Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2008, à 23:13

BULL II N'R

déplacement des fenêtres => mauvaise qualité [résolu]

Bonsoir à tous,

Après plus d'un an sur Ubuntu et autres distributions, j'ai remarqué que la qualité d'image sur Linux est de moins bonne qualité que sur Windows. Les deux systèmes ne sont plus comparables pour moi, mais je suis géné par un certain défaut lors des déplacements d'images à l'horizontal.
J'ai observé ça avec plusieurs distributions et sur plusieurs configurations matériel. Quand on déplace une fenêtre moyennement rapidement de bas en haut, l'image est bien gérée. En revanche, en déplaçant une fenêtre de gauche à droite (ou de droite à gauche), la bordure de la fenêtre est crénelé...comme un problème de rafraichissement... ça fait un peu mauvaise qualité.
Et ce problème deveint plus génant dans les vidéos. J'ai installé tous les codecs medibunbu et autres, la qualité vidéo est bonne, mais le problème a toujours lieu lors de déplacements de la caméra à l'horizontal.

L'avez-vous remarqué ? Et avez-vous une solution ?

merci d'avance !

Dernière modification par BULL II N'R (Le 22/05/2008, à 22:20)

BULL II N'R
HP DV6610 + Ecran HP w2408h => Ubuntu 12.04 with Gnome Shell
HP mini 110 => Ubuntu 11.10 with Gnome Shell

#2 Le 21/05/2008, à 09:06

marc_qui

Re : déplacement des fenêtres => mauvaise qualité [résolu]

salut,
as tu active l'acceleration 3d de ta carte graphique, nvdia ati intel autres ?  ça arrive meme lorsque tu n'as qu'une seule application d'ouverte ?

#3 Le 21/05/2008, à 09:14

thib1984

Salut
Essaie d activer "Sync to VBlank" dans les reglages de ta carte graphique (exemple nvdia), et n active pas les super effets de bureau (pas de compiz). C'est la solution (temporaire, j espere) que j'ai trouvé.

#4 Le 21/05/2008, à 21:52

BULL II N'R

bonsoir,

j'ai une carte Nvidia, j'ai déjà activé le Sync to Vblanc => pas d'amélioration

J'ai l'accélération 3D avec tout ce qui faut, Compiz tourne très bien.

C'est un problème que j'ai toujours remarqué sur linux. Lors des déplaceements de fenêtres, vous trouvez les contours de fenêtre droits ? ça ne fait pas commes des bouts de fenêtres sur le côté (comme s'il y avait des parasites) ?

BULL II N'R

#5 Le 21/05/2008, à 22:14

Emralegna

Salut,

Il ne faut pas activer le « Sync to VBlank » dans nvidia-settings (ou l'équivalent de chez AMD), mais bien configurer d'une meilleure façon compiz-fusion. Il est effectivement possible d'avoir la synchronisation verticale en plus des effets de ce dernier, et le tout sans que les paramètres rentrent en conflit avec ceux du pilote graphique, qui aura donc pour but de pouvoir à la fois avoir la synchronisation verticale uniquement pour les fenêtres du bureau afin que tout soit fluide et beau, tout en ne limitant pas les FPS dans les jeux !

Pour ce faire, aller dans le gestionnaire de configuration CompizConfig (ccsm) --> General Options, onglet « Display Settings ».

Puis cocher ici, Sync To VBlank.

Pour améliorer la fluidité dans le cas où, comme moi, Ubuntu ne détecte pas bien le modèle du moniteur et donc les fréquences/résolutions, tu peux décocher la case « Detect Refresh Rate » et jouer avec la barre « Refresh Rate » afin de l'adapter à au moins la fréquence de rafraichissement de ton moniteur à résolution native (moniteur LCD) en faisant attention de ne pas indiquer une valeur trop élevée si tu n'as pas une machine puissante car ça mange pas mal de ressources processeur.

Si les valeur ne sont pas prise en compte dans l'immédiat, tente de modifier les valeurs à la main dans la case à droite de la barre, et d'appuyer Entrer, ou bien en redémarrant. Mais normalement ça devrait se faire automatiquement.

Petit edit :

Si tu veux chipoter et que ce soit encore un peu plus joli pendant les effets et déplacements, tu peux changer toujours dans cet onglet, l'option « Texture Filter » pour lui indiquer « Fast ». Je précise qu'il s'agit ici qu'une considération personnelle. wink

smile

Dernière modification par Emralegna (Le 22/05/2008, à 20:22)

#6 Le 22/05/2008, à 19:45

BULL II N'R

Alleluia !

merci Emralegna, enfin une personne qui donne une explication précise.

depuis le temps que je trouvais ça mal foutu... un réglage et hop. enfin je dirais deux réglages, car heureusement que j'ai bien lu ton message jusqu'au bout.
Sync Vblank a tendance a beaucoup ralentir les déplaceemnts. Mais c'est juste parce que ubuntu n'a jamais su gérer la fréquence de mes écrans.

J'ai décocher la détection automatique, j'ai imposer la fréquence normale et redémarré.
Et là, ma fréquence est enfin bonne, les fenêtres sont belles et rapide !

Que demande le peuple ?

merci et bonne soirée

BULL II N'R

#7 Le 22/05/2008, à 20:11

Emralegna

Content d'avoir pu aider avec succès. smile

N'oublie pas d'ajouter le tag [résolu] au début de ton titre de sujet, ça sera la dernière requête du peuple. wink

Bonne soirée !

(j'ai édité mon poste plus haut, bien que ce ne soit qu'optionnel. wink)

Dernière modification par Emralegna (Le 22/05/2008, à 20:23)

#8 Le 30/08/2008, à 00:56

oville

BULL II N'R a écrit :

Alleluia !

merci Emralegna, enfin une personne qui donne une explication précise.

depuis le temps que je trouvais ça mal foutu... un réglage et hop. enfin je dirais deux réglages, car heureusement que j'ai bien lu ton message jusqu'au bout.
Sync Vblank a tendance a beaucoup ralentir les déplaceemnts. Mais c'est juste parce que ubuntu n'a jamais su gérer la fréquence de mes écrans.

J'ai décocher la détection automatique, j'ai imposer la fréquence normale et redémarré.
Et là, ma fréquence est enfin bonne, les fenêtres sont belles et rapide !

Que demande le peuple ?

merci et bonne soirée

Bonjour
je viens de lire les explications et étant débutant je ne comprends rien, un resumé très détaillé voir avec guidage serait super sympa.(carte graphique : saphire 4850 512mb)
Moi j'ai un heron tout moche sur le bureau avec une bande verte horrible !!!! et impossible de voir une photo correctement c'est demoralisant.
Mille mercis par avance

#9 Le 30/08/2008, à 01:12

BULL II N'R

salut oville,

Je ne pense pas que ce soit la même chose. Ton problème à l'air de venir d'un gros réglage de ton fichier xorg.conf (là où paramétré la partie affichage à l'écran) et / ou les pilotes.

J'avoues qu'avec les cartes Nvidia c'est plus simple, tout est quasiement fait automatiquement.

Ta carte c'est une saphire (le constructeur) mais le type de carte, c'est une ATI, non ?
Si c'est bien ça tu auras peut-être des infos sur cette page en ce qui concerne les pilotes et les réglages :

http://doc.ubuntu-fr.org/ati

Rq : je me demande si tu n'est pas en mode 256 couleurs ou un truc du genre...

BULL II N'R

BULL II N'R

#10 Le 05/10/2008, à 11:07

Emralegna

Salut oville,

Effectivement le problème de la bande verte ne doit pas avoir de rapport avec le sujet énoncé ici et doit plutôt être la cause d'une incompatibilité ou d'un mauvais réglage du système. Je n'ai jamais eu celui ci donc je ne pourrai malheureusement pas te venir en aide...

Mais concernant les explications détaillées que tu souhaitais, et bien BULL II N'R a juste suivi mes instructions indiquées à mon poste #5. Il a décoché la case de détection automatique et indiqué lui même la fréquence dans la case approprié.

Voilà. smile

#11 Le 16/09/2009, à 20:45

Rudy85

Tu as sauvé ma soirée !!!!!!!! big_smile

Bientôt supertuxkart 0.7 :
Animation des personnages durant la course
Nouveau moteur graphique
Peut être le jeu online ................................toute aide est la bienvenue