#1 Le 18/05/2008, à 15:13
- ZedroS
Inspiron 1525 : ventilateurs (trop) souvent activés
Salut
J'ai depuis peu un inspiron 1525 avec la config suivante : CORE 2 DUO T5450, 2Go de Ram, DD de 160 Go, 7200 tpm et carte graphique Graphic Intel Integrated GMA X3100.
Globalement j'en suis très content... sauf du bruit régulier de soufflerie qui s'en dégage.
J'ai récemment installé gkrellm en me basant sur http://doc.ubuntu-fr.org/gkrellm avec le plugin qui va bien pour les Dell (I8K).
Je constate que, dès que l'un de mes 2 ventilos se coupent la température remonte régulièrement jusqu'à plus de 50°C, sachant que mes seuils de déclenchement actuels sur alimentation filaire sont :
Left fan : Low - High : 40 - 50
Right fan : Low - High : 45 - 55
Hysteris : 5
Comment pourrais je procéder pour que mon portable soit moins bruyant ??
Merci d'avance
++
ZedroS
#2 Le 18/05/2008, à 23:08
- ZedroS
Re : Inspiron 1525 : ventilateurs (trop) souvent activés
Petit up :$
#3 Le 27/05/2008, à 13:40
- bmar
Bonjour,
Je suis en train de réfléchir pour l'achat du même modèle avec une configuration proche.
As-tu du nouveau à propos de ce problème ?
Merci.
Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi
#4 Le 13/06/2008, à 18:35
- ZedroS
Salut
Je réponds un peu en retard mais quoiqu'il en soit le problème de bruit semble propre à toute la série des 1525 (d'après mes recherches) : c'est un défaut de conception.
En fait, même en usage "basique", la température dépasse les 50°, du coup les ventilos se déclenchent environ toutes les 5 min histoire de faire baisser la température.
A noter que le touchpad, juste au dessus du processeur, est souvent bien chaud lui aussi.
A part ça sinon que du bonheur, mais pour moi cette histoire de bruit est vraiment galère. J'en suis à considérer de rendre la bête (mais il est sans doute trop tard) ou acheter un support refroidissant...
EDIT : si qq'un a un truc pour rendre mon poste plus silencieux, j'suis preneur. Et une rapide question au passage : jusqu'où puis je lancer monter la température sans risque pour mon poste ? 55 ? 60 ? Merci d'avance !
Dernière modification par ZedroS (Le 13/06/2008, à 18:37)
#5 Le 06/10/2008, à 15:05
- soifran2
je tombe sur ce topic alors que je suis victime du même problème.
je croyais que chez dell, ils etaient dotés de bonnes intentions, ils espèrent juste prendre des parts de marché.
je parle de ce problème http://soifran.blogspot.com/2008/10/ubu … ttant.html
#6 Le 12/10/2008, à 22:33
- castor77
Je constate le même problème avec en plus d'autre bruit bizzarre !!
Sympa Dell !!
"I know this music", Le 5ème élément.
#7 Le 12/10/2008, à 22:48
- Dert Ung
le proc t5450 est un très mauvais choix. Ils (les vendeurs) font miroiter ce core 2 (deuxième génération) duo comme étant très performant. c'est un piège. regarder les configs sur le net; il y est tjs proposé, et pourtant cela fait déjà un bon bout de temps. depuis un an il me semble
EDIT : si qq'un a un truc pour rendre mon poste plus silencieux, j'suis preneur. Et une rapide question au passage : jusqu'où puis je lancer monter la température sans risque pour mon poste ? 55 ? 60 ? Merci d'avance !
a 90 °,inquiète toi. Sinon la coupure automatique du portable est à 100° (ui, ça fait "clac")
en tout cas sur mon amd.
Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.
#8 Le 25/05/2010, à 10:42
- Le-Plantigrade
Désolé de nécro-animer un vieux topic, mais je rencontre un problème de température qui m'inquiète passablement.
Mon propre modèle de portable Inspirion 1525 (dont je ne me souviens pas de la configuration si ce n'est qu'il tourne sous "Hardy héron" et qui est actuellement en train de refroidir) se coupe violemment depuis deux jours avec un claquement sec et en affichant le message: "Critical temerature Reach 97C"
Du moins un indicatif de température qui varie de 90 a 97...
J'ai démonté le panneau de l'appareil, pas de poussière, le ventilateur tourne (aucun doutes la dessus >_<) et pourtant l'engin continue de se couper net.
Je me demande donc s'il y a un moyen un truc pour soulager la machine.
Et ne me proposez pas de changer de bécane, j'en ai pas les moyens ^^'
Merci d'avance!
"Euh... Pourquoi ça fait "COIN" là?"