Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2008, à 12:11

rol1

Comment installer egrouware (question simple)

Bonjour, je suis débutant sous ubuntu.
ma question est simple j'ai telecharger eGroupWare-1.4.004-2.tar.bz2
quel est la commande ou manip pour l'installer?
Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 02/05/2008, à 13:03

AsTeR

Re : Comment installer egrouware (question simple)

Bon je ne connais pas du tout eGroupWare, je vais essayer de te filer un coup de main comme je peux.

Normalement c'est un outils de travail collaboratif, donc instinctivement je ne vois pas pourquoi tu veux le mettre sur ta machine perso. Néanmoins ca peut être très bien pour le tester.

Alors d'abord il faut que tu installes apache2, mysql, et php5 :
http://doc.ubuntu-fr.org/lamp. Je te suggères de suivre le tuto, mais il me parait un peu long. J'ai fait ça chez moi (installation Hardy Heron) :

sudo aptitude install apache2
sudo aptitude install php5
sudo aptitude install mysql-server5.0

Ensuite pour un peu de confort :

sudo aptitude install phpmyadmin

Attention utilise la touche "espace" (pas entrée) pour dire lors de l'installation que tu veux qu'il configue apache2 automatiquement. Il te posera la question.

Ensuite tu décompresses ton fichier (clique droit dessus) et tu la met dans /var/www/, si ca pose un problème met tout les droits sur le dossier:

sudo chmod 777 - R /var/www

Tu peux refaire cette commande si tu as de nouveau des problèmes de droits.

Ensuite tu tapes dans ton browser localhost/ton_dossier_egroupware et normalement ça devrait marcher.

Je précises que cette installation n'est pas utilisable sur un serveur de production mais bien pour un test !

Hors ligne

#3 Le 02/05/2008, à 13:12

nyquist

Re : Comment installer egrouware (question simple)

sur ma gusty, j'ai egroupware 1.2.1 disponible en tapant sudo apt-get install egroupware.

mais si tu veux la dernière version tu extrait le fichier que tu as téléchargé et tu configure ton serveur web, ton serveur mysql éventuellement ton serveur postfix... puis tu configure ton egroupware.

Bonjour, je suis débutant sous ubuntu.

je te conseille d'utiliser apt-get et de suivre ce tuto (ou tout du moins t'en inspirer). A moins que tu ai besoin de la dernière version

http://www.debianadmin.com/egroupware-i … shots.html


Inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/
La liste des groupes d'utilisateur de linux : http://www.aful.org/gul/liste
mettez [Résolu] dans le titre lorsque votre problème est solutionné
membre de http://www.lilolipo.net

Hors ligne

#4 Le 02/05/2008, à 13:20

AsTeR

Re : Comment installer egrouware (question simple)

Si c'est dans les dépots le mieux c'est effectivement un sudo aptitude install egroupware.

Hors ligne

#5 Le 02/05/2008, à 13:55

rol1

Re : Comment installer egrouware (question simple)

Merci à tous pour vos réponses mais qu'entends tu par "les dépôts"

AsTeR a écrit :

Si c'est dans les dépots le mieux c'est effectivement un sudo aptitude install egroupware.

en fait je voudrais installer la version 1.4 sur une machine et que les autres PC's du bureau puissent y accéder grâce au réseau interne
Encore merci

Dernière modification par rol1 (Le 02/05/2008, à 13:56)

Hors ligne

#6 Le 02/05/2008, à 15:28

AsTeR

Re : Comment installer egrouware (question simple)

Une application que tu peux installer en tapant  :

sudo aptitude install nomdelappli

est dans les dépôts (disponible pour installation sur ta machine sur les serveurs de mises à jour et d'installation.

Si ton PC qui doit servir de serveur (celui où va être groupware) sera accesible par internet il faut que tu fasse une installation plus fine peux-être pour éviter les failles de sécurité.

Mais en clair utilise la ligne donnée par Myquist à savoir :

sudo aptitude install egroupware

Hors ligne

#7 Le 03/05/2008, à 17:04

rol1

Re : Comment installer egrouware (question simple)

Merci  pour vos conseils et voila ce que j'ai fait...
Dans un terminal
sudo aptitude install apache2

sudo aptitude install php5
sudo aptitude install mysql-server5.0
sudo aptitude install phpmyadmin

J'ai décompresser eGroupWare-1.4.004-2.tar.bz2
Ouvert le terminal. entré  la commande sudo cp -r, ensuite un glisser-déposer du dossier décompressé sur le terminal puis tapé /var/www (enter) puis sudo chmod -R 777 /var/www
Jusque la pas d'erreur tout se passe bien.
Puis j'ouvre Morzila et je tape http://localhost/egroupware/setup/index.php et .... pas de page qui s'ouvre mais "vous avez choisi d'ouvrir index.php....enregistrer le fichier...

Ou est l'erreur?

Dernière modification par rol1 (Le 03/05/2008, à 17:05)

Hors ligne

#8 Le 03/05/2008, à 20:02

AsTeR

Re : Comment installer egrouware (question simple)

en fait je pense que tu as mal installé php5.

Pour confirmer ça, as-tu le même problème si tu fais localhost/phpmyadmin ?

Hors ligne

#9 Le 03/05/2008, à 23:27

rol1

Re : Comment installer egrouware (question simple)

Merci AsTeR
Oui je te confirme que j'ai bien le même problème !!!

Hors ligne

#10 Le 04/05/2008, à 00:42

Ptigrouick

Re : Comment installer egrouware (question simple)

Salut rol1,
As-tu bien redémarré apache avec la commande "/etc/init.d/apache2ctl restart" ?
Si tu l'as redémarré mais que ça ne fonctionne toujours pas, il faut que tu vérifies que les fichiers "php5.conf" et "php5.load" sont bien présents dans le répertoire "/etc/apache2/mods-enabled". Si ce n'est pas le cas, il faut que tu tapes "a2enmod php5". Puis redémarre apache, ça devrait fonctionner.
Au cas où, essayes aussi avec "http://127.0.0.1" à la place de "http://localhost".
Sinon pour eGroupWare je te déconseille d'utiliser la version 1.2 disponibles dans les paquets Gutsy (je ne sais pas quelle est la version dans Hardy). Il vaut mieux télécharger la dernière 1.4 sur le site eGroupWare. J'ai eu des problèmes avec la version 1.2, notamment en ce qui concerne la synchronisation avec un Pocket PC. Avec la 1.4 ça a fonctionné sans problème.
En tout cas, eGroupWare me semble un excellent groupware. Je suis actuellement en train de le mettre en place dans mon organisme de recherche.

Hors ligne

#11 Le 05/05/2008, à 21:00

rol1

Re : Comment installer egrouware (question simple)

Bonjour j'ai suivi vos infos pour l'installation, et j'ai quelques messages d'erreurs

Vérification de l'installation eGroupWare
Passed Vérification version PHP 4.3+ requise (5+ recommandée): 5.2.4-2ubuntu5 ==> Vrai
Passed Vérification de php.ini: safe_mode = Off: ini_get('safe_mode')='' = Off
Passed Vérification de php.ini: magic_quotes_runtime = Off: ini_get('magic_quotes_runtime')='' = Off
Passed Vérification de php.ini: register_globals = Off: ini_get('register_globals')='' = Off
Passed Vérification de php.ini: memory_limit >= 24M: ini_get('memory_limit')='24M'
Passed Vérification de php.ini: max_execution_time >= 30: ini_get('max_execution_time')='0'
Passed Vérification de php.ini: file_uploads = On: ini_get('file_uploads')='1' = On
Passed Vérification de php.ini: include_path contient .: ini_get('include_path')='.:/usr/share/php:/usr/share/pear'
Warning Vérification de php.ini: mbstring.func_overload = 7: ini_get('mbstring.func_overload')='0'
Le paramètre mbstring.func_overload = 7 est requis pour supporter pleinement unicode (utf-8) ou d'autres jeux de caractères multibyte.
*** Modifiez svè comme suit votre fichier php.ini (/etc/php5/apache2): mbstring.func_overload = 7
*** ET redémarrez votre serveur Web pour qu'ils soient pris en compte.
Warning Vérification de php.ini: magic_quotes_gpc = Off: ini_get('magic_quotes_gpc')='1' = On
magic_quotes_gpc is needed by: felamimail.*
Passed Vérification si l'extension mysql est chargée ou chargeable: Vrai
Warning Vérification si l'extension pgsql est chargée ou chargeable: Faux
L'extension pgsql est nécessaire si vous décidez d'utiliser la base de donnée pgSQL
Warning Vérification si l'extension odbc est chargée ou chargeable: Faux
L'extension odbc est nécessaire si vous décidez d'utiliser la base de donnée MaxDB, MsSQL or Oracle
Warning Vérification si l'extension oci8 est chargée ou chargeable: Faux
L'extension oci est nécessaire si vous décidez d'utiliser la base de donnée Oracle
Passed Vérification si l'extension mbstring est chargée ou chargeable: Vrai
Passed Vérification si l'extension session est chargée ou chargeable: Vrai
Warning Vérification si l'extension ldap est chargée ou chargeable: Faux
The ldap extension is needed, if you use ldap as account or contact storage, authenticate against ldap or active directory. It's not needed for a standard SQL installation.*
Warning Vérification si l'extension imap est chargée ou chargeable: Faux
L'extension imap est requise par : EMailAdmin, felamimail.
Warning Vérification si PEAR est installé: Faux
PEAR est requis par: Calendar (iCal import+export), FeLaMiMail, EMailAdmin, felamimail, Filemanager, SyncML. PEAR (pear.php.net) est un dépôt PHP et est généralement fourni par un paquetge appelé php-pear.
Passed Vérification si PEAR::Net_Socket est installé: 999.egw-pear
Warning Vérification si PEAR::Auth_SASL est installé: Faux
PEAR::Auth_SASL est requis par: EMailAdmin, felamimail. PEAR (pear.php.net) est un dépôt PHP et est généralement fourni par un paquetge appelé php-pear.
Passed Vérification si PEAR::Net_IMAP est installé: 999.egw-pear
Passed Vérification si PEAR::Net_Sieve est installé: 999.egw-pear
Passed Vérification si PEAR::HTTP_WebDAV_Server est installé: 999.egw-pear
Passed Vérification si PEAR::Log est installé: 999.egw-pear
Passed Vérification du support GD...: Vrai
Error Vérification des permissions de fichiers de . pour n'a pas accès en écriture pour tous: root/root drwxrwxrwx
. est accès en écriture pour tous !!!
Passed Vérification si le serveur web a les droits d'écriture sur le répertoire du paramètre session.save_path='/var/lib/php5' de php.ini: root/root drwx-wx-wt

j'apprécie votre aide à tous

Dernière modification par rol1 (Le 06/05/2008, à 08:56)

Hors ligne

#12 Le 06/05/2008, à 20:43

AsTeR

Re : Comment installer egrouware (question simple)

En fait ton problème est que ton serveur apache ne cherche pas à executer les page php, essayes d'installer ça : libapache2-mod-php5

sudo aptitude install libapache2-mod-php5

PS : ne t'inquiètes pour les installations d'apache2 et compagnie, les premières fois c'est galère après ça marche tout seul (par contre j'ai toujours pas compris ce que j'ai appris de plus entre la première fois et maintenant).

Dernière modification par AsTeR (Le 06/05/2008, à 20:44)

Hors ligne

#13 Le 09/05/2008, à 09:33

rol1

Re : Comment installer egrouware (question simple)

Bonjour,
Je suis désespéré et nulle part, en fait mon but est celui-ci:
pc1 avec kubuntu et egroupware qui fonctionne bien version 1.2 (pas installé par moi meme)
pc2 avec ubuntu 8.04 (beaucoup plus conviviale) ou je voudrais installer egroupware version 1.4 et donc le transférer les données sur ce pc.
Je rappelle que je suis débutant sur Ubuntu
pour l'installation, la ou je butte c'est quand il me dit ...que je n'ai pas crée de base de donnée  ...
Quelqu'un pourrait-il m'aider à créer cette bd dans les détails svp
j'ai fait evidement un backup de la version 1.2 du pc1 et une copie de header.inc.php
merci encore pour votre aide

Hors ligne

#14 Le 11/05/2008, à 23:08

AsTeR

Re : Comment installer egrouware (question simple)

Tu vas sur localhost/phpmyadmin (si tu ne l'as pas installé regardes mon post plus haut)

Tu te connectes avex les identifiants que tu as choisi pour mysql. Un champ apparait alors pour créer une base de données.

Hors ligne

#15 Le 21/05/2008, à 07:38

rol1

Re : Comment installer egrouware (question simple)

Problème résolu (merci à tous et qui cherche trouve)
Mon but était d’installer sous Ubuntu egroupware 1.4 sur un nouveau pc avec mise à jour d’une backup version 1.2

Installer via le synaptic
apache2
php5
mysql-server-5.0
phpmyadmin
php–pear

Télécharger le fichier eGroupWare-1.4.004-2.tar et eGroupWare-egw-pear-1.4.004-2.tar
Décompresser eGroupWare-1.4.004-2.tar dans /var/www puis décompresser eGroupWare-egw-pear-1.4.004-2.tar (le repertoire egw-pear dans le repertoire egroupware)

Ouvrir un terminal et faites : sudo chmod 777 -R /var/www

Il faut encore créer les répertoires /var/lib/egroupware/default/backup
et var/lib/egroupware/default/files
et donner l’accès à tous
http://localhost/egroupware/setup
et commencer la configuration d’Egroupware
A un certain moment il vous faudra créer une base de donnée
Dans le terminal..
mysql -u root -p
[..
Enter password:

mysql> CREATE DATABASE egroupware;

mysql> GRANT ALL PRIVILEGES ON egroupware.* TO egroupware@localhost IDENTIFIED BY 'votremotdepasse';

Puis vous aurez l’occasion d’importer votre backup et continuer à paramétrer  les détails.
J’espère que mon expérience servira à d’autres.
Merci à tous

Hors ligne

#16 Le 18/08/2015, à 12:34

kholo

Re : Comment installer egrouware (question simple)

bonjour à tous,
je déterre le com pour ajouter des précisions :
installez LAMP
suivez le tuto pour configurez proprement le serveur
installez phpmyadmin

création des dossiers

sudo mkdir  /var/lib/egroupware/default
sudo mkdir  /var/lib/egroupware/default/backup
sudo mkdir  /var/lib/egroupware/default/files

pour donner les bons droits dans /var/lib/egroupware/

sudo chmod 777 -R /var/lib/egroupware/

télécharger et installez egroupware

créez la base "egroupware"  (sans les quoites ") avec phpmyadmin

lancez l'installation :
http://127.0.0.1/egroupware/setup
ou
http://127.0.0.1/private/egroupware/setup

A suivre...

Hors ligne