#1 Le 19/05/2008, à 11:55
- Mouke
Multi-boot sans Grub
Bonjour à tous,
Voilà j'aimerais réinstaller Ubuntu (actuellement je n'ai que Windows XP d'installé) mais sans installer Grub (car il est ****** à enlever ensuite) mais en passant par le bootloader de XP.
Je sais déjà qu'il faut à l'installer préciser dans "Avancés" que je ne veux pas installer Grub.
Et qu'en est-il des réglages sous Windows ?
Mouke's Config: AMD Athlon XP-M 2600+ O/C 2,1Ghz, 1Go, Nvidia Geforce 7800GS O/C, nForce 2 Audio, Hitachi 160Go.
Ubuntu 7.10 Gutsy GNOME/e17. (et aussi XP pour les jeux)
#2 Le 19/05/2008, à 12:06
- dfgsdfgsdgd
Re : Multi-boot sans Grub
Bonjour à tous,
Voilà j'aimerais réinstaller Ubuntu (actuellement je n'ai que Windows XP d'installé) mais sans installer Grub (car il est ****** à enlever ensuite) mais en passant par le bootloader de XP.
Je sais déjà qu'il faut à l'installer préciser dans "Avancés" que je ne veux pas installer Grub.
surement pas cela qu'il faut faire mais
lui dire de l'installer sur la partition (exemple sda3) qui va acceuillir la racine /
du système ubuntu (à l'étape 7, cliquer avancé et choisir sda3)
puis l'installation finie, tu ne démarres pas mais
tu tapes (je prends comme exemple que sda3 contient / et sda1 contient XP)
sudo dd if=/dev/sda3 of=~/grub.bs
sudo umount -a
sudo mount /dev/sda1 /mnt
sudo cp ~/grub.bs /mnt
ls /mnt #te retourne une liste, tu dois regarder la syntaxe du fichier boot.ini, supposons que c'est BOOT.ini
sudo gedit /mnt/BOOT.ini #tu respectes la casse de ton fichier boot.ini
tu rajoutes à la fin
C:\grub.bs="Ubuntu"
et tu peux mettre 30 pour timeout
tu enregistres, tu redémarres.
XP te propose alors de démarrer XP ou Ubuntu
Windows
#3 Le 19/05/2008, à 12:08
- xfgdhjdfjdfj
j'ai oublié une partie des commabndes
lui dire de l'installer sur la partition (exemple sda3) qui va acceuillir la racine /
du système ubuntu (à l'étape 7, cliquer avancé et choisir sda3)
puis l'installation finie, tu ne démarres pas mais
tu tapes (je prends comme exemple que sda3 contient / et sda1 contient XP)
sudo dd if=/dev/sda3 of=~/grub.bs bs=512 count=1
sudo umount -a
sudo mount /dev/sda1 /mnt
sudo cp ~/grub.bs /mnt
ls /mnt #te retourne une liste, tu dois regarder la syntaxe du fichier boot.ini, supposons que c'est BOOT.ini
sudo gedit /mnt/BOOT.ini #tu respectes la casse de ton fichier boot.ini
tu rajoutes à la fin
C:\grub.bs="Ubuntu"
et tu peux mettre 30 pour timeout
tu enregistres, tu redémarres.
XP te propose alors de démarrer XP ou Ubuntu
Windows
#4 Le 19/05/2008, à 12:08
- Nasman
Grub est indispensable pour lancer ubuntu, par compte tu peux le placer dans la partition d'ubuntu (option avancée) - et non pas dans le mbr.
Pour dual boot XP et ubuntu voir la doc.
Edit: Grillé (trop lent)
Dernière modification par Nasman (Le 19/05/2008, à 12:10)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#5 Le 19/05/2008, à 12:12
- plmegalo
Bonjour à tous,
Tu as un brouillon de doc que j'avais commencé ici avec des liens vers des infos sur Lilo au lieu de grub...
ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/rebooter_en_un_click
Si tu as des questions tu peux me mailer à pierre'dot'lag6633'at'free'dot'fr
Je répondrai ce soir...
#6 Le 19/05/2008, à 13:08
- Iluvatar
Si j'ai bien compris, tu ne veut pas mettre Grub parce qu'il est dur à enlever ?
Plutôt que de te proposer un autre chargeur que grub, je peut t'expliquer comment l'enlever en 5min avec le cd d'instal de windows, et la fonction réparer...
Edit : Je suis d'accord avec Nasman, à mon avis tu devrait utiliser grub...
Dernière modification par Iluvatar (Le 19/05/2008, à 13:09)
#7 Le 19/05/2008, à 13:49
- plmegalo
Grub est indispensable pour lancer ubuntu,...
absolument pas. Lilo est même sur certaines machines la seules solution qui fonctionne correctement et simplement !!
#8 Le 19/05/2008, à 20:24
- zonisafiyurekinaz
Nasman a écrit :Grub est indispensable pour lancer ubuntu,...
absolument pas. Lilo est même sur certaines machines la seules solution qui fonctionne correctement et simplement !!
faut pas être futé pour comprendre que Nasman parle d'une installation
d'ubuntu sans grub pour un nouveau. Sutout pour une personne qui demande
Multi-boot sans grub
et je précise que le gar dit
enfin bon....
pour un nouveau ce n'est pas évident
#9 Le 19/05/2008, à 21:10
- uboops
C'est possible avec Gujin :
http://gujin.sourceforge.net/
Mais c'est pas aussi simple qu'avec Grub ....
#10 Le 19/05/2008, à 21:24
- plmegalo
pour un nouveau ce n'est pas évident
Je ne vois pas le propos... grub n'est pas plus évident que lilo pour un "nouveau" ?
et visiblement il sait déjà utiliser l'option "avancés"
Il écrit "Multiboot sans grub" ? Et alors, quel est le problème. Ca fait déjà cinq ans que je fonctionne en multiboot sous windows et deux avec Linux et sans jamais avoir installé grub... et au départ j'y connaissais rien et ça marche nickel.
Et tu oublies de dire aussi que le "gar" a demandé :
"Et qu'en est-il des réglages sous Windows ?"
donc,... je répond aussi à ça avec les liens que j'ai donné...
faut pas être futé pour savoir lire non plus
toute information est bonne à prendre !
merci pour ces commentaires constructifs
#11 Le 19/05/2008, à 22:17
- Mouke
Stop. J'ai jamais dit que je suis un débutant .
Si vous avez un autre bootloader facile à virer, alors pas de prob je prends.
Sous 7.04 et 7.10, j'arrivais à virer Grub via le cd de Mandriva (console de récup/restaurer windows loader) mais depuis 8.04, ça ne fonctionne plus.
J'essaye vos solutions Mercredi....... (demain j'aurais pas le temps)
Mouke's Config: AMD Athlon XP-M 2600+ O/C 2,1Ghz, 1Go, Nvidia Geforce 7800GS O/C, nForce 2 Audio, Hitachi 160Go.
#12 Le 19/05/2008, à 22:25
- plmegalo
Stop. J'ai jamais dit que je suis un débutant
.
Ben ouais, vu tes questions c'est bien ce qu'il me semblait... mais bon...
Désolé pour le dérappage... je suis trop nerveux
#13 Le 20/05/2008, à 10:15
- schmilblik
Stop. J'ai jamais dit que je suis un débutant
.
Si vous avez un autre bootloader facile à virer, alors pas de prob je prends.
Sous 7.04 et 7.10, j'arrivais à virer Grub via le cd de Mandriva (console de récup/restaurer windows loader) mais depuis 8.04, ça ne fonctionne plus.
J'essaye vos solutions Mercredi....... (demain j'aurais pas le temps)
tu en as l'air en tout cas, pour virer grub du mbr du disque /dev/sda
par exemple avec ubuntu ou un live ubuntu
sudo aptitude update
sudo aptitude install mbr
sudo install-mbr /dev/sda
si cela c'est difficile rhoo
maximum 30s
désolé pour vous mais
on voit bien que tu crois qu'en faisant des réglages dans win que ubuntu va démarrer.
Bah si tu n'installes pas un lanceur capable de charger un noyau linux (grub, lilo,...)
c'est mort
#14 Le 20/05/2008, à 10:26
- plmegalo
Bah si tu n'installes pas un lanceur capable de charger un noyau linux (grub, lilo,...)
c'est mort
Tiens je connaissais pas ce truc du "install mbr" ... pas mal...
par contre, là où tu te plantes c'est que c'est tout à fait possible de démarrer un Linux sans avoir de Lilo ou de Grub dans le Mbr physique de ton disque dur.
En utilisant une partition Fat32, le ntldr, des fichiers boot.ini, et des fichiers copie de mbr contenant Lilo (donc bien un "règlage" qui passe par windows). J'ai mis un lien en début de ce thread...
Par contre c'est vrai qu'à un moment où à un autre, faut charger un lilo ou un grub dans un mbr pour pouvoir le récupérer ensuite sous forme fichier via une commande "dd"...
Dernière modification par plmegalo (Le 20/05/2008, à 10:29)
#15 Le 20/05/2008, à 10:27
- Iluvatar
Et puis, je perciste, qu'elle que soit la version de linux, le boot peut être restaurer grâce au cd d'instal de windows. Cela prend deux minutes pour écraser grub et remettre un boot xp propre. A ta place, je me priverai pas, instal Grub (ou lilo).
#16 Le 20/05/2008, à 18:08
- Mouke
Ouais je l'installerais alors.
Mais j'avais eu une mauvaise surprise lorsque j'ai pas pu virer Grub via le CD de Vista (et le cd de XP ne fonctionnait pas...... Normal) ou de Mandriva.
Je pensais que le bootloader de XP suffirait parce que ça fonctionne via Wubi. Mais bon vu que c'est pas une installation régulière, c'est pas pareil.
Schmilblik: Je ne connaissais pas ce paquet. Tout simplement.
#17 Le 20/05/2008, à 18:38
- FanfanTheBest
Bonjour,
Pour ceux que Ubuntu satisfait, autant l'installer sur la parttion principale.
J'ai abandonné totalement Vista et Ubuntu démarre en simple boot et super rapidement. Sans aucuns réels soucis depuis plus de 48h.
J'ai installé TOUS les softs que j'utilisais avec Vista via Ajouter/Supprimer et certains autres ailleurs.
J'avais un seul petit problème de lecture de DVD du commerce, maintenant résolu.
Merci à tous et @+
MacUser convaincu mais ouvert à Linux.
iMac-MacBook-Lenovo.
#18 Le 20/05/2008, à 18:51
- plmegalo
Ouais je l'installerais alors.
Je pensais que le bootloader de XP suffirait
Le bootloader de vista est différent du bootloader d'XP et il me semble bien que ce dernier ne fonctionne pas avec Vista !!!
#19 Le 20/05/2008, à 20:00
- AlexandreP
Je pensais que le bootloader de XP suffirait parce que ça fonctionne via Wubi. Mais bon vu que c'est pas une installation régulière, c'est pas pareil.
Pour charger Ubuntu, il faut absolument faire appel à un amorceur compatible avec les OS de type UNIX/Linux. GRUB en est un, LILO en est un autre, et il en existe certainement plein d'autres. Les amorceurs de Windows (NTLDR pour Windows XP, BootMgr pour Windows Vista) ne sont pas compatibles avec les OS de type UNIX/Linux (tout comme GRUB et cie ne sont pas compatibles avec Windows et ne peuvent pas le charger directement) ; pour charger Ubuntu, NTLDR ou BootMgr doit faire exactement la même chose que GRUB ou LILO pour charger Windows : faire un chainload, chaîner un autre amorceur.
Avec Wubi, quand l'entrée "Ubuntu" est choisie dans le menu d'amorçage, NTLDR ou BootMgr chaîne vers un autre amorceur (grub4dos), capable de charger l'Ubuntu installé dans une partition virtuelle dans une partition de Windows.
Pour ton problème : Comment installer Ubuntu sans modifier la routine d'amorçage de son ordinateur avec Windows XP ?
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#20 Le 20/05/2008, à 20:51
- Mouke
Bonjour,
Pour ceux que Ubuntu satisfait, autant l'installer sur la parttion principale.
J'ai abandonné totalement Vista et Ubuntu démarre en simple boot et super rapidement. Sans aucuns réels soucis depuis plus de 48h.
J'ai installé TOUS les softs que j'utilisais avec Vista via Ajouter/Supprimer et certains autres ailleurs.
J'avais un seul petit problème de lecture de DVD du commerce, maintenant résolu.
Merci à tous et @+
Ah mais je voudrais bien.
Tu vas voir Rockstar Games, Valve, Crytek et Capcom de sortir tous leurs jeux sur Linux et j'y passe. Parce que j'ai passé assez de temps sur Wine pour Counter-Strike Source (10Fps avec Geforce 7) alors pour l'instant MULTIBOOT.
AlexandreP: Donc si j'ai compris, GRUB chargerait NTLDR qui lui seulement charge Windows XP....
D'ailleurs NTLDR est incompatible Vista...
#21 Le 21/05/2008, à 07:27
- AlexandreP
AlexandreP: Donc si j'ai compris, GRUB chargerait NTLDR qui lui seulement charge Windows XP....
D'ailleurs NTLDR est incompatible Vista...
Exactement.
- Quand Ubuntu est le dernier OS installé dans le cadre d'un multi-amorçage et qu'on utilise les paramètres par défaut sans les modifier, GRUB s'installe dans le MBR du disque dur. GRUB détecte que Windows est installé, et ajoute une entrée pour chaîner (= passer le relais) vers NTLDR ou BootMgr, selon le cas.
- Si on modifie les paramètres de GRUB pour l'installer ailleurs que dans le MBR et qu'on souhaite conserver NTLDR ou BootMgr dans le MBR, il faut modifier NTLDR ou BootMgr pour que celui-ci chaîne vers GRUB.
Pour information, dans le cas d'un double-amorçage entre Windows Vista et Windows XP où Windows Vista est le dernier OS installé, BootMgr se charge en premier, puis chaîne (= passe le relais à) NTLDR pour charger Windows XP ; si c'est l'inverse (Windows XP installé après Windows Vista), c'est NTLDR qui chaîne vers BootMgr pour permettre le chargement de Windows Vista.
Dans le cas d'un triple-amorçage où on aurait installé (dans l'ordre) Windows XP, Windows Vista puis Ubuntu (avec les paramètres par défaut), pour charger Windows XP, on aurait cette chaîne : GRUB -> BootMgr -> NTLDR (puis enfin chargement de l'OS).
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#22 Le 21/05/2008, à 09:20
- zonisafiyurekinaz
schmilblik a écrit :Bah si tu n'installes pas un lanceur capable de charger un noyau linux (grub, lilo,...)
c'est mortTiens je connaissais pas ce truc du "install mbr" ... pas mal...
par contre, là où tu te plantes c'est que c'est tout à fait possible de démarrer un Linux sans avoir de Lilo ou de Grub dans le Mbr physique de ton disque dur.
En utilisant une partition Fat32, le ntldr, des fichiers boot.ini, et des fichiers copie de mbr contenant Lilo (donc bien un "règlage" qui passe par windows). J'ai mis un lien en début de ce thread...Par contre c'est vrai qu'à un moment où à un autre, faut charger un lilo ou un grub dans un mbr pour pouvoir le récupérer ensuite sous forme fichier via une commande "dd"...
je t'aime trop bon car
xfgdhjdfjdfj=zonisafiyurekinaz=schmilblik
Je me plante pas, regarde mon message 8.....
Remarque aussi que ce message 8 montre que ce que tu dis est super faux:
Par contre c'est vrai qu'à un moment où à un autre, faut charger un lilo ou un grub dans un mbr pour pouvoir le récupérer ensuite sous forme fichier via une commande "dd"...
Dans me message 8, on n'a pas besoin d'une copie de grub dans le mbr, juste
une copie de grub se trouvant dans le secteur d'amrçage de la partition est suffisante.
Désolé, tu ne pouvais savoir que tous ces personnages sont une même personne
#23 Le 21/05/2008, à 09:45
- plmegalo
Remarque aussi que ce message 8 montre que ce que tu dis est super faux:
plmegalo a écrit :Par contre c'est vrai qu'à un moment où à un autre, faut charger un lilo ou un grub dans un mbr pour pouvoir le récupérer ensuite sous forme fichier via une commande "dd"...
Dans me message 8, on n'a pas besoin d'une copie de grub dans le mbr, juste
une copie de grub se trouvant dans le secteur d'amrçage de la partition est suffisante.
En quoi c'est super différent de ce que j'ai écrit ?? Explique, ça me super intrigue ..
D'autre part, désolé si je n'avais pas deviné que tu étais super plusieurs, ... c'est vrai que j'ai un super défaut je ne suis pas super parano (juste super mégalo)
#24 Le 21/05/2008, à 09:49
- plmegalo
Je me plante pas, regarde mon message 8.....
Il contient pas grand'chose ton message 8... t'es sûr de pas t'être planter de nuémro ?
#25 Le 21/05/2008, à 09:52
- schmilblik
j'ai dit pour quoi:
Dans le message 8, on n'a pas besoin d'une copie de grub dans le mbr, juste
En quoi c'est super différent de ce que j'ai écrit ?? Explique, ça me super intrigue ..
bah, on ne l'installe pas dans un mbr dans le message 8
D'autre part, désolé si je n'avais pas deviné que tu étais super plusieurs, ... c'est vrai que j'ai un super défaut je ne suis pas super parano (juste super mégalo)