Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2008, à 11:28

yvan78

Aux abonnés ORANGE en rade...

J'ai passé 1h00 ce WE à cerner les problèmes d'une nouvelle version de la Livebox arrivée mi-mai sur celle de mes parents.

Symptomes: Extrème leur d'affichage des pages sous firefox, interrogation du mail laborieuse au 1er coup... et seulement sous Linux, pas sur XP en double boot.

Rapidement, je me suis orienté vers des pb de DNS. Il m'a fallu un peu de temps pour voir qu'il s'agissait de problèmes liés à des interrogations DNS IPV6. En fait, tel que je vois le problème, ces gros cons d'Orange ont du ajouter le support IPV6 dans ce nouveau firmware mais le relais DNS continue à ne passer que des requêtes IPV4.

Linux supportant nativement IPV6, si la box en veut eh bien il en fait! Y compris pour les requêtes, mais comme le relais DNS de la box les bloque... bin on arrive plus à faire grand chose! C'est ballot... Un bel exemple de migration bien maitrisée faite par des gens con-pétants qui doit poser des pb a tous ceux qui ont un OS avec IPV6 activé (Linux, mais aussi Mac OS X et Vista je pense).

Pour confirmer, c'est assez simple. Ouvrir un terminal et tester si les commandes suivantes répondent rapidement:

dig A yahoo.fr

puis

dig AAAA yahoo.fr

Si la première commande réponds, mais pas la deuxième (ou très lentement, genre 10 ou 20 secondes ou plus)... C'est qu'il s'agit sans doute de ce problème.

Solution en attendant que Orange se sorte les doigts du c.. et corrige... il faut aller sur la page de config de sa livebox, dans l'onglet ADSL aller selectionner sa connection et noter les DNS (normalement, il y en a 2) que la box a récupérée au démarrage pour son relais.

A partir de là il est facile de tester.
Editer /etc/resolv.conf
Normalement il devrait y avoir une ligne comme celle-ci dessous à desactiver (ajouter un # en 1er caractère de la ligne), c'est l'adresse de la box, utilisée comme DNS à travers son relais.

#nameserver 192.168.1.1

S'il y a une ligne de "search" de nom de domaine, la desactiver aussi.
et ajouter 2 lignes avec les adresses des dns récupérés sur la box:

nameserver  adr_dns1
nameserver  adr_dns2

Ensuite, tester avec

dig AAAA yahoo.fr

que ça passe bien.

Pour rendre la manip définitive sur un reboot, 2 solutions.
1) Si on est en IP Fixe, il faut aller ajouter dans /etc/network/interfaces pour aller placer en dur les 2 adresses DNS en remplacement de celle de la box (séparées d'un espace). Ceux qui se sont configurés en IP statique sauront faire, je détaille donc pas.
2) En DHCP, il faut aller éditer /etc/dhcp3/dhclient.conf
et aller faire ressembler la section intéressante à ça:

supersede  domain-name-servers adr_dns1 adr_dns2
request subnet-mask, broadcast-address, time-offset, routers;
#,
#        domain-name, domain-name-servers, host-name,
#        netbios-name-servers, netbios-scope;

Ne pas oublier, en commentant les lignes, d'ajouter le ';' après "routers"... et bien entendu de pas recopier bêtement adr_dns1/2 et d'utiliser les adresses lues sur la page de config de la box.

A noter que ce qui est commenté ci dessous donnera une idée de ce qui risque de merdoyer ensuite: Les autres périfs sur le réseau local ayant besoin d'un nom de domaine local géré par le relais dns de la box.

Bref, la navigation internet va redevenir fluide mais la découverte d'autres équipements sur le réseau peut devenir problématique.

Et là il n'y a que les zozos d'orange qui peuvent résoudre ça en corrigeant leur put.... de box.

Si un admin/modo pouvait sticker ça au début... ça serait pas mal: Avec les vagues actuelles d'upgrade des box ça risque d'intéreresser du monde. A titre d'info mes parents sont dans le finistèré donc cette région (au moins) doit être conçernée.

A+

#2 Le 19/05/2008, à 11:55

fredthefrenchy

Re : Aux abonnés ORANGE en rade...

Salut, j'ai eu le même problème avec ma livebox que j'avais réglé comme tu le mentionnes mais je ne savais pas que cela venait de l'ipv6, je vais me coucher moins con ce soir. Merci pour les explications.
Chose bizarre quand même c'est que je ne voyais cela qu'en IP fixe, pas en DHCP.


CM MSI 990FXA-GD80 - AMD FX8150 8 x 3.6Ghz - G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 4 GO PC17000 ARES CAS9 8192 Mo (2133 MHz), 9-11-10-28 - GeForce GTX560 1Go GDDR5 - Ubuntu 16.04 x86-64 dual boot avec W7 64bits

Hors ligne

#3 Le 19/05/2008, à 12:48

yvan78

Re : Aux abonnés ORANGE en rade...

fredthefrenchy a écrit :

Salut, j'ai eu le même problème avec ma livebox que j'avais réglé comme tu le mentionnes mais je ne savais pas que cela venait de l'ipv6, je vais me coucher moins con ce soir. Merci pour les explications.
Chose bizarre quand même c'est que je ne voyais cela qu'en IP fixe, pas en DHCP.

Je ne les avait pas mis en DHCP car je voulais que le port 22 arrive toujours sur leur machine afin de pouvoir les aider au besoin à travers le serveur SSH sans me taper 2x600km!

Donc j'ai pas essayé de voir si le DHCP fait "tomber en marche" le relais DNS de la box... Mais en IP fixe, tu avais peut-être oublié une chose: Préciser l'adresse de la box comme serveur dns dans le /etc/network/interfaces.

En DHCP, l'adresse du DNS (le relais de la box) fait partie de la négociation et est donné sans avoir rien à configurer. En IP fixe rien n'est deviné tout doit se préciser!

Mais vu le tas de bric et de broc que semble être cette livebox, il n'est pas inconcevable que le fait de faire tourner le serveur DHCP débloque un pan du relais DNS?

Dans tous les cas, ça sent vraiment le truc bien testé...

A+

#4 Le 19/05/2008, à 19:11

Emralegna

Re : Aux abonnés ORANGE en rade...

Bonjour,

J'avais eu quelques soucis également avec Free pour me connecter à des serveurs distants en IPv6 (pour récupérer les dépôts Wine par exemple), il fallait que j'attende pas mal de temps mais apparemment le problème s'est résolu par la suite, probablement suite à une mise à jour quelconque...

yvan78 a écrit :

Je ne les avait pas mis en DHCP car je voulais que le port 22 arrive toujours sur leur machine afin de pouvoir les aider au besoin à travers le serveur SSH sans me taper 2x600km!
[...]
A+

Tu soulève une question qui m'interpelle... Tu peux m'en dire davantage ? Est-ce plus « performant » d'indiquer l'IP fixe à la place du mode DHCP ? Dans quel cas je change de suite.

Merci. wink

Edit:

Je ne sais pas pourquoi, mais tous mes postes (même anciens) apparaissent en doublons pour une raison inconnue... bug du forum ?

Dernière modification par Emralegna (Le 19/05/2008, à 19:13)

Hors ligne

#5 Le 20/05/2008, à 05:50

yvan78

Re : Aux abonnés ORANGE en rade...

Emralegna a écrit :

Tu soulève une question qui m'interpelle... Tu peux m'en dire davantage ? Est-ce plus « performant » d'indiquer l'IP fixe à la place du mode DHCP ? Dans quel cas je change de suite.

Non, c'est juste qu'ainsi on est certain que les règles de redirection de port iront toujours à la bonne machine (celle ayant le serveur ssh ici).

Sinon, pour les maj... vu qu'on trouve, une fois qu'on connait le pb et qu'on peut cibler, des traces de ce pb depuis fevrier au moins... il semble qu'Orange soit un peu sourd.

Pourtant, si a chaque fois c'est la queue dehors devant les boutiques Orange...

A+

#6 Le 20/05/2008, à 05:53

Emralegna

Re : Aux abonnés ORANGE en rade...

Merci pour la réponse. smile

Hors ligne

#7 Le 20/05/2008, à 13:08

kikislater

Re : Aux abonnés ORANGE en rade...

Pouvez-vous me donner la version de votre firmware svp ?

Hors ligne

#8 Le 20/05/2008, à 14:42

yvan78

Re : Aux abonnés ORANGE en rade...

kikislater a écrit :

Pouvez-vous me donner la version de votre firmware svp ?

C'est une sagem en version 3202_26014A

Pourquoi? Un autre heureux élu de cette migration cata?!!

#9 Le 20/05/2008, à 14:50

l0b0

Re : Aux abonnés ORANGE en rade...

yvan78 a écrit :
kikislater a écrit :

Pouvez-vous me donner la version de votre firmware svp ?

C'est une sagem en version 3202_26014A

Pourquoi? Un autre heureux élu de cette migration cata?!!

ou peut etre un technicien orange qui cherche des solutions concernant ce probleme


Intel Core 2 Duo E7300 - DDR2 3 Go PC2-6400 (800 MHz) - Disque dur maitre 500 Go Sata avec debian sid lxde et Disque dur esclave 250 Go Sata avec sidux xfce  - Radeon HD 4670 PCI-E  512 Mo - Gigabyte GA-G31M-S2L

Hors ligne

#10 Le 20/05/2008, à 14:56

yvan78

Re : Aux abonnés ORANGE en rade...

l0b0 a écrit :

ou peut etre un technicien orange qui cherche des solutions concernant ce probleme

Bof... c'est plutot chez Sagem que ça doit se trouver? Enfin, dans l'ex entité Sagem car je crois qu'ils ont été vendus y'a qq mois: Les mecs doivent être super motivés et la qualité de ce qui sort s'en ressent peut-être?

A+

#11 Le 20/05/2008, à 15:15

kikislater

Re : Aux abonnés ORANGE en rade...

lol !
Non tout simplement un utilisateur qui a rencontré des problèmes sur cette version :

Nom     F@st3202
Version Logicielle     3202_2402C8

et qui l'a résolu en désactivant l'ipv6 sur sa machine.

Moi aussi ça ne le fait qu'en ip fixe !

Edit : Ah je comprends pourquoi ils disaient lors de la sortie des dernières livebox que ce n'était pas compatible vistache

Dernière modification par kikislater (Le 20/05/2008, à 15:16)

Hors ligne

#12 Le 20/05/2008, à 16:28

yvan78

Re : Aux abonnés ORANGE en rade...

kikislater a écrit :

Version Logicielle     3202_2402C8

et qui l'a résolu en désactivant l'ipv6 sur sa machine.

Moi aussi ça ne le fait qu'en ip fixe !

Je ne sais pas quelle version avaient mes parents avant l'actuelle... mais jamais eu de pb sans desactiver l'IPV6 et ils ont toujours été en IP Fixe.

Maintenant, si Vista active l'IPV6 par défaut (fort probable, rareté croissante d'adresses IPV4 oblige avec pénurie annonçée d'ici 3/4 ans)... je comprends les files de 50m à l'extérieur de la boutique Orange du coin de chez mes parents, constituée de gens la deadbox sous le bras... pour lesquels la hot-line, incompétante et qui n'a sans doute rien pigée, a du donner un ticket d'échange!

Le pire c'est que quand on a cerné le pb et qu'on fait un coup de google avec les mots clef qu'on sait adapter , genre "livebox ipv6 dns"... on trouve des traces de pb depuis au moins février sur le déploiement progressif de cette version.

3 mois après, Orange continue à déployer et n'a rien corrigé! C'est a ce genre de détails qu'on reconnait un FAI à l'écoute!