Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2008, à 17:41

pichel

Cartes pcmcia 3C589D et 3CCE589ET : pas de réseau

Bonjour,
j'ai installé Xubuntu sur un vieux Dell Latitude de récup' dans lequel j'ai trouvé, oh miracle une carte réseau 3com pcmcia. Bon, comme je n'avais pas l'adaptateur de câble, j'en ai trouvé un pas trop cher sur eBay...

Lorsque je branche le câble ethernet aucune diode ne s'affiche sur mon hub sad

Si j'ai vu quelques problèmes similaires sur les forums, aucun n'avait la solution, faut dire aussi que ça concernait plutôt des anciennes versions de debian ou ubuntu.

J'ai pu essayer deux cartes : une 3C589D et une Megahertz 3CCE589ET avec la même résultat....

Pourtant, il semble bien que tout se passe normalement du côté du système :
Avant insertion de la carte :

$user@becane$ lsmod | grep pcmcia     
pcmcia          40876     
pcmcia-core   40596     pcmcia,yenta_socket,rsrc_nonstatic

Après insertion de la carte :

$user@becane$ lsmod | grep pcmcia     
pcmcia          40876     3c589_cs
pcmcia-core   40596     3c589_cs,pcmcia,yenta_socket,rsrc_nonstatic

... ce qui tendrait à prouver qu'il se passe quelque chose...
Du côté de lspcmcia, lorsque la carte est insérée, il arrive bien à lire ses caractéristiques, et dmseg indique bien que le système a chargé la carte et lui a affecté une interface réseau via udev :

pcmcia: registering new device pcmcia0,0
eth0: 3com 3c589, io 0x300, irq 3, hw_addr 00:60:08:db:fa:fd
  8k FIFO split 5:3 Rx:Tx, auto xcvr
udev: renamed network interface eth0 to eth2

(le renommage de l'interface par udev vient du fait que j'ai essayé plusieurs cartes, et que je vous ai recopié là sa sortie avec la troisième carte testée.)

Je me suis donc retourné suspicieux vers le câble, après tout peut-être me suis-je simplement fait avoir ? Ce qui ne serait pas une bonne nouvelle parcque ce n'est pas si facile à attraper ce genre d'engin. J'ai testé électriquement les contacts qui ont l'air bon. Disons que chaque brin du rj45 femelle est bien relié à une fiche de l'autre connecteur. Il se pourrait que ça ne soit pas dans le bon ordre, mais bon l'adaptateur est signé 3com, d'un modèle normalement compatible avec cette carte...

Alors là je me retrouve un peu sec,
auriez-vous des idées de recherche ?

merci,
Michel

Lorsque l'actualité vous entraîne à penser quelque chose, il faut résister à l'actualité.
Jean Prévost

#2 Le 03/10/2008, à 14:13

mixout

Re : Cartes pcmcia 3C589D et 3CCE589ET : pas de réseau

je suis en train d'essayer de ressusciter un ancien portable et j'en suis arrivé au meme point.

mon adaptateur est bien un 3com

lsmod donne exactement le meme resultat

cat /etc/network/interface

auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

j'ai essayé avec Ubuntu 8.04.1 et Debian lenny

Dernière modification par mixout (Le 03/10/2008, à 14:23)

#3 Le 03/10/2008, à 18:15

pichel

mixout a écrit :

je suis en train d'essayer de ressusciter un ancien portable et j'en suis arrivé au meme point.

mon adaptateur est bien un 3com

lsmod donne exactement le meme resultat

Bonjour,
j'ai depuis trouvé la solution au problème et avais oublié ce fil de discussion... vivent les abonnements smile

En fait c'est bien d'un problème d'adaptateur dont il s'agissait. L'adaptateur courant 3com qui fait pour 9999 cartes 3com, ne fonctionne pas avec la série des cartes en 589. J'ai pu trouver sur eBay quelqu'un qui en vendait un et depuis ça marche... en 10 Mbps, mais ça marche.

Il faut donc bien vérifier la compatibilité de l'adaptateur et du câble. Le problème pour trouver les vieux adaptateurs, ceux qui font du 10 Mb, avec prise RJ45 + BNC, c'est qu'il n'y en a pas beaucoup, sauf chez des revendeurs américains qui font raquer 20 ou 30 € de port... Donc faut guetter la vraie occase pour s'en procurer. Je t'aurais bien passé le mien, mais il est reparti avec les pc concernés.

Michel

Lorsque l'actualité vous entraîne à penser quelque chose, il faut résister à l'actualité.
Jean Prévost

#4 Le 04/10/2008, à 08:10

mixout

merci beaucoup pour l'info
bizarre.
le mien est bien l'adaptateur fourni avec la carte, il fait bien 10Mb mais n'a pas de connecteur BNC

tant pis, je vais utiliser un dépot local et ça ira

merci beaucoup en tout cas de ta réponse.