Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2008, à 03:22

porcini

Problème installation yaboot PPC Macintosh

Hello la tribu! smile

Nouveau sur ce forum, il y a un début à tout! Utilisateur depuis maintenant longtemps sur Mac je me lance dans l'installation d' Ubuntu. Je suis curieux de le voir à l'oeuvre et je n'ai entendu que du bien sur ce système opérationnel donc voilà une raison de plus pour l'essayer... La version que j'ai essayé d'installer est Ubuntu 7.10 PPC (Alternate CD). J'ai bien dit essayé parce que cela fait maintenant quelques heures que je galère pour pouvoir l'installer sur la 4ème partition de mon dd (1ère partition OS 9, 2ème partition OS X Tiger, 3ème partition vide et 4ème partition Ubuntu). C'est un dd de 60Gb installé sur un G3 avec processeur G4. Pour éviter toute confusion je vais assigner le nom G3_XLR8 au Mac qui a une carte accélératrice G4 et G4_Digital_Audio à mon autre Mac
Franchement on m'avait averti que Linux n'était pas trop convivial mais là je le trouve vachement antipathique, en tout cas pour le moment....  J'ai suivi à la lettre les instructions pour graver le cd et jusque-là no problem, les vrais soucis ont commencés quand j'ai décidé de booter le cd à partir de mon G3_XLR8 car il a tout simplement refusé de démarrer. Apparemment c'est un problème de BIOS (on m'a toujours dit qu'il n'y a pas de BIOS sur un Mac ). Le cd est bien gravé parce que j'ai essayé de le démarrer sur le G4_Digital_Audio et ça marche. J'ai trouvé sur ce site une page (smart_boot_manager) qui dit comment créer une disquette à partir de Mac OS X pour lui dire de booter à partir d'un lecteur cd... Il s'agirait donc d'acheter un lecteur floppy usb?? ...cela me semble une folie comme démarche. Ce qui est marrant c'est que mon G3_XLR8 a encore un lecteur floppy interne mais clairement il n'est pas reconnu par Tiger...eheheh... les technologies qui n'arrivent plus a se parler... Bref, l'alternative serait de reprendre comme méthode l'installation de Tiger que j'ai fait ce week-end sur mon G3_XLR8 qui consiste à installer Ubuntu à partir du lecteur cd de mon G4_Digital_Audio sur une partition du dd du G3_XLR8 en installant ce dernier dans un boîtier firewire externe. C'est ce que j'ai fait. L'installation c'est bien déroulé (j'ai suivi ce tuto http://chamblandes.tuxfamily.org/installationMac/preparatifs1.html à la lettre) jusqu'à la dernière étape, celle qui installe yaboot. En effet après plus d'une demi-heure j'ai eu droit à une fenêtre avec le message suivant:

Installer Yaboot sur un disque dur.
L'installation du programme de démarrage Yaboot a échoué. Veuillez consulter le fichier /var/log/syslog ou la quatrième console virtuelle pour obtenir des précisions. Attention: votre système pourrait ne pas démarrer.
J'ai essayé de réinstaller ce Yaboot sans succès, je suis donc sorti de l'installation ce qui m'a donné droit a cet autre message:
Vous devrez démarrer manuellement avec le noyau /boot/vmlinux qui se trouve sur la partition /dev//sdc10 et root=/dev/sdc10 passé en argument à ce noyau

...ouf...

...j'ai lu l'article sur ce site à propos de comment utiliser le mode RESCUE sur un Power PC mais au moment de sélectionner la partition à monter je n'ai pas le même résultat de ce que vous indiquez:

/dev/discs/disc0/part1
/dev/discs/disc0/part2
/dev/discs/disc0/part3
/dev/discs/disc0/part4
/dev/discs/disc0/part5
/dev/discs/disc0/part6

mais j'ai plutôt ceci:

/dev/hda1
/dev/hda10
/dev/hda2
/dev/hda3
/dev/hda4
/dev/hda5
/dev/hda6
/dev/hda7
/dev/hda8
/dev/hda9
/dev/sda1
/dev/sda2
/dev/sda3
/dev/sda4
/dev/sdb1
/dev/sdb2
/dev/sdb3
/dev/sdb4
/dev/sdd1

...je suppose que cela revient au même, mais ce qui me préoccupe c'est que mon dd externe firewire au moment du partitionnement avait comme assignation 'sdc' et je ne le retrouve pas dans la liste...


...bon ben voilà où j'en suis, perdu et dans l'obscurité totale dans un monde inconnu et pas l'ombre d'Ubuntu sur mon écran. Si vous avez eu la patience de tout lire vous comprendrez mieux ma question: comment installer Yaboot sur un disque dur???? Si j'arrive à installer Ubuntu sur le dd du boîtier firewire  externe, quand je replacerai le dd dans le G3_XLR8 est-ce que cela posera problème? ...voilà voiloù...je tiens à préciser que moi et Linux on est pas vraiment potes on se connaît à peine depuis quelques heures...et le Terminal sous X ce n'est pas non plus ma tasse de thé...

...merci pour vos lumières et votre patience...

Hors ligne

#2 Le 01/05/2008, à 14:02

porcini

Re : Problème installation yaboot PPC Macintosh

...bon ben apparemment d'après ce post qui ressemble tout à fait au mien http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1502789 le problème viendrait du fait que l'installation est faite sur un dd externe et que yaboot n'arrive pas à s'installer donc je pense qu'il va falloir trouver une solution avec mon lecteur cd G3_XLR8... smart_boot_manager me semble la seule possibilité pour ce type d'installation...je vais essayer de trouver un lecteur floppy disk usb sad

Hors ligne