Pages : 1
#1 Le 02/05/2008, à 12:15
- Stephanie12
Envoi de mail en nombre bloqués par smtp.free.fr
Salut à tous,
Je dispose d'une mailing list à qui je dois envoyer parfois quelques messages, mais pas trop réguièrement (une fois par semaine, disons). Le problème est que cette mL contient de nombreux inscrits (entre 500 et 1000 inscrits) et que l'envoi de mail en masse en utilisant postfix et smtp.free.fr comme relayhost (/etc/postfix/main.cf) est bloqué au bout d'un certain nombre de mails (pas de données précises là dessus)... J'ai du coup une liste d'attente de mail en attente assez énorme et mes mails ne sont envoyés, pour certains utilisateurs, que des heures, voire des jours après, ce qui est assez génant.
Typiquement :
(delivery temporarily suspended: host smtp.free.fr[212.27.48.4] refused to talk to me: 421 smtp7-g19.free.fr Error: too many connections from mon.ip)
Je dispose d'un serveur sous ubuntu feisty et postfix et je suis prête à installer d'autres trucs si cela me permet d'éviter de passer par smtp.free.fr.
Est il possible de créer un propre relay du style smtp.mondomaine.org ?
Puis je utiliser des smtp type smtp.mail.yahoo.com qui ne limiteraient éventuellement pas le nombre d'emails envoyés (c'est assez crade, je trouve, mais j'ai un compte sous yahoo )
Merci pour vos réponses
#2 Le 02/05/2008, à 12:20
- toniotonio
Re : Envoi de mail en nombre bloqués par smtp.free.fr
tous les smtp gratuits des FAI sont limités en nombre de mail et c'est normal.
solution: loue un dédié et envoie les mails directment par lui
Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com
#3 Le 02/05/2008, à 12:27
- Stephanie12
Quel intérêt de louer un dédié si j'héberge moi même mon serveur ?
Donc si la première question est que tout est limité, puis je moi même créer un serveur mail qui me permettre de ne plus être limité par mon FAI ou un fournisseur gratuit en utilisant et en créant un relay host en mail.mondomaine.org par exemple ?
Merci
#4 Le 02/05/2008, à 12:43
- wblitz
sur tu as une freebox, il faut désactiver, dans l'interface de gestion, le blocage du port 25. pour ce faire :
1. loggue toi sur ta console de gestion (http://subscribe.free.fr)
2. clique sur "Fonctionnalités optionnelles de la Freebox (Wifi, Routeur, IPv6...)"
3. clique sur "Configurer" (Autres fonctions: Configurer)
4. décoche l'option "Blocage SMTP sortant"
je crois que la prise en compte de cette option nécessite un redémarrage de la freebox. ensuite, dans ta configuration postfix, tu ne mets plus rien pour la directive "relayhost" et tu le redémarre.
si tu n'es pas en ip fixe et/ou que tu n'as pas de reverse DNS, beaucoup de serveurs de mail risquent de te refuser les mails que tu essaies d'envoyer. sans compter que certains domaines (comme aol) sont très pointilleux et exigent de passer par le serveur de mail de free pour les freenautes.
"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs
#5 Le 02/05/2008, à 13:38
- toniotonio
Quel intérêt de louer un dédié si j'héberge moi même mon serveur ?
Donc si la première question est que tout est limité, puis je moi même créer un serveur mail qui me permettre de ne plus être limité par mon FAI ou un fournisseur gratuit en utilisant et en créant un relay host en mail.mondomaine.org par exemple ?Merci
l'interet c'est de ne pas etre blacklisté par ton ip publique.
tu peux creer un serveur mail directement sur un dedié, ce sera la solution la plus simple et la plus fiable.
le pb ici ce n'est pas postfix ou la conf de celui ci,
le pb vient de l'ip de la ligne.
donc soit tu prends un ligne louée chez toi
soit tu heberges ton serveur mail sur un dédié dont l'ip ne sera pas considérée comme etant reservé a un usage personnel.
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com
#6 Le 02/05/2008, à 14:06
- pouchat
tient, je savais pas qu'on était blacklisté d'origine en fonction de l'IP. D'où tiens-tu l'info ?
#7 Le 02/05/2008, à 14:45
- toniotonio
de plus en plus de serveurs de mail utilise des RBL , c'est a dire des listes contenant des plages ip connues pour etre des sources de spams.
par defaut sont listés les plages des ranges ADSL ou tout autre connection pour des particuliers.
Cela existe depuis longtemps mais de le nombre de serveurs de mails utilisant ces services augmente regulierement.
#8 Le 02/05/2008, à 15:05
- Stephanie12
sur tu as une freebox, il faut désactiver, dans l'interface de gestion, le blocage du port 25. pour ce faire :
1. loggue toi sur ta console de gestion (http://subscribe.free.fr)
2. clique sur "Fonctionnalités optionnelles de la Freebox (Wifi, Routeur, IPv6...)"
3. clique sur "Configurer" (Autres fonctions: Configurer)
4. décoche l'option "Blocage SMTP sortant"je crois que la prise en compte de cette option nécessite un redémarrage de la freebox. ensuite, dans ta configuration postfix, tu ne mets plus rien pour la directive "relayhost" et tu le redémarre.
si tu n'es pas en ip fixe et/ou que tu n'as pas de reverse DNS, beaucoup de serveurs de mail risquent de te refuser les mails que tu essaies d'envoyer. sans compter que certains domaines (comme aol) sont très pointilleux et exigent de passer par le serveur de mail de free pour les freenautes.
Merci pour ta réponse. Est ce que la désactivation du port 25 doit s'accompagner d'une redirection de ports, ce que je configure dans l'assistant free également (comme j'aurai pu le faire pour le port 21 pour utiliser le FTP, par ex...)
Je suis en IP fixe ce qui explique pourquoi j'ai choisi d'utiliser un serveur directement hébergé chez moi. C'est plus économique et pour l'accessibilité et (parfois) les fonctionnalités, c'est plus pratique. J'ai également configuré l'outil de reverse dns sur free.fr pour mon nom de domaines. Pour l'heure actuelle, le problème n'est pas que les autres refusent mes mails mais plutot que free envoient les miens
Sinon, pour ce qui est de l'utilistion d'un dédié, ça ferait un peu cher de louer un dédié rien que pour un problème d'envoi de mail, si j'utilise également mon serveur web hébergé chez moi en parralèle. Merci en tous les cas pour vos réponses.
#9 Le 02/05/2008, à 15:08
- toniotonio
cela ne change rien au pb
#10 Le 02/05/2008, à 15:12
- wblitz
Est ce que la désactivation du port 25 doit s'accompagner d'une redirection de ports, ce que je configure dans l'assistant free également
si tu as plusieurs machines chez toi oui, il faut paramètrer la redirection du port 25 vers le port 25 de l'adresse ip privée de ton serveur.
par contre, comme le disait toniotonio, il est possible que certains (voire une grande partie) des messages n'arrivent jamais à destination, car ton ip publique peut être considérée comme blacklistée sur les bases de données RBL (Realtime BlackLists) et là les seules solutions, c'est un serveur loué ou une liaison dédiée.
"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs
#11 Le 02/05/2008, à 15:38
- pouchat
de plus en plus de serveurs de mail utilise des RBL , c'est a dire des listes contenant des plages ip connues pour etre des sources de spams.
par defaut sont listés les plages des ranges ADSL ou tout autre connection pour des particuliers.
Cela existe depuis longtemps mais de le nombre de serveurs de mails utilisant ces services augmente regulierement.
je pensais que ses blacklists se construisaient sur des ip ayant vraiment spammées/floodées et non juste en tenant compte de la classe de l'IP. C'est un peu dégueulasse. J'héberge un petit serveur mail à la maison, j'ai jamais eu de problème (m'enfin j'envois 10-15 mails/jours aussi). Je vais me rencarder dessus c'est intéressant.
Dernière modification par pouchat (Le 02/05/2008, à 15:39)
#12 Le 02/05/2008, à 18:27
- Jeece
Est ce que la désactivation du port 25 doit s'accompagner d'une redirection de ports, ce que je configure dans l'assistant free également (comme j'aurai pu le faire pour le port 21 pour utiliser le FTP, par ex...)
Je pense que ce n'est nécessaire que si tu envisages recevoir des mails. Dans le cas contraire autant ne pas rediriger. Ça fait une ouverture en moins sur ton PC.
Comme tu le dis commence par configurer ton serveur de manière à ce qu'il envoie directement les mails sur les serveurs smtp des tes destinataires.
Après si certains serveurs refusent tes mails tu sauras, en général si les serveur des domaines destinataire sont bien configurés, pourquoi le mail à été refusé et tu pourras alors y remédier.
Sinon tu peux, peut-être, continuer à passer par le serveur smtp de free mais tu dois faire en sorte de ne pas envoyer tous les mails d'un coup. Par exemple plutôt en envoyé 100 par heure. C'est en général le genre de limitation qu'il y a sur les serveurs, x mails par heure. Le problème est que si tu dépasses ce quota tu te retrouves bloqué pour bien plus d'une heure et si tu insistes la durée peut être augmentée.
Je ne sais pas si il y a moyen de configurer Postfix pour lui dire par exemple d'envoyer un mail de la file d'attente toutes les 30 secondes par exemple (ce qui ferait 120 mails à l'heure)
Cela dis la première solution reste la meilleur et la seul à mettre en place
Dernière modification par Jeece (Le 02/05/2008, à 18:29)
Content que ça vous plaise !
#13 Le 03/05/2008, à 11:48
- Stephanie12
cela ne change rien au pb
Merci de ta participation, je ne faisais que répondre à wblitz
Je ne sais pas si il y a moyen de configurer Postfix pour lui dire par exemple d'envoyer un mail de la file d'attente toutes les 30 secondes par exemple (ce qui ferait 120 mails à l'heure)
Cela dis la première solution reste la meilleur et la seul à mettre en place
Merci pour tes précisions. Cela dit, il m'arrive parfois, j'ai l'impression qu'il y a également une limitation sur la journée/voire la semaine car il m'est arrivée d'avoir à envoyer des mails un peu plus au compte goutte qu'envoyer une ML à des milliers d'inscrits. Je prends comme exemple un petit forum d'une cent cinquantaine de personnes qui reçoivent un mail quand ils ont reçu un MP. S'il y en a d'échangés, il n'y en a pas 100 en une heure ^^ Et quand bien même, j'ai souvent des messages qui me disent qu'il y a eu trop de connexions.
Quoiqu'il en soit, merci pour tes éclaircicements.
Sinon, en ce qui concerne une éventuelle location, existe-t-il des services qui ne proposent justement que des services mails comme celui que je recherche ?
Merci
#14 Le 26/06/2008, à 16:33
- jaimes
salut jeece,
qu'est ce que tu veux dire par :
Comme tu le dis commence par configurer ton serveur de manière à ce qu'il envoie directement les mails sur les serveurs smtp des tes destinataires.
merci
#15 Le 29/06/2008, à 19:59
- Jeece
Salut Jaimes.
Ce que je veux dire c'est de configurer le serveur de manière à ce qu'il agissent comme un serveur SMTP. Le serveur SMTP expéditeur (celui que tu configures) remet directement le mail au serveur SMTP qui gère le domaine du destinataire.
Donc ne pas configurer son serveur comme passerelle qui redirige vers le serveur SMTP du FAI, car ils sont généralement très limités. Ils ont déjà bien à faire avec les mails des abonnés.
Histoire de vous fournir une bonne documentation. Ce qu'il faut faire c'est ce que représente le graphique représentant le cheminement d'un mail. A voir en vous mettant à la place du domaine truc.com.
http://christian.caleca.free.fr/smtp/les_bases.htm
C'est une très bonne doc et un très bon site. Très didactique…
#16 Le 29/06/2008, à 22:11
- B@rtounet
En effet, les plages ip des lignes ADSL sont souvent blacklistée...
C'est un problème assez connu pour ma part car certins de nos clients dans mon entreprise se plaignent de ne pas pouvoir nous envoyer des mails, bien sur en rétorquant que c'est de notre faute....
On est obligé de mettre en place des whitelist simplement car ils envoient à partir de ligne grand public...
Je pense que toute entreprise professionnelle devrait paramétrer un vrai serveur smtp sur une vrai connexion dédié avec un vrai domaine ca évitérai bien des problèmes....
D'ailleur autre chose... Quand tu aura résolu ton problème d'envoi de mail en passant pa un vrai serveur dédié tu sera confronté à ce cher Microsoft...
Je suppose que la majorité de tes utilisateurs utilisent une superbe adresse Hotmail... et depuis que ce cher microsoft à mis ne place leur protocole Sender ID on à trop de mal à envoyer des mails vers leurs domaines....
Pour ma part j'ai eut beau suivre toutes leurs docs et recommandation en remplissant leurs formulaires... en envoyants mes enregistrements SPF... je n'ai jamais réussi à adhérer à leur sender ID...
Si quelqun à des tuyeaux la dessus... car pour l'instant je suis obligéer de me faire un smtp relay vers une ligne Free pour pouvoir envoyer des mails à destination des hotmail (tous simplement car ils ont mis en white list les plages IP des grands FAI Francais)...
Vous vous rendez compte de l'abération lol... il bloquent les serveur clean et paramétrés aux petits oignons mais laissent passer les plages IP responsables de la majorité des spams... Vive Microsoft
#17 Le 21/07/2008, à 20:17
- erwan 230575
je voulai envoyer un mail a mes 900 contact en meme temps et j ai eu comme message :
"421 smtp7-g19.free.fr Error: too many recipients from 88.168.56.22"
je ne peux plus envoyer de mail. que doit je faire pour réparer ce problème .
merci de votre reponse si quelqu un peu m aider svp !!
#18 Le 25/03/2009, à 09:29
- Guilain
Bonjour à tous,
la combine de wblitz marche (merci à toi)...
MAIS, je trouve encore des :
- 450 4.7.1 Error: too much mail from ##.###.##.###
- 421 4.7.0 smtp6-g21.free.fr Error: too many connections from ##.###.##.###
et d'autres fois des :
- 250 2.1.0 Ok
- 250 2.1.5 Ok
mais ça a l'air de fonctionner... J'ai quand même baissé le nombre de connections simultanées à 3...
#19 Le 18/04/2009, à 20:20
- Nolasque
http://christian.caleca.free.fr/smtp/les_bases.htm
C'est une très bonne doc et un très bon site. Très didactique…
Bonsoir
Oui oui très bonnes explications sur ce site, je peux envoyer un mail test en ligne de commande
Maintenant je voudrais savoir comment paramétrer mon MUA (Thunderbird) pour envoyer des messages via mon serveur de mail et non pas via le serveur de mon FAI
NOL
Héron Héron petit pas tapon
Rien ne pose tant d'obligations à l'individu que la liberté [Vjekoslav Kaleb]
#20 Le 20/04/2009, à 20:27
- Jeece
Bonsoir Nol,
Tu dois juste spécifier ton propre serveur comme serveur de courrier sortant (SMTP) dans la configuration de Thunderbird.
Bonne soirée.
#21 Le 22/04/2009, à 17:32
- Nolasque
Tu dois juste spécifier ton propre serveur comme serveur de courrier sortant (SMTP) dans la configuration de Thunderbird.
Ben là j'ai essayé plusieurs choses sans résultat
i.e smtp.mondomaine.fr
smtp.mail.mondomaine.fr
mail.mondomaine.fr
J'ai le message indiquant que le serveur peut être indisponible ou refuser les connexions smtp...
D'où ma question...
A moins que j'aie loupé qq chose ds le tuto... mais de fait, la question n'est pas évoquée
NOl
Héron Héron petit pas tapon
Rien ne pose tant d'obligations à l'individu que la liberté [Vjekoslav Kaleb]
Pages : 1