Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2008, à 22:56

Chloros

[Résolu]Problème de lecture de DVD avec Hardy Heron

Bonjour tout le monde,
Désolé de vous déranger mais j'aurais besoin d'un peu d'aide depuis mon passage de Gutsy Gibbon à Hardy Heron. Sous le premier, j'avais remarqué qu'il suffisait d'installer Xine et ainsi Totem pouvait lire mes DVD. Mais depuis que j'ai Héron, on m'indique que "Xine extra plugins ne peut pas être installé sur [mon] ordinateur (i386)". Si je lance Totem et que je lui demande de lire le disque, il plante, c'est la première fois que ça m'arrive sous Ubuntu.

Alors j'ai fureté un peu sur le forum et ai cru comprendre que VLC pouvait les lire, j'ai donc installé VLC. Et c'est très simple : avec "Ouvrir un disque" – puisque Totem se lance automatiquement, je n'ai pas d'autre choix que de lancer VLC puis de demander la lecture –, VLC se ferme tout seul !

De la même manière, avec Kafeine, le disque est vu, mais le logiciel reste à l'arrêt et ne le lit pas.

Enfin avec MPlayer, même topo : il voit les fichiers VOB (et pas le DVD, qu'il considère comme un répertoire), fait mine de les lancer puis stoppe net sans quitter.

Toujours avec l'aide du forum, l'un des topics indiquait que "Ubuntu restricted areas" proposait pas mal de codecs pour les données propriétaires, mais chez moi, le pack n'est pas complet et seuls 4 des 11 fichiers considérés veulent bien s'installer.

Enfin et comme je ne suis pas un brin tenace, j'ai lu quelque part que Medibuntu pourrait bien proposer une solution. Mais sur le lien qui était fourni, il était indiqué explicitement que ces paquets pourraient entraver le bon fonctionnement d'Ubuntu, voire carrément le faire planter !

Après ça, le forum a pour ainsi dire "séché", on dirait que mon problème est bien particulier, mais je ne vois pas ce qui le génère. Un peu d'aide, svp ? roll

Dernière modification par Chloros (Le 03/05/2008, à 18:59)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2008, à 23:08

gla94

Re : [Résolu]Problème de lecture de DVD avec Hardy Heron

Bonsoir,
Il suffit d'installer "GStreamer ffmpeg video plugin" et pendant que tu y es, installe aussi "GStreamer extra plugins" pour lire les MP3 et autres formats audio.

http://doc.ubuntu-fr.org/gstreamer

nb: Il m'a suffit de cliquer sur le fichier pour l'ouvrir, et le système a proposé de chercher les codecs ad'hoc, à la validation il propose GStreamer.
Simple comme bonjour.

Hors ligne

#3 Le 02/05/2008, à 23:50

Chloros

Re : [Résolu]Problème de lecture de DVD avec Hardy Heron

A la vérité, mon problème n'est pas sonore, mais se situe bel et bien sur la lecture du DVD en tant que DVD. Il semble que j'ai déjà tout ce qu'il faut sur gstreamer, comme l'indique ce que m'a rendu le terminal

sudo apt-get install gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-fluendo-mp3 gstreamer0.10-gl gstreamer0.10-pitfdll gstreamer0.10-sdl gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse mpg321
[sudo] password for proprietaire:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
gstreamer0.10-ffmpeg est déjà la plus récente version disponible.
E: Impossible de trouver le paquet gstreamer0.10-gl

Et malheureusement pour moi, le résultat est toujours le même.

Dernière modification par Chloros (Le 03/05/2008, à 00:25)

Hors ligne

#4 Le 03/05/2008, à 12:06

Ny

Re : [Résolu]Problème de lecture de DVD avec Hardy Heron

Bonjour,

Je rencontre un probleme semblable a Chloros :
J'ai quitté mon Ubuntu Gutsy hier et comme je repartitionais, je me suis
dit que tant qu'a reinstaller de frais, autant mettre Hardy. smile

Apres le demarrrage, probleme de lecture dvd que je pensais normale
(cf sous gutsy, installation de la librairie dvdcsslib2 et tout regle).

En fait, c'est plus complexe : une fois la librairie installee, pas d'image ni de son.
en lisant le forum, j'ai reussi a arranger le probleme de l'image :
- install de gfstreamer, de vlc, ....
-> lecture image possible mais pas de son

Sur un topic, conseil d'enlever pulseaudio : fait et le son a marche (merci !)

Neanmoins, ma joie fut de courte durée :
1/ vlc a disparu (pourtant quel rapport !?)
et si je veux le reinstaller j'ai "vlc ne peut pas être installé (...) sur votre confirguration (i386)".
2/ le dvd ne fonctionne pas normalement :
pas de choix de langue, lancement aleatoire en francais ou anglais, fonction avancer impossible hmm

Bon, apres avoir tourne un moment sur le forum et essaye plusieurs techniques (desinstallation/reinstallations de :
- gstreamer
- vlc, de kaffeine et autre player
- ubuntu-restricted-extras
- w32codec
- libdvdcss2...
- pack RTU,
j'ai pris la decision de recommencer de frais en reinstallant  une nouvelle session propre
et en demandant de l'aide au lieu d'etre tetue tongue
Et mon premier post sur ce forum.

PS. Je suis depuis 4 mois sur ubuntu et a part cet install, c'est un vrai plaisir !!!

#5 Le 03/05/2008, à 12:10

Ny

Re : [Résolu]Problème de lecture de DVD avec Hardy Heron

J'ai oublie de preciser : le son fonctionne bien  avec les videos en flash type youtube.

#6 Le 03/05/2008, à 14:31

gla94

Re : [Résolu]Problème de lecture de DVD avec Hardy Heron

Bonjour,
Quelques éléments supplémentaires.
Ayant réinstallé (une nouvelle fois), et pensant à ce fil de discussion et à ma première réponse un peu rapide, j'ai essayé de lire des DVD.
je me suis heurté au même problème: message d'erreur obtenu à l'insertion d'un DVD "Impossible de lire à partir de la ressource".
Par contre lecture possible de fichiers VOB enregistrés sur le PC, et de DVD crées (avec différents logiciels sous windows).
Après avoir installé "GStreamer ffmpeg video plugin" puis VLC:
j'ai essayé d'autres DVD du commerce, et là fonctionnement aléatoire suivant le DVD: tantôt le démarrage automatique du DVD fonctionne et la lecture se fait, tantôt non (même phénomène sur un lecteur externe).

Essai sur un portable "upgradé": comportement exactement identique pour chaque DVD.

Ce n'est donc pas à priori un problème lié au matériel (3 lecteurs différents) ni au type d'installation (upgrade ou à partir d'un CD/DVD).

Hors ligne

#7 Le 03/05/2008, à 18:59

Chloros

Re : [Résolu]Problème de lecture de DVD avec Hardy Heron

Il y a du neuf.

J'ai toujours Kafeine, VLC gstreamer et Xine, mais jusqu'à présent sans pouvoir lire les DVD.
Sauf que chez moi, l'une des solutions de Ny vient de s'avérer effective : $sudo apt-get install libdvdcss2

L'installation de cette librairie semble permettre à Totem (ou gstreamer, ou Xine si vous préférez, puisque visiblement c'est toujours Totem qui s'ouvre avec ces paquets-là) de lire les vidéos du DVD. Mais il n'accède pas au menu principal et lance directement une piste sans véritable idée de pourquoi il prend telle piste et pas une autre.

En revanche, sous VLC, l'ouverture du disque lui permet d'accéder au menu. Par conséquent : problème résolu... pour moi. Merci encore à Ny, j'espère que quelqu'un trouvera ce qui plante chez toi.

Hors ligne

#8 Le 03/05/2008, à 22:20

Lalou

Re : [Résolu]Problème de lecture de DVD avec Hardy Heron

Idem ici, l'installation du paquet libdvcss à réglé le problème, vous pouvez le récupérer à l'adresse suivante :http://download.videolan.org/pub/libdvd … 1_i386.deb

Dernière modification par Lalou (Le 04/05/2008, à 12:19)


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading

Hors ligne

#9 Le 03/05/2008, à 23:50

gla94

Re : [Résolu]Problème de lecture de DVD avec Hardy Heron

Merci,
Problème réglé pour moi aussi.
(Le son avec VLC est meilleur qu'avec Totem)

Dernière modification par gla94 (Le 03/05/2008, à 23:54)

Hors ligne

#10 Le 04/05/2008, à 11:54

KRS

Re : [Résolu]Problème de lecture de DVD avec Hardy Heron

Dans les dépots officiels, je ne trouve pas libdvdcss2.

Le .deb proposé par Lalou ne peut pas être installé sur mon système "dépendance insatisfesable : libdvdcss2"

J'ai donc essayé d'installer ce paquet : http://download.videolan.org/pub/libdvdcss/1.2.9/deb/libdvdcss2_1.2.9-1_i386.deb

La lecture des DVD se lance alors, mais le lecteur parcoure les menus de manièere aléatoire sans s'arreter sur rien, bref toujours impossible de lire un DVD.

Hors ligne

#11 Le 04/05/2008, à 12:01

Lalou

Re : [Résolu]Problème de lecture de DVD avec Hardy Heron

Excuser c'est une faute de ma part, j'ai mis un lien vers le paquet dev au lieu du normal, je rectifie de suite, pour les menu utilise VLC sa passe impec


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading

Hors ligne

#12 Le 04/05/2008, à 18:33

KRS

Re : [Résolu]Problème de lecture de DVD avec Hardy Heron

En fait, smplayer allait très bien pour les menu aussi quand j'était sous gutsy, et avec totem-xine aussi, ça n'est plus le cas.

Hors ligne

#13 Le 05/05/2008, à 13:20

KRS

Re : [Résolu]Problème de lecture de DVD avec Hardy Heron

Lalou: il semblerait que Libdvdcss2 soit remplacé dorénavant par libdvdread3 : http://packages.ubuntu.com/hardy/libdvdread3

Les menus devraient donc être lisible avec cette librairie, je pense que je vais aller faire un tour sur le lauchpad pour voir si il y a quelque chose à ce sujet.

Hors ligne

#14 Le 05/05/2008, à 13:41

KRS

Re : [Résolu]Problème de lecture de DVD avec Hardy Heron

Ca se confirme sur cette page : https://help.ubuntu.com/8.04/musicvideophotos/C/video.html
Avec Libdvdread3 et libdvdnav4, Totem devrait être capable de lire le dvd automatiquement.
Et Xine d'utiliser les menus.

Chez moi Totem affiche une erreur au lancement :"Impossible de lire à partir de la ressource."
et Xine commence à lire le DVD mais plante à l'affichage du menu DVD :"error reading nav packet"

Mplayer n'arrive pas à lancer le DVD.

Hors ligne

#15 Le 05/05/2008, à 17:48

Lalou

Re : [Résolu]Problème de lecture de DVD avec Hardy Heron

Le problème c'est que c'est justement cette librairie qui à l'air foireuse, mais effectivement depuis la 7.10 c'est bien cette lib la qui prend en charge les DVD normalement.
Edit : Solution Trouvée au Problème (en attendant un correctif)
-Télécharger installer la libraire libdvdcss à cette adresse http://download.videolan.org/pub/libdvd … 1_i386.deb
-Supprimer le paquet "totem-gstreamer" et installer le paquet "totem-xine"

Et voila vos DVD se lancent automatiquement avec les menus, après y'aura juste à trifouiller un peu le fichier de conf xine pour avoir les menu direct en français ...

Dernière modification par Lalou (Le 05/05/2008, à 18:04)


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading

Hors ligne

#16 Le 06/05/2008, à 18:42

KRS

Re : [Résolu]Problème de lecture de DVD avec Hardy Heron

Alors j'ai résolu mon problème grace à la commande suivante :

sudo /usr/share/doc/libdvdread3/install-css.sh

Elle installe une version de libdvdcss2 visiblement adaptée à Ubuntu.

Maintenant Totem-gstreamer est capable de lire les DVD cryptés. Gxine et Mplayer également.

Hors ligne

#17 Le 15/06/2008, à 13:48

LienRag

Re : [Résolu]Problème de lecture de DVD avec Hardy Heron

En tant que newbie total, voila le résultat des manoeuvres opérées sur mon PC (Ubuntu Hardy Heron):
Au départ, même problème que tous, Totem m'indique "impossible de lire à partir de la ressource".
Et VLC plante à l'ouverture du DVD.
Après installation de libdvdcss, Totem ouvre le DVD mais l'image est complètement hachurée.
J'installe alors GXine, mais qui ne trouve pas l'accès au DVD, et je ne trouve pas de commande dans le menu pour lui indiquer où chercher.
VLC a lui aussi une image partiellement hachurée, et n'ouvre que la partie "avertissement' du DVD.
Des solutions?

Hors ligne

#18 Le 26/07/2008, à 17:44

Hal'bux

Re : [Résolu]Problème de lecture de DVD avec Hardy Heron

Lalou a écrit :

Le problème c'est que c'est justement cette librairie qui à l'air foireuse, mais effectivement depuis la 7.10 c'est bien cette lib la qui prend en charge les DVD normalement.
Edit : Solution Trouvée au Problème (en attendant un correctif)
-Télécharger installer la libraire libdvdcss à cette adresse http://download.videolan.org/pub/libdvd … 1_i386.deb
-Supprimer le paquet "totem-gstreamer" et installer le paquet "totem-xine"

Et voila vos DVD se lancent automatiquement avec les menus, après y'aura juste à trifouiller un peu le fichier de conf xine pour avoir les menu direct en français ...

+1 : merci beaucoup smile


Linug's

Hors ligne

#19 Le 13/08/2008, à 17:05

fay

Re : [Résolu]Problème de lecture de DVD avec Hardy Heron

KRS a écrit :

Alors j'ai résolu mon problème grace à la commande suivante :

sudo /usr/share/doc/libdvdread3/install-css.sh

Elle installe une version de libdvdcss2 visiblement adaptée à Ubuntu.

Maintenant Totem-gstreamer est capable de lire les DVD cryptés. Gxine et Mplayer également.

ça marche aussi pour moi, j'avais installé la version de lalou (plus ancienne que celle que j'avais) mais le problème était encore présent.

par contre cette commande là a réinstallé une version encore plus vieille mais qui fonctionne

marci ^^

Hors ligne

#20 Le 11/10/2008, à 00:29

Omnisilver

Re : [Résolu]Problème de lecture de DVD avec Hardy Heron

KRS a écrit :

Alors j'ai résolu mon problème grace à la commande suivante :

sudo /usr/share/doc/libdvdread3/install-css.sh

Elle installe une version de libdvdcss2 visiblement adaptée à Ubuntu.

Maintenant Totem-gstreamer est capable de lire les DVD cryptés. Gxine et Mplayer également.

Merci, cela a résolu mon problème sous Intrepid Ibex.

Hors ligne

#21 Le 09/12/2009, à 20:17

inconnu

Re : [Résolu]Problème de lecture de DVD avec Hardy Heron

J'ai le même souci, j'ai fait tout ce que vous avez dit, même

sudo sh/usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh

(car j'ai la version 4 sous karmic) et ça a juste changé que totem devient gris, car le processeur "réfléchi" et puis il crashe. Je ne sais pas du tout quoi faire je suis désespéré.

Je veux utiliser totem pour lire les DVD, sinon j'ai testé avec vlc et j'ai ça comme erreurs :

Échec de la lecture:
VLC ne peut pas définir le titre du DVD. Peut être qu’il ne pourra pas déchiffrer le disque entièrement.
Votre média d'entrée ne peut être ouvert:
VLC ne peut pas ouvrir « dvd:///media/cdrom0 ». Vérifiez les messages pour plus de détails.

Je vais aller regarder mon DVD loué sous Windows ><

Dernière modification par Redman31 (Le 09/12/2009, à 20:20)

#22 Le 31/12/2009, à 13:19

plm69

Re : [Résolu]Problème de lecture de DVD avec Hardy Heron

Bonjour,

Ce post est marqué Résolu mais j'ai exactement le même problème que Redman31 (qui semble avoir toujours son souçi)  avec à priori le même environnement.

Une solution est-elle envisageable ? smile

PS: La lecture des divx se fait sans problème quant à elle...

Dernière modification par plm69 (Le 31/12/2009, à 13:33)

Hors ligne

#23 Le 26/09/2010, à 17:37

veric1959

Re : [Résolu]Problème de lecture de DVD avec Hardy Heron

bonjour, pour un non voyant, comment lire des dvd dans vlc avec une piste audio toujours en français sans utiliser la barre des menus.
merçi.

Hors ligne