Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2008, à 13:34

dawar

pata_amd et pata_via sous Hardy, coupable des problèmes de montage !

Suite à mon problème de disque dur, j'investigue sur les nouveaux modules kernel pata_via et pata_amd introduits dans les dernieres versions du 2.6.24.

Il semble que pas mal de problèmes viennent de ces modules, qui sont bien plus sensibles aux erreurs dans l'ordre de branchement et de réglage de jumpers des disques durs.

Le bug affecte les cartes mère avec certains controleurs IDE Via/AMD.

ATTENTION : Cela n'a rien a voir avec les problèmes de droits de montage ntfs/FAT, ou de fstab. ASSUREZ VOUS QUE VOUS VOYEZ VOTRE DISQUE AVEC FDISK MAIS PAS DANS /DEV, comme expliqué ci-dessous.

Comment se présente le problème :

- Un ou des disques durs ne se montent pas...
- Le kernel se vautre au chargement et Ubuntu ne démarre pas (si le disque fautif est le disque de démarrage)
- Un lecteur CD/DVD/whatever n'est plus disponible.

Pour cerner le problème :

Soit sur le liveCD, soit directement sur l'OS si le problème n'est pas sur le disque de démarrage, lancer :

sudo fdisk -l

Vous allez avoir la liste de toutes vos partitions, il faut vérifier que vous les retrouvez dans /dev/

Par exemple j'ai :

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdc1               1       30401   244196001   83  Linux

Mais si je fais un ls /dev/sdc1 : not found.

Le module pata foireux déclare une erreur disque, donc fdisk vois la partition, mais le système ne la déclare pas dans /dev car elle est considéré comme invalide.

Pour les lecteurs/graveur CD/DVD/etc, c'est plus compliqué car fdisk ne s'en charge pas. Ils doivent apparaître dans le gestionnaire de périphériques, mais avoir un comportement aléatoire (ne lis pas les disque, veux pas s'ouvrir/se fermer, figent la machine lorsqu'on les utilise, etc). Vérifiez que vous avez un module pata chargé avec lsmod|grep pata.

Vous pouvez retrouver l'erreur dans dmesg :
dmesg|grep ldm_validate_partition_table

[ 22.911206] ldm_validate_partition_table(): Disk read failed.

Je me répète, mais si vous avez toutes les partitions listé par fdisk  (/dev/sdX) visible dans votre répertoire /dev, le problème est ailleurs. Le problème qui nous concerne est pour certaines configurations de disques durs, avec des controleurs IDE VIA sur plate forme AMD.

Pour réparer, il y a plusieurs solutions :

1) Changer l'ordre de vos lecteurs sur le cable IDE...

Le nouveau driver est peu tolérant aux branchements "a la barbare". Il faut ouvrir votre machine, et inverser le branchement de vos disque, ou changer le connecteur utilisé si vous n'avez qu'un disque/CD/DVD. Vérifiez aussi la configurations des disques par "jumpers", mais je recommande plutôt la solution ci dessous, qui ne nécessite pas d'ouvrir le capot.

2) Ajouter les anciens modules des controleur VIA/AMD

Alors, il faut aller chercher le fichier zip sur : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/213639/ puis rendez vous dans le répertoire de téléchargement avec un shell.
ATTENTION, chaque module est dépendant d 'une version du Kernel, normalement Leszek (grand merci à lui) compile régulièrement le module quand un nouveau Kernel sort. Choisir le bon module, sinon ça ne marchera pas (faire uname -a dans une console pour savoir la version du kernel que vous utilisez). Il faudra aussi mettre à jour le module à chaque fois que la mise à jour automatique propose un nouveau kernel...

unzip ide-modules.zip (on dézip l'archive, vous pouvez le faire en mode graphique si vous préférez...)

sudo cp via82cxxx.ko amd74xx.ko /lib/modules/2.6.24-16-generic/kernel/drivers/ide/pci/
(attention, le chemin peux être 2.6.24-16-386 selon le noyau que vous utilisez, un uname -a vous renseignera.)

sudo depmod -a (on "reconstruit" les dépendances des modules)

sudo nano /etc/modprobe.d/blacklist-local (vous pouvez utiliser aussi gedit à la place de nano si vous êtes en mode graphique)

On ajoute la liste suivante au fichier (qui est normalement vide), pour empêcher les modules fautifs de se charger :

blacklist pata_via
blacklist pata_amd

sudo update-initramfs -u (on reconstruit l'image initramfs)

Et voila, il ne reste plus qu'a redémarrer sur le noyau ou vous avez ajouté les modules : sudo reboot smile

Problème de cette manip : elle n'est possible que si le bug n'affecte pas votre disque de démarrage. Dans le cas contraire (bloquage au démarrage), je pense qu'il doit être possible de l'effectuer depuis le liveCD avec un chroot, si un pro passe dans les parages...

Notez aussi que votre disque va apparaitre en hdXX et non plus en sdXX. Mais normalement, il garde le même uuid, donc il n'y a rien à changer dans fstab, il va se monter tout seul !

3) Lancer le Kernel de Gutsy (si vous avez fait une mise à jour)

Ce n'est pas propre, car vous ratez les mises à jour du Kernel vu que le source.list ne fait plus appel à Gutsy. En plus, cette solution n'est valide que si vous avez fait une mise à niveau depuis la version précédent d'Ubuntu.

Suivi du bug sur https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/216353 pour ceux qui veulent contribuer (attention d'être bien sur qu'il s'agit d'un problème de module et non d'un "bête" problème de montage).

Bon débug !

Dernière modification par dawar (Le 17/09/2008, à 09:35)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2008, à 14:12

cep

Re : pata_amd et pata_via sous Hardy, coupable des problèmes de montage !

Salut.

Tu as essayé d'indiquer le  /dev/disk/by-path/
plutôt que le uuid ?

Hors ligne

#3 Le 30/04/2008, à 14:45

dawar

Re : pata_amd et pata_via sous Hardy, coupable des problèmes de montage !

Je n'ai pas regardé dans "by-path", mais a priori le problème se produit en amont, et le disque déclaré fautif n'apparait donc nul part dans /dev


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 30/04/2008, à 14:52

cep

Re : pata_amd et pata_via sous Hardy, coupable des problèmes de montage !

dawar a écrit :

le disque déclaré fautif n'apparait donc nul part dans /dev

puisqu'il n'a pas été vu au démarrage.

L'uuid nécessite de lire le fs. D'ou l'idée d'utilier d'abord le by-path. Ceci te permettra de confirmer la piste suivie, ou d'en rechercher d'autres.

Hors ligne

#5 Le 30/04/2008, à 15:41

dawar

Re : pata_amd et pata_via sous Hardy, coupable des problèmes de montage !

Oui, mais si je dis pas de conneries, c'est makedev qui rempli le repertoire /dev, bien avant le montage des partitions. Je peux pas regarder car je ne suis pas chez moi, mais si je n'ai pas de /dev/sdc1, je vois pas pourquoi il serait dans by-path. Le kernel a déclaré la partition non valide, elle ne sera pas crée dans /dev quelque soit l'endroit (ce ne sont que des liens symboliques dans les repertoire /by-path, /by-uuid, etc.)
Mais tu as peux être raison, je regarderais dès que je pourais.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#6 Le 30/04/2008, à 16:11

cep

Re : pata_amd et pata_via sous Hardy, coupable des problèmes de montage !

roll
On ne dit pas qu'il y est actuellement.
On dit d'essayer de démarrer en configurant avec /dev/disk/by-path/ en remplacement de uuid.

Hors ligne

#7 Le 01/05/2008, à 11:28

Le Ber

Re : pata_amd et pata_via sous Hardy, coupable des problèmes de montage !

Je rencontre le même souci !!

Quant à essayer de démarrer en configurant avec /dev/disk/by-path/ en remplacement de uuid. Je suis un peu nwebie dans le domaine, pouvez me donner quelques détails sur la façon de procéder?

Merci !

Hors ligne

#8 Le 02/05/2008, à 11:40

dawar

Re : pata_amd et pata_via sous Hardy, coupable des problèmes de montage !

Bon, je viens de tenter l'ajout des modules via82cxxx.ko et amd74xx.ko, qui ont disparu au profit des "pata" dans les dernières version du Kernel de Hardy. Et ça marche très bien.

Je mets la procédure dans le premier post.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#9 Le 05/05/2008, à 16:10

dawar

Re : pata_amd et pata_via sous Hardy, coupable des problèmes de montage !

Oups, mise à jour kernel, les nouveaux modules sont la : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/213639/comments/10

Il semblerait également que booter avec l'option all_generic_ide permet de ne pas utiliser les modules pata, mais avec une baisse de performance importante. Mais si c'est suffisant pour modifier les modules utilisés...

Dernière modification par dawar (Le 05/05/2008, à 16:26)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#10 Le 06/05/2008, à 22:40

oslo

Re : pata_amd et pata_via sous Hardy, coupable des problèmes de montage !

+1 à avoir exactement le même problème, ou trouver ide-module pour 2.6.24-16-generic?

merci.

Dernière modification par oslo (Le 06/05/2008, à 23:13)

Hors ligne

#11 Le 06/05/2008, à 22:45

dawar

Re : pata_amd et pata_via sous Hardy, coupable des problèmes de montage !

Ben dans le lien vers le launchpad, que tu ais un generic ou un 386 c'est les mêmes modules. C'est juste la révision qui change (-16 ou -17, d'ailleur j'ai pas encore eu le -17 dans les mises à jour...)

Donc, http://launchpadlibrarian.net/13860262/ide-modules.zip pour le 2.6.24-16

Dernière modification par dawar (Le 06/05/2008, à 22:47)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#12 Le 07/08/2008, à 22:19

plhardy

Re : pata_amd et pata_via sous Hardy, coupable des problèmes de montage !

J'ai le dernier noyau à la mode 2.6.24-19 et biensur à chaque nouveau noyau il faut recompiler...

J'ai des problèmes de souris qui qui semble se figer ( elle saccade ) lorsqu'il y a des accès disques, je
me suis dit que cela venait peut etre de la gestion du disque pata_via ( J'ai un petit PC QBic ).

bon j'ai donc tenté de recompiler le module via82cxxx.ko.
j'ai d'abord tenté avec module-assistantmais rien à faire ( m-a -k KERNEL_SOURCE -u ... )
  il ne propose pas mon module, memes si je l'ajoute dans la config noyau...
donc j'attaque à la mimine, le problème c'est que je n'ai pas envie de recompiler tout le noyau :
j'ai pas trois heures devant mois ).

Bon au total j'ai fini par y arriver, mais cela n'a en rien résolu mon problème, il va falloir que je cherche ailleurs.

Pour ceux intéressés par la procédure la voici (au bug près , sans garantie du gouvernement etc ...):

attention kernel-source doit etre le meme que votre noyau courant ( uname -r ).

cd ~
mkdir work
sudo apt-get install linux-sources
sudo apt-get install build-essential
tar -xjf linux-source-2.6.24.tar.bz2
export KERNEL_SOURCES=~/work/linux-source-2.6.24
cd $KERNEL_SOURCE

avec gconfig (plus joli mais nécessite de télécharge 30 MB juste pour le GUI...):

sudo apt-get install libgtk2-dev libgladeé-dev ... 
make gconfig

sinon avec menuconfig  ( rien à télécharger en + )

make menuconfig

la c'est le mega truc : on ne recompile qu'une sous partie des modules, sinon avec make modules on en a pour deux plombes

make -C $KERNEL_SOURCES SUBDIRS=$KERNEL_SOURCES/drivers/ide/pci modules
sudo cp $KERNEL_SOURCES/drivers/ide/pci modules/via82cxxx.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/ide/pci/
sudo depmod -a
sudo echo "blacklist pata_via" >>/etc/modprobe.d/blacklist-local 
sudo update-initramfs -u

on reboot... Et ça marche (parce que les options du noyau ont été respectées ).

En tout cas dans mon cas ça a marché.

Donc j'ai un module via pour la Hardy avec un module 2.6.24-19-generic. (pour ceux qui suivent).

Dernière modification par plhardy (Le 07/08/2008, à 22:21)

Hors ligne