Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2008, à 12:54

Spalax

Recherche de logiciel "d'annonce d'anniversaire"

Bonjour,
  pour les 80 ans de mon grand-père, ma famille a demandé au geek de service (moi) un logiciel qui s'allumerait avec son ordinateur pour lui annoncer les anniversaires du jour de ses petits-enfants, et ceux à venir (5 enfants, donc 5 anniversaires de mariage et 10 aniversaires tout court (en comptant les conjoints) pour la génération de mes parents, 25 petits-enfants, et des mariages à ma génération et des arrières-petits enfants qui commencent à arriver, ça finit par faire beaucoup de dates).

  Comme je n'ai pas envie de réinventer la roue, connaitriez-vous des logiciels faisant à peu près cela ?
  Contrainte : il est sous Windows, et je n'ai pas envie de le faire passer à GNU/Linux (il n'habite pas à coté de chez moi ; je ne pourrai donc pas faire d'assistance newbie).
  Donc si le logiciel que vous me proposez tourne uniquement sous Windows, ce n'est pas un problème.
  S'il tourne sous Windows et GNU/Linux, c'est mieux (comme ça je pourrai le tester : je n'ai pas accès à un Windows).
  S'il ne tourne que sous GNU/Linux, proposez quand même ; je verrai ce que je peux en faire.

  Les calendriers intégrés à des logiciels de messagerie ne sont pas adaptés à mon problème, car il est inutile de lancer un tel logiciel pour n'en utiliser qu'une petite fonctionnalité (en plus, son ordinateur met déjà assez de temps à se lancer, avec tous les publiwares installés).
  J'ai regardé du coté de Sunbird, que je n'ai pas encore essayé (pas accès à internet chez moi ; il va falloir que je télécharge le paquet et les dépendances à l'université pour l'installer chez moi). Le problème est qu'il a l'air d'être plutôt orienté « time management » (rendez-vous, etc). Il faut donc que je voie s'il reste simple à utiliser pour les fonctionnalités qui m'interessent (si la fonction « anniveraires » n'est accessible qu'après cinq clics de souris dans des menus aux noms peu évocateurs, cela va poser problème).

  Si je ne trouve rien qui me convienne, je ferai un logiciel faisant exactement ce que je veux, en Tcl/Tk (pour que je puisse le programmer sous GNU/Linux et qu'il fonctionne sous Windows, aux appels systèmes près), sous licence GNU/GPL bien entendu.

  Merci d'avance, et bravo pour ceux qui ont lu jusqu'au bout.
  Spalax

Dernière modification par Spalax (Le 21/05/2008, à 12:54)

Hors ligne

#2 Le 21/05/2008, à 19:24

Ferod

Re : Recherche de logiciel "d'annonce d'anniversaire"

Salut

Je ne sais pas si tu connais mais il y a rainlendar 2 qui pourrait t'intéresser. Il marche sous Windows et GNU / Linux (il est pas dans les dépots pour ubuntu mais il marche). Une fois installé tu as un petit calendrier sur le bureau avec lequel tu peux configurer des évènements. Le jour J à l'heure H tu as un avertissement visuel et sonore.
Bon par contre je sais pas si d'une année sur l'autre il pourra garder ses anniversaires où si il devra les re-rentrer...

http://www.rainlendar.net/cms/index.php


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#3 Le 22/05/2008, à 12:51

Spalax

Re : Recherche de logiciel "d'annonce d'anniversaire"

Merci, je vais y jeter un coup d'oeil.

Hors ligne

#4 Le 23/05/2008, à 11:44

nalian34

Re : Recherche de logiciel "d'annonce d'anniversaire"

Une autre solution que j'utilise, je ne sais pas si ça peut convenir, est le site
http://www.birthdayalarm.com/

tu enregistres les dates d'anniversaires et tu reçois un mail 1 semaine avant le jour J et un autre mail le jour même de l'anniversaire. Si ton grand-père a internet et
consulte les mails ça peut être intéressant.

Dernière modification par anirelles (Le 23/05/2008, à 11:45)

Hors ligne

#5 Le 23/05/2008, à 16:17

Spalax

Re : Recherche de logiciel "d'annonce d'anniversaire"

@anirelles
C'est vrai que je n'avais pas pensé à un service par internet. Personnellement, je n'aime pas laisser des informations personnelles sur un site (oui, je considère les dates d'anniversaires de ceux que j'aime comme des informations importantes), et j'aime avoir un contrôle total de mes données (le logiciel libre donne des mauvaises habitudes de ce coté là tongue ).

@Ferod
Rainlendar a l'air pas mal, mais il n'y a pas de fonction "anniversaire" directement accessible (il est néanmoins possible de créer un évènement qui se répète tous les ans). Je ne sais pas si ça pose un problème (si vous n'avez jamais vu une personne agée utiliser un ordinateur, vous ne pouvez pas imaginer le temps que ça peut prendre de cliquer sur trois boutons quand elle ne connait pas le logiciel).

Sinon, j'ai aussi essayé Sunbird, qui as l'air plus complet que Raincalendar, mais auquel je peux faire les mêmes reproches.


Merci. Je propose tous ça à mes parents (pour avoir un autre avis que le mien, et surtout un avis non-geek). Je verrai ce qu'ils en disent.

Hors ligne

#6 Le 23/05/2008, à 17:38

MICHELW70

Re : Recherche de logiciel "d'annonce d'anniversaire"

Bonjour,

Sinon, il y a tout simplement évolution et sont calendrier spécifique et si il est sur win, Outlook.

Bon WE

cool


C'est pas parce-que ils sont nombreux (à avoir tort) qu'ils ont raison.

Hors ligne

#7 Le 07/07/2008, à 13:18

Spalax

Re : Recherche de logiciel "d'annonce d'anniversaire"

Bon, finalement, je vais coder mon propre logiciel. Finalement, j'utiliserai Python, avec wxPython pour les interfaces graphiques.

J'AIME PAS FAIRE DES INTERFACES GRAPHIQUES !

Hors ligne

#8 Le 07/07/2008, à 13:44

Martopioche

Re : Recherche de logiciel "d'annonce d'anniversaire"

Au sujet des outils de "calendrier" tel que sunbird : ils utilisent des fichiers texte au format iCal. Les utiliser pour saisir les date puis utiliser un autre logiciel pour rechercher les dates peut être une bonne idée.

Hors ligne

#9 Le 07/07/2008, à 13:54

Spalax

Re : Recherche de logiciel "d'annonce d'anniversaire"

Il y a un paquetage pour traiter les fichiers iCal avec Python. Je pensais utiliser du XML, mais je vais regarder du coté de iCal, qui est a priori plus adapté à mon problème que le XML.
Merci.

Hors ligne