Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2008, à 18:50

manslipkorn

[Résolu] BUG = EasyTag & Amarok (pochettes d'album)

Mise à jour - Résolu
Il semblerait qu'Amarok ne soit pas totalement compatible pour le moment avec les tags ID3v2.4, si vous rencontrez également ce genre de problème, configurez EasyTag afin que ce dernier crée des tags ID3v2.3 et non pas ID3v2.4 comme il le fait par défaut.

Bonjour tout le monde.

Voilà, j'ai remarqué quelque chose d'étrange ces derniers temps, et j'aimerais bien évidemment m'assurer que je ne suis pas le seul à avoir ce soucis malgré que j'ai fais le test sur 3 PCs différents avec 3 versions différentes d'Ubuntu (8.04, 7.04, 6.06).
Of course, si vous avez une solution, je suis évidemment preneur (j'ai déjà tenté plusieurs recherches en vain).

Venons en au problème :

En fait, je suis un maniaque sur mes tag de fichiers mp3 (il faut que tout soit bien remplit, même casse etc...), et j'ai pris pour habitude depuis très longtemps d'intégrer les pochettes d'album dans les tags afin que cette dernière s'affiche dans l'OSD des lecteurs audio (amarok, listen etc...)

Le problème est qu'en fait les couleurs des pochettes sont très bizarres sous Amarok (un exemple vous parlera mieux) ps : en plus grand, on distingue vraiment bien les formes, mais les couleurs sont horribles.
amarokpn7.png


Comme on le voit sur ce screen, l'image apparait parfaitement bien sous Listen (même PC mêmes fichiers).

listenwa0.png

Je précises tout de même qu'avant de passer à Ubuntu, je faisais mes tags avec Tag&Rename sous Windows, et ceux là passent très bien sous Amarok, donc le problème semble vraiment lié entre EasyTag et Amarok.
J'ai tenté avec d'autres logiciels de tag (Audio Tag Tool), mais ce dernier ne permet pas d'importer des pochettes dans les mp3, si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas.

Autre précision, mes pochettes sont toutes au format jpeg, je vais de ce pas faire des tests avec d'autres formats histoire d'essayer de cibler le mieux possible le problème.

Voilà, n'hésitez pas à vous manifester si vous rencontrez également le même soucis ou si vous avez réussi à le régler.

Merci wink

Dernière modification par manslipkorn (Le 28/05/2008, à 23:51)

Hors ligne

#2 Le 22/05/2008, à 19:50

manslipkorn

Re : [Résolu] BUG = EasyTag & Amarok (pochettes d'album)

Personne d'autre ne rencontre ce problème ?

Si vous avez 10 secondes (30 en installant EasyTag), n'hésitez pas à faire un test.

Merci d'avance.

Dernière modification par manslipkorn (Le 25/05/2008, à 14:59)

Hors ligne

#3 Le 22/05/2008, à 20:24

jajaX

Re : [Résolu] BUG = EasyTag & Amarok (pochettes d'album)

salut

ben écoute, j'ai constaté le même soucis avec une pochette. si je veux la regarder en taille réelle, ça marche... mais dans la collection, j'ai le même genre d'image que toi.

pourquoi là....


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#4 Le 22/05/2008, à 20:45

manslipkorn

Re : [Résolu] BUG = EasyTag & Amarok (pochettes d'album)

En effet, plutôt bizarre que ça apparaisse bien en taille réelle et pas en miniature.

C'est un tag que tu as crée avec EasyTag ou non ?

Pour ma part, que ce soit en miniature ou en taille réelle, aucune différence sad.

Hors ligne

#5 Le 22/05/2008, à 21:05

jajaX

Re : [Résolu] BUG = EasyTag & Amarok (pochettes d'album)

oui pour easytag par contre, je ne sais pas si la pochette est intégré via esaytag mais de mémoire, il me semble l'avoir rajouter après, via amarok.

faut juste que je retrouve la pochette qui pose problème maintenant....

edit : j'ai résolu le problème pour un album. ce dernier est coompsé de 14 pistes tagués avec easytag. la pochette est incluses dans la tags. la pochette, prise pour amarok, est dans la répertoire de l'album.

pour résoudre le problème =>

- j'ai supprimé la pochette de tous les tags de chaque pistes
- dans amarok, remis la pochette avec le fichier "jpeg" inclus dans répertoire de l'album.
- rescanné (et non mis à jour) ma collection

et c'est bon smile

Dernière modification par jajaX (Le 22/05/2008, à 21:48)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#6 Le 22/05/2008, à 22:55

manslipkorn

Re : [Résolu] BUG = EasyTag & Amarok (pochettes d'album)

Merci pour le retour jajaX.

Donc, en fait, il est vrai que si je laisse Amarok gérer les tags, ça passe plutôt bien (même très bien), heureusement d'un côté wink.

Par contre, je sais vous allez dire que je suis chiant, mais je préfères faire mes tags moi même avec EasyTag, car je classes mes fichiers différement d'Amarok.

De plus, une fois mes fichiers "tagués", je les passe en propriétaire root comme ça, quand ma session est ouverte, je suis sûr que ma copine ou n'importe quel utilisateur ne pourra supprimer/modifier mes fichiers par mégarde.

Donc, pour que Amarok puisse gérer les tags, il faudrait que je le lance en root.

En bref, je préfères garder EasyTag pour les tags et Amarok que pour la lecture.

Enfin, c'est pas très génant non plus (juste dommage), le principal étant que ma bibliothèque soit correctement reconnue (et ça, c'est le cas actuellement).

Cependant, j'aurais tendance à dire que le problème vient d'Amarok car les mêmes fichiers passent sur la plupart des lecteurs audio du moment (testé sur iTunes, WMP, Winamp, listen).

En espérant que la future Amarok 2 gèrera mieux les pochettes.
Je vais essayer de contacter la team d'Amarok, je penses que ce sont les premiers concernés.

Hors ligne

#7 Le 22/05/2008, à 23:03

jajaX

Re : [Résolu] BUG = EasyTag & Amarok (pochettes d'album)

ok smile

tu peux déjà essayer amarok 2 si tu veux tongue je peux te donne le lien. wink

j'aurais bien dit que dès que je retrouve une pochette à problème, je teste avec amarok 2 mais la gestion des jaquettes, il connaît pas encore d'après ce que j'ai pu tester, donc ça risque d'être chaud...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#8 Le 22/05/2008, à 23:35

manslipkorn

Re : [Résolu] BUG = EasyTag & Amarok (pochettes d'album)

Pour Amarok2, je penses que je vais encore attendre un peu (je sais qu'un dépôt existe pour, mais c'est encore trop jeune je penses).

Je disais ça car maintenant, j'ai pris l'habitude de gérer mes tags avec EasyTag et je n'arrive pas à me passer d'Amarok (listen et autres ne me plaisent pas trop à côté).

Donc, dans un soucis de perfection, l'idéal serait que Amarok affiche bien les pochettes importées par EasyTag.

M'enfin, comme dit précédemment, le principal est que Amarok gère bien ma collection, ensuite pour la pochette, ça reste purement esthétique.

S'il faut attendre Amarok2, ça ne me dérange pas, si dans tous les cas ça ne fonctionne pas mieux, tampis, j'aurais des pochettes dégueulasses, mais je continuerais sûrement d'utiliser Amarok (je suis trop accro pour changer tisuite).

Dernière modification par manslipkorn (Le 25/05/2008, à 14:56)

Hors ligne

#9 Le 22/05/2008, à 23:48

jajaX

Re : [Résolu] BUG = EasyTag & Amarok (pochettes d'album)

ok un petit résolu alors wink

je vais au lit du coup ! bonne nuité tongue


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#10 Le 25/05/2008, à 14:22

phramusca

Re : [Résolu] BUG = EasyTag & Amarok (pochettes d'album)

Salut,

J'ai exactement le même problème depuis quelques temps, mais je n'avais pas pris le temps de bien chercher.
Si tu as des news sur une possible résolution du pb, je suis preneur. Idem de mon côté, je posterai ...

phramusca

Hors ligne

#11 Le 25/05/2008, à 14:56

manslipkorn

Re : [Résolu] BUG = EasyTag & Amarok (pochettes d'album)

Salut Phramusca.

Malheuresement, je n'ai toujours pas trouvé de solutions sad, le bug reste bel et bien présent (voila pourquoi je ne mets pas de "résolu"), mais le problème peut être contourné en gérant les tags par Amarok (voir plus haut), pour ma part, ça ne me convient pas, je préfères gérer mes tags avec EasyTag, donc, tampis pour le moment, je restes comme ça.

J'ai voulu testé Amarok2, mais pour le moment, sans succès.

ps : tu as bien le même problème que moi, avec EasyTag seulement ou d'autres ? Et le lecteur, Amarok seulement ou d'autres aussi ?

Ca nous permettrait de mieux déterminer d'où vient le problème, même si j'ai bien l'impression qu'il vient d'Amarok.

Hors ligne

#12 Le 25/05/2008, à 22:14

phramusca

Re : [Résolu] BUG = EasyTag & Amarok (pochettes d'album)

J'ai exactement la même config: EasyTag pour la gestion des tags (dont pochettes) et Amarok pour la lecture.
Je suis aussi très pointilleux sur les tags et ce pb bien que pas très grave et quand même ennuyeux sad

En espérant que le pb soit corrigé, a priori du côté d'Amarok, parce que sur d'autres supports (Archos, XBox) les pochettes sont bien lues !

Hors ligne

#13 Le 28/05/2008, à 23:10

phramusca

Re : [Résolu] BUG = EasyTag & Amarok (pochettes d'album)

au fait, je tiens à signaler que EasyTag et Amarok ont bien cohabité au début. Ce n'est que récemment (et surtout maintenant que j'ai passé tout mes tags sous EasyTag roll ) que j'ai des problèmes.
Les autres tags (artiste,..) ne sont d'ailleurs plus bien lus par mon Archos; surement un problème de version ID3.
Par contre pour les pochettes sous Amarok, j'ai des doutes que ce soit un problème de version ID3, bien que se soit possible si Amarok ne sait pas lire les dernières version. Si il ne lit pas aux bonnes sections, il se peut qu'il recoive des données image éronnées). ???

Je vais essayer de voir si je peux rebasculer vers des versions plus anciennes des tags ID3 (EasyTag ou autre) pour voir si ça peut résoudre le problème (au moins celui avec l'Archos, qui est bien plus embêtant vu que je ne peux plus classer par genre: j'ai des [1] [2] ... au lieu du genre par ex).

Note: Les tags sont bien lus ailleurs: Nautilus, Amarok (sauf les pochettes), Totem,...

A suivre ...

Hors ligne

#14 Le 28/05/2008, à 23:48

manslipkorn

Re : [Résolu] BUG = EasyTag & Amarok (pochettes d'album)

Pour ma part, ça fait longtemps que ce duo ne fonctionne pas sad.

Sinon, bon, j'ai un peu plus d'infos pour les intéressés.

Donc, déjà, le bug existe bel et bien, et est répertorié ici

Et enfin, le principal, pour résoudre le problème il suffit d'utiliser la version de tag ID3v2.3 (à configurer dans EasyTag en allant dans les préférences car par défaut ce dernier utilise ID3v2.4). J'ai fais le test sur 2 albums, et ça fonctionne à merveille.

Donc, à priori, ce serait plus Amarok qui ne serait pas totalement compatible ID3v2.4, je suppose (même sûr) qu'avec la prochaine version majeure d'Amarok cette compatibilité sera parfaite.

Tu peux également faire le test phramusca pour ton archos, on ne sait jamais wink.

Je passes en [résolu] big_smile

Dernière modification par manslipkorn (Le 29/05/2008, à 00:15)

Hors ligne

#15 Le 12/07/2008, à 18:03

phramusca

Re : [Résolu] BUG = EasyTag & Amarok (pochettes d'album)

Salut,

Effectivement, apres plusieurs essais, la config idéale de EasyTag en ce qui me concerne et qui est compatible avec Amarok, mon Archos Gmini 402 et XBox Media Center, c'est v2.3 UTF16 (ou ISO-8859-1) sans v1.
J'ai du extraire toutes mes pochettes et les réinsérer pour pouvoir les voir à nouveau sur mon Archos.

En cherchant des infos sur les tags id3, je suis allé sur le site officiel et il semble que les specs n'ont jamais étés arrêtées, d'ou une compatibilité incertaine entre les différents logiciels. Cela dit apparement la v2.3 de EasyTag semble fontionner sur pas mal de supports ...

Hors ligne