Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2005, à 17:11

Ribu

Démarrer un live-cd sur un PowerMac G3

Bonjour, j'ai essayé un live-cd sur un PowerMac G3, or voilà que le démarrage s'effectue systématiquement vers le OS X. Je ne suis pas vraiment famillier avec Mac. Alors j'ai cherché un peu et je suis tombé sur bootdisc ou quelque chose du genre. Y allant d'un peu d'audace, et voyant que le lecteur CD n'apparaissait pas, j'ai du coup choisi le démarrage réseau. Grave erreur s'il en est une, car maintenant plus moyen de retourner essayer de nouvelles choses wink. En fait le système ne démarre plus vraiment : écran noir, y'a juste la veilleuse verte qui me rappel que l'ordinateur est toujours vivant. Je pense qu'il est dans le coma. Avoir su, j'aurais envoyé un message plus tôt. Trop tard.

J'aimerais savoir :
0. Si l'ordinateur dans le coma entend ce que les gens disent autour de lui
1. Comment réparer le problème de démarrage
2. Comment démarrer du cd live
3. Si 1 et 2 ne fonctionnent pas, comment annoncer la nouvelle. Dois-je le débrancher ?

Merci, Ribu

#2 Le 19/12/2005, à 18:43

Jo

Re : Démarrer un live-cd sur un PowerMac G3

Quel modèle de PowerMac G3?
Quel CD «live» as-tu utilisé? (gravé depuis une image ou bien le CD «officiel»)
As-tu bien démarré avec la touche «C» enfoncée?

Que donne un zappage de la PRAM? http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=2238-fr


“Predictions are difficult to make—especially when they’re about the future.” -- Niels Bohr

Hors ligne

#3 Le 19/12/2005, à 20:39

fado

Re : Démarrer un live-cd sur un PowerMac G3

Comme le demande Jo, pour pouvoir t'aider, ce serait bien de connaître le modèle de G3... hmm


Asus pG41-M / Intel E6300 dual core 2.8 ghz / 2Gb DDR2 800 / Ubuntu 14.04

Hors ligne

#4 Le 22/12/2005, à 18:24

Ribu

Re : Démarrer un live-cd sur un PowerMac G3

Excusez-moi, voici l'information que je détiens : PowerPc PowerMac beige G3, assez vieux...
J'ai essayé de démarrer avec la touche «c» enfoncée, mais le cd (officiel) tourne sans vraiment embarquer.  L'écran fait un bruit de dégausse, mais il n'y apparaît rien. Il reste noir et le cd cesse de tourner. Pour éteindre l'ordinateur, il faut le débrancher... étrange

Merci pour votre aide...

#5 Le 22/12/2005, à 18:42

Ribu

Re : Démarrer un live-cd sur un PowerMac G3

Ok, la réinitialisation de la PRAM a fonctionné... après quelques controsions (Appuyer sur option-commande-P-R en même temps et démarrer l'ordinateur ! Ce ne sont pas juste des touches côte-à-côte !) L'ordinateur est sorti de son coma.

Maintenant, si vous pouviez me dire comment démarrer à partir du live-cd, ce serait extrêment apprécié. En démarrant avec la touche «C» enfoncée, on dirait que le démarrage se répête plusieurs fois (on aperçoit le vieil ordinateur mac du démarrage) puis la petite musique de démarrage. L'écran redevient noir, puis, l'écran gris, puis la musique,... Jusqu'à ce que je lâche la touche «C», alors il démarre vers OS X.

Merci encore, Ribu

#6 Le 22/12/2005, à 18:59

Jo

Re : Démarrer un live-cd sur un PowerMac G3

Ribu a écrit :

Maintenant, si vous pouviez me dire comment démarrer à partir du live-cd, ce serait extrêment apprécié. En démarrant avec la touche «C» enfoncée, on dirait que le démarrage se répête plusieurs fois (on aperçoit le vieil ordinateur mac du démarrage) puis la petite musique de démarrage. L'écran redevient noir, puis, l'écran gris, puis la musique,... Jusqu'à ce que je lâche la touche «C», alors il démarre vers OS X.

La deuxième question était : «Quel CD «live» as-tu utilisé? (gravé depuis une image ou bien le CD «officiel»)»


“Predictions are difficult to make—especially when they’re about the future.” -- Niels Bohr

Hors ligne

#7 Le 22/12/2005, à 19:29

Ribu

Re : Démarrer un live-cd sur un PowerMac G3

Pardon, la réponse n'était peut-être pas assez explicite. J'ai utilisé le cd officiel de la version 5.10 pour mac.

#8 Le 22/12/2005, à 19:59

Jo

Re : Démarrer un live-cd sur un PowerMac G3

Ribu a écrit :

Pardon, la réponse n'était peut-être pas assez explicite. J'ai utilisé le cd officiel de la version 5.10 pour mac.

On progresse wink Maintenant tu vas peut-être répondre à la première question : «Quel modèle de PowerMac G3?»

Pour info, je viens de faire l'essai sur un PowerMac G3 Blanc-Bleu @400 MHz, 768 Mo de RAM, «live CD version 5.10» inséré, redémarrage touche «c» enfoncée, à l'invite «boot» je tape la touche «enter» (pas celle du pavé numérique) et le processus se lance…

en hopant que ça helpe…


“Predictions are difficult to make—especially when they’re about the future.” -- Niels Bohr

Hors ligne

#9 Le 22/12/2005, à 20:52

Ribu

Re : Démarrer un live-cd sur un PowerMac G3

Décidemment, je devrais être plus explicite. Cependant, tel que mentionné plus haut, l'ordinateur est un PowerMac beige G3 sur lequel on peut aussi lire PowerPc, assez vieux...
Ce sont les informations que j'ai pu dénicher

#10 Le 22/12/2005, à 21:28

Jo

Re : Démarrer un live-cd sur un PowerMac G3

Ribu a écrit :

Décidemment, je devrais être plus explicite. Cependant, tel que mentionné plus haut, l'ordinateur est un PowerMac beige G3 sur lequel on peut aussi lire PowerPc, assez vieux...

Mille-z-excuses, comme je suis abonné à ce sujet, je suis arrivé directement depuis mon courrieleur sur ton deuxième post sans voir le premier


Ce sont les informations que j'ai pu dénicher

Quand tu es sous Mac OS X, quelles infos as-tu avec "Applications->Utilitaires->Informations Système"?


“Predictions are difficult to make—especially when they’re about the future.” -- Niels Bohr

Hors ligne

#11 Le 28/12/2005, à 20:27

fado

Re : Démarrer un live-cd sur un PowerMac G3

Le live CD ne fonctionera pas avec un Mac Oldworld. Bien qu'il soit possible d'installer et de faire fonctionner Ubuntu moyennant quelques entourloupes sur ces machines. smile


Asus pG41-M / Intel E6300 dual core 2.8 ghz / 2Gb DDR2 800 / Ubuntu 14.04

Hors ligne

#12 Le 31/12/2005, à 23:20

pat44

Re : Démarrer un live-cd sur un PowerMac G3

:lol:coucou
en lisant ce forum ca m'as fait rire car j'y ai cru à ses salades mais en testant par mes propres fait j'ai reussi la live kubuntu 5.10 ! j'ai un ibook 400 MHZ G3 576 Mo de ram (512 MO pc133 en plus) voila pourquoi j'y arrive ! pour le reste le boot ce fait bien ... maintenez C et allumez le mac ... et vous attendez qu'il se charge ligne de commande auto puis entrez live et entré et voila choix de langue etc bon kubuntu sous mac !

#13 Le 08/01/2006, à 22:19

joeloasiswanad

Re : Démarrer un live-cd sur un PowerMac G3

Bonjour, bonjour,
J'ai chargé Ubuntu derniére version à ce jour, sur iMac OS X 3.8 ram 600
Je le décomptacte et reçois le message d'erreur suivant: An error has occurred while expanding the file "initrd.1" (format erreur)
error. #17540

Que se passe t il ? mon anglais n'existe que de nom, ai je loupé un épisode ? pouvez -vous m'aider à m'en sortir.
Merci, Joël.

Hors ligne