Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2008, à 22:07

matifou

[Résolu] Disque surchargé sans raison apparente

Bonjour

J'ai un souci avec la partition où est stocké Ubuntu... un clic droit puis "Propriétés" m'indique que le disque est complètement plein, o octets libres... j'enlève des docs de mon home, je désinstalle des programmes mais tjrs 0 octets libres. étrange? je sais pas de quoi ça vient

En regardant la taille de mon home, le clic droit "Propriétés" m'indique 700 MB, mais depuis l'utilitaire "analyseur d'utilisation des disques" celui-ci indique 3GO, peut être le problème est par là?

Je sais pas si ça fait partie du même problème, mais je vois que j'ai un fichier caché de 3GO, qui contient un .iso pour un programme Autodesk 3D, dont je n'ai pas besoin. Je regarde dans synaptic mais je n'ai rien installé d'autodesk...

Trois questions précises:
-est-ce que je peux détruire ce fichier caché dans mon home si j'en ai pas besoin, si le programme qu'il contient n'apparait pas dans synaptic

-avez vous une idée pk le disque apparait tjrs plein?

-pk le clic droite "Propriétés" indique un résultat différent de l'outil d'analyse de disque?
Merci bcp!

Dernière modification par matifou (Le 09/05/2008, à 09:41)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2008, à 22:34

NicoA380

Re : [Résolu] Disque surchargé sans raison apparente

* le cache d'apt est activé par défaut, ton système garde tous les paquets installé (même après désinstallation). Deux solutions :
--> sudo apt-get clean (de temps en temps)
--> dans synaptic : configuration > préférences > fichiers > Supprimer automatiquement les paquets téléchargés après installation (au passage tu peux faire "supprimer les paquets en cache")

* ta corbeille est remplit ?
--> vider la corbeille depuis Nautilus / l'applet corbeil

Sinon dis nous ce qui pèse lourd dans l'analyse de ton home (peut-être tes comptes mails).

Hors ligne

#3 Le 08/05/2008, à 10:18

matifou

Re : [Résolu] Disque surchargé sans raison apparente

Hello

Merci bcp pour la réponse (instructive!) mais le problème reste: mon disque est tjrs plein (o octets libres!) et même sudo apt-get clean n'y change rien...

en résumé:
-disque plein (o octets libres)

-taille affichée de home 700 MO mais selon analyseur de disque 3 GO

-image iso de autodesk en fichier caché dans home, lors que je ne le veux pas et qu'il ne figure pas dans les paquets synaptics installés, puis-je l'effacer sans risque?

Merci bcp!

Hors ligne

#4 Le 09/05/2008, à 09:41

matifou

Re : [Résolu] Disque surchargé sans raison apparente

Pour finir le problème s'est arrangé (j'ai éliminé un dossier suffisamment gros et j'ai de nouveau de l'espace sur le disque)!

Reste que certains trucs restent obscurs...
-pk la taille indiquée par l'onglet propriétés est différente de celle indiquée par l'analyseur

-pk lorsque e disque était plein (0 octets libres) effacer certains paquets ne libérait pas d'espace..

Hors ligne