Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2008, à 13:22

Christian33

ATI Mobility Radeon 9600

Bonjour à tous,

Août 2005, achat d'un ladtop Packard Bell, avec 512Mo de mémoire RAM, un disque dur de 60Go et une carte graphique ATI Mobility Radeon 9600. L'OS est M$ XP Édition Familiale.

Mai 2007, intallation d'Ubuntu 7.04 (Feisty Fawn) et découverte du système qui après une courte période d'adaptation me donne entière satisfaction.

Octobre 2007, migration vers la version 7.10 (Gutsy Gibbon) et ceci sans aucun problème. Découverte des nouvelles possibilités graphiques (qui en soit ne sont pas indispensables... mais simplement très très agréables... et donc indispensables!). smile
Plus que satisfait d'Ubuntu. Durant cette année qu'un seul "couac" avec Google Earh et encore de ma propre faute !!!

Avril 2008, et en toute confiance, migration vers la version 8.04 (Hardy Heron), et ... PATATRA ... plus rien ne fontionne. Me voici obligé de démarrer l'ordinateur avec la version de secours...
En fin de compte la seule solution est d'installer "Hardy" à l'aide d'un CD (en version anglaise). Installation faite par des "experts" d'Ubuntu lors d'une "release party" (heureusement que j'avais une copie de toute mes archives).

Aujourd'hui tout semble fontionner parfaitement, sauf ATI Mobility Radeon 9600 !!! (et ceci quand sous Gutsy il n'y avait aucun problème). Le simple fait d'activer le système graphique débouche sur le gèle du système.

Alors, que faire ?????

Je me refuse de croire que je suis le seul à avoir ce type de carte graphique...

De toute manière merci d'avance.

Christian33+

#2 Le 06/05/2008, à 17:15

madtux

Re : ATI Mobility Radeon 9600

J'avais le même problème et j'ai trouvé d'où ça vient : dans le fichier /usr/bin/compiz on trouve le code suivant :
Code:

#don't run on laptops using ati driver
if laptop-detect; then
for DRV in ati radeon; do
if egrep -q "Loading $XORG_DRIVER_PATH$DRV_drv\.so" $LOG &&
! egrep -q "Unloading $XORG_DRIVER_PATH$DRV_drv\.so" $LOG;
then
verbose "Found laptop using $DRV driver. \n"
return 1
fi
done
fi

J'ai donc commenté le return 1

Donc tous les portables utilisant le driver ati radeon libre sont blacklistés et ne peuvent avoir les effets 3D de compiz...

source : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=211102

Portable DELL D600
Ubuntu Hardy
Radeon RV250 [Mobility FireGL 9000] (rev 01)

#3 Le 06/05/2008, à 23:32

Christian33

MERCI pour la réponse.

Je vais voir demain à tête reposée ce que je puis faire.

Christian33+

#4 Le 07/05/2008, à 14:03

Christian33

GRRRR..... ce n'est pas encore la solution.....:(:(:(

Le driver fglrx est intallé, compiz démarre donc.
Mais une fois démarré... le driver crash ainsi que le serveur X.

Voici pour plus de précision les données de ma carte graphique:
- Description: VGA compatible controller.
- Product: RV350 {Mobility Radeon 9600 M10}
- Vendor: ATI Technologie Inc.
- Configuration: driver=fglrx_pci latenty=255 mingnt=8 module=fglrx

Que faire ???  (... en sachant que passer sous Mac ne serait qu'une solution ultime wink)

Qui pourra me donner la solution... (prêt à offrir une bouteille de .... wink).

D'avance merci à tous.

Christian33.

#5 Le 07/05/2008, à 19:43

Switcheur

C'est bizarre tout ça !!!

De mon coté j'ai une Mobility Radeon 9700 qui est reconnu comme une 9600 ! Ca a toujours été le cas sous Linux. J'ai installé directement les pilotes proprietaires ATI via l'interface graphique sous Hardy et ca a été operationnel directement. Compiz marche et aucun freeze jusque la

#6 Le 07/05/2008, à 20:14

Hermes le Messager

Pour les radeon 9600/9700 mobility, il est INUTILE d'utiliser le driver propriétaire ATI (fglrx), le driver radeon (donc ati) suffit et marche très bien.
Ensuite comme cela a été dit, il suffit de faire ce qui a été indiqué, commenter le controle du blacklistage des cartes ATI pour portable.

#7 Le 07/05/2008, à 20:22

Switcheur

Je vais tester tout ça!

Je n'ai jamais tester le pilote libre avec Compiz pensant qu'il ne fonctionnait pas!

A-t-on besoin de XGL pour faire fonctionner Compiz avec le pilote libre?

#8 Le 07/05/2008, à 20:25

Hermes le Messager

Switcheur a écrit :

Je vais tester tout ça!

Je n'ai jamais tester le pilote libre avec Compiz pensant qu'il ne fonctionnait pas!

A-t-on besoin de XGL pour faire fonctionner Compiz avec le pilote libre?

non.

#9 Le 07/05/2008, à 20:31

Switcheur

Merci Hermes le Messager pour tes réponses!

Au niveau des performances ca donne quoi? Je n'ai pas encore testé mais je me souviens qu'au niveau de glxgears j'ai des meilleurs résultats avec le dernier pilote proprio de ATI.
Et par rapport au CPU, est-il sollicité ou pas du tout?

#10 Le 12/06/2008, à 04:39

cedpouebo

Je suis linuxien débutant.J'ai également une carte radeon mobility 9600/9700.
J'ai suivi le tutoriel en ajoutant la ligne de commande skip_checks=yes dans le fichier indiqué.
Mais que faire ensuite?
Cette opération n'a rien changer et je n'ai pas acès au effets visuels de compiz !
J'ai du installer hardy en version "mode graphique sans échec", faut il désactiver ce mode?
Merci de votre aide

#11 Le 15/06/2008, à 16:13

crep4ever

Bonjour,

Plutôt satisfait d'ubuntu de manière générale, j'ai récemment essayer d'installer la hardy heron sur un portable packard bell avec une radeon 9600. Alors que je n'avais eu aucun problème sur les autres ordis (acer radeon 9200, divers fixes), j'ai rencontré beaucoup de soucis avec celui-ci. En premier lieu, l'installation par défaut en dual boot avec win XP a tout simplement crashé windows (écran bleu au démarrage, impossible à récupérer). Une installation automatique sur un disque dur entier a fonctionné mais uniquement en passant par l'option "mode graphique sans échec". J'arrive alors  sur ma session avec une résolution bloquée sur du 800*600. Pas de panique, j'installe les drivers proprio proposés automatiquement, redémarre le pc : l'affichage bascule en 1024 sur le choix de la session, ok.

Les soucis commencent là : en essayant de me logger normalement : crash. Ca ne marche plus qu'en mode session de secours.
Comment faire pour avoir une session "normale" ? y'a-t-il un moyen d'utiliser d'autres pilotes plus stables ?

#12 Le 20/07/2008, à 23:10

Seb_Thorpe

Bonsoir à tous,

Je viens de tomber sur ce post lors de mes recherches pour essayer d'avoir une résolution correcte avec mon portable Packard Bell équipé d'une 9600 mobility.

Avez-vous réussi de votre côté à trouver une solution à vos problèmes ?

Merci wink

Séb

#13 Le 02/09/2008, à 13:21

crep4ever

Hé bien je pense qu'il y a un vrai problème de reconnaissance matériel avec ce modèle de portable. J'ai re-essayé 2 fois l'installation complète sans jamais obtenir de résultats satisfaisant. Ceci étant, il me semble que, de mémoire (c'était il y a quelques temps quand même) l'installation à partir de l'iso de la 8.04.1 avait un peu mieux marché mais fini par planter également.

Personnellement,  je tenterai à nouveau l'expérience à la sortie de la 8.10 mais je laisse tomber pour le moment. En attendant, j'ai mis une debian testing qui s'est déroulée sans accrocs. (heu, je ne suis pas en train de dire qu'ubuntu est moins bien que debian ou l'inverse : y'a des +et des - pour les 2).

#14 Le 02/09/2008, à 13:57

beudbeud

je confirme de gros souci avec les ati mobility 9700 et hardy
utilisation impossible des driver ati => freeze après loggin
utilisation des drivers pro => ecran blanc avec compiz

Télécharger les émissions de Arte +7 avec Arte +7 recorder
Theme pour Ubuntu Bisigi Project

Vostro 1510 Ubuntu 10.04

#15 Le 29/10/2008, à 14:18

neckor

Bonjour,

Ca fait deux jours que j'essaye d'installer le driver de ma carte graphique ATI mobility radeon 9600 (32Mo)  sous Ubuntu, que des échecs , j'ai suivi les guides d'installation sur plusieurs forums , mais rien ne marche bien =/
là j'ai installé un driver que j'ai trouvé , mais mon fps sur (Counter-strike) dépasse pas les 5fps, alors que sur Windows il me colle 100fps
Ca fait qu'une semaine que j'ai débuté sur ubuntu. si vous avez une solution pour ça , va m'aidera beaucoup ,

merci d'avance ^^

#16 Le 29/10/2008, à 21:26

neckor

^^' personne ?

#17 Le 26/11/2008, à 10:38

nochka85

Avec des 9600 et des 9700, vous devriez plutôt essayer (ou rester) sur les drivers libres ati ! -> Avec ma 9800XT, c'est eux qui marchent le mieux (compiz marche impec !) ... pas en termes de perfs purs, mais en stabilité et en fonctionnalité (les vidéos en xv fenêtrées ne clignottent pas par exemple wink )

Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

#18 Le 26/11/2008, à 17:03

Hermes le Messager

nochka85 a écrit :

Avec des 9600 et des 9700, vous devriez plutôt essayer (ou rester) sur les drivers libres ati ! -> Avec ma 9800XT, c'est eux qui marchent le mieux (compiz marche impec !) ... pas en termes de perfs purs, mais en stabilité et en fonctionnalité (les vidéos en xv fenêtrées ne clignottent pas par exemple wink )

Je l'ai déjà dit. wink

Je ne comprend pas pourquoi ils cherchent à installer le driver proprio sur ce type de carte. hmm

#19 Le 01/12/2008, à 23:12

raph986

Peut-être pour pouvoir profiter de la gestion de fréquence qui n'est pas encore supportée par les pilotes libres.

Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

#20 Le 08/12/2008, à 16:53

Tommy ZeKat

Salut,
J'avais eu des soucis avec ma carte Radeon 9600 mais pas sur un portable.
D'ailleurs ces soucis, je les ai toujours a chaque fois qu une mise a jour sur le noyau est effectuee car j oublie
a chaque fois de desinstaller le pilote avant.
Je me retrouve avec des ecrans blancs et oblige de passer par la session de secours ou un terminal pour recuperer
J'ai resolu ces desagrements en utilisant EnvyNG qui me desinstalle et re installe assez rapidement le bon pilote
a chaque nouvelle compilation du noyau

Si ca peut t aider, essaies

#21 Le 29/01/2009, à 21:57

Bepu

nochka85 a écrit :

Bonjour,

Y a-t-il un moyen pour savoir si les pilotes libres sont bien installés ?

Après ma mise à niveau sous Intrepid, j'ai essayé d'installer Catalyst mais cela n'a pas fonctionné. Lors de l'installation, j'ai, comme expliqué, désinstallé tout ce qui était lié à fglrx.

Je travaille sur un portable Acer 4502 WLMI et ma carte graphique est une ATI Mobility Radeon 9700 (traitée comme une 9600 sous Linux).

Maintenant, je ne sais plus trop si les pilotes libres sont installés ou pas ou bien si ma carte graphique fonctionne d'une autre manière.

Je sais que normalement ils sont installés dès le départ, mais comme j'ai "chipoté" dans tous les sens, je ne sais plus trop où ma config en est ...

Merci de me dire comme obtenir les infos pour pouvoir progresser et au moins rétablir une configuration avec les pilotes libres.

Dernière modification par Bepu (Le 29/01/2009, à 21:59)

Le désespoir est une insulte à l'avenir ...

Dell Latitude D610 - Ubuntu 16.04
Asus X73S - Ubuntu 14.04

#22 Le 31/01/2009, à 16:53

Bepu

mais encore ?

Si cela peut aider, voici mon fichier xorg.xonf ci-dessous

# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

# commented out by update-manager, HAL is now used
#Section "InputDevice"
#	Identifier	"Generic Keyboard"
#	Driver		"kbd"
#	Option		"XkbRules"	"xorg"
#	Option		"XkbModel"	"pc105"
#	Option		"XkbLayout"	"be"
#EndSection

#Section "InputDevice"
#	Identifier	"Generic Keyboard"
#	Driver		"kbd"
#	Option		"XkbRules"	"xorg"
#	Option		"XkbModel"	"pc105"
#	Option		"XkbLayout"	"be"
#EndSection

#Section "InputDevice"
#	Identifier	"Configured Mouse"
#	Driver		"mouse"
#	Option		"CorePointer"
#	Option		"Emulate3Buttons"	"true"
#EndSection

#Section "InputDevice"
#	Identifier	"Synaptics Touchpad"
#	Driver		"synaptics"
#	Option		"SendCoreEvents"	"true"
#	Option		"Device"		"/dev/psaux"
#	Option		"Protocol"		"auto-dev"
#	Option		"HorizEdgeScroll"	"0"
#EndSection

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"

Comme vous le voyez, il y a beaucoup de ligne commentées ...

Si vous pouviez m'aider ...

Ubuntu Intrepid Ibex avec un Radeon Mobility 9600

Dernière modification par Bepu (Le 31/01/2009, à 16:57)

Asus X73S - Ubuntu 14.04

#23 Le 02/02/2009, à 14:02

gigiair

J'avais un xorg.conf semblable à celui-ci avec une carte SIS.
J'ai réparé en installant une Debian Etch sur la même machine et en copiant le xorg.conf généré.
Il y a clairement un bug  chez Ubuntu, la carte vidéo n'est pas détectée. Je ne sais pas d'ou ça vient. En attendant, si tu peut faire marcher ta carte vidéo correctement avec un live CD, le mieux est de récupérer le xorg.conf et de le copier sur ton installation. Ça peut marcher.
Ou alors faire comme moi, c'est un peu lourd comme manipulation, et ce n'est pas sûr de marcher non plus. (voir le fil http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=290870)

--
JJR.

#24 Le 02/02/2009, à 18:58

Bepu

Quand tu parles de live CD, c'est une version qui n'est pas réellement installée c'est ça ?

Si oui, où puis-je trouver le fichier xorg.conf, car si elle n'est pas installée, je suppose que pas ou peu d'infos sont stockées sur le disque dur ...

Asus X73S - Ubuntu 14.04

#25 Le 02/02/2009, à 21:47

gigiair

Tu lances ta machine avec un CD Live.
Je suppose que tout marche bien, évidemment.
Tu ouvres un terminal et tu montes la partition de ton disque dur qui contient ton installation.
Supposons que ce soit la partition /dev/sda1

sudo mkdir /mnt/moninstall
sudo mount /dev/sda1 /mnt/moninstall

Supposons que ça se passe bien (pas d'écho)

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /mnt/moninstall/etc/X11/

et tu reboot sur ton disque dur.

Si le répertoire /etc/X11 de ton installation n'est pas sur /dev/sda1, il faut adapter (ça peut être /dev/hda1 par exemple).
Pour lister les partitions sur le disque dur,

cat /proc/partitions

Bon courage.

Dernière modification par gigiair (Le 02/02/2009, à 21:48)

--
JJR.