Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2008, à 19:25

melihidoscope

[Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

Bonjour,

J'utilise Ubuntu 7.10 (je crois) depuis trois quatre jours et en rentrant ce soir j'ai eu un problème au démarrage. J'ai effectué une recherche mais je n'ai pas trouvé de solution donc je me permets de poser mes questions ici en ouvrant un nouveau sujet.

En fait, je démarrage en double boot(?) avec Windows XP et lorsque je choisis Ubuntu, la barre de chargement avec le logo Ubuntu s'affiche correctement. Mais lorsque s'affiche la page où l'on doit rentrer son Login et son MdP, l'écran "grésille" et s'affiche zébré. De plus, mon écran apparait sectionné et je vois ma souris (enfin pour ce que j'en vois) trois ou quatre fois. Bref, avec Windows, ça fonctionne impéc', donc j'voulais savoir à quoi c'était dû et comment faire pour résoudre ce problème.
Si ça peut avoir un rapport, hier j'ai tenté d'installer mon imprimante sur Ubuntu, et ça fonctionnait bien.

Merci d'avance!

Edit : modififié 7.01 en 7.10

Dernière modification par melihidoscope (Le 26/04/2008, à 22:49)

Hors ligne

#2 Le 25/04/2008, à 19:51

brankop

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

C'est peut-être une définition d'écran ou une fréquence de rafraîchissement trop élevée pour ce que supporte ton écran.
Redémarre en recovery mode (si tu as les options de démarrage activées) et ensuite, dans Système > préférence > centre de contrôle > résolution de l'écran tu peux rétablir les bons paramètre ou cliquer sur "Détecter les écrans"

Si tu n'a pas les options de démarrage activées, je ne sais pas comment tu pourra faire et laisse la main à plus expert que moi.

Hors ligne

#3 Le 25/04/2008, à 20:15

melihidoscope

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

Woaw! Merci de répondre aussi vote! Par contre... Euh, désolée de demander ça, mais donc j'ai fait ce que tu m'as dit, à savoir démarrer en recovery mode . On me demande root@"monnom"~#... J'écris quoi là? J'ai tenté mon login, mon mdp, etc, ce n'est visiblement pas ça qu'ils veulent.

Hors ligne

#4 Le 25/04/2008, à 21:04

brankop

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

C'est ce qu'il y a de bien sur ces forums, la rapidité de réponse.
Une fois, j'ai galéré 15 jours sans réussir à installer ma carte WiFi exotique.
J'ai posté à 14h20 et j'ai eu la réponse à 14h28.
Réponse qu'il m'a suffit de suivre en pas à pas pour installer ma carte.

La limite de l'exercice est qu'on répond en fonction de ses connaissances.
Je sais qu'il existe le recovery mode (c'est une des options du menu) qui permettent de se dépatouiller en cas de caca de boot normal.
Mais je ne l'ai encore jamais expérimenté.

Je n'ai pas le temps ce soir (je part dans quelques minutes staffer la rando roller de ce soir à Paris).
Si quelqu'un peut te répondre, super,
sinon demain matin je boote en recovery mode et j'essaye de te répondre.

Hors ligne

#5 Le 25/04/2008, à 21:32

kubuntulpj

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

As tu essaye de changer ton mot de passe par la commande suivante
sudo passwd ton_mot_de_passe

Pour ta culture sur le comment des comptes sur ubuntu/kubuntu, voici un lien interessant
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

Hors ligne

#6 Le 25/04/2008, à 23:12

melihidoscope

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

Ok merci beaucoup, ça ne veut donc pas dire "sudoku" big_smile.

Bon, passons ma culture lunixienne encore au raz des paquerettes.... j'ai donc tenté le recovery mode. J'ai réussi à entre mon mdp et tout. Maintenant j'me retrouve toute penaude devant la même commande, qui attend visiblement que je lui donne un ordre. A mon avis, le recovery mode, c'est comme ça tout le long et honnêtement, en étant débutante, je vois pas comment je pourrais en venir à bout...

Hors ligne

#7 Le 26/04/2008, à 01:52

brankop

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

Bonsoir melihidoscope,
J'ai booté en recovery mode en rentrant de la rando roller.
On arrive sur un écran avec 3 options :
- Resume : resume normal boot (c.a.d continuer le boot normal)
- root : drop to root shell prompt (ligne de commande en tant que root)
- Xfix : try to fix X server (essaye de réparer le serveur X)

Tu as du choisir la seconde option, qui t'amène en ligne de commande (un peu comme le DOS sous Microsoft). En fait tu n'avais pas besoin de saisir ou changer ton mot de passe, tu était déjà loggée sous root. Tu pouvais taper ls , par exemple pour avoir la liste des fichier et répertoires du /home de root.

En fait il fallait choisir la dernière option. Le serveur X (X Windows) est le gestionnaire graphique de Unix, comme Windows est (était) le gestionnaire graphique du DOS. Ils ont du mettre cette option spécifique car on a le plus souvent besoin du recovery mode quand on a des problèmes avec l'interface graphique.
Cette option tente de détecter la carte graphique et l'écran et positionne les paramètres d'affichages adéquats puis revient dans le menu ci-dessus.
Il suffit alors de choisir RESUME pour continuer le boot et si la détection s'est correctement faite, tu doit arriver sur une fenêtre de login lisible.

Dis-moi si ça a marché.

Dernière modification par brankop (Le 26/04/2008, à 01:53)

Hors ligne

#8 Le 26/04/2008, à 09:18

melihidoscope

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

Bonjour,

J'ai essayé de faire ce que tu m'as dit mais le souci, en fait, c'est que dès que je mets recovery mode en route, visiblement, il se met de lui-même en root. Le premier truc qu'on me laisse faire c'est mettre mon MdP !!!
Ou alors sur la ligne de commande(?) faut que je tape qqch?

Hors ligne

#9 Le 26/04/2008, à 09:58

brankop

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

Là je cale !
Il n'y a que quelques mois que j'ai basculé sur Ubuntu et je n'en connais pas encore toutes les arcanes.
Je ne sais pas pourquoi nous n'avons pas le même fonctionnement du recovery mode.

2 pistes :
- en recovery mode, tape startx, qui doit normalement lancer l'interface graphique et là, dans le menu système > préférence > centre de contrôle > résolution de l'écran choisir la résolution et le rafraichissement adapté à ton écran. Je n'ai pas pu tester depuis mon poste car mon startx crashe au bout de quelques secondes et me renvoi sur la ligne de commande.
- Pourquoi ne pas passer en Ubuntu 8.04, qui vient de sortir il y a 2 jours. A la mise à jour, il va peut-être vérifier la configuration et donc corriger la résolution d'écran. Comme tu n'as pas accès à la maj directe via Ubuntu, il faudrait que depuis Windows tu télécharge l'ISO Alternate de Ubuntu 8.04, la grave sur un CD (option graver une image ISO depuis ton logiciel de gravure) et fasse la maj en démarrant sur ce CD grave le CD alternate. Il vaut mieux utiliser l'alternate que le standard car possède plus de possibilités de réglage et d'option (en contrepartie d'une installation moins automatique). Attention après avoir chargé l'image ISO sur ton disque et avant de la graver de bien vérifier l'intégrité de l'image par la vérification de son checksum MD5 (par MD5checker par exemple). Car il peut arriver que le téléchargement se passe mal et que le fichier que tu récupère n'est pas totalement conforme à l'original. Et il suffit d'un octet d'écart pour pouvoir faire planter. Il m'arrive (rarement mais ça arrive) que l'ISO chargée ne soit pas intègre, d'où vérification systématique !

Je dois sortir mais je rentre avant midi.
Une troisième piste que je vois est que je lance mon x Fix en recovery mode. S'il est suffisamment verbeux, il m'indiquera quelle commande il a lancé et je te la communiquerai. tu pourra alors la lancer en ligne de commande.

Hors ligne

#10 Le 26/04/2008, à 11:32

melihidoscope

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

Alors!

1. en lançant startx à partir du root, je me retrouve dans le même cas de figure qu'en mode normal: j'y vois rien. big_smile
2. ça me dit bien re réinstaller ubuntu avec cette version mais... comment mettre à jour? J'ai inséré le cd et démarré à partir du lecteur cd-rom... il ne me propose pas de MAJ mais qu'une installation. J'ai beau bien aimé Ubuntu, je ne tiens pas à en avoir deux sur mon DD ^^.

Voili voilou. Merci en tout cas.

Hors ligne

#11 Le 26/04/2008, à 13:48

brankop

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

Bonjour melihidoscope,

ci-joint le lien donnant les infos pour passer de la version gutsy (7.10) à la version hardy (8.04) : http://doc.ubuntu-fr.org/migration_gutsy_hardy
Tu dis que tu as la version 7.01 Je suppose que c'est la version 7.10 car la 7.01 n'existe pas. Il n'existe que la 7.04 et la 7.10

En résumé il faut taper depuis un terminal

gksu 'update-manager -d'

pour un upgrade direct depuis internet (conseillé) ou

gksu "sh /cdrom/cdromupgrade"

pour un upgrade depuis l'alternate CD.

Essaye de taper ça depuis la ligne de commande du recovery mode.
gksu lance en mode superviseur (root) une commande normalement accessible en mode graphique. Comme tu sera déjà root va-t'il aimer ?  Essaye.

ATTENTION !!!!
Pour que l'upgrade de version se passe bien, il faut s'assurer auparavant que son système est bien à jour (sinon tu risques d'avoir au final un système pas tout à fait à jour, avec des paquets obsolète, source de tracas futurs.

Pour mettre à  jour ton système en ligne de commande :

apt-get update

(pour mettre à jour la liste des fichiers disponibles dans les dépôts puis

apt-get upgrade

pour mettre à jour les paquets eux-mêmes.

Normalement il faut taper sudo devant ces lignes de commande pour passer en mode superviseur, mais ce n'est pas utile en recovery mode car tu est déjà root.

Dernière modification par brankop (Le 26/04/2008, à 13:51)

Hors ligne

#12 Le 26/04/2008, à 13:59

melihidoscope

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

Ok, je crois que je commence un peu à comprendre.

Je vais déjà retélécharger l'alternate CD (j'ai un peu cafouillé avant) et j'essaie ça dès que c'est fait en ésperant que le problème sera réglé. Je suppose, par contre, que je vais pas perdre mes documents sur Ubuntu?

EDIT: au fait, oui, j'ai la version 7.10 et non 7.01

Dernière modification par melihidoscope (Le 26/04/2008, à 14:02)

Hors ligne

#13 Le 26/04/2008, à 15:06

brankop

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

Tu peux corriger toi-même (et toi seule avec les modérateurs) ton premier post pour mettre à jour ta version de Ubuntu.

Tu peux retélécharger (et vérifier) ton alternate CD. C'est toujours bon d'en avoir un à dispo sous la main. Avant de retélécharger, vérifie par MD5Sum si la première ISO que tu as chargée est correcte. Si correcte, pas besoin d'en recharger une autre. Si incorrecte poubelle et rechargement d'une autre. Pour la gravure, choisi bien gravure d'une ISO (qui donnera à  l'arrivée une image exacte du CD original) et non pas la copie du fichier ISO sur ton CD, qui ne sera pas exploitable.

Tu peut mettre à jour ton système directement en ligne par update-manager (cf mon post plus haut) sans avoir besoin de l'alternate CD.

Normalement non, tu ne perdra pas tes documents lors d'une upgrade de version. L'upgrade ne touchera qu'aux fichiers système et non utilisateur et après upgrade tu retrouvera exactement ton même espace de travail. Si l'upgrade doit changer des fichiers de configuration que toi ou des programmes auraient modifié depuis la dernière installation, il te préviendra, en t'indiquant les différences et te demandant si tu veux remplacer ou garder.

Mais en informatique, on n'est jamais à l'abri d'un bug et il vaut mieux avant sauvegarder ses données.
Où se trouvent les données sous ubuntu que tu souhaites conserver :
- si elles se trouvent sur une partition FAT, tu peux les lire depuis Windows et le copier (par exemple sur clé USB ou graver sur CD réinscriptible)
- si elles se trouvent sur une partition EXT3 (standard Linux), elles ne seront pas visible depuis Windows. La solution sera que tu boote sur un CD Ubuntu normal (pas alternate) de n'importa quelle version. Tu aura alors accès à tes partitions EXT3 et pourra les copier

Hors ligne

#14 Le 26/04/2008, à 15:28

melihidoscope

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

Arg, je n'y arrive toujours pas. Je pense que le mieux pour moi serait de désinstaller Ubuntu 7.10 et de réinstaller 8.04. Par contre, j'ai regardé sur http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation et je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut faire pour installer un amorceur. Je ne peux pas, tout simplement en utilisant Gparted, formater la partition allouée à Ubuntu?

Hors ligne

#15 Le 26/04/2008, à 17:52

melihidoscope

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

Ah et quand je tape

gksu "sh /cdrom/cdromupgrade"

depuis recovery mode, on m'indique ceci:

gksu:4320: GtK-Warning **:cannot open display

Hors ligne

#16 Le 26/04/2008, à 18:40

brankop

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

Bonsoir melihidoscope,

Courage. c'est dur au début, mais on s'y fait vite. Et je vois que tu t'accroche, c'est bien.
On est tous passé par là, et dans quelque temps, c'est toi qui aidera les nouveaux.

Pour le gksu, c'est ce que je craignait. Je ne sais pas comment faire.

Un amorceur (Boot Loader) est un petit programme installé en début de disque et qui est lancé par le BIOS de ta machine au démarrage pour charger le système d'exploitation ou laisser la main à l'utilisateur pour lui permettre de choisir son système au démarrage (comme ton multiboot).

Installer la 8.04 à partir de zéro comme tu pense le faire sera effectivement ce qu'il y aura de plus propre. Mais tu n'aura pas besoin de suivre la procédure de désinstallation de ton lien, utile seulement si tu veux supprimer définitivement Linux.

En particulier tu n'aura pas besoin de réinstaller un autre amorceur. Il existe déjà, c'est GRUB (acronyme de GRand Unified Bootloader), successeur de LILO (LInux LOader). Il faudrait que tu installe par exemple NTLDR (NT LoaDeR), amorceur de Windows, uniquement si tu désinstallait définitivement Linux et donc GRUB

Si tu veux installer la 8.04 à partir de zéro, il faut que tu sauvegarde auparavant les données que tu pourrais avoir sur ta partition Linux.
Par précaution, je te conseille de sauvegarder tout ton /home (répertoire ayant ton nom d'utilisateur) qui contient toutes tes données personnelles (documents, mais aussi mails et fichiers de configuration). Attention à activer la visualisation des fichirers cachés, car par exemple les mails et les fichiers de configuration sont dans des répertoires cachés (commencent par un point quand on les rends visibles).

Pour faire tes sauvegardes, comme tu as des problèmes d'affichage, boote sur un live CD (par exemple celui que tu as utilisé pour installer ta 7.10) afin de pouvoir accéder à ton /home et les sauvegarder par exemple sur clé USB, ou graver sur CD ou DVD, ou les copier dans une partition Windows si elle est en FAT (ça ne marche pas si elle est en NTFS).

Ensuite, lance GPARTED et supprime les partitions linux (normalement celles en Ext3 et SWAP). ATTENTION à ne pas toucher aux partitions Windows (en FAT ou en NTFS). Tu as alors un disque vierge de Linux, uniquement avec ton Windows et tu pourra installer la 8.04 comme tu avais installé la 7.10

Dernière modification par brankop (Le 26/04/2008, à 18:43)

Hors ligne

#17 Le 26/04/2008, à 18:53

melihidoscope

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

Ok, merci je vais faire ça. En fait j'ai déjà tout sauvegardé sur des CD/DVD avant d'installer linux par précaution. Me connaissant, ça valait mieux...

Oui, je m'accroche. J'aimerais vraiment tester Linux!!!

Donc, je vais faire ça tout de suite et je te tiens informé.

Hors ligne

#18 Le 26/04/2008, à 21:27

melihidoscope

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

Voilà voilà. Donc, j'ai réinstallé. Tout est nickel pour le moment... J'espère que ça va continuer!!!
En tout cas merci de ton aide.

Hors ligne

#19 Le 26/04/2008, à 21:34

brankop

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

Super ! Ca s'arrose !

Réédite le titre de ton premier post en mettant [résolu] devant.

Ca permet, quand les gens font des recherches, de séparer les questions résolues (dans lesquelles ils pourront trouver leurs réponses) de celles qui sont encore en cours.

J'ai lu dans les nouveautés de la 8.04 une amélioration du xorg (composant de X Windows).
Peut-être que ça permettra que ton bug ne se reproduise plus.

J'ai pensé à quelque chose : les écrans ont souvent dans leur menu de configuration une option d'ajustement de leurs caractéristiques en fonction du signal vidéo.
Si ça se reproduit, tu peut peut-être essayer cette autoconfiguration de l'écran.
Le menu de réglage doit être visible, même si l'image affichée est brouillée.

Dernière modification par brankop (Le 26/04/2008, à 21:44)

Hors ligne

#20 Le 26/04/2008, à 22:48

melihidoscope

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

Je ne vois pas trop à quoi ça peut correspondr mais je vais voir ça. Je pense que c'était quand même un problème de réglage. La veille je trouvais la résolution de Firefox dix fois trop petite (impossible de lire le texte) alors j'ai préféré réduire la résolution de l'écran vu que même en agrandissant la taille des caractères sous firefox, ça ne me convenait tjs pas.

Mais avec cette version-ci, c'est impeccable.


En tout cas, à nouveau merci, même si le problème n'a pas été exactement résolu mas c'est- bien mieux comme ça. Je pense de toute façon avoir vite de nouveaux petits soucis ^^.

Hors ligne

#21 Le 27/04/2008, à 09:23

brankop

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

Je ne vois pas trop à quoi ça peut correspondre

Est-ce à propos des réglages d'écrans ?

Si c'est ça, explications :
Depuis quelques années, les écrans ont tous (du moins tous ceux que je connais) des réglages OSD (On Screen Display). Un bouton sur ton écran permet d'accéder aux menus (qui s'afficheront directement en incrustation sur ton écran) et d'autres boutons permettent de naviguer dans les menus et de sélectionner les options.
Il y a souvent une option permettant un ajustement automatique des paramètres de l'écran en fonction du signal vidéo reçu.
Je l'utilise souvent sur les machines en multiboot Windows/Linux, car les drivers de carte vidéo ne sont pas programmés tout-à-fait à l'identique entre Windows et Linux, ce qui fait qu'un écran réglé correctement pour Windows est légèrement décalé sur Linux et réciproquement. Quand je bascule, un petit coup de réglage automatique et hop, c'est dans la poche.

Dans ton cas, si on avait eu un peu de chance (et si j'y avais pensé avant) il est possible que les réglages de ta carte vidéo ait été incompatibles avec les réglages actuels de ton écran (de par les symptômes décrits, c'était ça), mais que ton écran supportait quand même les nouveaux réglages de ta carte. Dans ce cas, un simple coup de réglage automatique aurait résolu ton problème.
Mais comme tu dis, ça n'a pas été plus mal de réinstaller ton système :
- il ne datait que de 3-4 jours, donc autant partir propre et installer la 8.04 from scratch plutôt que par upgrade
- c'est en buchant qu'on devient bûcheron. De mettre les mains dans le cambouis permet d'apprendre plus rapidement et retenir plus facilement.

j'ai préféré réduire la résolution de l'écran vu que même en agrandissant la taille des caractères sous firefox, ça ne me convenait tjs pas.

En général, les écrans n'aiment pas trop quand on leur balance une résolution trop grande ou une vitesse de rafraîchissement trop élevée, mais acceptent bien le contraire. Au pire, l'affichage se fait seulement sur une portion réduite de l'écran.
Est-ce que tu ne te serait pas trompée dans tes réglages et avoir par erreur augmenté la résolution au lieu de la diminuer ?

Autre question.
Avec ta nouvelle installation en 8.04 as-tu maintenant comme moi en recovery mode les 3 options

- Resume : resume normal boot (c.a.d continuer le boot normal)
- root : drop to root shell prompt (ligne de commande en tant que root)
- Xfix : try to fix X server (essaye de réparer le serveur X)

ou bien entres-tu directement comme avant en mode root ?

Dernière modification par brankop (Le 27/04/2008, à 09:39)

Hors ligne

#22 Le 27/04/2008, à 10:30

philou3342

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

J'avais un pb similaire, impossible d'entrer login et mdp , tellement l'affichage était énorme(driver de la caerte graphique non installé). Grace à Brankop, j'ai compris les différents modes en recovery, ai pu installer le pilote, et ça marche! Bravo! et merci!

#23 Le 27/04/2008, à 10:34

brankop

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

Merci à toi. Ca fait plaisir d'être utile.

Dernière modification par brankop (Le 27/04/2008, à 10:35)

Hors ligne

#24 Le 28/04/2008, à 20:25

melihidoscope

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

Pour le root je regarderais ça demain, et concernant l'affichage je suis sure à 100% de pas m'être trompée en voulant réduire.

Hors ligne

#25 Le 30/04/2008, à 22:45

melihidoscope

Re : [Résolu] Démarrage de ubuntu - problème d'affichage

Voilà, donc j'ai bien la même chose que toi en Recovery mode smile

Hors ligne