Fnac... c'est trop "mélange des genres", c'est comme si on confiait un rapport sur les OGM à l'ex PDG de Monsanto, un rapport sur la malbouffe à l'ex PDG de McDonald, un rapport sur le réchauffement de la planète à l'ex PDG de Total, etc... on marche sur la tête !!

Ça s'appelle la loi des copains.

Hors ligne

#10 Le 20/04/2008, à 15:50

jrev

Re : Politique open source du gouvernement

Gtom a écrit :

@ jrev la pétition existe:
http://www.noooxml.org/petition-fr
Mais c'est un peu tard pour signer, la norme a été voté.

Il faut donc faire une réclamation et une enquête approfondie wink


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#11 Le 20/04/2008, à 22:00

raf64flo

Re : Politique open source du gouvernement

Vous pourrez aussi avoir quelques informations suite à l'interview du Délégué Général de l'APRIL Frédéric Couchet ici : http://www.groklaw.net/article.php?story=20080419005201783

La traduction en Français est founie en-dessous de la version anglaise wink

Le site de la Quadrature du Net discute et offre beaucoup d'informations à ce sujet là. Jetez un oeil dans les liens de ma signature. roll


L'avenir de nos Libertés Fondamentales passe par la défense de nos Libertés Numériques !
Promouvoir et défendre le logiciel libre contre les projets numériques liberticides du gouvernement !
Apprenez à [url=[Merci de relire les règles]/5zbvwn]utiliser OpenOffice.org en images.[/url]

Hors ligne