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#1 Le 22/04/2008, à 02:35

nulX4910

Pour info : accès internet limité chez VOO

Bonsoir les amis, je viens de chercher pendant au moins 2 semaines sur ce problème d'accès à Internet qui n'en était pas un...
J'étais chez TVCablenet où mes 3 PC marchaient bien en réseau et connectaient internet sans limitations...  puis j'ai appris dernièrement que j'étais passé chez VOO ( sans en être averti mon FAI )
C'était presque en même temps, que mes PC commençaient à poser problème...
ici, le plus vicieux, c'est que ça n'a plus fonctionné directement après le passage d'un technicien  pour une vérification... je ne l'avais pas appelé, mais il y avait effectivement un problème de lenteur...  il a juste changé un connecteur devant la maison,  donc à priori, rien qui puisse modifier mon installation, par contre je ne suis pas resté en permanence auprès de lui quand il a testé son PC portable sur mon accès internet !
Après cette intervention ma vitesse de connexion a sérieusement augmenté ( je suis maintenant dans les 6 à 7 Mbps au lieu de 6 à 800 Kbps ) donc au départ j'étais très satisfait, seulement, après son départ, j'ai constaté que mon portable fonctionnait toujours sur internet, mais pas les 2 autres PC !
Aujourd'hui je peux vous dire que le problème n'est pas au niveau de mon installation !!!
J'ai tout essayé, j'ai réinstallé mes PC en dual boot pour pouvoir tester  le réseau sous windows ( car je ne suis pas un spécialiste de Linux, par contre j'ai une certaine expérience en réseaux... )
Tout fonctionnait parfaitement en local via un switch à 8 ports, je pouvais échanger des fichiers entre mes PC, imprimer vers mon imprimante réseau, j'avais accès à Internet sur mon portable, mais plus sur les autres PC...  Un jour, par hasard, j'ai constaté que les autres PC pouvaient aussi se connecter sur Internet, mais UN A LA FOIS !!! en fait, comme mon portable était presque toujours allumé, il avait masqué cette possibilité...
Bref, quand un seul PC était sous tension, il recevait après 1 à 2 minutes son adresse IP du serveur DHCP... ( modem Motorola fourni par TVCablenet ) à condition d'avoir coupé la tension sur le modem puis de le remettre en service...
Je suis donc allé voir sur le site VOO et j'ai trouvé dans les tarifs, qu'il est possible de connecter jusque 2 PC supplémentaires, moyennant un supplément  de 2 euros par mois et par PC !!! et oui les amis... Voo ( en Belgique ) ne donne plus qu'un seul accès dans le coût de l'abonnement, sans avoir prévenu de cette nouvelle limitation !!!
voilà comment on perd son temps... Si vous ne voulez pas avoir à payer de supplément, investissez dans  un routeur configurable, qui sera le seul à recevoir son adresse IP du modem . Son serveur DHCP distribuera les adresses nécessaires de manière transparente, et votre réseau sera à nouveau fonctionnel...
ici j'ai choisi un modèle bon marché, 4 ports RJ45 et wifi jusque 54 Mbps, c'est un USR5463 qui ne coûte qu'une trentaine d'euros TVAC - faites le calcul... pour 3 PC, à 2x2 euros de supplément par mois, en moins de 8 mois il est amorti...

J'espère que ce post permettra à certains d'entre vous de perdre moins de temps.
Amitiés à tous

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#2 Le 22/04/2008, à 09:31

csoler

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

J'aime les posts comme celui ci. Merci. Ca prouve que:
1 - on essaye de se faire du fric sur le dos des pauvres gens
2 - y'a toujours moyen de contourner les mesures a la noix qu'on essaye de nous mettre entre les pattes.

Je suis pret a parier qu'en plus ton nouveau fournisseur filtre les paquets p2p ;-)

PS: tu peux pas aller l'enlever le bricolage qu'il a mis dans le boitier, ton technicien ?


Mon projet chou: http://retroshare.sourceforge.net
(Voir aussi la page ubuntu-fr: http://doc.ubuntu-fr.org/retroshare)

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#3 Le 22/04/2008, à 12:27

nulX4910

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

Bonjour csoler,
pour répondre à tes remarques : je ne pense pas que le technicien ait bricolé quoi que ce soit... quand j'ai dit " le plus vicieux c'est que c'était juste après le passage du technicien" je voulais dire qu'à priori, j'ai pensé que c'était suite à son intervention que quelque chose avait été modifié... ce qui m'a mis sur une fausse piste dans mes recherches de solutions... Non il a réellement changé le connecteur F défectueux sur le pignon de la maison ( humidité ) .En fait c'est un filtrage qui s'applique à tous ( tout au moins dans notre région... )
Quant au filtrage des paquets p2p, je dois dire que je ne me sers pas de ces sites... je suis plutôt intéressé par la technique ( radioamateur entre autre ) et je ne télécharge pas de musiques, vidéos etc...
Ceci dit, ça ne m'empêche pas de trouver cette manière d'agir très cavalière !
j'ai été en contact deux fois avec le technicien, ( car il avait perdu un oscillo chez moi et il est revenu pour voir si je ne l'avais pas trouvé ! ) et donc,  lors de son deuxième passage je lui ai signalé mes problèmes mais il ne m'a rien dit qui puisse laisser penser qu'il était au courant de cette limitation...
c'a m'a quand-même coûté beaucoup de temps et plus de 30 euros ( avec les déplacements )
Amitiés à tous les lecteurs...

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#4 Le 23/04/2008, à 01:11

nulX4910

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

Bonsoir hehedotcom\'isback je n'ai pas pu répondre plus vite...
Avant tout je dois rectifier une chose : j'ai solutionné mon problème avant de poster le premier message... comme je l'ai indiqué dans le titre, j'ai posté ceci pour informer les autres abonnés éventuels à VOO ; donc, mes PC ont de nouveau accès à Internet mais pour en arriver là, j'ai dû passer par un routeur que j'ai acheté moi-même ( et pas chez VOO ).
Il faut savoir que le modem ( ou terminal adapter ) de TVCablenet n'a qu'une seule sortie RJ45. quand mon FAI était TVCablenet,  J'avais placé derrière cette sortie  modem un switch 10 /100 Mbps ( non configurable ) qui servait juste de répartiteur... les adresses IP venaient du serveur DHCP du modem de TVC et je n'étais pas limité à 1 PC... en tout cas ça fonctionnait avec 3 PC.
Quand TVC est devenu VOO je ne recevais plus du modem qu'une seule adresse IP sur le premier PC connecté... ( ce que j'ai découvert après bien des essais et reconfigurations )
Tu me dis que ce n'est pas possible de limiter le nombre de PC : dans un sens tu as raison puisque je connecte plusieurs PC sur mon nouveau routeur ( c'est transparent pour VOO puisque c'est mon routeur qui attribue les adresses IP aux PC qui se connectent.
Par contre, cette limitation est tout à fait possible si tu achètes le routeur chez VOO comme ils le proposent pour le raccordement de plusieurs PC... Dans ce cas ils configurent eux-même le routeur à distance et tu n'y as pas accès - ils ont leur mot de passe admin ! ( le mot de passe traîne peut-être déjà sur Internet mais c'est délicat de changer ça soi-même, ils risqueraient d'appliquer d'office le supplément quand ils le découvrent... )
Comment peuvent-ils limiter les accès ? et bien par exemple en limitant la plage d'adresses du serveur DHCP à 1 2 ou 3 en fonction des options payées par le client... Si le programme du routeur le permet, tu peux très bien interdire dans le firewall la connexion d'autres adresses que celles autorisées... Ils peuvent aussi retrouver facilement dans le log du routeur l'adresse MAC de la machine connectée en premier   et ne donner accès qu'à cette machine ( mais là c'est encore plus grave puisque tu ne sais même pas remplacer ta machine ou passer sur une machine de réserve sans leur intervention ! donc cette solution semble peu probable... )
Maintenant, tu me parles de fonctionner en NAT, ici je n'ai même pas utilisé le NAT sur mon routeur puisqu'il est le seul à recevoir son adresse IP du modem . Il attribue des adresses IP dynamiques aux PC qui veulent se connecter en filaire ou en Wi-Fi donc ça reste transparent pour VOO non ?...
J'avais bien essayé au départ d'utiliser le NAT qui est disponible dans mon routeur  ( USR5463 ), mais je dois dire que je n'avais jamais eu besoin d'utiliser cette fonction ( bien que j'aie géré un parc de 300 machines pendant plus de 10 ans ), mais quand j'ai voulu activer le mode NAT, le routeur m'a demandé quelle adresse IP je voulais utiliser pour la connexion au modem... comme c'est du DHCP et que ça change toutes les 24H je ne savais pas quoi mettre donc j'ai laissé tomber.
Je voudrais encore préciser une chose, c'est que dans le passé, le modem de TVC m'attribuait automatiquement des adresses IP de classe B, et même quand la connexion à internet fonctionnait sur chaque PC, ça me posait  des problèmes pour que mes PC puissent partager des données... je me retrouvais avec des adresses du style 85.201.88.93 sur un PC et 85.201.95.112 sur le second... et le lendemain c'était dans une autre plage d'adresses... or j'ai sur le réseau un serveur d'impression qui n'appréciait pas les changements... j'avais essayé également de placer des adresses statiques sur chaque PC et mon réseau local fonctionnait parfaitement, mais même en respectant les classes d'adresses reçues du modem, je ne pouvais plus me connecter à internet avec aucune machine... même si à ce moment je pouvais envoyer des fichiers d'un PC à l'autre sans problèmes...
Voilà quelques explications supplémentaires qui j'espère permettent de se faire une idée plus précise du fonctionnement avant et depuis Voo...
En résumé, ne pas acheter le routeur Linksys chez Voo si vous voulez garder le contrôle de votre installation...
Amicalement...

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#5 Le 23/06/2008, à 11:45

Bioced

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

Bonjour nulX4910,

Je sais que le post remonte à presque 2 mois, mais j'aurais besoin de tes lumières...

Voilà, je m'explique, je suis chez Voo (ex-TVcableNet) j'ai chez moi un routeur avec 4 connections et pas de Wifi. Cela marche parfaitement pour tous les pc connectés simultanément. Chez mon ami j'ai voulu installer un routeur USR5463 (le même que le tiens) et là j'ai un problème... Je suis connecter au reseau mais la connection internet n'est pas presente. Serais-tu me détailler, étape par étape, la configuration du routeur.

Je signale que depuis cette manoeuvre, une connection par cable directement du modem sans passer par routeur est nul. "Connectivité limité ou inexsitante" puis "Connection non identifé".

En espèrant que tu pourras resolutionner mon problème.

Bioced

#6 Le 23/06/2008, à 12:40

philox47

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

slt j'habite moi aussi en belgique et je suis chez telenet ancien upc) et chez eux aussi j'avais droit avec mon style d'abonnement qu'a deux pcs et pourtant je peux vous dire que je roule avec 8 machines depuis un bon nombres d'année juste avec un swtich et un acces point au depart a present apres mon switch il y aa un ipcop puis autre switch et ce c'est le nec plus ultra pour avoir son petit reseaux chez soi


le sage est ferme pas obstiné

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#7 Le 23/06/2008, à 13:53

angel2005

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

je ne peux dire qu'une chose, d'un point de vu legal, lors du passage d'une societe a une autre comme les fai, il est de leur devoir d'en informer les clients et de leur envoyer le nouveau contrat avec les CGV.

je comprend bien là la manoeuvre telenet (upc) qui en france aussi vont de leur bon train sans se soucier de la legalite et de leur devoir.

heureusement que des personnes sont assez vives pour contourner leurs petites manoeuvres deloyales.

Dernière modification par angel2005 (Le 23/06/2008, à 13:53)


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#8 Le 23/06/2008, à 20:38

nulX4910

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

Bonjour les amis, en effet, ce message est en ligne depuis un certain temps, mais le principal c'est qu'il puisse servir à quelque-chose...
Bon, je réponds en partant du dernier message,
- oui en effet angel2005, je trouve aussi assez cavalier de "vendre" sa société et que le nouveau propriétaire, en l'occurence voo modifie les conditions d'accès à internet sans avertir personne...
Dans ma région il semble que je sois chez voo depuis plusieurs mois mais je n'ai reçu ma première facture que depuis une semaine environ... j'ai écrit deux fois pour demander des explications car je ne voulais pas me retrouver sans connexion internet, je n'ai eu aucune réponse, la facture a suivi ma dernière lettre de quelques jours, mais curieusement je ne sais pas exactement ce qui est facturé...la TV plus l'accès à internet ou juste la TV-distribution ??? ce n'est pas clair, ça me semble trop peu pour l'ensemble ( 26 euros pour 2 mois ) sur leur site ils parlent d'un abonnement illimité à 34 euros mais la TV est-elle comprise dedans ??? pas facile d'avoir des informations !
- Pour philox47, je pense que celui qui est déjà équipé d'un routeur derrière son modem tvcablenet peut éventuellement continuer à fonctionner avec l'ensemble de son réseau sans rien remarquer, mais c'est une question de chance... moi j'utilisais deux vieux "switch" et du jour au lendemain, je n'avais plus qu'un seul PC qui pouvait accéder à internet alors que mon réseau fonctionnait parfaitement entre les divers PC. probablement parce que je n'avais pas de serveur DHCP autre que celui du modem Motorola de tvcablenet... (  s'ils ont limité le nombre d'adresses IP à une seule ça s'explique )
- Pour Bioced, je viens d'essayer d'entrer dans la configuration de mon routeur mais je dois avouer que j'ai oublié le mot de passe administrateur... il va faloir que je le réinitialise et que je recommance la configuration... en attendant de trouver le temps de faire ça, voici ce qui me passe par la tête :
1 le câble venant du modem doit être connecté sur l'entrée WLAN ( la première à gauche quand tu regardes le routeur de l'arrière ) - je suppose que tu as remarqué que les autres sont repérés 1 2 3 4
2 Le modem Motorola semble assez capricieux au démarrage . Quand tu démarres ou réinitialise ton routeur suite à des modifications de configuration, coupes l'alimentation du modem de tvcablenet (voo) pendant quelques secondes et rebranche éventuellement les divers PC l'un après l'autre sur le routeur quand le témoin ADSL est allumé sur le modem...
3 Je suppose que tu as activé le serveur DHCP sur ton routeur, ici j'ai placé le range d'adresses DHCP entre 100 et 191.
( en 192 j'ai mon imprimante réseau )
Je fonctionne en classe C,  Le masque de sous-réseau est donc 255.255.255.0
4 Sur les  PC utilisant la connexion WIFI je suppose que tu as pensé à activer la connexion réseau WIFI et DESACTIVER la connexion réseau câblée ?
5 sur les machines connectées en WIFI et fonctionnant sous WINDOWS ( XP et 2000 ) je n'ai pas de problèmes pour faire reconnaître les cartes wifi, par contre sur mes machines en Linux j'ai dû établir d'abord la connexion via câble TP5 ( twisted pair ) avant de pouvoir mettre en service le wifi... ( il faut dire que je ne suis pas un expert en Linux )
6 IMPORTANT : Encore un problème du modem Motorola fourni par tvcablenet ; quand tu fais un changement de configuration, "même si tu coupes le modem un moment pour le réinitialiser " il ne reconnaît pas directement les changements que tu peux avoir fait sur tes PC !!! moi j'ai constaté ce problème après avoir fait et refait des modifications pendant plusieurs jours ; tout fonctionnait logiquement sur le réseau, mais machinalement,  j'allumais toujours mon portable avant les autres PC et il était le seul à avoir accès à Internet. j'ai constaté par hasard que le PC en Linux que j'avais allumé en premier ( une fois n'est pas coutume )  était le seul à accéder à Internet... plus moyen d'accéder depuis mon portable... C'est déroutant... avant de comprendre ce qui se passe on se demande ce qu'on a pu modifier pour en arriver là...
Dernier point, concernant le wifi, je n'arrivais pas non plus à l'utiliser en mode non sécurisé, ( je ne sais pas pourquoi )
j'ai testé progressivement en mode wep 64bits, avec une clef simple à entrer genre 0011223344 et ça a fonctionné... j'ai ensuite utilisé un codage plus performant.
Voilà Bioced, j'espère que ceci ( surtout le point 6 )  te donnera déjà un début de solution -
A ta disposition si je peux encore être utile

Amitiés à tous.

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#9 Le 24/06/2008, à 19:43

Bioced

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

Re,

Tout d'abord je te remercie que tu prenne du temps pour résolutionner mon problème.

Aujourd'hui je n'ai pas pu tester l'installation du routeur car je n'ai pas eu le temps, et que c'est pas chez moi.

3 Je suppose que tu as activé le serveur DHCP sur ton routeur, ici j'ai placé le range d'adresses DHCP entre 100 et 191.    =====> Je vois pas ce que je dois faire... roll

Par contre je vais t'expliquer comment je procede à la configuration.

1- Je connecte le cable ethernet au port WAN
2- Je rentre dans la configuration du routeur (rubrique Internet)
3- Je coche "Adresse Automatique" un truc du style

A partir de là je sais pas si j'ai fait quelque chose de mal

4- Il me demande "Host Name" et " Adresse MAC"

5- Ensuite "Serveur DNS"


Esce que c'est par là que je dois aller. si c'est correct, où puis-je trouver ces informations?


Dernière Chose : Sur les  PC utilisant la connexion WIFI je suppose que tu as pensé à activer la connexion réseau WIFI et DESACTIVER la connexion réseau câblée ? Ca pose problème l'activation des deux? ca peux se désactiver une connection par cable? suffit de pas brancher? Non?

Enfin... Merci bien de ton aide, je te tiens au courant si tu as résolutionné mon problème

Bioced.

#10 Le 24/06/2008, à 21:09

angel2005

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

salut

3- Je coche "Adresse Automatique" un truc du style

donc la serveru dhcp est activé.

4- Il me demande "Host Name" et " Adresse MAC"

suivre la doc mais je pense que c'est le nom des pc (host) et leur adresse mac que tu trouveras facilement.

5- Ensuite "Serveur DNS"

la aussi faut voir la doc, mais il y a des grande chance que ce soit ceux de ton FAI.


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#11 Le 25/06/2008, à 01:16

nulX4910

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

Bonjour les amis, un peu tard mais je n'ai pas pu me connecter plus tôt...
Bien je relis ta réponse Bioced, ( sur l'écran du PC voisin, c'est pratique )
Pour le serveur DHCP il est impératif qu'il soit activé, car c'est lui qui distribue les adresses IP aux machines qui se connectent. En fait le modem ne voit qu'une seule adresse IP qui appartient à ton routeur ; le reste lui est transparent... ( donc pour voo il n'y a qu'une machine connectée... )
Comme tu ne m'as pas dit quel OS tu utilises, et ne sachant pas quelles sont tes connaissances du PC  je t'expliques à partir du Windows XP puisque c'est celui qui est le plus utilisé sur les PC de monsieur tout le monde ;-)
Pour commencer il faut entrer dans la fenêtre "exécuter" la commande windows "command"  .
Pour avoir une vue d'ensemble des paramètres réseau sur chaque machine, tu peux ( dans la console d'émulation DOS qui s'est ouverte ) entrer la commande IPCONFIG / ALL ( en minuscules )
Tu devrais trouver sur ton écran :
en première ligne, le nom d'hôte du PC sur lequel tu travailles.
quelques lignes plus bas tu auras le nom de la carte réseau que tu utilises et juste en dessous son "adresse MAC" ; il s'agit d'une adresse exclusivement attribuée à ta carte réseau. chaque carte a une adresse MAC différente... c'est une adresse qui ressemble à ceci : 00-80-3F-2B-68-1C
Juste en dessous tu dois trouver la ligne DHCP activé......OUI
puis configuration automatique activée ...........................OUI
Ces deux lignes sont complémentaires ; si le serveur DHCP n'est pas activé ta carte réseau ne reçoit pas d'adresse, et à l'inverse, si la configuration n'est pas automatique, ça veut dire que tu as dû rentrer les adresse IP manuellement... mais il faut éviter que l'adresse entrée ne tombe dans la plage d'adresses distribuées par le serveur DHCP...
En dessous de ces deux lignes tu trouves l'adresse IP de ta machine, puis le masque de sous-réseau.
Comme je suppose que tu n'as pas des centaines de PC connectées sur ton réseau, tu dois travailler en classe C donc masque = 255.255.255.0
ensuite tu trouves l'adresse IP de ton routeur probablement 192.168.2.1 si tu ne l'as pas modifiée.
puis l'adresse du serveur DHCP et DNS qui seront identiques (192.168.2.1 )
Si tu as sur ton PC une carte WI-FI tu retrouveras la même série d'informations et sa "MAC adresse" unique...
A ce niveau tu es déjà certain d'une chose, c'est que le serveur DHCP est bien activé...
Au fait, si tu ne vois pas ces informations, c'est que ton PC ne reçoit pas d'adresse IP...
Dans ce cas, souvent tu as une adresse commençant par 159.xxx.xxx.xxx
Dans ce cas, si le serveur DHCP est activé, tu peux essayer successivement les commandes IPCONFIG / release
puis IPCONFIG /RENEW
Si ça ne marche on arrive à ta question peut-on désactiver une connexion filaire ? voir plus bas pour la réponse...
Comme tu l'indiques dans ton message, il vaut mieux travailler avec les paramètres par défaut pour la plupart des réglages. donc ne t'inquiètes pas si tu trouves à la place des adresses DNS de ton FAI 0.0.0.0 le routeur recevra ses adresses automatiquement du modem...
Normalement, comme ton modem est déjà activé et fonctionne sur internet, tu doid choisir "connexion directe à internet" donc tu ne dois rien définir dans ton routeur pour pouvoir te connecter puisque c'est le travail du modem...
le routeur sert juste de "boîte de dérivations" pour les PC... il aiguille les demandes de chaque PC vers le modem et leur renvoie la réponse... ( tu sais probablement tout ça mais ce sont des éléments qui pouraient éclairer un débutant... )
Pour les adresses MAC, je ne me souviens pas que le routeur demande ces informations, sauf si tu actives le filtrage qui permet d'interdire l'accès à une machine étrangère au réseau... mais comme tu rencontres des problèmes il vaudrait mieux les résoudre avant de jouer avec les paramètres de protection d'accès...
On en arrive à la question d'activation / desactivation de la connexion réseau :
Si tu as deux cartes réseau ( filaire + wi-fi ) il arrive que le windows s'emmêle les pinceaux... il ne sait plus quelle connexion utiliser si rien n'est spécifié... donc, à moins de vouloir utiliser les deux cartes ( pour une connexion de pont par exemple ) le mieux est de désactiver celle que tu n'utilises pas et d'activer l'autre... pour faire ça tu dois passer par le panneau de configuration choisir connexions réseau, afficher...
Tu devrais voir à ce moment là les icônes des deux connexions, l'une en bleu l'autre en grisé. si tu veux changer l'état de l'une des deux tu cliques dessus avec le bouton droit et tu choisis activer ou désactiver selon le cas...
Dernier point, comme je te l'ai signalé je n'ai plus accès à mon routeur pour le moment et j'ai peu de temps pour bricoller là dessus, mais tu peux aussi aller voir dans ton routeur son "STATUS", tu auras toutes les informations sur son fonctionnement et tu constateras peut-être un détail anormal... ( je suppose que tu reçois un signal Wi-Fi de force suffisante sur tes machines ?
Bon je te laisse car il est 1h15 et je suis fatigué...
En espérant que tu trouveras rapidement la solution...
Si nécessaire je prendrai quand-même le temps de réinitialiser mon routeur pour pouvoir y accéder...
Amicalement

Hors ligne

#12 Le 26/06/2008, à 21:15

Bioced

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

Re,

Bon, désolé du retard mais j'ai pas eu le temps de répondre car comme je l'ai dit le problème n'est pas chez moi.

Donc pour commencer je tourne sous Vista pour les PC portables et XP pour le Desktop. J'ai de bonnes connaissances en informatique mais un peu moins en réseau.

J'ai tous compris tes explications, je les ai suivies, mais toujours aucun résultat. J'ai même fais RESET au routeur je le branche directement sans modifications et rien.

Le serveur DHCP est activé
Adresse du routeur : 192.168.1.2
Adresse DNS : 192.168.1.2 (donc la meme, je pense que tu avais dit que ca devait etre comme cela).

Enfin en gros je suis connecté, mais toujours pas d'internet... Si tu te demandes si mon MODEM fonctionne... oui mais en branchement direct du modem au pc.

Voila, si tu penses avoir trouvé une solution ca serait bien parce que je commence à désesperer.


Bioced.

#13 Le 27/06/2008, à 01:11

nulX4910

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

Bonjour Bioced, moi non plus je n'ai pas toujours la possibilité de répondre directement... mais pas de problème, on arrive au week-end, tu vas avoir un peu plus de temps...  je crois d'ailleurs qu'avec ton dernier message nous approchons de la solution !
Il y a deux points importants dans ton message :
Premier point , tu devrais vérifier que les adresses IP sont bien toutes dans la même plage 192.168.2.xxx,
en effet, ici ( sans faire aucune modification d'adresse au moment de l'installation ), le routeur se place en 192.168.2.1  et non en 192.168.1.2 !!! enfin, ce n'est peut-être pas important si les PC reçoivent l'adresse automatiquement du serveur DHCP car il ne peut pas y avoir d'erreur,  sauf si tu as spécifié une plage d'adresse qui ne correspond pas à celle du routeur !
Exemple, le routeur travaille ici en classe C, ce qui veut dire que les trois premiers nombres sont fixes et doivent absolument être identiques sur toutes les machines ET sur ton routeur - 
Avec une adresse 192.168.2.1 si tu as donné au serveur DHCP une plage d'adresses en 192.168.1.xxx ça ne peut pas fonctionner...
Second point,  tu me dis que le modem accède à Internet si tu connectes directement le modem sur le PC, comme tu le dis, ça prouve bien que la connexion ADSL et ton terminal adapter Voo ( ou TVCablenet )   fonctionnent ,
mais si tu connectes directement après, ce même PC qui fonctionne, via le routeur directement après avoir essayé le modem en direct, ça ne marche pas !!!  j'ai constaté quand j'avais mes problèmes que la connexion à internet ne s'établit pas directement ! Il semble que ce soit un problème du modem Motorola qui utilise peut-être son propre proxy et ne va pas vérifier systématiquement si l'adresse MAC du PC connecté au réseau a changé avant de longues minutes...
Ce que je peux te proposer, c'est de laisser passer "un certain temps avec l'installation débranchée avant de remettre  en service... IMPORTANT : quand tu démarres ton essai de connexion, ne fais que l'essai avec une machine connectée directement via le routeur vers le modem .
Procédure de démarrage conseillée par le technicien de TVCablenet :
Tu démarres le modem et tu attends que la LED indique que la connexion ADSL est synchronisée, puis tu branches ton routeur sur le modem et ensuite seulement, tu allumes le PC...
Je sais que ça peut sembler idiot, mais moi j'ai essayé des tas de choses pendant plusieurs jours avant de constater que c'était le premier PC que je connectais sur l'un de mes switch ( non manageables et sans serveur DHCP ) qui héritait de la liaison à internet... Quand j'ai compris ça, j'ai fait l'essai sur chaque machine, etl ça ne marchait pas ; par contre si j'attendais plusieurs heures ( par exemple j'allais faire des courses puis je réessayais 1 à 2h après... ) la machine se connectait ( parfois )  mais les autres n'avaient plus accès à internet !
Maintenant, avec le routeur USRobotics, ce problème n'existe plus puisque c'est lui qui attribue les adresses IP... le modem ne voit plus qu'un seul client...
Donc, CA DEVRAIT MARCHER mais vérifies bien si tu n'as pas inversé les adresses IP comme expliqué plus haut...
Voilà Bioced, j'espère que cette fois on a mis le doigt sur le problème, si non je devrais me résoudre à réinitialiser le mien pour lui remettre un nouveau mot de passe... wink
Amitiés à tous les lecteurs,

Hors ligne

#14 Le 27/06/2008, à 21:45

Bioced

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

Bon et bien ca ne marche pas. Pour les adresses IP j'ai surement du me tromper quand j'ai posté mon message parce que mes adresses sont biens 192.168.2.1. J'ai relancer le modem. j'ai tout connecté dans l'ordre Modem - Routeur - PC mais rien n'y fait. Franchement là je comprend plus rien du tout. Pourtant le voyant sur le routeur m'indique qu'il est connecté à internet (ou alors c'est juste pour me dire que je suis connecté au WAN...) Le pire c'est qu'au début je l'ai branché directement en arrivant à la maison et ça marchait puis j'ai voulu mettre une clé et voilà depuis plus rien.
Merci encore de prendre du temps pour moi, c'est la première fois que je calle en informatique.:/

Si tu as quelque chose de nouveau fais moi signe.

Bioced.

#15 Le 30/06/2008, à 00:18

nulX4910

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

Bonsoir Bioced, faute de pouvoir  accéder à mon routeur ( niveau système ) sans tout reconfigurer, ,  j'ai relu la doc du routeur USR-5463 et comme je le pensais, tu ne dois pas rentrer les paramètre host etc...
c'est le modem qui se charge de la connexion avec le FAI et par conséquent c'est lui qui connaît les paramètres de connexion...
Le routeur est vu comme une boîte de dérivations un peu plus sofistiquée...
Je viens d'aller voir sur le site de la marque, et j'ai trouvé ce lien

http://www.usr.com/support/5463/5463-fr … izard.html

ça me semble très bien expliqué...
Tu devrais peut-être repartir à ZERO ( réinitialiser le modem avec le petit bouton se trouvant sous le routeur, et commencer la connexion wifi sans code de secutiré...
Comme tu me dis qu'au début ça fonctionnait, on peut se poser des questions...
amitiés, nulX4910

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#16 Le 07/07/2008, à 18:12

Bioced

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

Bon et bien voilà je donne quand même des nouvelles...

Jusque qu'a présent je n'avais pas eu le temps de réessayer et là je remet à zéro le routeur, je débranche le modem, j'attends un certain temps, je le rebranche suivi du routeur, et toujours rien. Je me demande si pour finir ce serait un problème au routeur, qu'il faut juste en demander un de rechange.

Enfin, voilà merci quand même pour ton aide.

Bioced

#17 Le 08/07/2008, à 01:05

nulX4910

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

Bonsoir Bioced, voici encore quelques réflexions...
As-tu revérifié les adresses ip reçues du serveur DHCP après avoir réinitialisé ton routeur ?
Normalement si tu retournes en mode émulation DOS et que tu tapes " ipconfig / all ", tu devrais voir une adresse de la plage 192.168.2.xxx au niveau de ton PC... si c'est la première machine que tu connectes depuis la réinitialisation et sans rien avoir réglé dans le routeur,  le serveur DHCP devrait te donner 192.168.2.2 ( adresse qui suit celle de ton routeur )
N'oublies pas de vérifier également si c'est bien le port wifi qui est activé sur ton PC - comme je te l'ai déjà signalé, je te conseille de faire le test avec un seul interface réseau activé...
Si tu n'es pas sûr, branche un câble entre ton routeur et le PC, si ça fonctionne c'est que le port câblé est actif - tu peux en profiter pour vérifier le fonctionnement d'internet sur la machine, mais ça peut poser problème pour utiliser le wifi... ( je l'ai déjà expliqué dans un message précédent... )
Au niveau du wifi, as-tu la possibilité de vérifier le signal reçu ? certains programmes permettent de vérifier la puissance du signal et les paramètres -donc,  le signal est-il assez puissant ? es-tu sûr que le PC est sur le même canal que l'émetteur ? ( par défaut, le routeur  est probablement sur le canal 6 ) - S'il y a un problème d'identification - SSID incorrecte ou clef WEP non valide par exemple, tu peux aussi avoir un signal reçu à 100% mais rien de décodable... ( motifs ci-dessus )
Tu sais sans doute également que pour la connexion wifi via un routeur tu dois utiliser le mode infrastructure  ( contrairement au mode ad-hoc qui sert pour la liaison directe entre deux PC )...

ce n'est pas évident de t'aider avec le temps qui passe entre deux messages... je comprends que tu sois découragé. J'ai pris le temps de remettre un mot de passe accessible sur mon routeur donc je pourrais te donner des détails si tu hésites sur un réglage, j'ai vérifié et je confirme que chez moi ça fonctionne sans avoir indiqué des adresses DNS ( tout à 0 ) ou le nom de host... j'ai laissé la plupart des réglages par défaut.
Quand tu te connectes sur ton routeur tu as déjà toute une série d'informations utiles sur la page STATUS, qui devraient te permettre de voir ce qui fonctionne :
Pour commencer, tu as les premières lignes qui t'indiquent si ton routeur est connecté sur internet ...  donc s'il est bien en liaison avec ton modem c'est l'info la plus importante dans un premier temps, tu devrais voir une adresse du genre 85.201.95.200 et sans rien avoir indiqué dans DNS tu obtiens via internet des adresses DNS 195.130.130.1 et 195.130.130.129
Ensuite, les lignes suivantes ( home network - LAN )  te donnent l'adresse de la machine à partir de laquelle tu accèdes au routeur en mode administrateur .
Puis tu as dans Information le nombre de PC clients du serveur DHCP
et plus bas le tableau DHCP Client Log où tu peux vérifier les adresses des machines qui se sont connectées...
Dans le tableau suivant, ( security log ) tu as des informations sur les machines qui se sont connectées avec succès et les adresses IP des machines... éventuellement tu y trouveras des explications sur les connexions non établies et le motif...
Tu peux également aller voir dans la page Wireless settings ( dans home network settings )
pour vérifier si le wireless du routeur est bien activé - là tu trouveras deux onglets, le premier, qui nous intéresse,  permet de vérifier les paramètres SSID ( USR5463 si tu ne l'as pas modifié )
Broadcast Wireles Network Name doit être activé si tu veux voir le wifi...
Le mode par défaut est 11B/g mixed mode
Le canal wifi est le 6 par défaut...  ne mets rien dans le deuxième ongle WDS...
Dans WAN settings tu ne dois rien mettre puisque c'est le modem qui  communique avec le routeur en lui attribuant une adresse IP en DHCP... les paramètres de connexion sont mémorisés au niveau du modem...
Dans LAN settings, en principe ton routeur doit avoir pris par défaut IP 192.168.2.1 avec le masque 255.255.255.0 et le serveur DHCP doit être coché...
En dessous, la plage d'adresses du serveur DHCP peut être :
start ip 192.168.2.2 - end ip 192.168.2.5 ( pour un réseau de 4 PC )  ou plus...
la case Lease Time peut être sur " Forever "
Voilà Bioced, bon, je suis un peu fatigué, je ne relis pas mais voyons déjà avec ces explications si tu arrives à faire fonctionner ton installation...
Je reste à ta disposition...
Amitiés et ne perds pas courage !

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#18 Le 10/07/2008, à 21:59

jimmy314

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

bonjour ,
j'ai lu vos messages avec attention , sur d'autres forums qui parlent du modem voo la limite a une adresse est souvent mise en cause .
exemple

http://www.generation-nt.com/connexion-entre-modem-motorola-cable-sb5101e-et-linksys-wrt54gc-entraide-189494.html


pour ma part je suis client voo mon modem le motorola sb5101e.
question est-il possible de resoudre le probleme avec ce genre d'appareil .

http://www.lesnumeriques.com/article-296-3184-306.html

BeWan PowerLine E200Plus.

si oui .
pouvez-vous me dire comment faire pour realiser la connection avec une playstation 3

merci de vos réponse .

#19 Le 12/07/2008, à 13:05

ON4NB ( nulX4910 )

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

Bonjour jimmy314, désolé de n'avoir pas répondu plus vite mais je suis avec mon portable et je n'arrive pas à me connecter avec mon pseudo habituel... ( le serveur refuse mon mot de passe ??? )
J'ai survolé ton post car je n'ai pas beaucoup de temps pour le moment :
Pour ta question concernant la connexion via le modem Motorola, tu es dans le cas cité au début de ce sujet... ton PC se connecte au modem mais il est probablement le seul à pouvoir le faire...  ( depuis le passage chez Voo, il y a une limitation à une seule adresse DHCP )
Donc je répète ce que j'ai expliqué plus haut, tu intercales un routeur avec wi-fi entre le modem et le PC, dans ce routeur tu dois avoir un serveur DHCP, tu raccordes les autres éléments nécessitant un accès à internet sur le routeur, et c'est résolu... c'est le serveur DHCP du routeur qui va attribuer les adresses tandis que le modem ne verra jamais qu'un seul "client" à qui il attribuera une adresse dynamique...
Pour l'utilisation du wifi, n'oublies pas de protéger l'accès, vérifies d'abord sur ta console PS3 s'il n'y a pas une clef déjà définie... si c'est le cas tu dois utiliser cette clef pour configurer le wifi sur ton routeur...  ( habituellement on fait l'inverse, on choisit une clef et on la passe aux autres machines ) .
Attention, au moment de la mise en route, il faut beaucoup de temps au modem Motorola avant de reconnaître le nouveau client ( ici le routeur qui remplace ton PC... ne pas oublier de couper toute l'installation et de rebrancher d'abord le modem, attendre qu'il soit synchronisé, puis brancher le routeur, ensuite seulement, le pc et les autres périphériques... ) pendant un certain temps il cherchera ton PC et tu n'auras pas accès à Internet... ça peut durer plusieurs dizaines de minutes !!! je ne sais pas très bien pourquoi mais c'est une particularité du modem motorola... peut-être ce modem a-t-il un proxy interne avec un temps de mise à jour assez long...
Pour ce qui est de ta PS3, je n'y connais absolument rien en consoles de jeux, donc je suis aller voir sur le net, il semble que beaucoup d'utilisateurs rencontrent des problèmes pour connecter leur console, j'ai trouvé quelque-part ( mais j'ai oublié de noter l'URL ) qu'il y aurait un firewall utilisant l'adresse matérielle et dans lequel tu dois donc entrer l'adresse mac de ta PS3...
( on peut protéger l'accès ainsi sur certains routeurs comme le USRobotics USR5463 que j'utilise... pas cher et ça marche très bien ! )
si tu ne sais pas ce que c'est que l'adresse MAC, elle est probablement indiquée sur une étiquette en dessous de ta console, c'est une adresse de 6 octets en hexadécimal et ça ressemble à ceci : 00:C1:14:F3:36:49:F1
Je pense qu'avec ceci tu devrais pouvoir aller vers une solution...
En espérant avoir pu t'aider...
Amicalement,
nulX4910

#20 Le 12/07/2008, à 13:20

Zenigata

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

Bonjour,

   Je n'ai pas lu le thread en entier, mais j'ai vu quelques petites inexactitudes notamment de la part de nulX4910 donc je fais juste un petit truc pour clarifier (bon je connais pas les opérateurs belges donc je peux aussi me tromper)

Avec une solution 
                                  ___ PC1
   FAI - modem - switch-|___PC2
                                  |___PC3

c'est le serveur dhcp du FAI qui fournit trois adresse ip publique aux pc, donc les trois pc sont directement accessibles d'internet, ce qui est à la fois un risque si on ne le sait pas, et un gros avantage : ont peut y mettre des serveurs web, ssh, etc... accessible depuis l'extérieur.

Ceci dit un FAI dispose lui même d'une plage réduite d'ip d'où la tendance à limiter le nombre de connexions de ce type, car un abonné ayant N pc empêche le FAI de fournir N-1 abonnements supplémentaires.

Par contre dans l'autre solution :

                                    ___ PC1
   FAI - modem - routeur -|___PC2
                                   |___PC3
Le FAI fournit en effet une seule adresse publique au routeur, qui lui s'occupe du réseau local et distribue des adresses ip privées.

Avec ce système, sauf configuration de forwarding particulière du routeur, seul le routeur est visible de l'extérieur, aucun pc n'est accessible depuis internet.

Donc a priori le routeur de VOO doit marcher tout aussi bien que n'importe quel routeur, ce n'est aps le même service, pour eux ça ne coute pas plus cher.

--
Z.

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#21 Le 13/07/2008, à 00:29

nulX4910

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

Bonjour Zenigata,

Je me suis peut-être mal exprimé, je n'ai pas relu ce que j'ai envoyé donc c'est possible...
Bref, il me semble utile d'apporter quelques précisions et de  remettre les choses dans leur contexte :

Comme je l'ai expliqué dans le premier post concernant ce sujet, Voo a repris il y a quelques mois la gestion d'une partie du réseau wallon - ici, le FAI était à ce moment TVCablement .
L'installation fournie par TVCablenet était réduite à UN modem Motorola sur lequel on dispose uniquement d'UN port ethernet ( pas de wifi non plus... ) .
A l'époque où le modem était géré par TVCablenet, je l'avais fait suivre par un simple switch "non manageable" et mes PC fonctionnaient parfaitement ; comme tu l'as dit dans ton post, c'était le serveur DHCP du modem qui fournissait les adresses ip...
Quand Voo a repris la gestion du réseau, du jour au lendemain, je n'ai plus eu qu'un seul PC qui pouvait accéder à Internet, et il m'a fallu un certain temps et pas mal d'essais pour me rendre compte que c'était uniquement le premier PC que l'allumais qui avait accès à internet !!! ce qui était déroutant, c'est que si je coupais le PC accédant à internet, je n'y avais pas accès depuis un autre PC car ( je l'ai constaté plus tard ) il fallait un temps relativement long avant que le modem ne rende une nouvelle adresse ip ( même en utilisant les commandes ipconfig/release et ipconfig/renew )

Suite à mes constatations, je suis allé voir les conditions sur le site de Voo et j'ai trouvé ! ils donnent bien accès à UN SEUL PC avec la possibilité de connecter un second PC sur demande,  à condition de payer un supplément mensuel de 2 euros si mes souvenirs sont exacts!!! donc je suppose qu'ils ont limité la plage d'adresses du serveur DHCP à UNE SEULE adresse !!!
Comme je trouvais assez fort de se voir supprimer des possibilités sans prévenir les utilisateurs j'ai ajouté derrière mon  modem un routeur ( non fourni par Voo ) ; j'ai donc une seule adresse MAC visible par le modem, il ne fournit qu'une seule adresse ip à ce routeur et c'est le serveur DHCP de mon routeur me donne les autres adresses...

Tu dis que le nombre d'adresses que possède le fournisseur est limité, c'est vrai en partie, il s'agit d'un réseau de TV distribution qui fonctionne déjà en lui-même comme un réseau local divisé en sous-réseaux, il  est en classe B et travaille  sur des tronçons de câble coaxial qui peuvent être gérés comme des réseaux locaux séparés - si ce n'était pas géré de cette manière ils seraient limités à +/- 65000 clients ( 255*255  )...  donc des adresses identiques peuvent se retrouver sur les divers tronçons du FAI .
Maintenant, au niveau de l'utilisateur final, derrière le modem, on est en réseau local... donc si le serveur DHCP était défini pour distribuer le nombre d'adresses nécessaires ( via un switch par exemple ) ,  il y aurait même 200 PC sur le modem que ça ne changerait rien au niveau de l'adressage sur leur réseau... ( attention je ne parle pas de la bande passante consommée par tous les PC de cet utilisateur... )
Conclusions :
Leur seule motivation je suppose, est de pouvoir soutirer (aux gens qui n'y connaissent rien), 2 euros de plus par mois...
C'est pareil pour les gens qui veulent utiliser un routeur wi-fi, je ne suis plus sûr du prix, mais je crois qu'ils demandent 79 euros pour fournir un routeur qu'ils gèrent eux-mêmes ( avec les limitations que ça implique )
Moi j'ai acheté mon routeur ( 4 ports ethernet + wi-fi ) chez mon fournisseur habituel, ça m'a coûté 34 euros et j'en fais ce que je veux...

Voilà Zenigata, à toi de juger s'il y avait une erreur dans ce que j'avais indiqué mais pense que mon raisonnement est correct...
Amicalement
nulX4910

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#22 Le 13/07/2008, à 00:46

Zenigata

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

nulX4910 a écrit :

Bonjour Zenigata,
c'était le serveur DHCP du modem qui fournissait les adresses ip...

En fait ce n'est pas le dhcp du modem, qui n'en a probablement pas, mais celui du FAI, qui est distant (à l'autre bout du câble) :

                                                                                 ________________ PC1
DHCP ---------------------MODEM--------------SWITCH<-------------------PC2
                                                                                -------------------PC3

Cette configuration donne bien trois adresses publiques aux pc.



nulX4910 a écrit :

Quand Voo a repris la gestion du réseau, du jour au lendemain, je n'ai plus eu qu'un seul PC qui pouvait accéder à Internet, et il m'a fallu un certain temps et pas mal d'essais pour me rendre compte que c'était uniquement le premier PC que l'allumais qui avait accès à internet !!! ce qui était déroutant, c'est que si je coupais le PC accédant à internet, je n'y avais pas accès depuis un autre PC car ( je l'ai constaté plus tard ) il fallait un temps relativement long avant que le modem ne rende une nouvelle adresse ip ( même en utilisant les commandes ipconfig/release et ipconfig/renew )

Là je ne suis très incertain de comment ça marche, mais je crois que grosso-modo, c'est le modem qui transmet la requete de renouvellement/réattribution en communiquant la MAC du pc qui lui est raccordé, du coup le FAI sait quel modem (donc quel abonné) et quel pc demande une adresse publique, si le même modem demande dans un trop court temps une adresse pour deux pc différent, le dhcp du fai n'en donne pas une deuxième.

Par contre si tu reset le modem, il doit faire un relacher le bail et demander un nouveau pour le pc actuellement connecté.

nulX4910 a écrit :

Maintenant, au niveau de l'utilisateur final, derrière le modem, on est en réseau local... donc si le serveur DHCP était défini pour distribuer le nombre d'adresses nécessaires ( via un switch par exemple ) ,  il y aurait même 200 PC sur le modem que ça ne changerait rien au niveau de l'adressage sur leur réseau... ( attention je ne parle pas de la bande passante consommée par tous les PC de cet utilisateur... )

En fait il me semble que derrière le modem, tu n'est en réseau local que si tu mets un routeur (qui a deux parties  réseaux séparées, une local, où il fait serveur dhcp, et une internet où il est client). Dans ton ancienne installation, tes pc n'avait (je pense) pas une ip privée, mais une ip publique, en tout cas ça marchait comme ça chez moi avec mon cablo-opérateur.


nulX4910 a écrit :

Conclusions :
Leur seule motivation je suppose, est de pouvoir soutirer (aux gens qui n'y connaissent rien), 2 euros de plus par mois...
C'est pareil pour les gens qui veulent utiliser un routeur wi-fi, je ne suis plus sûr du prix, mais je crois qu'ils demandent 79 euros pour fournir un routeur qu'ils gèrent eux-mêmes ( avec les limitations que ça implique )
Moi j'ai acheté mon routeur ( 4 ports ethernet + wi-fi ) chez mon fournisseur habituel, ça m'a coûté 34 euros et j'en fais ce que je veux...

Oui, en fait globalement dès que l'on sait configurer un peu un réseau soi même, et qu'on a pas besoin d'ip publique (enfin pas plus d'une) on a tout intérêt à faire sa propre cuisine. Les 2€ par mois par ip publique supplémentaire, ça peut paraître cher, mais je sais pas trop quel est le prix du marché.

Après sur les routeurs (wifi ou pas) qu'ils te filent, je suis convaincu que tu peux (sans payer les 2€ par mois) mettre autant de pc que tu veux, et ils te justifieront le surcoût par le fait que leur SAV peux te dépanner dessus.

En gros c'est un truc pour prnedre du fric aux gens qui ne s'y connaissent pas.


Amicalement
--
Z.

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#23 Le 13/07/2008, à 01:24

nulX4910

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

Ok Zenigata,
je vois que je ne suis pas le seul à répondre tard à mes messages...

Pour ce qui est du modem, la plupart du temps il ne s'agit plus de simples modems mais d'appareils plus complexes comportant toutes les fonctions d'un routeur/firewall etc...
Maintenant, concernant ce modèle de Motorola en particulier, je dois avouer que je ne sais pas ce qu'il y a dedans... je n'ai pas pris la peine de chercher sur internet... c'est possible qu'il ne fasse que retransmettre les demandes d'adresses ip et ne comporte pas de serveur dhcp mais ça me semble lourd... ça peut en effet expliquer les temps de réponse en cas de changement d'adresse MAC...

réseau local : oui, quand je dis derrière le modem, je veux dire coté utilisateur, et bien sûr il faut plusieurs sorties RJ45... mais sur les "modems" actuels de la plupart des FAI il y a plusieurs ports ethernet voire le wi-fi et on rejoint ce que je disais plus haut...
Je suis bien d'accord avec toi, si le modem n'est pas lui-même équipé d'un routeur, tu n'as qu'un simple accès à internet et non un réseau local puisque tu ne sais y brancher qu'une machine...

Dans mon ancienne installation, mes PC recevaient effectivement des adresses ip distribuées via le modem... on peut donc jouer sur les mots et considérer qu'il ne s'agit pas d'un réseau local puisque les machines auraient pu être vues depuis internet si je n'avais pas établi de protections...
C'est pourquoi j'utilisais un pare-feu logiciel sur chaque PC... je ne retombe pas sur le nom du programme... ( ce n'était pas zone-alarm ) - et  je pouvais échanger des données de PC à PC sans problèmes, mais on ne pouvait pas pinger chaque machine via internet...
Pour la fin de ton message, je vois que tu rejoins mon avis l'argent avant tout...
Bonne nuit...
nulX4910

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#24 Le 13/07/2008, à 12:08

Zenigata

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

Actuellement j'ai un modem câble Thomson avec un seul rj45 et un usb, je suis a peu près certain qu'il ne fait pas routeur. Et s'il est vrai qu'assez tôt les modems adsl se sont mis à faire routeur, pour les modems câble je suis moins sûr...

Et ensuite avoir des adresse publique ça peut quand même être très pratique :

   oh je suis en déplacement et j'ai besoin d'accéder à tel fichier chez moi, besoin de vérifier que tel truc a bien été fait etc... Bon après une adresse publique ça suffit car ça te donne dé facto accès à ton réseau local...

--
Z.

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#25 Le 13/07/2008, à 13:52

philou11

Re : Pour info : accès internet limité chez VOO

Les modems de chez voo ne font pas serveur dhcp, c'est le FAI qui attribue directement les adresses. Si un jour vous êtes bloqué parce que vous avez changé de pc par exemple, vous pouvez téléphoner et demander un reset de l'ip.


Sous Linux, la positive attitude est de mise et je suis très optimiste pour l'avenir.

Vous êtes victime d'une arnaque sur le net, vous tombez sur des contenus illicite (pedopornographie, haine raciale, ...), vous devez le signaler http://www.ecops.be/webforms/Default.aspx?Lang=FR

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