Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2008, à 18:41

Slivo

Début Xubuntu ... Quelques questions !

bonjour à vous

Je viens de débuter sur xubuntu, car vista commencait legerement à me rendre fou... Mais linux a aussi beaucoup de difficultés lorsque l'on est totalement néophyte ....


Quelques petit soucis apparaissent

- En essayant de customiser mon interface, j'ai vu apparaitre des ralentissements au niveau de l'ouverture et fermetures des fenetres ? J'ai du surement régler une option d'affichage voir autre ...

- Il y a t'il des solutions pour revenir en arriere dans le temps ?

- Peut-on reinstaller le système ? ou formater ?

merci

#2 Le 01/05/2008, à 18:44

sylvainsjc

Re : Début Xubuntu ... Quelques questions !

Dans l'absolu, la plupart des customisations sont liées à un utilisateur.
Si tu crées un nouveau user, constate tu toujours ces problèmes ?


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#3 Le 01/05/2008, à 19:08

narcan

Re : Début Xubuntu ... Quelques questions !

tu as peut être dû activer le compositeur d'affichage.
ce compositeur est en effet peu performant (je precise : à mon gout) et peu ralentir l'affichage des fenetres.
Essaye de desactiver ce compositeur dans gestion de parametres Xfce>peaufinage des fenetres>onglet compositeur.

Hors ligne

#4 Le 01/05/2008, à 19:11

Slivo

Re : Début Xubuntu ... Quelques questions !

Avec un autre user, je n'ai plus ces rémanences au niveau des fenetres, et de la barre d'aplications.

#5 Le 01/05/2008, à 19:13

Slivo

Re : Début Xubuntu ... Quelques questions !

Non, l'onglet compositeur n'est pas activé.

#6 Le 01/05/2008, à 21:03

Slivo

Re : Début Xubuntu ... Quelques questions !

Un autre petit problème plus récent provient de compiz fusion.

Je viens d'installer compiz fusion, le programme se lance via le ccsm.

Mais le soucis vient lors du lancement de l'interface compiz-fusion avec la commande : killall xfwm4 && compiz --replace

Le résultat donné est un blocage des fenetres, disparition de la barre de réduction, suppréssion et gestion de la taille des fenetres. bref blocage .




favier@favier:~$ killall xfwm4 && compiz --replace
xfwm4(7595): Opération non permise
Checking for Xgl: not present.
Detected PCI ID for VGA: 01:00.0 0300: 1002:718a (prog-if 00 [VGA controller])
Checking for texture_from_pixmap: not present.
Trying again with indirect rendering:
Checking for texture_from_pixmap: present.
Checking for non power of two support: present.
Checking for Composite extension: present.
Comparing resolution (1280x800) to maximum 3D texture size (4096): Passed.
Checking for nVidia: not present.
Checking for FBConfig: present.
Checking for Xgl: not present.
/usr/bin/compiz.real (core) - Error: Another composite manager is already running on screen: 0
/usr/bin/compiz.real (core) - Fatal: No manageable screens found on display :0.0
favier@favier:~$
Display all 134 possibilities? (y or n)


Voila résultat aprés le lancement au niveau du terminal.

merci pour l'aide fourni
(Malgré les quelques soucis de méconnaissances de ma part d'ubuntu, je trouve cette OS vraiment suprenant de part sa fluidité )

#7 Le 01/05/2008, à 21:47

Rubyman

Re : Début Xubuntu ... Quelques questions !

Pou réinstaller Xubuntu, il te suffit de... l'installer à nouveau tongue

Par contre sauvegarde tes donénes avec une clé usb, entretemps. C'est ce que j'ai fait après l'avoir trop bidouillé moi aussi big_smile

Comme tu dit que tu avais Vista, je suppose que tu dois avoir un PC récent. Et quitte à avoir compiz, pourquoi ne prends-tu pas plutôt Ubuntu ? Compiz est installé par défaut et sûrement plus facile à intégrer.

PS : ici, le problème vient apparemment du fait que le gestionnaire de fenêtres de base ne veut pas se laisser tuer.... bizarre. Peut-être à cause d'une de tes bidouilles? As-tu réessayé depuis? Plus simple que la ligne de commande, tu peux aussi installer compiz-switch pour lancer compiz.

PPS: une fois que compiz est lancé, quand tu fais Quitter pour éteindre ton PC, surtout, décoche la case "Sauvegarder la session", Xubuntu n'aime pas ça!

Hors ligne

#8 Le 01/05/2008, à 22:16

narcan

Re : Début Xubuntu ... Quelques questions !

Slivo a écrit :

Avec un autre user, je n'ai plus ces rémanences au niveau des fenetres, et de la barre d'aplications.

donc il te suffit de supprimer les fichiers de config de l'user se rapportant à ce probleme
au redemarrage du processus qui pose probleme, celui là, recréera des fichiers de configuration par defaut.
Ca t'evitera de tout réinstaller (d'ailleurs, cette habitude là est à oublier si tu viens de windows)
Les fichiers de config de l'user sont accessible depuis ton /home/[nom_de_l'user]
dans thunar tu fais : CTRL +H
Et là les repertoires avec un "." devant vont apparaitre (ce sont des repertoires cachés)
C'est là qu'il faut regarder.
par securité tu peux te faire une sauvegarde de ces repertoires, histoire par exemple de pas perdre tes marques pages de firefox ou ton carnet d'adresse e-mail.
à part ca, il y a AUCUN risque pour le systeme à supprimer ces fichiers et repertoire.
Le seul risque est de retrouver une configuration par defaut + les problemes sités plus haut.

Hors ligne

#9 Le 01/05/2008, à 22:27

Tamaris

Re : Début Xubuntu ... Quelques questions !

Slivo a écrit :

favier@favier:~$ killall xfwm4 && compiz --replace
xfwm4(7595): Opération non permise
Checking for Xgl: not present.
Detected PCI ID for VGA: 01:00.0 0300: 1002:718a (prog-if 00 [VGA controller])
Checking for texture_from_pixmap: not present.
Trying again with indirect rendering:
Checking for texture_from_pixmap: present.
Checking for non power of two support: present.
Checking for Composite extension: present.
Comparing resolution (1280x800) to maximum 3D texture size (4096): Passed.
Checking for nVidia: not present.
Checking for FBConfig: present.
Checking for Xgl: not present.
/usr/bin/compiz.real (core) - Error: Another composite manager is already running on screen: 0
/usr/bin/compiz.real (core) - Fatal: No manageable screens found on display :0.

Le terminal est gentil.
Bon, ok, il écrit en anglais, mais il est gentil quand même.

Pourquoi ça? Parce qu'il t"indique tout : Tu veux faire un killall sans être "super utilisateur" (utilisatation du sudo pour la commande killal). Ensuite, tu veux lancer compiz, très bien, même sans tuer xfwm4, tu as l'option "--replace", c'est suffisant.
Malgré tout, tu n'as pas de décorations de fenêtres (barre de titre, gestion du redimensionnement, du déplacement, enfin j'en passe). Avec une simple Ubuntu, ce n'aurait pas été un problème étant donné que compiz et installé par défaut avec metacity qui peut gerer la décoramtion des fenêtres. Xfwm4 ne peut pas le faire...

Pour palier à ce manque, il suffit d'installer emerald puis dans ccsm de modifier la commande du décorateur de fenêtres (emerald --replace par exemple).

Pour ce qui est de ton autre problème, je suppose que le problème est situé dans le répertoire .config (/home/ton_user/.config/), fais en une sauvegarde (renomme-le juste .config_old par exemple) et relance ta session (déconnexion puis reconnexion au cas où tongue).

Si ce problème de lenteur persiste, alors il vient d'ailleurs. ^^

Si tu as d'autres questions, je suis dispo.
++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#10 Le 01/05/2008, à 22:45

slivo

Re : Début Xubuntu ... Quelques questions !

Merci pour ces conseils.
Les rémanences des icones provenés du module xcompmgr que j'ai installé pour supprimer la bordure noir autour de cairo dock.

Je pense que les problemes de compiz venait aussi par la même occassion de la mauvaise entente entre compiz et xcompmgr.

Mais la, a faire mon "windowseur", j'ai supprimer xcompmgr pour utiliser compiz-fusion mais je me rend compte que le résultat est tragique.

Fenetre qui lag, gros ramage, ralentissement totale, on dirai presque que je tourne sans carte graphique et sans RAM.

Affreux.

Dés lors dans un élan de déprime, je me suis dit que le meilleur moyen de remedier à cela serait la commande ultime pour remettre tous à Neuf, à zéro . Mais comment réinstaller le système via cd?
Pensez vous qu'ubuntu serait plus accessible pour un débutant que xubuntu ?

Ou si vous avez solutions pour me sortir de cette galere totale je suis preneur smile

Etre néophyte sur linux, ressemble fortement à mon grand pere hurlant de rage devant windows, je comprendrai sa réaction à l'avenir

#11 Le 01/05/2008, à 22:51

Tamaris

Re : Début Xubuntu ... Quelques questions !

Ubuntu n'est pas plus accessible à mon goût (oui oui, j'ai des drôles de goûts, je sais). C'est plus une histoire de "je te tiens pas la main".
Xubuntu (Xfce surtout) t'oblige malheureusement à réfléchir un minimum, comprendre la bête.

Si tu as un cd gravé, tu n'as qu'à refaire une installation comme tu as fait la première fois., ça te formera un minimum tongue (je suis passé par là un certain nombre de fois avant de comprendre quelques petites choses).

Mais avant de tout réinstaller, essayer de supprimer tous les fichiers présents dans ton home puis redémarre ta session (ou ton pc si tu veux aussi).


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#12 Le 01/05/2008, à 23:45

Slivo

Re : Début Xubuntu ... Quelques questions !

J'arrive a booter le cd d'install, mais lors de l'installation. Il propose de repartitionner mon espace consacré ubuntu, qui avai déja été partitionné lors de la premiere install .

Comment faire pour reinstallé uniquement sur la partition ubuntu défaillante? (sans repartitionner cette espace )

Manuellement ?

Si oui peut - on me fournir des explications

#13 Le 05/05/2008, à 19:08

valAa

Re : Début Xubuntu ... Quelques questions !

Tamaris a écrit :

Tu veux faire un killall sans être "super utilisateur" (utilisatation du sudo pour la commande killal)

Désolé, mais avec "killall" tu peux tuer les processus qui t'appartiennent (comme xfwm4 par exemple). Je veux pas trôller ou emm***er le monde, hein, juste faire remarquer (d'ailleurs essaye tu verras tongue )

quand à la commande

killall xfwm4 && compiz --replace

c'est moi qui l'avait indiquée dans la doc, car c'est le seul moyen sur plusieurs machines testées de lancer compiz + emerald sans soucis.
Si ce n'est pas une bonne méthode, alors il faudrait changer la doc (je précise que c'était pour Gutsy, les choses ont pu changer)...

Dernière modification par valAa (Le 05/05/2008, à 19:09)

Hors ligne