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À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2008, à 10:17

Lalala

Pour les étudiants

Salut, je viens de mettre ubuntu 8.04 sur mon portable. Je suis étudiant en histoire et j'aurai vouu savoir si vous avez des logiciels utiles pour un étudiant, ou d'autres conseils. Je prends mes cm sur mon portable, je cherche des outils, des sites aussi si vous avez ! D'autres trucs sympa quand on est étudiant et qu'on a besoin de l'informatique... MErci bien

#2 Le 07/05/2008, à 10:23

mikedafunk

Re : Pour les étudiants

Salut, commence par regarder par là :
http://doc.ubuntu-fr.org/education
http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels_pour_le_lycee
A+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

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#3 Le 07/05/2008, à 10:39

ZaZo0o

Re : Pour les étudiants

Bonjour Lalala smile

Je ne vois pas très bien ce que tu entends par "logiciels utiles pour étudiant". Pour tes besions, a priori, je pense que ce qu'il y a se pré-installer sur Ubuntu te suffura:
- Traitement de texte, tableur et présentation: Open Office
- Musique: Rhytmbox
- Vidéo: Totem
- Messagerie: Pidgin (ou amsn, mercury...)

Bref, tous les logiciels les plus utiles sont déjà là smile

Après, il faut voir si tu as besoin de choses plus spécifiques, dans ce cas, je te recommande de faire un petit tour sur Framasoft, c'est un annuaire de logiciels, j'espère que tu y trouveras ton bonheur tongue
(vérifie avant si les logiciels que tu y trouves sont compatiblesavec linux, ils sont indiqués par | TUX | en rose wink )

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#4 Le 07/05/2008, à 11:47

teke

Re : Pour les étudiants

Boaf... ce sont des logiciels d'amusements et de bureautique que tu donne là... exactement ce qui fait fuir l'étudiant qui doit travailler et être efficace...

Déjà open office n'est pas du tout adapté à un travail de rédaction sérieux... pour cela il y a l'excellent LaTeX... Ensuite il faut construire et gérer des bibliographies, pour cela il y a BibTeX, accompagné de JabRef.

Mais l'étudiant doit aussi organiser sa pensée et gérer une prise de note efficace et dynamique... il y a pour cela Semantik, qui permet également d'organiser un écrit, du simple séminaire à la thèse de doctorat, et de l'exporter en LaTeX.

Pour les présentation à faire en classe, la... classe Beamer de LaTeX produit des présentations vraiment très classe... avec des menus qui permettent de naviguer à l'intérieur de la présentation.

Le gros manque à mon avis est la base de connaissance... Une base de donnée permettant de gérer les vocabulaires, concepts mot clef biographies et autre... Personnellement je l'ai plus ou moins résolut en installant DokuWiki, qui avec les bon plugin permet d'aller assez loin(1)... Un autre point douloureux... la gestion des textes sources... je rêve d'un truc que j'ai vu chez les théologiens, un logiciel qui permet de gérer des milliers de documents dans différentes langues/alphabets, avec un moteur de recherche vraiment très performants et un système de renvois interne. Il permet également de travailler en synoptique sur différentes versions/traductions d'un même texte ou article de loi, etc. Le truc c'est qu'il tourne sous wine (IctusWin) et qu'il n'est pas trivial de lui rajouter des choses... mais ce logiciel sous nunux avec un système de fichier xml serait vraiment le rêve !

(1) j'ai même une collègue qui à fait l'entier de sa thèse de doctorat sous dokuwiki, et qui est en train de faire son habilitation dessus !!! que ce soit la gestions bibliographique, la recherche et la prise de note.

Voilà un début de piste...

#5 Le 08/05/2008, à 08:58

Mike Yavel

Re : Pour les étudiants

CartOoo pour les historiens et géographes ( il permet d'éditer des cartes )


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

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#6 Le 08/05/2008, à 11:45

Lalala

Re : Pour les étudiants

Bonjour à tous, merci de vos réponses, surtou à teke qui l'a vraimnet bien compris. Je ne cherche pas en effet des logiciels basiques pour le multimédias, mais des logiciels spécifiques pour les étudiants (prise de notes, rédaction,...) et pour l'historien... Je regarde sur framasoft et le reste, mais il y a pas de chose pour l'histoire, c'est surtout pour les sciences ! Dommage !

Je cherche notamment un équivalent de Office One Note mais peut être que Latex va correspondre, il est en cours de téléchargement Y aurait-il une suite éducation comme pour Office 2007, créer des test, des exposés après des préfabriqués... Merci bien !

#7 Le 02/08/2008, à 11:21

Thibaud

Re : Pour les étudiants

@teke
C'est intéressant ce que tu dis là sur dokuwiki... Pourrais-tu nous donner plus d'infos sur les plugins que tu utilises ?
Je suis curieux de savoir comment tu gères un index, un sommaire, une bilbiographie ou l'export structuré de plusieurs pages...
Mets-tu en oeuvre des connaissances en php, en latex ?
Comme je suis travaille dans les sciences humaines, je ne pense pas que latex me soit plus utile. En revanche j'utilise actuellement freemind pour mettre en forme mes idées, et tomboy pour prendre des notes. Avec ce dernier, j'apprécie particulièrement que les mots-clés qui sont les titres des notes se mettent automatiquement en hypertextes lorsque je les écris dans une nouvelle note.
Cependant, si dokuwiki permet de gérer des notes sur un espace web, de rendre public les plus abouties, et d'exporter des documents structurés, alors ce serait vraiment un outil fort utile...

Merci,
Thibaud.


Bienvenue sur mon site perso : http://thibaud.hulin.free.fr/dokuwiki

Pour l'utilisabilité et l'ergonomie des logiciels libres : http://ergolibre.tuxfamily.org
Apprentissage libre des langues : http://polyglotte.tuxfamily.org et http://www.akademia.ch/websites/ergolang/

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#8 Le 03/08/2008, à 09:28

teke

Re : Pour les étudiants

Bonjour,

Les plug-in qui me sont les plus utiles sont : blog, box, code, frenchtypo, include, nbsp, pageliste, pagemove, pageredirect, revert, s5, tag.

Les index, sommaire et biblio ne sont bien sur pas géré par par doku... j'ai tout simplement préparer des balises en {{xxx:blablabla}} pour ces éléments. ensuite un Makefile fait à la louche me rapatrie les fichiers *.txt par ftp (ou en local le cas échéant), puis avec des sed il me transforme les titres, les notes de bas de page et mes balises propres.

Le reste est mis directement en code latex...

C'est fonctionnel, cela s'utilise de partout, et est simple à utiliser pour une pomme en informatique.

Par contre, perso je préfère très nettement travailler directement en latex en lien avec vim, subversion, grep & une base locate (man locate) personnalisée  pour les recherches. Du moins pour ce qui concerne l'écriture, car pour mes fiches (voc, auteurs, concepts, etc.) j'utilise aussi dokuwiki. pour l'instant je dois avoir avoir environ un peu plus de 7'000 fiches. Dokuwiki le gère très bien et sans que je me casse la tête.

Mon rêve serait de pouvoir trouver un wiki du style de doku (sans base de données), mais dont les balises seraient en latex et le versionnage en SVN... Mais bon, ce n'est qu'un rêve !

#9 Le 05/08/2008, à 00:26

Thibaud

Re : Pour les étudiants

Salut teke !
Très intéressant tout ça.Tu sembles avoir atteint une certaine maîtrise de la chose. J'ai donc regardé les plugins que tu indiques. Cependant, d'autres plugins sont orientés bibliographie, comme : wikindx, cite, harvcite ou refworks, voire pubmed et amazon.  Ne serait-ce pas plus simple de les utiliser ou de les modifier ?

Pour LateX, il y a là encore des plugins : latex et dokutexit.

Enfin pour subversion, il y a Websvn.

Pour le makefile, je ne suis pas sûr d'avoir compris, étant débutant en programmation. D'après ce que je sais, c'est un fichier utilisé pour compiler un programme. Je suppose donc qu'en couplant makefile et sed, tu crées des règles pour transformer les balises wiki et les balises personnalisées en balises latex ?

Enfin, si tu écris directement en latex, ça signifie que soit :
- tu sépares le temps de la prise de notes (tes fiches sans mise en forme) de celui de la rédaction. Ce qui est sans doute utile pour bien mémoriser, mais moins pour citer avec précision ou réutiliser un travail.
- soit tu rapatries certaines de tes fiches vers tex, mais alors tu dois te heurter au problème de la taille de ces fiches (trop longues ou trop courtes) par rapport à la structure de ton document final (les chapitre doivent être de longueur sensiblement proches).

Une solution serait peut-être d'écrire directement ton texte final dans le wiki, mais ça n'a pas l'air simple de changer la numérotation d'un chapitre ou son niveau hiérarchique.
A moins d'utiliser un outil comme freemind pour gérer la structure peut-être ? Dans ma version (0.8.1), il est possible d'utiliser une XSLT, ce qui signifierait qu'une compatibilité de balises entre latex et freemind est possible.

Reste le problème de la conversion des formats wiki et xml, ce qui ne ma paraît pas insurmontable.

Pour la recherche, je suppose qu'un bon indexeur de documents comme tracker ou beagle ferait l'affaire.

Thibaud.

Dernière modification par Thibaud (Le 05/08/2008, à 08:42)


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#10 Le 05/08/2008, à 11:50

teke

Re : Pour les étudiants

Thibaud a écrit :

Cependant, d'autres plugins sont orientés bibliographie, comme : wikindx, cite, harvcite ou refworks, voire pubmed et amazon.  Ne serait-ce pas plus simple de les utiliser ou de les modifier ?

Je les ai regardé, mais pour ma manière de travailler il ne m'apportaient pas grand chose car de toute façon je fais une base bibtex... le passage par dokuwiki n'étant que temporaire pour des gens qui n'ont pas l'habitude de l'informatique... (Perso je travaill avec : vim, subversion, grep...).

Thibaud a écrit :

Pour LateX, il y a là encore des plugins : latex et dokutexit.

Oui je les ais vu, mais je n'ai pu les faire fonctionner ni l'un ni l'autre... Bon il y a un bon moment déjà que j'ai fait l'essai... il se peut que les problèmes soient maintenant levé.

Thibaud a écrit :

Enfin pour subversion, il y a Websvn.

Oui, mais je ne vois vraiment pas à quoi il sert dans ce cadre... il te permet juste de voir le contenu d'un dépôt... bof bof bof... Je ne critique pas en sois l'outil... il peut être très sympa pour faire voire le contenu à des gens qui ne vont pas forcément se connecter (cas d'un logiciel)... mais dans le cas présent je préférerais de loin esvn (dans les dépôts). De toute façons, je me rend compte que la ligne de commande est encore le plus rapide pour traiter le svn... voir même le plugin pour vim...

Thibaud a écrit :

Pour le makefile, je ne suis pas sûr d'avoir compris, étant débutant en programmation. D'après ce que je sais, c'est un fichier utilisé pour compiler un programme. Je suppose donc qu'en couplant makefile et sed, tu crées des règles pour transformer les balises wiki et les balises personnalisées en balises latex ?

Oui... en fait make fait bien plus que de compiler. Enfin bon... je dirais même que make ne compile rien du tout d'ailleurs. C'est un outil d'intelligence artificielle qui permet de déclencher des actions suivant l'état ou l'existence/absence de fichiers. Donc on peut faire beaucoup beaucoup de chose avec (je lui fais gérer des backup, des recettes de cuisines, mes dossiers pour la méthode GTD, et beaucoup d'autres choses !!!).

Thibaud a écrit :

Une solution serait peut-être d'écrire directement ton texte final dans le wiki, mais ça n'a pas l'air simple de changer la numérotation d'un chapitre ou son niveau hiérarchique.

C'est ce que je fait... un des plugin cité permet de déplacer très facilement un fichier... et un autre de créer une page ou l'on voit l'entier du code.

Thibaud a écrit :

A moins d'utiliser un outil comme freemind pour gérer la structure peut-être ? Dans ma version (0.8.1), il est possible d'utiliser une XSLT, ce qui signifierait qu'une compatibilité de balises entre latex et freemind est possible.

moi j'utilise vym (avec un y grec) qui est dans les dépôts. Mais bon... je conseille plutôt de soit :
  * utiliser l'arborescence de dokuwikii
  * utiliser le système de pliage par marquage intégré à vim (sans y grec)

Thibaud a écrit :

Reste le problème de la conversion des formats wiki et xml, ce qui ne ma paraît pas insurmontable.

Avec mon système il n'y a pas de de xml... et les quelques balises de doku sont faciles à transcrire...

Thibaud a écrit :

Pour la recherche, je suppose qu'un bon indexeur de documents comme tracker ou beagle ferait l'affaire.

Oui... mais il faudrait pourvoir limiter la recherche à une arborescence... C'est pour cela que je préfère utiliser grep... qui est aussi bien plus rapide !

#11 Le 08/08/2008, à 10:55

tweety pie

Re : Pour les étudiants

Bonjour

J'ai regarder rapidement le poste.

Juste sur le sujet du wiki, moi j'utilise sous WIN sad au boulot un truc qui s'appelle Wikidpad


http://www.mbutscher.de/software.html

A Wiki-like notebook for storing any text data, written in Python. Invented by Jason Horman, now developed by me. My own version "WikidPad-Compact" is now an integral part of WikidPad.

http://wikidpad.python-hosting.com/wiki/InstallLinux

Je l'utilise comme reference documentaire perso et prise de note en réunion et je trouve cela super facile.

Je pense meme l'utiliser pour faire un User Guide d'un outil pour le boulot avec export en HTML

Je pense que si j'aivais eu cela quand j'étais étudiant cela aurais été super......
Je tengage a l'essayé (PS je ne l'ais pas instaler sur ma distri Ubun car pas eu le temps)

#12 Le 08/08/2008, à 12:59

Thibaud

Re : Pour les étudiants

wikipad fait parti des wiki personnels avec Zim, notebook, tomboy, etc. Cf : http://en.wikipedia.org/wiki/Personal_wiki$
Wikidpad marche bien sous linux, mais d'abord il est un peu surprenant. Un howto de prise en main serait appréciable.

Personnellement j'utilise tomboy (cf ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=227212), mais apparemment c'est pas terrible côté gestion de la RAM. Pourtant, j'apprécie le fait d'avoir une fenêtre par note, les raccourcis claviers pour ouvrir une nouvelle note ou en rechercher une, la synchronisation entre PCs linux (dossier .tomboy avec unison), et surtout la transformation automatique d'une expression en lien hypertexte lorsque cette expression est le titre d'une note existante. En revanche, les notes sont au format XML, ce qui suppose de connaître XSLT pour l'exportation.

L'avantage avec dokuwiki c'est que j'ai pu importer facilement toutes mes notes au format .txt tout en gardant l'architecture de mes dossiers. De plus, on peut placer dokuwiki sur un site perso gratuit, ce qui permet de publier voire de partager ses notes facilement. L'absence de base de données mysql en fait aussi un wiki rapide et simple d'utilisation. La documentation est bien faite, en partie disponible en français, et le logiciel est fortement personnalisable avec des plugins facilement installables. Il existe en paquets debian. Par contre, la version "nue" n'est pas très accessible.

Reste le problème de l'export pour impression et de la gestion bibliographique, ce qui est l'objet de a discussion ci-dessus. Pas encore testé pour l'instant.


Bienvenue sur mon site perso : http://thibaud.hulin.free.fr/dokuwiki

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