Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2008, à 20:34

Acidmaster

ubuntu 8.04 et ati écran noir dès le login

Bonjour, j'ai voulu installer ubuntu 8.04 sur mon pc avec une carte ati rx1950pro mais en lancant le live cd, dès la fin du chargement (lorsque l'écran de session doit s'afficher) j'ai un écran noir, et mon écran se met en veille (pas de flux de sorti donc). Au début je pensait à un problème de chargement depuis le cd d'installation mais non car en faisant alt+ctrl+f1 je voit qu'ubunt uest bien lancé. avez vous une suggestion pour régler ce problème ?

merci

#2 Le 01/05/2008, à 20:37

pierluc

Re : ubuntu 8.04 et ati écran noir dès le login

C'est très certainement un inième problème du serveur graphique.
Petêtre qu'une mise à jour en lignes de commandes pourra te sauver.

Note: Ubuntu 8.04 est très (non, je ne suis pas en croisade contre lui) mais il a pleins de problèmes avec sont serveur graphique.

Dernière modification par pierluc (Le 01/05/2008, à 20:38)

Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

#3 Le 01/05/2008, à 20:51

Acidmaster

Oui, le problème est que du coup je ne peut même pas l'installer (enfin il me reste le mode texte pour l'install mais bon). est-ce que sur le livecd je peut faire une MAJ sans rebooter (en redémarrant juste X) ?

#4 Le 01/05/2008, à 21:55

pierluc

Petêtre... les mises à jours se feraient dans la mémoire vive (je suppose). Mais ensuite il faudrait redémarrer juste le serveur graphique et pas le reste pour ne pas perdre les mises à jours. En RAM, tout se perd au redémarrage.

Puis après installation les mises à jours seraient àa refaire puisqu'elles ne se transfèrent pas. Le chargement d'Ubuntu en RAM n'est que temporaire et est détruit dès le redémarrage poste-installation.

Notez que je ne suis pas certain qu'une mise à jour vas corriger le problème. C'est juste qu'en lisant les descriptions des mises à jour en anglais j'ai cru que ça pouvait avoir un lien avec les bugs qu'on a.

Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

#5 Le 02/05/2008, à 17:38

Acidmaster

Finalement je l'ai installer (en mode texte...), j'ai activé tout les dépots, fait un update résultat : toujours un écran noir.
J'ai installé les drivers libres via les package, idem
J'ai installé les derniers drivers ATI proprio, contourné le problème de la version x64 (un .deb qui ne veut pas s'installé), installé les 4 package mais toujours un écran noir.

Les commandes aticonfig --initial -f et --overlay-type=Xv ont étés exécutées avec succès mais ca marche toujours pas.

Dernière info, si je tape fglrxinfo j'ai :"Error: unable to open display (null)"

ma CG est ati radeon x1950Pro en PCI-E

vous auriez une solution parceque la je sèche et j'ai pas envi de retourner sous Windows (vista en plus sad)

#6 Le 02/05/2008, à 20:11

Sebulba

Acidmaster a écrit :

Finalement je l'ai installer (en mode texte...), j'ai activé tout les dépots, fait un update résultat : toujours un écran noir.
J'ai installé les drivers libres via les package, idem
J'ai installé les derniers drivers ATI proprio, contourné le problème de la version x64 (un .deb qui ne veut pas s'installé), installé les 4 package mais toujours un écran noir.

Les commandes aticonfig --initial -f et --overlay-type=Xv ont étés exécutées avec succès mais ca marche toujours pas.

Dernière info, si je tape fglrxinfo j'ai :"Error: unable to open display (null)"

ma CG est ati radeon x1950Pro en PCI-E

vous auriez une solution parceque la je sèche et j'ai pas envi de retourner sous Windows (vista en plus sad)

Seul le driver radeonhd fonctionne chez moi, pour ma radeonX1550 (basée sur une X1300)

=> http://wiki.x.org/wiki/radeonhd

Pas de 3D pour l'instant, mais prévu wink

Pascal Verstraeten
pascal.verstraeten@mambourg-charleroi.be
www.mambourg-charleroi.be/net
[Site du Mambourg]             [Forum de discussion]

#7 Le 03/05/2008, à 16:43

Acidmaster

Ca y ai !!! j'ai réussi à installer (et avec la 3d en plus wink)
Pour ceux que ca interresse, j'ai installé via envyng http://doc.ubuntu-fr.org/envyng en mode console forcément. Ensuite pour les effets 3d lorsque ubuntu m'à proposé d'installer les pilotes ATI (gestionnaire de pilotes) je l'ai fait et à moi la 3d big_smile. le test 3d (les rouages) tourne à 3000 fps environ. j'ai pas encore essayé les jeux...

Par contre pour les pilotes radeonhd, j'avais essayé de les téléchargé mais je me suis rendu compte que le lien ramenai exactement vers les pilotes x1900, ca doit être des pilotes standard et similaires pour certaines cartes même si elles ne sont pas dans la même catégorie, ou alors un package de plusieurs pilotes.

Reste plus qu'à régler mon biécran (pas gagné là), depuis la gestion écran d'ubuntu ca march po...

Merci a tous en tout cas