Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2008, à 14:45

electrocyfer

copie du fichier grub.bs

Bonjour, je suis dans le même cas qu'un camarade qui n'arrivait pas à copier son fichier grub.bs sur sa clé usb.

J'ai effectué les solutions à la lettre que vous lui avez donné mais ça ne marche pas chez moi, impossible de copier ce fichier sur ma clé.

Le terminal m'indique ne pas trouver le repertoire cible, ma clé est pourtant bien reconnu par Ubuntu.

J'ai essayé la commande :

cp ~/Desktop/grub.bs /media/cle

et également

cp ~/Bureau/grub.bs /media/attache 2.0

car attache 2.0 est le nom de ma clé tel qu'il apparait sur Ubuntu.

Je suis également perdu pour copier grub.bs sur le bureau ....

quand je fais sudo dd if=/dev/sda5 of=~/Desktop/grub.bs bs=512 count=1

la copie marche apparement (fichier invisible) mais impossible de copier sur la clé

et quand je fais sudo dd if=/dev/sda7 of=~/Desktop/grub.bs bs=512 count=1

un fichier grubs.bs apparait sur le bueau, une fois mis sur la clé j'ai fait le nécessaire ss windows mais impossible d'exécuter grub au démarrage.....

Bref je sais plus comment m'en sortir et la commande sudo fdisk -l me renseigne pas plus

#2 Le 26/05/2008, à 14:51

lefoudupc

Re : copie du fichier grub.bs

Salut

Essaille cette commande si ton fichier grub et sur ton bureau

cp ~/Bureau/grub.bs "/media/attache 2.0"

Je met des guillemet à cosse de l'espace dans le nom de ta clef.


http://www.lefoudupc.fr

Hors ligne

#3 Le 26/05/2008, à 15:04

electrocyfer

Re : copie du fichier grub.bs

merci pour ta réponse.

mais j'aimerais déja etre sur que le fichier grub.bs est ds ma sda 5 et non ds la sda 6 ou 7....

ds le tuto il te dise quand copiant le fichier sur le bueau, il est invisible or moi quand je teste de copier grub via sda6 ou 7 il apparait visible donc aucun pb ensuite de le copier sur ma clé et de modifier le boot.ini ss XP.

seulement voila avec ce fichier grub.bs "visible"(provenant de sda6 et aussi celui de sda7) impossible d'exécuter GRUB au démarrage...

j'en déduit donc que le bon grub.bs se trouve ds ma sda5 ...puisque avec cette partition pas de fichier grub visible sur le bureau lors de la copie.

je vais donc tenter de copier ce fichier invisible sur ma clé via ta commande !

ps : dsl si mon post est pas clair mais j'essaye d'expliquer au moins pour éviter les doutes.

#4 Le 26/05/2008, à 17:41

electrocyfer

Re : copie du fichier grub.bs

j'ai un peu avancé tout seul sur le sujet en relisant le tuto et en observant le résultat de la commande sudo fdisk -l.

Je pense que le fichier grub.bs doit se trouver soit dans ma partition sda6 (linux) ou sda7(linux swap). déja c'est un bon point !

le tout est maintenant de comprendre pourquoi il apparait "visible" sur mon bureau quand je demande de le copier et surtout pourquoi il ne permet pas de lancer grub correctement au démarrage.....

quelqu'un pour m'aider par pitié ?

#5 Le 26/05/2008, à 18:42

electrocyfer

Re : copie du fichier grub.bs

Bon et bien un petit pas de plus que j'ai franchis.

Un ami calé en linux m'a confirmé que le fichier grub.bs se trouvé ds ma sda6 (partition linux)

donc j'ai copié le fichier sur mon bureau puis sur ma clé. mis ds C:\ sous Xp, rebidouillé le boot.ini comme il se doit.

je redémmare, un ecran noir ou je peux choisir entre XP et exécuter Grub aparait.

Je lance grub.....ecran noir avec un curseur qui clignote .....et rien de plus

Ubuntu ne se lance donc tjrs pas....:mad:

tjrs personne pour m'aider ??????

#6 Le 26/05/2008, à 20:09

Fractal

Re : copie du fichier grub.bs

C'est quoi cette histoire de grub.bs?
Pourquoi tu n'installes pas tout simplement GRUB sur le MBR du disque dur?
C'est de loin le plus simple.

Fractal wink

Hors ligne

#7 Le 26/05/2008, à 21:36

electrocyfer

Re : copie du fichier grub.bs

Fractal a écrit :

C'est quoi cette histoire de grub.bs?
Pourquoi tu n'installes pas tout simplement GRUB sur le MBR du disque dur?
C'est de loin le plus simple.

Fractal wink

Bin il parait que ce n'est pas conseillé si ton ordi est tatoué si on se réfère au tutos d'installation de ubuntu.

De plus installer Grub sur une autre partition que la MBR permet de ne pas le perdre lorsque tu formates ta MBR (enfin c'est ce que j'ai compris ds le tuto)

Bon après si grub marche bien ds la MBR je suis preneur !

#8 Le 26/05/2008, à 22:18

Fractal

Re : copie du fichier grub.bs

Bin il parait que ce n'est pas conseillé si ton ordi est tatoué si on se réfère au tutos d'installation de ubuntu.

Le tatouage ne touche que certaines marques, et uniquement avec Vista, donc si t'as XP il n'y a rien à craindre.

De plus installer Grub sur une autre partition que la MBR permet de ne pas le perdre lorsque tu formates ta MBR (enfin c'est ce que j'ai compris ds le tuto)

Tout dépend du point de vue.
Si tu décides de désinstaller Ubuntu un jour pour ne garder à nouveau qu'XP, ça posera moins de problèmes de ne pas installer GRUB dans le MBR. Mais si tu veux après coup supprimer totalement XP et que tu as installé GRUB avec la méthode que tu es entrain d'essayer, alors il faudra le réinstaller après coup, alors que dans l'autre cas il y aurait juste trois lignes à supprimer du menu.lst.

Fractal wink

Hors ligne

#9 Le 27/05/2008, à 14:31

electrocyfer

Re : copie du fichier grub.bs

Merci Fractal

je suis chaud pour installer grub sur la MBR mais mon ordi a bien était livré avec Vista et ya dailleurs une partition de restauration vista que je n'ai pas osé formaté.

mais N'aimant pas vista, c'est moi qui est installé XP donc j'espère que l'installation de Grub ds la MBR ne fera pas de dégat !

#10 Le 27/05/2008, à 21:26

Fractal

Re : copie du fichier grub.bs

Windows ne se pose pas trop de questions : l'installation de XP a déjà écrabouillé l'ancien MBR sans te demander ton avis big_smile (sauf peut-être si t'as fait plein de manips exprès pour et que t'as gardé Vista en double boot, mais j'ai cru comprendre que Vista n'était plus ^^)

Dans le doute, tu peux toujours sauvegarder ton MBR avec la commande sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr.img bs=446 count=1 qui créera un fichier mbr.img dans ton dossier personnel que tu pourras copier sur clé USB ou bien t'envoyer par mail.
Pour restaurer le MBR depuis le Live CD il te suffira alors d'effectuer sudo dd if=~/mbr.img of=/dev/sda bs=446 count=1 après avoir copié le fichier mbr.img dans /home/ubuntu.

Pour installer GRUB dans le MBR tu procèdes ainsi :
Depuis ta session Ubuntu tu tapes dans un terminal :
sudo grub
find /boot/grub/stage1

Il devrait te renvoyer un résultat de la forme (hd0,y).
Puis tu tapes :
root (hd0,y)   (en remplaçant par le résultat donné par la commande précédente !)
setup (hd0)
quit

Et voilà smile
Tu n'oublies pas de vérifier en vitesse que le /boot/grub/menu.lst est bien correct (qu'il y a bien les lignes pour Windows), et c'est fini smile

Fractal wink

Hors ligne