Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 21/05/2008, à 16:29

Thibaud

apprentissage des langues et logiciel libre

Bonjour !

Je pense avoir fait le tour des principaux logiciels éducatifs pour l'apprentissage des langues, et je trouve les logiciels suivants :
- pour l'enregistrement audio et l'écoute : audacity, sayz me (Windows), shtooka explorer (Windows)
- langage : texthandler (anglais)
- pour l'orthographe : orthophile
- conjugaison : Verbiste et konjue (français), Kanatest (Japonais), kverbos (espagnol), latrine klatin collatinus (latin)
- jeux  : Kanagram Jeu basé sur la construction d'anagrammes.
- vocabulaire : keduca, Shtooka Repeat (Windows), furch (breton), kana no quiz (japonais), vocabone, openspell
- dictionnaires : stardict, babylon, gnome dictionnary...

En somme, bien qu'on trouve une foule d'outils généreux, on ne trouve pas de méthode complète comme assimil, qui correspond à des CD multimédia, ou à des services sur Internet.
Ne nous leurrons pas : rien ne remplace la pratique ! Cependant, j'ai réfléchi à une méthode de langue libre, basée sur l'apprentissage du vocabulaire. Il s'agirait d'un outil de recherche syntaxique de mots. On entre des textes (libres - ou des sous titres pour les vidéos) dans la base de données, et on tient à jour une liste de mots supposés appris.
Le logiciel nous propose donc :
- de maintenir une liste de vocabulaire supposée connue
- de nous interroger sur du vocabulaire par thème
- de nous proposer d'étudier du vocabulaire dont les racines, suffixes et préfixes sont connues
- de proposer l'étude de textes. Le logiciel dresse alors les mots inconnus par l'utilisateur (ceux du texte moins ceux de la liste connue). Il met à jour la liste des mots connus lorsque le texte est compris. Enfin, certains mots ou certains textes peuvent faire l'objet de notes de grammaire, et il est associé à une version audio ou vidéo (via un système de sous-titres). Enfin, le logiciel peut trier des textes par niveau de difficulté de vocabulaire, afin de proposer un apprentissage progressif, exactement comme un assimil.

Bref, je suis à la recherche de personnes souhaitant participer à la réalisation d'un tel projet. Si vous êtes intéressé pour en discuter, écrivez-moi à cette adresse : hulin (point) thibaud (arobase) gmail (point) com

Merci d'avance,
Thibaud.

Dernière modification par Thibaud (Le 13/09/2008, à 00:33)


Bienvenue sur mon site perso : http://thibaud.hulin.free.fr/dokuwiki

Pour l'utilisabilité et l'ergonomie des logiciels libres : http://ergolibre.tuxfamily.org
Apprentissage libre des langues : http://polyglotte.tuxfamily.org et http://www.akademia.ch/websites/ergolang/

Hors ligne

#2 Le 30/05/2008, à 14:18

YannUbuntu

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Une "méthode Assimil libre" ? Pourquoi pas! Je veux bien aider. big_smile
C'est un projet ambitieux et intéressant smile
Je propose de bien vérifier d'abord que ca n'a pas deja été commencé ailleurs... tongue

Et aussi de mettre à jour la liste "Apprentissage des langues" du wiki: http://wiki.ubuntu-fr.org/education#app … es_langues grâce à ta liste.
J'ai aussi trouvé ces deux liens intéressants:
http://directory.fsf.org/category/adult/
http://directory.fsf.org/category/langlearning/


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#3 Le 30/05/2008, à 17:15

Sari

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

En tout cas voici un site vraiment libre pour l'Espéranto :
http://fr.lernu.net/
Avec beaucoup d'échanges possibles, de cours différents, de parrainages avec un tuteur, ktp...

Et un programme à installer (qui fonctionne aussi sous Linux je crois)
http://esperanto-jeunes.org/article.php3?id_article=102

Kore !

Sari

Hors ligne

#4 Le 10/06/2008, à 17:55

Thibaud

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Uune méthode assimil libre, oui, c'est un peu comme ça que je l'envisage. Bonne idée de mettre à jour la page d'ubuntu education, mais il faut aussi créer une page par logiciel. En effet, je crois qu'il existe quelques logiciels et sites dédiés à une langue particulière (dont l'esperanto visiblement), ou bien des outils de vocabulaire. Mon idée est de se placer entre les deux : joindre un outil syntaxique à une base de données de textes libres de droit sur laquelle on effectue des calculs.
Cependant, je viens des sciences humaines (ergologie), je ne suis pas un grand développeur. D'où l'idée de commencer par trouver d'autres compétences.
J'ai cependant réalisé des premiers scripts en bash pour le calcul des occurences de mots dans un texte. Je me demande cependant s'il ne vaudrait pas mieux faire ça en perl, voire en php pour le rendre accessible à partir d'un serveur ou sur le net.
Il est aussi possible de partir d'un outil de vocabulaire pour l'orienter en ce sens, mais cela demande une analyse plus profonde de tous les outils existants... Peut-être faudrait-il commencer par là, mais je crains que dans ce cas, nous soyons à l'origine d'un fork, ou bien d'atterrir comme un cheveu dans la soupe...


Bienvenue sur mon site perso : http://thibaud.hulin.free.fr/dokuwiki

Pour l'utilisabilité et l'ergonomie des logiciels libres : http://ergolibre.tuxfamily.org
Apprentissage libre des langues : http://polyglotte.tuxfamily.org et http://www.akademia.ch/websites/ergolang/

Hors ligne

#5 Le 04/09/2008, à 11:53

Sorbus

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

J'allais ouvrir un sujet avec le même titre que celui-ci. Inutile de faire des doublons. D'autant que cette discussion n'est pas ancienne.

Aux logiciels de vocabulaires cités, on peut ajouter : Anki, KVocTrain, Parley.

Deux pages générales de la documentation francophone, orientant sur un certain nombre d'autres, plus spécialisées, intéressent directement ce sujet :
- les logiciels d'apprentissage des langues,
- dictionnaires et encyclopédies

Je me permets de citer ici alteo_gange, qui répondait sur une autre fil (celui de Anki)... à la question... après que nous ayons constaté quelques dysfonctionnements (ou fonctionnalités manquantes) : "Que conclure de tout ça ?"

Que les logiciels de langues libres doivent sortir de la Twilight Zone; que des synergies entre (q)stardict et Anki ou Parley seraient excellentes (je lis un article de journal sur un site étranger. Je ne reconnais pas un mot. Je double-clique dessus pour avoir la traduction avec (q)stardict. Un bouton de stardict me propose d'ajouter ce mot dans Anki ou Parley. Jamais plus je n'oublierai ce mot. Le rêve. Nous n'en sommes pas si loin); que plus de personnes (je pense aux professeurs d'anglais) devraient proposer des *.anki (ou des fichiers du même type dans d'autres formats) thématiques.

Les logiciels d'apprentissage de vocabulaire et de sons sont prometteurs (voir ce tutoriel que j'ai créé hier). Pour la grammaire et la conjugaison, on repassera (peut-être en html et php).

Il me semble que ces éléments prolongent utilement cette discussion...

Tiens, qstardict justement, je viens de découvrir l'existence de ce logiciel grâce à ton message alteo_gange... J'ai essayé de l'installer depuis les dépôts Hardy... Mais impossible de l'installer... Quelles sont les différences avec StarDict ?

plus de personnes (je pense aux professeurs d'anglais) devraient proposer des *.anki (ou des fichiers du même type dans d'autres formats) thématiques

Je pense aussi aux professeurs d'espagnol ;-) Mais aussi de toute autre langue...
Des fichiers thématiques au format texte délimité (par des virgules, des points-virgules ou des tabulations)... cf. formats *.csv, *.txt, *.tab, faciles à importer par tout logiciel.

Cela vaut pour des listes thématiques comme pour des dictionnaires ou lexiques complets. Il me semble qu'un site dédié où des auteurs de listes thématiques ou de dictionnaires pourraient placer leurs documents et permettre leur téléchargement (sous licence GFDL), serait le bienvenu...

Si quelqu'un a des idées pour ça...

Hors ligne

#6 Le 04/09/2008, à 12:54

Thibaud

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Personnellement, j'ai pu importer un dictionnaire libre de stardict vers kvoctrain (aujourd'hui parley). Il y a aussi la liste des 3000 mots les plus fréquents en anglais, téléchargeable sur le site d'oxford, qu'on peut coupler avec un dictionnaire et s'entraîner dessus.
Plus efficace, il me semble, est de créer une liste de mots connus comparée à une liste de mots à apprendre issue d'un texte qu'on va lire : sous-titres vidéos, ebook, etc. Aucun logiciel à ma connaissance ne fait ça ; pourtant, c'est l'histoire d'un simple script.
Pour traduire des mots de firefox en un clic, il y a l'extension de firefox, QTL :
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/5641


Bienvenue sur mon site perso : http://thibaud.hulin.free.fr/dokuwiki

Pour l'utilisabilité et l'ergonomie des logiciels libres : http://ergolibre.tuxfamily.org
Apprentissage libre des langues : http://polyglotte.tuxfamily.org et http://www.akademia.ch/websites/ergolang/

Hors ligne

#7 Le 04/09/2008, à 19:41

Sorbus

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

D'accord, Parley est le nouveau KVocTrain. Il faudra d'ailleurs qu'on actualise la documentation Ubuntu à ce sujet.

J'ai installé l'extension QTL de Firefox... As-tu testé un peu ? Est-ce configurable pour que QTL non parle en français et nous donne les traductions des mots en français et non en anglais ?

Dernière modification par Sorbus (Le 06/09/2008, à 20:03)

Hors ligne

#8 Le 04/09/2008, à 20:41

Thibaud

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

oui, click gauche sur le drapeau du pays de la langue choisie dans la
barre de statut. Ça te donne aussi un extrait et le lien vers
l'article wikipedia et les services babylon et google.


Bienvenue sur mon site perso : http://thibaud.hulin.free.fr/dokuwiki

Pour l'utilisabilité et l'ergonomie des logiciels libres : http://ergolibre.tuxfamily.org
Apprentissage libre des langues : http://polyglotte.tuxfamily.org et http://www.akademia.ch/websites/ergolang/

Hors ligne

#9 Le 04/09/2008, à 23:21

Sorbus

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

D'accord. Merci Thibaud. Vu... En bas à droite de l'écran dans ma configuration. Je n'avais pas vu ce petit drapeau... et j'avais d'abord cherché dans la configuration de QTL.

J'ai trouvé aussi un bon tuto en français sur QTL.


Je vais tester un peu... ça présente à peu près le même intérêt que la fonction de scan de StarDict... double-clic sur le mot... et on obtient définitions ou traductions dans un pop-up.

Avantages... les dictionnaires disponibles sont préinstallés... c'est donc très simple. Alors que pour StarDict, il faut faire quelques manips pour trouver et installer les dictionnaires voulus. QTL reconnaît un mot au pluriel... Pas StarDict (ou pas encore).

Inconvénients... Moins de souplesse il me semble que StarDict, où l'on peut activer et désactiver plus facilement les dictionnaires de son choix, et utiliser si besoin des dictionnaires plus spécialisés.
QTL ne fonctionne bien sûr que sur les pages ouvertes par Firefox... StarDict fonctionne sur tout texte, quelle que soit l'application utilisée (gedit, Open Office, Thunderbird, Firefox...).

Après, il y a des différences de contenus selon les dictionnaires utilisés par l'un et l'autre de ces deux outils... J'ai utilisé les deux en même temps pour comparer, Avec le XML Littré et deux-trois dictionnaires bilingues activés dans StarDict... Les fenêtres se superposent, mais peu importe... on peut en déplacer une... et le but, dans la pratique, n'est pas d'utiliser les deux outils simultanément. Mais si on compare, les résultats sont assez différents...

Pour en revenir à l'apprentissage de langues et aux dictionnaires bilingues, oui, comme dit alteo_gange, il ne manque pas grand chose... un bouton de plus dans la fenêtre pop-up ouverte par QTL ou par StarDict pour mettre un mot inconnu dans un fichier texte destiné à constituer une liste de mots utilisable ensuite par Anki ou Parley...

P.S. : parmi les outils permettant d'obtenir la définition d'un mot par un clic, il y a aussi l'extension Firefox du TLFI (CNTRL). Ne fonctionne, comme QTL, que sur du texte de pages Internet ouvertes via Firefox... Ne concerne que le français... Mais avec un contenu beaucoup plus riche.

Outils complémentaires je pense tongue

Dernière modification par Sorbus (Le 04/09/2008, à 23:45)

Hors ligne

#10 Le 05/09/2008, à 00:32

Thibaud

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Il y a aussi la possibilité d'écouter le son dans stardict. Cette possibilité était présente aussi dans qtl au début, mais je ne sais pas pourquoi, elle semble ne plus fonctionner pour moi actuellement.


Bienvenue sur mon site perso : http://thibaud.hulin.free.fr/dokuwiki

Pour l'utilisabilité et l'ergonomie des logiciels libres : http://ergolibre.tuxfamily.org
Apprentissage libre des langues : http://polyglotte.tuxfamily.org et http://www.akademia.ch/websites/ergolang/

Hors ligne

#11 Le 06/09/2008, à 16:59

alteo_gange

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Espérons qu'un orage ne m'oblige pas à reporter encore l'écriture de ce message.

Sorbus a écrit :

Tiens, qstardict justement, je viens de découvrir l'existence de ce logiciel grâce à ton message alteo_gange... J'ai essayé de l'installer depuis les dépôts Hardy... Mais impossible de l'installer...

Comment ça impossible? Quel est le message d'erreur? qstardict fait parti de universe.

Sorbus a écrit :

Quelles sont les différences avec StarDict ?

Je n'ai jamais installé stardict. Tout ce que je sais est que qstardict est développé en qt4 alors que stardict l'est en gtk+. Les sons de stardict sont très mal restitués.

Sorbus a écrit :

Je pense aussi aux professeurs d'espagnol ;-) Mais aussi de toute autre langue..

Sans vouloir polémiquer, j'ai l'impression que l'informatique est sous-exploité par le système scolaire français.
D'autres langues m'intéressent aussi (italien, kana japonais).

Sorbus a écrit :

Cela vaut pour des listes thématiques comme pour des dictionnaires ou lexiques complets. Il me semble qu'un site dédié où des auteurs de listes thématiques ou de dictionnaires pourraient placer leurs documents et permettre leur téléchargement (sous licence GFDL), serait le bienvenu...

J'ai l'impression que jclic fait un petit peu ça.

Sorbus a écrit :

QTL reconnaît un mot au pluriel... Pas StarDict (ou pas encore).

J'ai l'impression que ça dépend des dictionnaires et pas de stardict. Qstardict + xmlittré (indiqué sur la page stardict du forum) reconnaît les mots au pluriel.

Sorbus a écrit :

Inconvénients... Moins de souplesse il me semble que StarDict, où l'on peut activer et désactiver plus facilement les dictionnaires de son choix, et utiliser si besoin des dictionnaires plus spécialisés.

Il aurait été appréciable de sélectionner à la volée les dictionnaires. Exemple: touche Maj + double-clic sur un mot -> définition française;  touche Win + double-clic sur un mot -> définition anglaise...

Dans qstardict il n'y a rien de fonctionnel pour importer les dictionnaires. J'ai du importer des archives, les décompacter et les déplacer les fichiers textes à la main.

Thibaud a écrit :

En somme, bien qu'on trouve une foule d'outils généreux, on ne trouve pas de méthode complète comme assimil, qui correspond à des CD multimédia, ou à des services sur Internet.

Assimil... je vais me renseigner.

Hors ligne

#12 Le 06/09/2008, à 20:18

Sorbus

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

@ alteo_gange

qstardict : "impossible de l'installer"
Comment ça impossible? Quel est le message d'erreur? qstardict fait parti de universe.

J'ai mal dit. qstardict s'est bien installé, sans erreur. Mais il ne se lance pas. Si j'essaye par le menu, il ne se passe rien. Et par le terminal, ça donne ceci :

$ qstardict
Erreur de segmentation
$

Je n'ai jamais installé stardict. (...) Les sons de stardict sont très mal restitués.

Comment tu sais ? wink

Dans qstardict il n'y a rien de fonctionnel pour importer les dictionnaires. J'ai du importer des archives, les décompacter et les déplacer les fichiers textes à la main.

Si je comprends bien, c'est pareil que stardict pour ça. Les archives en question, une fois décompactées, ce sont des fichiers aux extensions .dict, .idx et .ifo, comme pour stardict ? Dans quel répertoire faut-il placer ces dictionnaires  pour que qstardict y ait accès ?

Qstardict + xmlittré (indiqué sur la page stardict du forum) reconnaît les mots au pluriel.

J'ai fait erreur dans mon message précédent : stardict reconnait bien les mots au pluriel... sauf avec un dictionnaire : le xmlittré, à cause des mots écrits entièrement en capitales. Mais pour les autres dicos, c'est bon.

J'ai fait un tour sur le site Jclic. Oui, un thème "dictionnaires et lexiques libres" pourrait fort bien être ajouté à la page ressources. Pourraient déjà être stockés la des listes thématiques et de petits lexiques simples, adaptés à l'apprentissage en primaire.

Dernière modification par Sorbus (Le 06/09/2008, à 20:20)

Hors ligne

#13 Le 07/09/2008, à 12:03

alteo_gange

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Sorbus a écrit :

$ qstardict
Erreur de segmentation

Il n'y a qu'une version de qstardict pour hardy contrairement à python-qt4. Je pense donc que l'erreur de segmentation a plus de chance de provenir de python-qt4 (qstardict dépend de python-qt4).

Ton python-qt4 provient de:

deb http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu/ hardy main

... pour la version 4.3.3-2

ou de :

deb http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu/ hardy-updates main

... pour la version 4.4.3-1

Le mien provient de:

deb http://ppa.launchpad.net/kubuntu-members-kde4/ubuntu hardy main

Mais bon, je n'est pas vu de bogue de la sorte sur launchpad.net.

Que renvoie:

$ apt-cache policy python-qt4

?

Sorbus a écrit :

Comment tu sais ?

Lapsus. Je parlais de qstardict.

Sorbus a écrit :

Si je comprends bien, c'est pareil que stardict pour ça. Les archives en question, une fois décompactées, ce sont des fichiers aux extensions .dict, .idx et .ifo, comme pour stardict ?

Oui (enfin presque: *.dict.dz).

Sorbus a écrit :

Dans quel répertoire faut-il placer ces dictionnaires  pour que qstardict y ait accès ?

ls ~/.qstardict/pluginsdata/stardict/dicts/
stardict-woaifayu-ef-2.4.2  stardict-woaifayu-fe-2.4.2  stardict-xmlittre-2.4.2

Il faudrait voir si qstardict va chercher de lui même les données du paquet stardict-xmlittre.

Hors ligne

#14 Le 07/09/2008, à 12:24

netsuai

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Pour les personnes branchées japonnais, il y a JWPce qui est un "japanese word processor". Normalement pour Windows mais fonctionne avec Wine.

http://www.physics.ucla.edu/~grosenth/jwpce.html

Dernière modification par netsuai (Le 07/09/2008, à 12:27)


La seule question idiote est celle que l'on ne pose pas.
netsuai

Hors ligne

#15 Le 07/09/2008, à 15:09

Sorbus

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

$ apt-cache policy python-qt4
python-qt4:
  Installé : 4.3.3-2ubuntu4.1
  Candidat : 4.3.3-2ubuntu4.1
 Table de version :
 *** 4.3.3-2ubuntu4.1 0
        500 http://archive.ubuntu.com hardy-updates/main Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     4.3.3-2ubuntu4 0
        500 http://archive.ubuntu.com hardy/main Packages
$

Hors ligne

#16 Le 07/09/2008, à 18:27

Sorbus

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Je me croyais maudit hmm
- gscan2pdf 0.9.26 qui ne se lançait pas.
- anki 0.9.7.7 qui ne s'installait pas
- collatinus qui ne fonctionnait plus
- et une erreur de segmentation pour qstardict...

Quoi... un script malveillant aurait-il visé plusieurs de mes logiciels linguistique (et d'ocr) ?
Ou bien l'application python que je suis en train de tester aurait-elle perturbé le fonctionnement de plusieurs logiciels... je ne sais trop comment ? sad

Rien de tout ceci semble-t-il :

Pour gscan2pdf, j'ai désinstallé la version 0.9.26, et j'ai remis celle des dépôts hardy (0.9.21). Tout fonctionne bien.

Pour Anki... le deb de la nouvelle version 0.9.7.8, qui ne requière plus python-qt 4.4, mais python-qt 4.3 installe parfaitement Anki...

Pour Collatinus, la solution était ici.

Reste le problème de qstardict... non identifié pour l'instant.

Hors ligne

#17 Le 10/09/2008, à 18:30

Sorbus

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Je n'ai jamais installé stardict. (...) Les sons de stardict sont très mal restitués.

Comment tu sais ? wink

Lapsus. Je parlais de qstardict.

Je n'avais jamais essayé cette fonctionnalité de stardict. Ce n'est pas brillant non plus. Il y a deux "modes" de reproduction du son : "Espeak TTS" et "Festival TTS"... Le second ne donne rien. Le premier donne un son artificiel avec une forte prononciation à l'américaine.

Exemple, pour "objection de conscience", ça donne "objecchonne de connechiensse"
pour "parole", ça donne "palôouww"
sad

Bref... pour apprendre la prononciation d'une langue, ce n'est pas vraiment ça. Peut-être existe-t-il des fichiers sons adaptés à chaque langue et une possibilité de les installer "à la main"... Je n'ai pas creusé la question. Mais Hector avait expliqué ça ici. Pour l'anglais, il existe un fichier TTS adapté... Peut-être en existe-t-il aussi maintenant pour d'autres langues... ?

Dernière modification par Sorbus (Le 10/09/2008, à 20:17)

Hors ligne

#18 Le 10/09/2008, à 20:12

alteo_gange

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Salut Sorbus!

Sorbus a écrit :

Je n'avais jamais essayé cette fonctionnalité de stardict. Ce n'est pas brillant non plus. Il y a deux "modes" de reproduction du son : "Espeak TTS" et "Festival TTS"... Le second ne donne rien.

Il n'y a que festival sous qstardict.

Sorbus a écrit :

Pour l'anglais, il existe un fichier TTS adapté... Peut-être en existe-t-il aussi maintenant pour d'autres langues... ?

Apparemment, seul l'anglais et peut-être l'espagnol (ou le castillan) sont directement supportés. Le tchèque, l'hindi, le marathi et le telugu nécessitent l'installation d'un paquet supplémentaire. Mais il est possible de construire une nouvelle voix. Pour l'italien, cela serait hyper rapide car cette langue présente une correspondance quasi systématique entre les graphèmes et les phonèmes de ses mots. Pour le français, c'est une toute autre histoire (par ex. les mots «femme» et «spatial» seraient placés dans une liste spéciale aux côtés de leurs phonèmes... comme des milliers d'autres). Déjà pour l'anglais, ceux qui ont construit la voix ont du y mettre le temps (la correspondance graphème-phonème est encore bien moins bonne que celle du français).

Le manuel de festival:
http://www.cstr.ed.ac.uk/projects/festival/manual

Ce manuel commence à dater. Il vaut mieux lire la documentation du paquet festival-doc.

Hors ligne

#19 Le 10/09/2008, à 21:35

Thibaud

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Pour l'anglais, la prononciation est impeccable en installant les fichiers wav WyabdcRealPeopleTTS (cf. la doc sur stardict qui est très bien faite : http://doc.ubuntu-fr.org/stardict). Le plugin firefox dont je parle plus haut a une prononciation assez chouette. Pour les langues autres que l'anglais, la difficulté est surtout de trouver une série de mots enregistrés au format libre. Ensuite, on peut utiliser une instruction dans stardict pour lire le mot correspondant.


Bienvenue sur mon site perso : http://thibaud.hulin.free.fr/dokuwiki

Pour l'utilisabilité et l'ergonomie des logiciels libres : http://ergolibre.tuxfamily.org
Apprentissage libre des langues : http://polyglotte.tuxfamily.org et http://www.akademia.ch/websites/ergolang/

Hors ligne

#20 Le 10/09/2008, à 23:22

Sorbus

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Il me semble que j'avais déjà vu ça quelque part... Je viens de retrouver : le projet Shtooka. Voir aussi ici.

On peut télécharger les "bases audio libres"de diverses langues.

Mais sont-elles utilisables avec stardict ? ogg... flac... tts... ?

P.S. : je vois que Thibaud avait déjà cité Shtooka dans son premier message... Donc, utilisable sous Windows uniquement ?

Dernière modification par Sorbus (Le 12/09/2008, à 21:43)

Hors ligne

#21 Le 11/09/2008, à 19:28

alteo_gange

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Sorbus a écrit :

P.S. : je vois que Thibaud avait déjà cité Shtooka dans son premier message... Donc, utilisable sous Windows uniquement ?

Shtooka avec windows, swac avec gtk+. Les outils shtooka sont en train d'être abandonnées au profit de swac. Swac-explore est déjà utilisable.

Hors ligne

#22 Le 11/09/2008, à 20:07

alteo_gange

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Thibaud a écrit :

Pour l'anglais, la prononciation est impeccable en installant les fichiers wav WyabdcRealPeopleTTS (cf. la doc sur stardict qui est très bien faite : http://doc.ubuntu-fr.org/stardict). Le plugin firefox dont je parle plus haut a une prononciation assez chouette. Pour les langues autres que l'anglais, la difficulté est surtout de trouver une série de mots enregistrés au format libre. Ensuite, on peut utiliser une instruction dans stardict pour lire le mot correspondant.

Merci. Sous qstardict, j'essaierai cette solution demain.

Hors ligne

#23 Le 12/09/2008, à 09:37

Thibaud

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Dans la documentation d'ubuntu, il y a aussi ce lien qui peut être utile :
http://doc.ubuntu-fr.org/dictionnaires_encyclopedies

Reste à mettre à jour celui-ci :
http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels_d_apprentissage_de_langues


Bienvenue sur mon site perso : http://thibaud.hulin.free.fr/dokuwiki

Pour l'utilisabilité et l'ergonomie des logiciels libres : http://ergolibre.tuxfamily.org
Apprentissage libre des langues : http://polyglotte.tuxfamily.org et http://www.akademia.ch/websites/ergolang/

Hors ligne

#24 Le 12/09/2008, à 16:15

nicolas (shtooka)

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Coucou,

C'est Nicolas du Projet Shtooka,

Juste un mot pour vous dire que j'ai développé un plugin pour qstardict qui permet de consulter les collections SWAC directement depuis qstardict.
Il suffit pour cela d'avoir chargé les collections qui vous intéressent dans une base de données avec swac-get.

Le plugin n'est pas parfait mais déjà utilisable.
Je ne l'ai pas encore "comité" sur le svn de qstardict, parce que j'aimerais d'abord discuter de deux trois choses avec Alexandre (l'auteur).

voici l'adresse du plugin en question:

http://yojik.shtooka.net/plugin%20swac.tar.gz

attention: il faut enlever le suffixe "const" devant les methodes :
QStringList availableDicts()
QStringList loadedDicts()
(fichier dictplugin.h)

ajouter "swac" à la liste des sous repertoires dans plugins/plugins.pro...

voilà.
à bientôt

#25 Le 12/09/2008, à 16:21

nicolas (shtooka)

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Juste une petite copie d'écran: http://yojik.shtooka.net/Capture-2.png

Haut de page ↑