Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2008, à 09:56

Blount

[Résolu] Virtualbox - erreur au démarrage d'Ubuntu Server (en guest)

Bonjour,

J'ai installé la version 8.04 d'Ubuntu Server i386 dans une machine virtuel. L'installation s'est passée sans aucun problème. Au démarrage il y a bien grub qui se charge, donc tout va bien jusque là. Mais juste après le choix fait dans grub, j'ai le message suivant qui apparaît aussitôt :

Starting up ...
This kernel requires the following features not present on the CPU:
0:6
Unable to boot - please use a kernel appropriate for your CPU.

Donc, mon CPU c'est une Intel Centrino, je tourne sous Ubuntu 8.04. J'ai installé Virtualbox OSE avec le module généric. Est-ce que quelqu'un aurait une idée afin de résoudre ce problème ?

Merci

Dernière modification par Blount (Le 22/04/2008, à 14:52)

#2 Le 22/04/2008, à 10:45

mutah

Re : [Résolu] Virtualbox - erreur au démarrage d'Ubuntu Server (en guest)

J'ai eu ce problème, j'y ai même répondu dans le forum mais mon message a disparu ...

Je n'ai pas réussi à faire tourner le noyau server dans virtualbox. Pour contourner ce problème : il ne faut pas terminer l'install, mais reprendre la console (alt+F2) avant le reboot et installer manuellement le noyau pour 386 et booter dessus. Et, magie, ça boot !

Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est chemin.

#3 Le 22/04/2008, à 11:34

Blount

Est-ce que tu pourrai m'en dire plus sur l'installation ? Car dans la console, on se trouve sur le système du Live-CD, comment peut-on installer le noyau ?

#4 Le 22/04/2008, à 14:20

mutah

Pour installer le kernel avant de rebooter :

- créer un répertoire quelconque
- monter la partition installée dedans
- faire un "chroot lerepertoire"

de là apt-get le noyau qui va bien, c'est "comme si" on était sur le nouveau système installé.

Edit : je ne me rappelle plus si la partition est déjà montée ou pas. un coup de mount devrait être éclairant

Dernière modification par mutah (Le 22/04/2008, à 14:38)

Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est chemin.

#5 Le 22/04/2008, à 14:51

Blount

Merci. En fin de compte, je démarrer sur le CD d'Ubuntu 8.04, et j'ai vu la ligne "Réparer un système endommagé", je l'ai donc sélectionné. Après quelque chargement, il nous demande sur quel partition on veut sélectionner comme racine. J'ai mis celle qui a servis pour l'installation, et un shell démarre sur celle ci. Un apt-get et c'est parti pour l'installation du bon kernel. Reboot, et hop hop hop, ça marche nikel big_smile

Merci de ta patience.

@tte

#6 Le 25/04/2008, à 02:39

M@tsumot0

j'ai le même problème, sauf que je connais presque rien en linux hmm
comment reprendre la console après avoir fini l'installe ?
Merci de votre reponse smile

#7 Le 25/04/2008, à 09:13

Blount

Il faut faire Alt+F2, il te demande d'appuyer sur une touche. La console démarre. Tu regardes sur quel dev tu as installé Ubuntu (fdisk -l). Ensuite du monte la partition dans un repertoire, exemple (avec /dev/sda1) :
mkdir /media/tmp
mount /dev/sda1 /media/tmp

Ensuite, tu utilises ce repertoire en temps que racine (/) :
chroot /media/tmp

Il ne te reste plus qu'à installer le noyaux générique :
apt-get search "linux image"
pour le trouver, et utilise "apt-get install", pour l'installer.

Bonne chance.

#8 Le 25/04/2008, à 18:09

M@tsumot0

merci pour ta réponse, euh par contre la c'est  partir d'ou qu'il faut faire Alt et F2 pour que la console d'affiche car ya rien du tout a par l'erreur du kernel et Grub qui me demande de faire echap pour le menu sinon ya rien qui s'ouvre hmm désolé

#9 Le 26/04/2008, à 11:22

Blount

Tu as déjà dépassé l'étape. Il faut le faire à la fin de l'installation juste au moment où il te dit que l'installation est terminée et qu'il faut redémarrer. Tu sélectionnes rien du tout, mais tu fais Alt+F2.

Sinon si c'est avec la version 8.04, tu peux faire ce que j'ai dit plus haut :

Merci. En fin de compte, je démarrer sur le CD d'Ubuntu 8.04, et j'ai vu la ligne "Réparer un système endommagé", je l'ai donc sélectionné. Après quelque chargement, il nous demande sur quel partition on veut sélectionner comme racine. J'ai mis celle qui a servis pour l'installation, et un shell démarre sur celle ci. Un apt-get et c'est parti pour l'installation du bon kernel. Reboot, et hop hop hop, ça marche nikel big_smile

Merci de ta patience.

@tte

Cela t'éviteras de refaire une installation.

Dernière modification par Blount (Le 26/04/2008, à 11:23)

#10 Le 26/04/2008, à 23:21

claudiux

ZeRoMe a écrit :

Merci de ta patience.

@tte

Merci, j'ai appliqué cette méthode, et ça a marché. Je me permets de la détailler ci-dessous, pour ceux qui n'ont pas encore trop l'habitude et de VirtualBox, et de la ligne de commande.

Je précise que j'ai également un Intel Centrino, et que je suis sous Ubuntu 8.04, noyau 2.6.24-16-generic, et que j'avais le même message d'erreur après l'installation d'Ubuntu-Server 8.04, dans une VirtualBox-OSE tout d'abord, puis dans une VirtualBox non-free pour gutsy pêchée dans http://www.virtualbox.org/debian/pool/n … irtualbox/. Cette dernière a l'avantage de prendre en compte l'USB, à condition de modifier sur l'ordinateur-hôte le fichier /etc/fstab

$ sudo gedit /etc/fstab

pour y ajouter la ligne suivante :

none /proc/bus/usb usbfs devgid=20,devmode=660 0 0

. Ensuite, il faut entrer dans un terminal la commande qui permet d'utiliser l'USB dans vos VirtualBox :

$ sudo mount /proc/bus/usb

Remarque : au lieu d'entrer la commande ci-dessus, on aurait pu aussi redémarrer l'ordinateur, mais on va laisser ces méthodes d'un autre âge à des systèmes d'exploitation moins évolués...:P

Voici la méthode :
Dans VirtualBox, sélectionnez la machine en question, mais ne la lancez pas. Cliquez sur Général (à droite) puis sur l'onglet Avancé. Mettez le CD/DVD-Rom en 1er dans l'ordre d'amorçage. Validez par OK, puis lancez votre machine.

Au boot sur le CD, choisissez la ligne "Réparer un système endommagé". Vous aurez à donner le nom de la machine que vous aviez indiqué lors de l'installation, et quelle partition contient la racine (si vous vous trompez, il vous sera simplement proposé d'en choisir une autre). Ensuite, demandez d'y exécuter un shell ; vous vous retrouvez avec une pauvre ligne de commande grise, en bas de l'écran bleu (j'ai eu quelques secondes d'hésitation, heureusement qu'elle commençait par le fameux # de la console root.)
Lancez alors :

# apt-get update
# apt-get install linux-image-generic
# exit

Un message d'erreur concernant le shell que l'on est en train de fermer s'affiche. Choisir de Continuer, puis de Redémarrer le système (il vous faudra alors aller jusqu'à la dernière ligne pour choisir d'Interrompre l'installation). Une fois redémarrée, la machine reboote sur le CD ; fermez alors la fenêtre (Arrêter la machine). Recommencez la 1ere étape pour mettre le disque dur en premier dans l'ordre d'amorçage.
Au démarrage de votre machine, tapez la touche Echap pour choisir quel noyau utiliser.
Pour pérenniser ce choix, modifiez dans /boot/grub/menu.lst la ligne

default 0

en remplaçant 0 par le numéro d'ordre d'apparition de votre noyau dans la liste (la première place ayant le numéro 0).

En espérant que ces quelques explications seront suffisantes...

Rappel : la commande

$ uname -r

vous donnera la version du noyau que vous utilisez.

#11 Le 28/05/2008, à 16:06

Diurnambule

Plus simplement, avec virtualbox 1.6, il suffit d'activer l'option "Enable PAE/NX" de la machine virtuelle.

[Sélectionner la machine virtuelle=>settings=>advanced=>enable PAE/NX]

cool

#12 Le 28/05/2008, à 16:15

rastatux

PS : c'est mieux d'employer le kernel linux-virtual et les modules virtualbox-ose-guest-modules-virtual et virtualbox-ose-guest-utils pour linux en virtuel avec virtualbox ose.

Dernière modification par rastatux (Le 28/05/2008, à 16:53)

DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

#13 Le 02/07/2008, à 10:19

Galaad_fr

rastatux a écrit :

PS : c'est mieux d'employer le kernel linux-virtual et les modules virtualbox-ose-guest-modules-virtual et virtualbox-ose-guest-utils pour linux en virtuel avec virtualbox ose.

Bonjour,

rastatux,
Pourrais tu développé en indiquant pourquoi cette solution et meilleur que d'activé l'option décrite plus haut  ? Es ce une question de perfomances ?

Cdlt,

Galaad

#14 Le 05/07/2008, à 14:44

rastatux

Salut Galaad_fr
apt-cache show linux-virtual nous dit :

Description: Complete Linux kernel geared towards virtualised hardware This package will always depend on the latest complete Linux kernel
available for virtualised hardware. (You can also use the generic kernel on
such systems.)

Je n'ai pas d'argument précis. mais si la team d'ubuntu a fait un kernel spécial pour les systèmes virtuels, je me dis qu'ils doivent avoir de bonnes raisons (performance, modules, etc... ?).

DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

#15 Le 06/07/2008, à 18:15

vpxavier

Diurnambule a écrit :

Plus simplement, avec virtualbox 1.6, il suffit d'activer l'option "Enable PAE/NX" de la machine virtuelle.

cool

Diurnambule +1

"La connaissance s'accroît quand on la partage" Socrate

#16 Le 15/01/2009, à 19:20

Blouman176

Bonjour,

J'ai rencontré aussi ce même soucis aujourd'hui... J'ai bien suivi le tuto de claudiux mais en effet la console root sur laquelle on tombe lorsqu'on veut exécuter un shell est vraiment trop pauvre... Elle ne reconnait pas la commande "apt-get" ce qui fait que je ne peux rien faire...

Merci pour votre aide.

#17 Le 15/01/2009, à 19:29

claudiux

C'est bizarre. Pour ma part cela a fonctionné avec une version Ubuntu 8.04 Server.

#18 Le 16/01/2009, à 00:54

Galaad_fr

Blouman176 a écrit :

Bonjour,

J'ai rencontré aussi ce même soucis aujourd'hui... J'ai bien suivi le tuto de claudiux mais en effet la console root sur laquelle on tombe lorsqu'on veut exécuter un shell est vraiment trop pauvre... Elle ne reconnait pas la commande "apt-get" ce qui fait que je ne peux rien faire...

Merci pour votre aide.

Tu as essayé d'utilisé l'option indiqué plus avec ta VIRTUA BOX en activant l'extension PAE
dans les préférence d tat machine virtuel, cela résous le problème avec le kernel et ne nécessite pas l'installation du kernel generic tu peu continué avec celui optimiser pour les serveurs.

Le paramètre PAE est un paramètre de la gestion mémoire, le kernel server doit être compilé avec cette option.
un petit article est dispo sur toms hardware a se sujet:

http://www.presence-pc.com/actualite/4g … its-33189/

Voilà en espérant t'avoir aider.
Cdlt,

blog: http://knight-galaad.no-ip.org
fun:  http://communaute-fun.servebeer.com

#19 Le 16/01/2009, à 19:00

Blouman176

Je suis passé à la version 2.0 de la virtualbox et là le problème ne se posait plus avec l'option PAE/NX . En effet cette option n'est pas présente dans la version OSE...
Mais j'ai tout de même galérer pour la compilation du kernel... La commande /etc/init.d/vboxdrv setup ne compilait pas... Il fallait que j'installe le paquet linux-headers correspondant à la version de mon noyau.

#20 Le 19/01/2009, à 19:23

claudiux

Et c'est résolu ?

#21 Le 06/02/2009, à 11:59

Blouman176

Oui

#22 Le 13/02/2009, à 20:46

maxernoult

Magnifique, merci Claudiux !:)

Ubuntu Server 8.10 marche maintenant parfaitement sous VBox (Windows)

http://www.wumzi.info ==> mon site perso hébergé libre @ home !
http://www.wumzi.info/test-taknshare/ ==> plateforme de partage de photos

#23 Le 01/05/2009, à 04:25

stefang7

Diurnambule a écrit :

cool

merci...... pour l'info simple à comprendre tongue

big_smile