Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2008, à 22:58

mcfly86

sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

j'ai fais une synthese de mon topic afin de faciliter les recherches des personnes qui comme moi recherche a sauvegarder son /home, ses config. logiciels et ses parametres compiz, comme ça vous n'aurez pas a chercher dans le topic, c'est toujours un gain de temps apreciable, bonne installation. mcfly.


        Comment sauvegarder son home, ses config. Logiciel et compiz


si comme moi, vous etes arrivés depuis peu sur ubuntu et  voulez toucher un petit peu a tout, installer, parametrer, explorer et... ben tout recommencer car quand on connais pas le systeme, l'erreur est assez vite arrivé et surtout ce paie cher (histoire vecu snif!!), et le fait de tout refaire de zero est assez enervant, voici comment sauvegarder ses parametres, ses logiciels et compiz.



    Separer son /home:

Deja la premiere chose est de vous créer une partition séparé de votre home, si votre systeme a planté le plus simple est de reformater ubuntu, puis ensuite lors de votre creation de partition vous créer une partition ext 3 et vous mettez /home, Prévoir minimum 8 Go pour la partition / et autant que l'on veut pour /home

pourquoi separer le /home?
Reponse: Et bien tout simplement, parce que si votre système plante complètement (et lamentablement, cas rare, mais peut arriver si vous bidouillez un peu trop...), et que vous voulez reavoir un système opérationnel rapidement, il vous suffira de réinstaller ubuntu en ne formatant que la partition / et en rechoisissant la partition /home, comme point de montage /home, par contre pour les posseseur de disque dur de moins 80 Go, laisser votre /home integrer a votre systeme




    sauvegarder son home:

afin d'etre parer a n'importe quel plantage le plus sur est de mettre sa copie de son /home sur une cle usb ou un dd externe (mais ce n'est pas obligatoire), car dans son DD interne  y'a un risque de perte si votre systeme serait endommagé, pour ça nous utiliserons rsync, ouvrer le terminal et taper le code

sudo rsync --stats --delete --ignore-errors -hPratz "/home/" "/chemin_vers_sauvegarde"

afin d'eviter certains conflits le mieux est d'enlever les espaces dans votre chemin et de les remplacer par des _ (touche 8) ceux qui vous donneras « chemin_vers_votre_sauvegarde »



on vous demanderas votre mot de passe et le terminal lanceras la sauvegarde et finiras comme ça :

Number of files: 38998
Number of files transferred: 30744
Total file size: 2.31G bytes
Total transferred file size: 2.31G bytes
Literal data: 2.31G bytes
Matched data: 0 bytes
File list size: 1110475
File list generation time: 14.607 seconds
File list transfer time: 0.000 seconds
Total bytes sent: 860.22M
Total bytes received: 725.91K

sent 860.22M bytes  received 725.91K bytes  907.69K bytes/sec
total size is 2.31G  speedup is 2.68
rsync error: some files could not be transferred (code 23) at main.c(977) [sender=2.6.9]

pour restaurer votre sauvegarde vous reprenez votre code plus haut et vous inverser tout simplement entre votre home et votre chemin ceux qui vous donne:

sudo rsync --stats --delete --ignore-errors -hPratz "/chemin_vers_sauvegarde/" "/home"

sauvegarder ses logiciels installe:

en faisant ça vous sauvegarder tout vos logiciels installé sur votre systeme, donc gain de temps et si ils y en a qui ont ete mise a jour entre-temps, lors de la restauration celles ci seront effectué. Taper le code:

dpkg --get-selections > /chemin_vers_sauvegarde\ listepaquet.txt

pour restaurer tout les logiciels après une réinstallation ou autre:

dpkg --get-selections < /chemin_vers_sauvegarde\ listepaquet.txt
sudo apt-get dselect-upgrade

sauvegarde parametre compiz:

faites systeme>preference>advanced dekstop effects settings ou taper au terminal: ccsm

dans le tableau compiz allez sur preference, puis exporter, mettez le dans votre dossier, pour restaurer faites tous simplement importer





    automatiser les sauvegardes /home et listepaquet:


pour ça on utilisera cron (lien documentation http://doc.ubuntu-fr.org/cron )

pour le lancer on tape :

sudo crontab -e

ensuite on a le choix pour sauvegarder entre cette ligne de code:

* * * * * /usr/bin/dpkg --get-selections > /chemin_ vers_sauvegarde_listepaquet && /usr/bin/rsync --stats --delete --ignore-errors -hPratz "/chemin_vers__sauvegarde_home/" "/home" > /home/[nom_utilisateur]/log_synchro.log

ATTENTION: mettre le chemin absolu ou se trouve votre dossier afin que cron execute bien les commandes

explication:
Pour utiliser cron, ajoutez simplement les entrées à votre fichier crontab. Une entrée dans crontab donne, par exemple, l'heure,(et la date si non périodique) et la commande à lancer:
Code:
5 3  * * * /usr/bin/apt-get update
La première partie de l'entrée de crontab décrit quand l'action sera effectuée. Il y a cinq champs, séparés par un espace ou une tabulation, dont chacun est paramétré soit par, un nombre, une étoile (*), ou le texte approprié. Les champs sont, dans l'ordre, minute, heure, jour du mois, mois et jour de la semaine. Le mois et le jour de la semaine permettent l'utilisation d'une abréviation (suivant les jours et mois en anglais), telle que jan pour janvier (January) ou thu pour jeudi (Thursday).

L'exemple ci-dessus exécutera /usr/bin/apt-get update, chaque jour, de chaque mois à 03:05 (le cron fonctionne sur 24 h).

autre code possible:

@monthly /usr/bin/dpkg --get-selections > /chemin_sauvegarde_listepaquet && /usr/bin/rsync --stats --delete --ignore-errors -hPratz "/chemin_sauvegarde_home/" "/home" > /home/[nom_utilisateur]/log_synchro.log

Pour faire à intervalles réguliers ya les raccourcis suivants qui remplaceront les 5 valeurs et/ou étoiles:
Code:
@reboot
@yearly
@annually
@monthly
@weekly
@daily
@midnight
@hourly


De plus cron est super mais si une tache s'execute lorsque votre pc est eteint, celle ci ne se relance pas, il faut alors utilise fcron ( http://doc.ubuntu-fr.org/fcron#comment_fonctionne_fcron )

maintenant vous voilà paré a un futur plantage et a une reinstallation rapide.


Grand grand merci a cam et tekman54000 pour leur aide et leur gentillesse.



Lien utile:
arborescence des fichiers linux: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-6353-l-arborescence-du-systeme-de-fichiers-de-linux


extensions de fichiers sous linux: http://linuxfacile.neuf.fr/astuces/Les%20Extensions.htm

monter automatiquement des partitions distantes: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=11575

système de sauvegarde incrementiel graphique (keep): http://doc.kubuntu-fr.org/keep

groupe de parrains pour gnu/linux: http://parrains.linux.free.fr/index.php

La variable d'environnement PATH: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3585-bash-la-variable-d-environnement-path

Site et forum de documentation lea: http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html

forum debian: http://forum.debian-fr.org/

fin du tuto.;)





debut du topic:

bonjour je cherche un logiciel pour faire une sauvegarde de mon systeme, qui soit assez simple d'utilisation (si il est en graphique ce serais super), mais qu'il sauvegarde aussi tous les reglages graphique (compiz) et tous les logiciels installer  ( vu la galere et le temps passer a installer ), en gros comme une restauration de systeme sous windows, je suis alle sur la doc ubuntu mais il ne disent pas si il font tout ça, vu que je suis newbie sur hardy, j'ai peur de faire une boulette et de devoir tout recomencer, comme on dit mieux prevenir que guerir!!, merci de votre aide.

Dernière modification par mcfly86 (Le 12/06/2008, à 23:03)

Hors ligne

#2 Le 21/05/2008, à 23:44

philo

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Bonjour mcfly86,

j'aime assez  Sbackup pour sa simplicité (graphique):  http://doc.ubuntu-fr.org/sbackup.
N'utilisant pas compiz, je ne peux te dire,mais si tu fais une image de ton système (complet avec ton home) je ne vois pas pourquoi ta config de compiz ne serait pas sauvegardé puisque le but de tels
logiciels est justement de récupérer ton système comme il était avant le crash à condition de bien
choisir tes partitions à sauvegarder. A mon humble avis je dirais toutes.

A bientôt!

Hors ligne

#3 Le 23/05/2008, à 19:27

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

merci pour la reponse, je vais essayer sbackup, si tu me dit qu'il est assez simple ça devrait etre bon, et merci pour ta rapidite philo!!

Hors ligne

#4 Le 24/05/2008, à 23:36

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

voila j'ai essayer sbackup, mais je me pose trois questions:

-est ce normal que le backup fasse 90 Mo, alors qu'en faisant ça sur windows il prend quasiment 20 Go (est ce la difference entre un backup et un ghost? je ne connais pas la difference si il y en a)

-quand je fait la sauvegarde il me met une fenetre comme quoi une sauvegarde s'effectue e arrierre plan et l'id est 6869, est ce normal??

- et j'ai vu sur le forum certaine personne dire que sbackup est pas top top, est ce vrai?? moi je m'en fout si il ne fait certaine fonction, j'attend juste a ce qu'il sauvegarde mes parametres compiz et les fichier installés, pour le reste mes doc sont sur un DD externe donc je n'ai pas de soucis la dessus, merci de m'eclairer.

Hors ligne

#5 Le 24/05/2008, à 23:48

Benjdev

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Perso je suis plus Partimage, qui fait une image de ton disque (comme son nom l'indique...) mais il faut de la place et il n'est pas un exemple d'intuitivité de l'interface (type Win3.1...).

M'enfin moi il me fait ce que je veux (sauvegarde/restauration) et très bien !


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#6 Le 25/05/2008, à 00:41

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

merci pour ta reponse mais je suis toujours au meme point lol, quelqu'un qui aurait des reponse a mes questions?  siou plait a votre bon coeur !!!:D

Hors ligne

#7 Le 25/05/2008, à 01:10

blackdevil_3108

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Je suis entrain de tester Sbackup sous Gutsy et j'ai aussi "Une sauvegarde est initiée en arrière-plan. L'id du processus est: 11109." Donc ça doit être normal. wink

La première sauvegarde de test fesait 690 Mo, mais j'ai inclu les fichiers musiques et vidéos donc ça bouffe forcément plus d'espace. big_smile


Linux inside.

Hors ligne

#8 Le 25/05/2008, à 14:42

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

donc ça doit etre normal que la premiere fasse 90 Mo, j'ai sauvegarder comme fichiers: /var/ ; /home/ ; /usr/local/ et /etc/, par contre  pour restaurer les backups il faut bien utiliser backup restor et laisser les parametres d'origine, c'est bien cela ? et encore une fois merci de votre aide.

Hors ligne

#9 Le 25/05/2008, à 23:58

philo

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

hug!

regarde la taille des répertoires que tu désires conserver et compare avec le backup.
Pour l'id du processus xxxx, c'est normal :il t'informe juste qu'il sauvegarde en arrière plan et te donne le n° du processus si tu veux l'interrompre par exemple avec kill...

Hors ligne

#10 Le 27/05/2008, à 22:44

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

la taille de mes repertoires en tout fait  a peu pres 2 Go alors que mes backups font  90 Mo pour le premier, environ 16 Mo pour les trois suivant et 120 Mo pour le dernier, mais hier j'ai merdé avec mon poste de travail plus grand chose ne marchait, j'ai voulu faire donc un restor de mes backups, j'ai laisser le reglage d'origine, les 4 ce sont effectue assez rapidement par contre quand j'ai restaurer le premier (90Mo), il me mettait la pancarte "restauration en cours" mais rien ne se passer, je l'ai laisser toute la nuit  et ce matin j'etait au meme point, donc j'ai couper le pc  et cet apres midi quand je suis revenu et que j'ai redemarrer tout est revenu a la normal, rien a comprendre quoi, mais est ce normal que les backup soit 10 fois moins gros que les fichiers d'origine?

Hors ligne

#11 Le 29/05/2008, à 09:14

philo

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Hug!

Je viens de jeter un oeil dans mon backup , il y a un fichier .tgz (fichier compréssé) .Pour ma part tout c'est toujours bien passé jusqu'à présent
avec ce logiciel.Mais tu peux toujours en essayer d'autres .

Hors ligne

#12 Le 29/05/2008, à 23:25

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

en fait dans mon dossier /var/, j'ai un dossier backup ou j'ai des fichiers "desktop.ful" et "desktop.inc" et un autre backups ou j'ai des dossiers .gz, ce qui est bizarre car je n'ai pas de fichiers.tgz comme philo, je pense que comme tu dis je vais essayer un autre logiciel pour voir si les backups sont de taille identique, sinon je garderais celui la car a force je le connais et c'est vrai qu'il est assez simple d'utilisation, je reposterais pour dire les difference (ou pas)

Hors ligne

#13 Le 01/06/2008, à 18:31

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

tiens en meme temps je me pose une question, qui peux vous paraitre simplette mais apres moulte recherche je n'ai toujours pas trouver de reponse, quand on fait un backup, quelles sont les fichiers a sauvegarder, dans mes recherches j'ai vu a chaque fois que LE dossier a garder etait  /etc, mais a quoi correspond il? et quelles sont les autres qui on un interet a etre garder, le /home sert a  garder ses dossier perso, mais /usr ; /var et les autres ont ils une importance, comme je dit plus haut je recherche a sauvegarder mes programmes installé et mes configuration de compiz, amarok etc..., ou ce trouvent ils?? merci de votre aide.

Hors ligne

#14 Le 03/06/2008, à 11:56

philo

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Hug mcfly86!

un petit lien pour mieux comprendre l'arborescence des fichiers linux: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-6353-l-arborescence-du-systeme-de-fichiers-de-linux

un  autre pour les extensions de fichiers sous linux: http://linuxfacile.neuf.fr/astuces/Les%20Extensions.htm

Sauf erreur les .gz sont également des fichiers compressés.

Bonne journée.

Dernière modification par philo (Le 03/06/2008, à 12:15)

Hors ligne

#15 Le 03/06/2008, à 11:59

lolo20

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Salut
tu peux essayer remastersys pour sauvegarder


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne

#16 Le 03/06/2008, à 12:45

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Pourquoi passer par des logiciels de sauvegardes? Tu ne veux pas sauvegarder de la musique ou des films??

Toutes les configurations logicielles (à quelques exeptions près...) sont contenues dans ton /home. Fais comme tout le monde, une partition séparée pour le /home comme ça les configurations ne s'envoleront pas bien loin wink
Pour ce qui est de la liste des logiciels intallés sur ta machine, il suffit de quelques lignes de commande et hop smile

Pour sauvegarder la liste de tous les paquets installés sur ta machine:

dpkg --get-selections > /home/listepaquets.txt

Et pour restaurer tout tes logiciels après une réinstallation ou autre:

dpkg --set-selections < /home/listepaquets.txt 
sudo apt-get dselect-upgrade

C'est aussi simple que 3 lignes de commande lol

Dernière modification par cam (Le 04/06/2008, à 18:08)

Hors ligne

#17 Le 03/06/2008, à 12:54

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Pour compiz, qui fait partie des exeptions (il me semble) tu peux sauvegarder ta config de compiz directement via ccsm donc bon... tongue

Dernière modification par cam (Le 03/06/2008, à 12:54)

Hors ligne

#18 Le 03/06/2008, à 19:30

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

milles merci pour vos reponses, qui me sorte de la tourmente, petite reponse a cam, pourquoi vouloir sauvegarder? je repondrais: reflexe de windows, la restauration systeme m'a sorti plus d'une fois de la mouise, mais c'est vrai que je cherchais une solution compliqué alors que j'avais la solution sous les yeux, c'est clair je vais separer mon home sur mon DD externe, mais question bete, on fait comment!!!:D, car avec les droits toutes mes demarches sont refusés.

ps: merci philo pour tes liens et aussi de m'avoir suivie dans mon periple ubuntesque.

Dernière modification par mcfly86 (Le 03/06/2008, à 23:15)

Hors ligne

#19 Le 03/06/2008, à 22:47

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Copie le contenu complet de ton /home sur ton hdd externe et tu modifie le fichier /etc/fstab pour que ta partition soit montée automatiquement. Saches malgré tout que personnellement je ne mettrai pas mon /home sur un disque dur externe car si tu lances ubuntu et que le hdd n'est pas présent tu n'auras pas de /home (ou tu seras obligé de le monter à la main...)

Exemple:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda6
UUID=7fe406ee-f6f8-4205-94a1-075157bbf850 /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda7
UUID=eb7ca183-11b8-45fc-8fdf-a3a5855036a2 /home           ext3    relatime        0       2
# /dev/sda2
UUID=f8e013b6-b1b1-4d28-b73e-e45826a5f4d4 /media/etch     ext3    relatime        0       2
# /dev/sda5
UUID=85423859-6e44-4403-9bf0-bfcb9433c03e /media/etch_home ext3    relatime        0       2
# /dev/md0
UUID=c762050f-3ba5-4582-85c7-42e5a76e9209 /media/janbeuhnoix ext3    relatime        0       2
# /dev/sdb2
UUID=999abaab-40ef-40a0-9fc1-977eff5f13a2 /media/share    ext3    relatime        0       2
# /dev/sdb1
UUID=10E0D6E7E0D6D1D8 /media/windows  ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sda1
UUID=d610343d-e219-4134-bf29-651f9f8f4ee5 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0
/dev/scd1       /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0

Ici tu modifie la ligne correspondant à ton /home avec le bon code UUID:

UUID=eb7ca183-11b8-45fc-8fdf-a3a5855036a2 /home           ext3    relatime        0       2

Pour avoir le UUID (Universal Unique IDentifier) de tout tes hdd montés tu peux taper en console:

ls -l /dev/disk/by-uuid/

Ce qui me donne:

cam@hardy:~$ ls -l /dev/disk/by-uuid/
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2008-06-03 19:40 10E0D6E7E0D6D1D8 -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2008-06-03 21:40 7fe406ee-f6f8-4205-94a1-075157bbf850 -> ../../sda6
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2008-06-03 21:40 85423859-6e44-4403-9bf0-bfcb9433c03e -> ../../sda5
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2008-06-03 19:40 999abaab-40ef-40a0-9fc1-977eff5f13a2 -> ../../sdb2
lrwxrwxrwx 1 root root  9 2008-06-03 21:40 c762050f-3ba5-4582-85c7-42e5a76e9209 -> ../../md0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2008-06-03 21:40 d610343d-e219-4134-bf29-651f9f8f4ee5 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2008-06-03 21:40 eb7ca183-11b8-45fc-8fdf-a3a5855036a2 -> ../../sda7
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2008-06-03 21:40 f8e013b6-b1b1-4d28-b73e-e45826a5f4d4 -> ../../sda2

Comme tu peux le voir, mon /home correspond bien à sda7 tongue

Bon courage big_smile

Dernière modification par cam (Le 03/06/2008, à 23:30)

Hors ligne

#20 Le 03/06/2008, à 23:05

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Pour répondre à ta question plus haut, le /etc contient tes configurations logicielles système. A ne pas confondre avec le /home qui contient tes configurations logicielles utilisateur (tes configurations personnelles)

Si tu sauvgardes ton /home et ton /etc et que tu sauvegardes régulièrement ta liste de paquets installés, tu est parée pour n'importe quel plantage de ton ordinateur wink (les 2 partitions peuvent très bien être sur des partitions séparées comme indiqué dans mon post précédant)

/!\ Toutefois fais attention au fait que ton fichier xorg.conf, fstab et sources.list sont présents dans le /etc et donc il peut que tu aies  des problèmes après une réinstallation en sauvegardant ton /etc car:

- si tu changes de noyau il arrive que ton xorg.conf ne te permettes pas de démarrer ton interface graphique. Tu seras donc obligée de le modifier à la main.
- Lors de mise à jour de la distribution, tu auras toujours ton sources.list avec les repositories de ta version précédente donc à modifier à la main.
- Attention également si tu changes la table de partition de ton disque dur système, tu peux avoir des problèmes avec ton ancien fstab donc éalement à modifier à la main.

Je te conseille plutôt de garder le /etc sur la même partition que le reste de ton système et de faire des mises à jour régulières de ton xorg.conf, sources.list et fstab dans ton /home qui lui sera sur une partition dédiée wink

Dernière modification par cam (Le 03/06/2008, à 23:18)

Hors ligne

#21 Le 03/06/2008, à 23:20

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

merci pour ta reponse, je prend une aspirine, je me plonge dans ton post et si je suis pas lobotomiser , je donnerais des nouvelles lol

non je plaisante pour moi c'est un peu du charabia de voir autant de lignes de code, mais je vais essayer de trouver comment ça marche ,apres tout c'est en s'essayant qu'on comprend. thanks.

Hors ligne

#22 Le 03/06/2008, à 23:29

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Pas de problèmes, si tu lis bien tout et que tu comprends bien les exemples que je t'ai mis yaura pas de problèmes wink

Saches que tu peux même monter automatiquement des partitions distantes en suivant ce très bon tuto. Mais c'est juste pour info tongue
J'envisage moi même de tester cette solution avec mon disque dur NAS quand j'aurai fini d'installer tout ce que je veux dessus.

Dernière modification par cam (Le 03/06/2008, à 23:39)

Hors ligne

#23 Le 03/06/2008, à 23:58

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

bon, je viens de regarder ça, le plus simple ne serait il pas pour moi de reformater ubuntu et de creer a ce moment la partition /home, car lors de mon installation j'ai juste creer un / et un swap, non???sinon pour reprendre ton exemple voici mon fichiers fstab:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda6
UUID=1eb905fc-f6b8-40cb-ad4e-9ffd1cb76854 /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda5
UUID=da55f944-1776-44c6-95d1-a85a0b39fd11 none            swap    sw              0       0
/dev/scd1       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0
/dev/scd0       /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

la on voit juste mes 2 partitions, / en sda6 et mon swap en sda5

et la mes codes uuid:

greg@greg-desktop:~$ ls -l /dev/disk/by-uuid/
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2008-06-04 01:05 1eb905fc-f6b8-40cb-ad4e-9ffd1cb76854 -> ../../sda6
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2008-06-03 23:06 340C9CD90C9C9786 -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2008-06-04 01:05 579B-6C07 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2008-06-04 01:05 da55f944-1776-44c6-95d1-a85a0b39fd11 -> ../../sda5
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2008-06-04 01:05 FE785D19785CD24F -> ../../sda2
greg@greg-desktop:~$

pareil je les voit mais comparer a toi mon /home n'etant pas creer, il m'est difficilement separable big_smile, donc je pense que le plus simple est de la creer lors d'une reeinstallation etelle seras separer des le depart, non!!! qu'en penses tu?

ah aussi!! tu m'a marquer

Pour sauvegarder la liste de tous les paquets installés sur ta machine:
Code:

sudo dpkg --get-selections > /home/listepaquets.txt

mais quand je met le code dans le terminal , il me dit "bash: /home/listepaquets.txt: Permission non accordée", comment fait on pour avoir la permission!!
merci pour ta patience.

Dernière modification par mcfly86 (Le 04/06/2008, à 00:05)

Hors ligne

#24 Le 04/06/2008, à 00:12

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Pour la sauvegarde de la liste des paquets tu dois le faire en root donc tu mets bien le sudo devant les commandes indiquées et tu tapes ton mot de passe et ça passera wink

Je ne penses pas que tu aies besoin de reformater (au contraire), ça fonctionnera très bien mais si tu veux séparer ton /home et le mettre sur ton disque dur interne alors le plus simple est en effet de recommancer à zéro parce que pour réécrire la table de partition tu vas devoir formater les partitions modifiées donc c'est un peu plus contraignant mais ça à l'avantage que tu t'emmerderas pas avec le fstab (si ça t'inquiètes tongue) Par contre tu peux quand même sauvegarder ton /home sur ton disque dur externe et une fois ton ubuntu réinstallé tu recopie l'intégralité de ton /home dans ta nouvelle partition et tout roulera comme avant big_smile

Sur ce, j'vais dormir...

Dernière modification par cam (Le 04/06/2008, à 00:13)

Hors ligne

#25 Le 04/06/2008, à 01:43

Bighand

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

mcfly86 a écrit :

sudo dpkg --get-selections > /home/listepaquets.txt /
mais quand je met le code dans le terminal , il me dit "bash: /home/listepaquets.txt: Permission non accordée", comment fait on pour avoir la permission!!.

C'est parce que le user n'a pas accès en écriture à /home, mais à /home/user (user est ton nom de login).

dpkg --get-selections > /home/user/listepaquets.txt

(normalement pas besoin de sudo pour juste sauver la liste).