Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2008, à 21:57

Badintello

Install sur clé usb

Bonjour à tous,

Je suis utilisateur de linux depuis maintenant 2 mois, mais sur live-usb persistant (un live-usb de 7.10 sur une clé de 1GO). Mais avec la sortie de Hardy 8.04, je pense passer à quelque chose de plus "sérieux", bref je pense installer la 8.04 sur une clé que j'achèterais spécialement pour ça (mon but étant de ne pas toucher à mon DD).

Mes questions :
-Est-ce qu'Ubuntu ne risque pas d'être un peu à l'étroit sur une clé de 8GO (ce que je pense acheter) étant donné que c'est le minimum pour l'installer?
-Est-ce qu'un débit en écriture de 3MO/s ne risque-t-il pas de trop ralentir une utilisation "normale" du système?
-Enfin quel partitionnement me conseillez-vous? Je pensais 4-5GO pour /, le reste pour /home, pas de swap vu que j'ai 2GO de ram (j'ai lu quelque part qu'avec autant de ram, la swap est très peu, voir pas du tout, utilisée).

Qu'en pensez-vous?

Au pire j'achèterais plutôt un disque externe à la place (comme un WD Passport 160GO, pas trop cher bien que deux fois plus cher qu'une clé usb 8GO).

Cordialement

P.S. : D'ici quelques jour je testerais un live-usb 8.04 "normal" voir comment il se comporte comparé à la 7.10.

Dernière modification par Badintello (Le 29/04/2008, à 23:55)

Hors ligne

#2 Le 29/04/2008, à 22:34

ezaeza

Re : Install sur clé usb

Badintello a écrit :

Bonjour à tous,
-Est-ce qu'Ubuntu ne risque pas d'être un peu à l'étroit sur une clé de 8GO (ce que je pense acheter) étant donné que c'est le minimum pour l'installer?

Ben tu pourras pas ripper des blu ray quoi ... Mais 8Go ça fait quand même pas énorme si tu veut te servir un peut d'Ubuntu ...

Badintello a écrit :

-Est-ce qu'un débit en écriture de 3MO/s ne risque-t-il pas de trop ralentir une utilisation "normale" du système?

Ben avec du USB t'auras pas les débits d'un disque dur ... Ça devrait surtout ramer lors de l'ouvertur d'application, et autre connerie, enfin tout ce qui lit sur la clé quoi ...

Badintello a écrit :

-Enfin quel partitionnement me conseillez-vous? Je pensais 4-5GO pour /, le reste pour /home, pas de swap vu que j'ai 2GO de ram (j'ai lu quelque part qu'avec autant de ram, la swap est très peu, voir pas du tout, utilisée).

Sur un si petit espace, je te conseil de ne pas séparer le /home et le /. Parce que si tu te plante de 1Go, ben ça fait 1Go d'inutilisable, si tu sépares pas, tu pourras utiliser ta clé jusqu'au dernier Ko ...
Et pour le swap, je sait pas si on peut le supprimer totalement, mais effectivement, je confirme qu'avec 2Go de ram, il sert très peut (en un an j'ai du m'en servir 3 ou 4 fois, dont une fois parce que j'ai essayé d'ouvrir 800 images sur firefox, et qu'il à pas aimé) Après ça dépend peut être de l'utilisation qu'on à du PC, mais de toutes façon sur USB tu pourras pas en faire une utilisation très intensive ...

Badintello a écrit :

Qu'en pensez-vous?

J'en pense qu'un disque dur IDE 80Go coute 35€ (), et qu'il me parais plus judicieux de rajouter un disque dur dans ta tour que de passer par USB ...

Badintello a écrit :

Au pire j'achèterais plutôt un disque externe à la place (comme un WD Passport 160GO, pas trop cher bien que deux fois plus cher qu'une clé usb 3GO).

Aussi faisable, mais tant qu'a faire que tu veut acheter un DD, met le dans la tour, tu gagnes beaucoup en vitesse, c'est moins chère, et si t'as besoin que de 20Go, ben tu peut mettre le reste en NTFS pour windows ...
À moins que tu ne puisse pas en rajouter un pour une raison ou pour une autre, et dans ce cas là, il existe aussi des boitiers externe pour un mettre un DD normal dedans, ça te fait 50~55€ le DD externe de 80Go, et la clé USB 8Go tourne à 30~35€, je pense qu'il peut être judicieux de rajouter les 20€ (ou un peut plus si tu veut du 160Go, sachant que tu l'utiliser en FAT32 à coté sur une grosse partie du disque pour y lire à la fois depuis Ubuntu et Windows, en gros pour le stockage quoi ...)

Dernière modification par ezaeza (Le 29/04/2008, à 22:35)

Hors ligne

#3 Le 29/04/2008, à 23:55

Badintello

Re : Install sur clé usb

Merci pour ta réponse mais par rapport au rajout de disque dans la tour je ne peux pas car il s'agit d'un ordi portable (oubli de ma part, excuse moi). Bref...
Maintenant si tu pense que 8GO suffisent largement j'en resterais sur la clé usb.

Quand à fusionner le / et le /home, j'avais lu qu'il valait mieux les séparer (en cas de plantage ou de réinstall) mais si tu me conseille de ne pas les séparer je pense que je suivrais tes conseilles.

Hors ligne

#4 Le 30/04/2008, à 00:47

ezaeza

Re : Install sur clé usb

Ben les 8Go, franchement je sais pas ... J'ai mis 20Go sur mon fixe, et j'ai pas assez ... J'ai ensuite creusé 40Go dans le NTFS pour les mettre en EXT3, mais ça suffit toujours pas ... Mais ça c'est parce que j'utilise plus que Linux ... Mais de toute façon je pense pas trop qu'on puisse tourner beaucoup sur USB, si tu veut l'utiliser de manièrs intensive, il va falloir passer à la partition ...

Si t'as de la place sur ton disque dur, tu peut aussi essayer de regarder avec wubi sur hardy, normalement ça installe sans partitionner si j'ai bien compris, donc y'a pas de manipulation à faire, et encore moins de risque de tout perdre si c'est ça qui te fait peur tu peut regarder ça. Par contre si c'est que t'as pa de place, wubi peut rien pour toi ...

Et pour le coup de fusionner, le /home et le /, c'est vrai que c'est chiant si tu veut réinstaller, et c'est un peut ce qui me soule en se moment parce que je vais devoir refaire ma table partition et donc formater, et que j'ai pas séparé mon /home du / (je vais devoir passer par DD externe, c'est pas non plus la mort).
Mais ça a aussi l'avantage sur les petits espaces de perdre moins de place : exemple, il te reste 1Go sur le / et 200Mo sur le /home, tu veut télécharger un divx de 700Mo, comment tu fait ? Y'a toujours moyen de bidouiller dans le /, mais ça reste assez salle ... Si tu fusionnes les 2, ben dans le même cas, tu as 1.2Go à utiliser soit pour le / soit pour le /home soit pour un peut des 2 ... Voilà mon point de vu pour un truc de 8Go ... Sur 160Go t'en es plus à 1Go près, donc vaut mieux séparer.

Et dit toi quand même qu'un système sur clé USB ça risque de pas être un truc trop durable où tu vas y stocker des trucs importants (ou alors t'as pas peur), si tu doit réinstaller, tu devrais pouvoir faire assez vite un copier coller du home avant de réinstaller vu qu'il n'y auras pas 120Go de données ...

Hors ligne

#5 Le 30/04/2008, à 00:53

Badintello

Re : Install sur clé usb

Non non, le disque usb c'est juste pour le système, mes fichiers&co resteraient sur mon DD interne NTFS (en fait j'ai juste pas trop envie de toucher aux partitions de ce disque à cause de W******).
En fait j'me demande même si il y aurait grand chose en tout dans le /home avec une utilisation pareille.
Est-ce que tous les paramètres et autres réglages prennent beaucoup de place dans le /home?

Hors ligne

#6 Le 30/04/2008, à 21:18

ezaeza

Re : Install sur clé usb

Ben le /home ça dépand un peut ce que tu fait, si tu veut installer un jeu avec playonlinux, je crois bien que t'es obligé de le faire dans le /home ... Je suis arrivé à faire installer un jeu windows dans une autre partition de stockage, mais là je suis passé par un préfixe wine à la main, j'y suis pas arrivé par playonlinux ... Donc y'a quand même des moment où ça peut vraiment souler de plus avoir de place dans le /home

Si tu vas tout stocker sur ton disque dur, t'as regardé avec wubi pour installer, il ne partitionne pas, donc si c'est ça qui te fait peur, tu risques pas grand chose, et ton système devrait être plus réactif ...

Hors ligne

#7 Le 30/04/2008, à 21:28

Badintello

Re : Install sur clé usb

Tant qu'à faire, je préfèrerais qu'Ubuntu ne dépende pas du tout du Win installé sur mon DD, surtout que le NTFS n'est un des meilleurs systèmes de fichier, alors aller placer du linux sur du NTFS...
De plus, en l'installant sur une clé usb ça permet de simplifier le démarrage (avec clé->Ubuntu, sans clé->Win), ce qui permet de ne pas avoir à passer par l'écran de grub (même si ce n'est pas si génant que ça), j'adore les choses simples^^

Autre question : est-ce possible, après une install, de reparamétrer les partoches (genre ajouter une /home par exemple)?

Hors ligne

#8 Le 02/05/2008, à 18:48

Badintello

Re : Install sur clé usb

Bon ben finalement je l'ai installé hier (vive les jours fériés^^) via Wubi et tout fonctionne parfaitement (même ma carte graphique ATI, Ô miracle) du coup j'ai passé ma journée à m'amuser à personnaliser l'interface.
Bref, j'ai économisé l'achat d'une clé USB et je suis bien content d'avoir un Ubuntu opérationnel pour surfer sans tous ces bugs de W******.

Ceci dit je n'ai donné à Wubi que 8GO d'espace disque et seulement 4GO ne sont actuellement utilisés, comme quoi les 8GO annoncés comme minimun sont en fait bien large (surtout face aux 15GO de vista...), et que dire ce Compiz-Fusion, une merveille^^

Merci beaucoup

P.S. : Au passage une petite question, j'ai lu que l'installeur Wubi choisi de lui-même la version 32-64 bit suivant la machine (je n'avais téléchargé "que" l'installeur seul qui s'est chargé de télécharger lui-même l'image iso à installer). Comment savoir quelle version il a installé? (mon ordi étant compatible 64bit).

Dernière modification par Badintello (Le 02/05/2008, à 22:55)

Hors ligne