Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2008, à 15:11

Di@bl@l

[XKCD du jour] Site en marche...

L'adresse temporaire du site ! : http://memoperso.free.fr


Hello,

je créer un topic où seront mis les xkcd postés sur le site original.

Ainsi on pourra donner nos commentaires.

Celui d'aujourd'hui, le 19 mai 2008, #425, Fortune cookies :

314ef7067760fc20b4c7001c72e5d.png

Gauche : Celui que vous aimez ne vous laissera jamais tomber
Centre : Vous avez confiance en vous
Droite : Vous recherchez avant tout la non-violence

Inférieur : Au lieu de "au lit" je me suis rendu compte que l'on a une bien meilleure version des cookies de la chance en y ajoutant "sauf au lit"

Si cela marche bien, je pense que un de ces quatre, ce topic atterrira dans "être ou ne pas être".

Dernière modification par Di@bl@l (Le 12/06/2008, à 09:17)

Hors ligne

#2 Le 19/05/2008, à 16:41

kouskous

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

Ce serait bien qu'on mette les traduc' avec alors smile


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#3 Le 21/05/2008, à 10:15

Di@bl@l

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

XKCD du 21/05/08 :

Geohashing

Le geohashing, de geocaching et hashing correspond à la recherche de doses d'alcools grâce à une recherche effectuée à l'aide d'un GPS.

XKCD nous propose donc un algorithme pour trouver les destinations suivantes, avec une lien vers google maps pour la suite des aventures.

VO :
68fcb960cee5d8fef6da29b0b75b2tt.jpg
VF :
6a0b607ec9556bbd883ffd799ac3att.jpg

Hors ligne

#4 Le 21/05/2008, à 17:10

Bonux

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

Idée interessante. J'ai eu un peu de mal à comprendre au début.

Ce qu'il faut pour mieux comprendre c'est aller sur ce site :
http://irc.peeron.com/xkcd/map/

- Mettez la date du jour (ou celle du jour d'avant si la nouvelle geohash n'est pas encore generee)
- Clikez au plus pret d'ou vous habitez.

Vous verrez alors le point de rencontre le plus proche de chez vous (Du moins, comme c'est une decoupe en carré, c'est mieux d'esseyer les carrés alentours, le repere peut etre plus proche)

Et voilà, si vous cherchiez un endroit ou faire la fete, il se peut que vous trouviez des individus au repere du jour.
Le concept est amusant, surtout si vous voulez faire la fete avec des touristes ou des routiers lol
Ils declinent toute responsabilité quand aux lieux dangereux ou interdis generés (exemple : zone 51). Quand c'est à l'eau, il est possible de faire une rencontre par bateaux si vous en avez les moyens lol

Ce que je n'ai pas bien compris c'est l'heure de RDV, d'autant plus qu'avec les decalages horaire...

Dernière modification par Bonux (Le 21/05/2008, à 17:10)

Hors ligne

#5 Le 21/05/2008, à 20:38

Ras'

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

Je pense qu'un truc plus utile que ce topic (désolé ça n'a rien de personnel) serait que tu créé un blog de traductions des strips wink
Un peu comme les cddm l'ont fait pour smbc

Je connais pas la license des dessins par contre, tu aura peut être besoin de l'autorisation de l'auteur wink
Mais un blog avec traduction et de temps en temps une ligne d'explication pour les trucs un peu complexe ça pourrait vraiment être bien pour faire connaitre ce comic génial smile (même si je le lirais toujours en anglais ^^)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#6 Le 21/05/2008, à 20:39

Di@bl@l

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

Ras' a écrit :

Je pense qu'un truc plus utile que ce topic (désolé ça n'a rien de personnel) serait que tu créé un blog de traductions des strips wink
Un peu comme les cddm l'ont fait pour smbc

Je connais pas la license des dessins par contre, tu aura peut être besoin de l'autorisation de l'auteur wink
Mais un blog avec traduction et de temps en temps une ligne d'explication pour les trucs un peu complexe ça pourrait vraiment être bien pour faire connaitre ce comic génial smile (même si je le lirais toujours en anglais ^^)

Moi aussi je le lirais toujours en anglais !

Sinon je vais me renseigner pour le blog !

Hors ligne

#7 Le 21/05/2008, à 20:43

Ras'

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

Si tu le traduit faudra forcément commencer par le lire en anglais lol
Ensuite c'est qu'une idée mais c'est pas bête je trouve, si tu le fais pas je le ferais peut être un jour wink


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#8 Le 21/05/2008, à 20:46

Bonux

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

Vous pouvez refaire le dessin aussi, il est pas très compliqué lol

Hors ligne

#9 Le 21/05/2008, à 21:21

Di@bl@l

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

Ras' a écrit :

Si tu le traduit faudra forcément commencer par le lire en anglais lol
Ensuite c'est qu'une idée mais c'est pas bête je trouve, si tu le fais pas je le ferais peut être un jour wink

Je veux bien monter quelquechose sur spip qui permettrai de monter facilement une équipe de rédacteur...

Hors ligne

#10 Le 21/05/2008, à 22:09

yvecai

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

Je crois que j'ai lu quelque part qu'il était déjà traduis en espagnol.

Ici : http://the-geek.org/xkcd-es/


Yves

Hors ligne

#11 Le 21/05/2008, à 22:39

Di@bl@l

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

ouais mais ça le donne pas en français lol

Hors ligne

#12 Le 21/05/2008, à 23:26

Di@bl@l

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

Voilà ce que ça pourrait donner sur un site perso gérer par spip :

http://memoperso.free.fr/

Je voulais me faire un site depuis un bout de temps donc voilà.

SPIP permet la création de rédacteurs. Donc si on se retrouve à plusieurs ce sera cool.

Pour la licence c'est CC donc on peut redistribuer, mais pour les modifs je lui demande demain...

Hors ligne

#13 Le 21/05/2008, à 23:40

Bonux

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

C'est pas mal mais je ne voit nulle part ou ça parle de doses d'alcool sur la VO, pourrait tu m'indiquer ou tu as lu ça ?

Le wiki ne parle que de systeme de rencontre.

They can also be used for local meetups.

Je pensait que tu voulait utiliser Gimp et modifier les textes des images, ce serait plus pratique pour les lecteurs. Bien sur, c'est un peu plus de travail.

Dernière modification par Bonux (Le 21/05/2008, à 23:44)

Hors ligne

#14 Le 21/05/2008, à 23:51

Ras'

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

Di@bl@l a écrit :

Voilà ce que ça pourrait donner sur un site perso gérer par spip :

http://memoperso.free.fr/

Je suis désolé mais j'aime pas du tout du tout :\

Premier problème c'est que t'as le texte avant le strip ; on a pas forcément besoin du texte pour comprendre donc il faut mettre le strip avant

Deuxième problème c'est qu'il faut cliquer sur suite ; ce serait bien d'avoir une page par strip, et que tout s'affiche du premier coup, avec un précédent/suivant pour changer de strip, mais c'est peut être que je sais pas me servir de ce site ?

Troisième problème et pas des moindre, en fait c'est le bug #1 ; il faut cliquer sur un lien pour avoir l'image, et elle s'affiche à la manière d'un gksudo (ie : assombri la page et s'affiche au milieu) y'a rien de plus horrible pour l'affichage d'une image !
Une bête image au milieu est très bien.

Pourquoi pas garder la trame du site d'xkcd comme l'a fait le site espagnol, avec deux ou trois lignes en plus sur certains strip pas évidents à comprendre ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#15 Le 22/05/2008, à 00:07

Di@bl@l

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

Ras' a écrit :
Di@bl@l a écrit :

Voilà ce que ça pourrait donner sur un site perso gérer par spip :

http://memoperso.free.fr/

Je suis désolé mais j'aime pas du tout du tout :\

Premier problème c'est que t'as le texte avant le strip ; on a pas forcément besoin du texte pour comprendre donc il faut mettre le strip avant

Deuxième problème c'est qu'il faut cliquer sur suite ; ce serait bien d'avoir une page par strip, et que tout s'affiche du premier coup, avec un précédent/suivant pour changer de strip, mais c'est peut être que je sais pas me servir de ce site ?

Troisième problème et pas des moindre, en fait c'est le bug #1 ; il faut cliquer sur un lien pour avoir l'image, et elle s'affiche à la manière d'un gksudo (ie : assombri la page et s'affiche au milieu) y'a rien de plus horrible pour l'affichage d'une image !
Une bête image au milieu est très bien.

Pourquoi pas garder la trame du site d'xkcd comme l'a fait le site espagnol, avec deux ou trois lignes en plus sur certains strip pas évidents à comprendre ?

J'ai évidemment fais avec les moyens dont je dispose...

Je ne sais faire que ça, après je suis d'accord avec toi sur l'ergonomie qui est a revoir.

Si tu te sens chaud pour reprendre le site à la manière des espagnols je peux/veux bien te donner un coup de main.

Ensuite, il faut que je trouve la police utilisée pour que je puisse remplacer les textes dans Gimp.

Voilà.

Hors ligne

#16 Le 22/05/2008, à 00:20

Di@bl@l

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

J'ai un peu repris cela de manière à ce que ce soit plus visuel du premier coup.

Après pour l'affichage de l'image, deux choix : ce qui est en place ou le plugin "gksudo" !

ou sinon tout reprendre...

Hors ligne

#17 Le 22/05/2008, à 01:01

Yannick_LM

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

Vous pouvez refaire le dessin aussi, il est pas très compliqué

<mode fan>
http://xkcd.com/420/
Celui-là témoigne d'une maîtrise parfaite du dessin, en tout cas.
</mode fan>


Sinon, plutôt d'accord avec Ras, pour le coup. T'échappera pas à retoucher les textes avec  Gimp, essaye juste de trouver une police pas trop moche.
Pour le coup, ça devrait pas être trop dur, c'est souvent du blanc sur noir ou vice-versa. Le xkcd-es est un modèle à suivre, amha.
Une copie exacte de l'original, avec juste l'image qui change.

Sinon, gros +1 pour discuter/débattre/troller sur les différents comics.
On peut toujours poster un lien et une traduction à l'arrache ici, en attendant

EDIT: oui, je sais, il manque la traduction. Je vous la ferai si vous êtes sages

Dernière modification par Yannick_LM (Le 22/05/2008, à 01:02)


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#18 Le 22/05/2008, à 07:02

Di@bl@l

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

Yannick_LM a écrit :

Vous pouvez refaire le dessin aussi, il est pas très compliqué

<mode fan>
http://xkcd.com/420/
Celui-là témoigne d'une maîtrise parfaite du dessin, en tout cas.
</mode fan>


Sinon, plutôt d'accord avec Ras, pour le coup. T'échappera pas à retoucher les textes avec  Gimp, essaye juste de trouver une police pas trop moche.
Pour le coup, ça devrait pas être trop dur, c'est souvent du blanc sur noir ou vice-versa. Le xkcd-es est un modèle à suivre, amha.
Une copie exacte de l'original, avec juste l'image qui change.

Sinon, gros +1 pour discuter/débattre/troller sur les différents comics.
On peut toujours poster un lien et une traduction à l'arrache ici, en attendant

EDIT: oui, je sais, il manque la traduction. Je vous la ferai si vous êtes sages

Pour la traduction je n'est pas trop de problème mais la concertation permet toujours d'avoir un résultat plus juste...

Sinon, il faudrait avoir un objectif. Doit on tout reprendre ou bien faire un daily xkcd ?

Je vais demander la police au dessinateur pour éviter de chercher. J'en profiterais pour lui demander la permission !

Enfin, il faut savoir ce qu'on fait pour le site. J'adore l'original mais le fait d'avoir un site sur spip permet d'avoir plusieurs rédacteurs/administrateurs, l'ajout d'articles de manière super simple et la gestion des articles avec un mode révision.

En plus on peut rajouter pas mal de plugins, et je compte modifier le css pour le ramener vers quelque chose de plus sobre !

EDIT pour les templates : http://www.spip-contrib.net/Squelettes-pour-blog,2618

Dernière modification par Di@bl@l (Le 22/05/2008, à 07:06)

Hors ligne

#19 Le 22/05/2008, à 10:35

Ras&#039;

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

Di@bl@l a écrit :

Sinon, il faudrait avoir un objectif. Doit on tout reprendre ou bien faire un daily xkcd ?


Enfin, il faut savoir ce qu'on fait pour le site. J'adore l'original mais le fait d'avoir un site sur spip permet d'avoir plusieurs rédacteurs/administrateurs, l'ajout d'articles de manière super simple et la gestion des articles avec un mode révision.

Le mec des céréales en traduit quelques un par semaine, en général 5 mais à ce qu'il me semble il a pas mal de retard sur le comic strip original (a mon avis vu que celui la bizarement je préfère le lire en français ^^)

Ensuite c'est pas trop trop difficile d'en traduire une dizaine par semaine si on est plusieurs.
Le but est de rattraper l'auteur mais t'as tout ton temps, les vrais fans le lisant en VO, les autres le découvrant à peine smile

Enfin c'est vrai que ça pourrait être pas mal d'être plusieurs traducteurs smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#20 Le 22/05/2008, à 11:09

Di@bl@l

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

Ras' a écrit :
Di@bl@l a écrit :

Sinon, il faudrait avoir un objectif. Doit on tout reprendre ou bien faire un daily xkcd ?


Enfin, il faut savoir ce qu'on fait pour le site. J'adore l'original mais le fait d'avoir un site sur spip permet d'avoir plusieurs rédacteurs/administrateurs, l'ajout d'articles de manière super simple et la gestion des articles avec un mode révision.

Le mec des céréales en traduit quelques un par semaine, en général 5 mais à ce qu'il me semble il a pas mal de retard sur le comic strip original (a mon avis vu que celui la bizarement je préfère le lire en français ^^)

Ensuite c'est pas trop trop difficile d'en traduire une dizaine par semaine si on est plusieurs.
Le but est de rattraper l'auteur mais t'as tout ton temps, les vrais fans le lisant en VO, les autres le découvrant à peine smile

Enfin c'est vrai que ça pourrait être pas mal d'être plusieurs traducteurs smile

Sinon que pense tu de la structure du site ? Ca permet d'être pas mal dessus et en plus il y a un forum interne pour laisser des messages pour les diverses avancées...

Je vais essayer plusieurs squelettes ce soir et je posterais le résultat.

Si tu veux je peux te créer un login pour que tu puisses voir l'envers du décor et voir ce que tu peux faire !

Mais j'ai pas trop envi de m'embêter à refaire un site rien que pour ça...

Hors ligne

#21 Le 22/05/2008, à 11:54

Bonux

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

Je vais demander la police au dessinateur pour éviter de chercher.

Haha ! A mon avis sa poilice de caractère c'est sa main lol
Quand on dessine à la main, je ne vois pas pourquoi on passerait ensuite par l'ordinateur pour écrire roll

Enfin c'est vrai que ça pourrait être pas mal d'être plusieurs traducteurs smile

Tu as raison, il vaut mieux car je ne suis pas certain du niveau de Di@b (il ne m'a pas repondu pour les doses d'alcool)

Hors ligne

#22 Le 22/05/2008, à 12:44

Ras&#039;

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

Ben ce serait bien d'arriver directement sur cette page : http://memoperso.free.fr/spip.php?article1

Pi qu'il y ait des flèches suivant/précédent, pi qu'il n'y ait pas la pub à gauche, sinon je sais pas...
Ca doit pas êter trop trop compliqué de créer une structure, mais j'y connais rien et j'ai pas le temps de voir ça, faudrait voir avec des gens qui s'y connaissent mieux...


Sinon la police c'est main 2.1, tu vois bien que les lettres ne sont jamais exactement identiques wink


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#23 Le 22/05/2008, à 12:47

Bonux

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

Sinon la police c'est main 2.1, tu vois bien que les lettres ne sont jamais exactement identiques

Je dois etre invisible lol.

Mes messages sont filtrés. Big Brother, qu'est-ce que je t'ai fait ? Sortez moi de l'ignorance !

Dernière modification par Bonux (Le 22/05/2008, à 12:49)

Hors ligne

#24 Le 22/05/2008, à 13:30

Di@bl@l

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

Pour répondre à tout le monde !

- La pub pour flickr je regarde dès que je peux pour la retirer.

- La police je sais pas parce que les espagnols ont le même gars pour écrire alors ? Mais il doit y avoir une manuscrite qui pourrait faire l'affaire.

- Pour suivant/précédent, j'ai aussi dit que je regardais ce soir dans les squelettes existant pour voir si un pourrait être mieux...

- Bonux non on te lis tinkiet...

- Ras', tout dépend ce que t'appelles structure. Si c'est pour un site avec pas mal d'intervenants, SPIP est très bien. Si tu es tout seul, tu te fais pas chier tu fais ton CSS et après ya juste à créer des pages .html. Mais je pense pas que dans ce cas ce soit ce que l'on fait de plus modulable.

Voilà juste un peu de temps.

Hors ligne

#25 Le 22/05/2008, à 14:39

Bonux

Re : [XKCD du jour] Site en marche...

Bonux non on te lis tinkiet...

Ah merci big_smile
Bon et bien bon courage pour ce projet cool

Hors ligne