Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2005, à 19:20

manu (newbie)

[todolist wiki] LIRC: problèmes donc: besoin d'aide

J'essaie de m'attaquer à LIRC, dans la todo list wiki

traduire n'est pas le plus difficile, car il y a peu de texte...

Parcontre, puisque j'essayes de faire tourner LIRC avec la carte tuner Winfast TV2000 leadteck, je suis obligé de modifier la mise en oeuvre:

Récupérer le Kernel source:

sudo apt-get install linux-source-2.6.12
   

installer setserial et dialog:

sudo apt-get install setserial
sudo apt-get install dialog  #indispensable pour configurer LIRC
   

appliquer les commandes suivante pour compiler les modues:
   
   cd /usr/src
   sudo tar xjvf linux-source-2.6.12.tar.bz2
   sudo ln -s linux-source-2.6.12 linux
   cd linux
  sudo cp /boot/config-2.6.12-9-386 .config

puis
   
   make oldconfig
   make include/linux/version.h
   
   # la ligne qui suit sert à créer le fichier "/usr/src/linux/include/asm/param.h"
   # Puisqu'il n'est pas indispensable de compiler tous les modules,
   # intérompre avec Ctrl+C après une minute de compilation

  make modules


installer Lirc

    télécharger les sources de LIRC

   cd ~
   wget http://lirc.sourceforge.net/software/snapshots/lirc-0.7.3pre1.tar.bz2

                      1. Compile tools for X-Windows = YES
             3. Save configuration & run configure

[pour ma carte Winfast]:

       1 configuration=TV card
            tuner=winfast 2000
      2  software configuration: X-windows

      3 save & configure


..........configure....

You will have to use the lirc_gpio kernel module.

Now enter 'make' and 'make install' to compile and install the package.

$ make
$ sudo make install


ça bug au make:

Je pense que ça bug au make car le module "lirc_gpio" n'est pas chargé:


manu@ubuntu:/usr/src/lirc-0.7.3pre1$ modprobe lirc_gpio
FATAL: Module lirc_gpio not found.
manu@ubuntu:/usr/src/lirc-0.7.3pre1$ make
make  all-recursive
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/lirc-0.7.3pre1 »
Making all in drivers
make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers »
Making all in lirc_dev
make[3]: entrant dans le répertoire « /usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_dev »make[3]: Rien à faire pour « all ».
make[3]: quittant le répertoire « /usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_dev »
Making all in lirc_gpio
make[3]: entrant dans le répertoire « /usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio »
mv Makefile Makefile.automake
cp ../Makefile.kernel Makefile
make -C /lib/modules/2.6.12-9-k7/build/ SUBDIRS=/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio modules \
        KBUILD_VERBOSE=1
make[4]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.12-9-k7 »
mkdir -p /usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/.tmp_versions
make -f scripts/Makefile.build obj=/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio
  gcc-3.4 -Wp,-MD,/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/.lirc_gpio.o.d  -nostdinc -isystem /usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/3.4.5/include -D__KERNEL__ -Iinclude  -Wall -Wstrict-prototypes -Wno-trigraphs -fno-strict-aliasing -fno-common -ffreestanding -O2     -fomit-frame-pointer -pipe -msoft-float -mpreferred-stack-boundary=2 -fno-unit-at-a-time -march=athlon -Iinclude/asm-i386/mach-default -Wdeclaration-after-statement  -DIRCTL_DEV_MAJOR=61 -DEXPORT_SYMTAB -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I../.. -I /usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/../.. -I /lib/modules/2.6.12-9-k7/build//include/  -DMODULE -DKBUILD_BASENAME=lirc_gpio -DKBUILD_MODNAME=lirc_gpio -c -o /usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/.tmp_lirc_gpio.o /usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:52:41: ../drivers/media/video/bttv.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:53:42: ../drivers/media/video/bttvp.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:57:2: #error "*******************************************************"
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:58:2: #error " Sorry, this driver needs bttv version 0.7.45 or       "
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:59:2: #error " higher. If you are using the bttv package, copy it to "
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:60:2: #error " the kernel                                            "
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:61:2: #error "*******************************************************"
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:71: erreur: « BTTV_UNKNOWN » non déclaré ici (hors de toute fonction)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:97: erreur: un élément de l'initialisation n'est pas une constante
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:97: erreur: (près de l'initialisation de « rcv_infos[0].bttv_id »)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:97: erreur: un élément de l'initialisation n'est pas une constante
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:97: erreur: (près de l'initialisation de « rcv_infos[0] »)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:98: erreur: « BTTV_PXELVWPLTVPAK » non déclaré ici (hors de toute fonction)
.....

/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:117: erreur: un élément de l'initialisation n'est pas une constante
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:117: erreur: (près de l'initialisation de « rcv_infos[15].bttv_id »)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:117: erreur: un élément de l'initialisation n'est pas une constante
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:117: erreur: (près de l'initialisation de « rcv_infos[15] »)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:122: erreur: « BTTV_MAGICTVIEW061 » non déclaré ici (hors de toute fonction)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:122: erreur: un élément de l'initialisation n'est pas une constante
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:122: erreur: (près de l'initialisation de « rcv_infos[16].bttv_id »)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:122: erreur: un élément de l'initialisation n'est pas une constante
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:122: erreur: (près de l'initialisation de « rcv_infos[16] »)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:123: erreur: « BTTV_MAGICTVIEW063 » non déclaré ici (hors de toute fonction)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:123: erreur: un élément de l'initialisation n'est pas une constante
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:123: erreur: (près de l'initialisation de « rcv_infos[17].bttv_id »)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:123: erreur: un élément de l'initialisation n'est pas une constante
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:123: erreur: (près de l'initialisation de « rcv_infos[17] »)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:124: erreur: « BTTV_PHOEBE_TVMAS » non déclaré ici (hors de toute fonction)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:124: erreur: un élément de l'initialisation n'est pas une constante
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:124: erreur: (près de l'initialisation de « rcv_infos[18].bttv_id »)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:124: erreur: un élément de l'initialisation n'est pas une constante
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:124: erreur: (près de l'initialisation de « rcv_infos[18] »)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:130: erreur: « BTTV_FLYVIDEO » non déclaré ici (hors de toute fonction)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:130: erreur: un élément de l'initialisation n'est pas une constante
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:130: erreur: (près de l'initialisation de « rcv_infos[19].bttv_id »)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:130: erreur: un élément de l'initialisation n'est pas une constante
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:130: erreur: (près de l'initialisation de « rcv_infos[19] »)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:131: erreur: « BTTV_FLYVIDEO_98 » non déclaré ici (hors de toute fonction)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:131: erreur: un élément de l'initialisation n'est pas une constante
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:131: erreur: (près de l'initialisation de « rcv_infos[20].bttv_id »)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:131: erreur: un élément de l'initialisation n'est pas une constante
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:131: erreur: (près de l'initialisation de « rcv_infos[20] »)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:132: erreur: « BTTV_TYPHOON_TVIEW » non déclaré ici (hors de toute fonction)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:132: erreur: un élément de l'initialisation n'est pas une constante
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:132: erreur: (près de l'initialisation de « rcv_infos[21].bttv_id »)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:132: erreur: un élément de l'initialisation n'est pas une constante
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:132: erreur: (près de l'initialisation de « rcv_infos[21] »)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:142: erreur: « BTTV_WINFAST2000 » non déclaré ici (hors de toute fonction)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:142: erreur: un élément de l'initialisation n'est pas une constante
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:142: erreur: (près de l'initialisation de « rcv_infos[22].bttv_id »)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:142: erreur: un élément de l'initialisation n'est pas une constante
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:142: erreur: (près de l'initialisation de « rcv_infos[22] »)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:143: erreur: un élément de l'initialisation n'est pas une constante
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:143: erreur: (près de l'initialisation de « rcv_infos[23].bttv_id »)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:143: erreur: un élément de l'initialisation n'est pas une constante
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:143: erreur: (près de l'initialisation de « rcv_infos[23] »)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:145: erreur: un élément de l'initialisation n'est pas une constante
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:145: erreur: (près de l'initialisation de « rcv_infos[24].bttv_id »)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:145: erreur: un élément de l'initialisation n'est pas une constante
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:145: erreur: (près de l'initialisation de « rcv_infos[24] »)
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c: In function `build_key':
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:193: attention : déclaration implicite de la fonction « bttv_write_gpio »
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:197: attention : déclaration implicite de la fonction « bttv_read_gpio »
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c: In function `get_queue':
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:355: attention : déclaration implicite de la fonction « bttv_get_gpio_queue »
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:355: attention : return transforme un entier en pointeur sans transtypage
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c: In function `gpio_remote_init':
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:405: attention : déclaration implicite de la fonction « bttv_gpio_enable »
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c: In function `init_module':
/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.c:467: attention : déclaration implicite de la fonction « bttv_get_cardinfo »
make[5]: *** [/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio/lirc_gpio.o] Erreur 1
make[4]: *** [_module_/usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio] Erreur 2
make[4]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.12-9-k7 »
make[3]: *** [lirc_gpio.o] Erreur 2
make[3]: quittant le répertoire « /usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers/lirc_gpio »
make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/lirc-0.7.3pre1/drivers »
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/lirc-0.7.3pre1 »
make: *** [all] Erreur 2

Quelqu'un peut m'aider?????

référence de la traduction:
https://wiki.ubuntu.com/LircHowto


au passage:
dans le répertoire /usr/src/, j'ai plusieurs répertoires

/linux-headers-2.6.12-9/
/linux headers-2.6.12-9-386/
/linux headers-2.6.12-9-K7/
/linux-sources-2.6.12/
et un lien linux qui pointe vers /linux-sources-2.6.12/

peut être un problème de chemin?? Puisque je voies souvent apparître linux...K7 avant que ça plante??

Dernière modification par manu (newbie) (Le 15/12/2005, à 19:38)

Hors ligne

#2 Le 15/12/2005, à 23:54

reggaemanu

Re : [todolist wiki] LIRC: problèmes donc: besoin d'aide

Bhein, à priori pour lirc il suffit de faire un « sudo apt-get lirc lirc-x » puis un « sudo dpkg-reconfigure lirc » et de sélectionner ta télécommande...
Y'a meme pas besoin d'une page wiki pour ça lol ça prendrait 2 lignes ^^

Hors ligne

#3 Le 16/12/2005, à 08:39

manu (newbie)

Re : [todolist wiki] LIRC: problèmes donc: besoin d'aide

Ben oui... effectivement

j'ai trouvé ça sur le forum en utilisant le mode "recherche"

mais j'ai tellemnet mis le boxon avec mes fichiers "lirc" un peu partout que cette commande plante, je fais le ménage... et je reteste car pour l'instant, marche pô!

Quelle idée de faire compliqué alors qu'on peut faire simple!!!

Hors ligne

#4 Le 16/12/2005, à 12:05

DiCiCat

Re : [todolist wiki] LIRC: problèmes donc: besoin d'aide

Bon alors, j'ai la meme carte et la meme telecommande ca devrais aider smile en plus j'ai deja fait un tuto sur le sujet ici:
http://www.mythtv-fr.org/wiki/index.php/Debian/Installation_de_Lirc (pour hoary a la base, mais ca n'a pas changer dans breeezy)


Apparament tu as un soucis car tu a recopier le fichier de config i386 alors que tu utilise en fait le kernel k7. Essaye de refaire toute la manip en parametrant tes sources du noyaux avec le fichier
/boot/config-2.6.12-10-k7

Dernière modification par DiCiCat (Le 16/12/2005, à 12:10)

Hors ligne

#5 Le 16/12/2005, à 19:35

manu (newbie)

Re : [todolist wiki] LIRC: problèmes donc: besoin d'aide

j'ai réussi à faire tourner le « sudo dpkg-reconfigure lirc » après un long temps de nettoyage de tout ce que j'avais déjà testé au paravent.
mais irw, irexec ... ne fonctionnent pas
des modules veulent se lancer (lirc, lircmd de mémoire) mais pas lirc_gpio: le modprobe lirc_gpio dit que le module n'existe pas...

je vais tester ta méthode, merci

Hors ligne