Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2008, à 15:10

iuchiban

KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

http://www.pcinpact.com/actu/news/43837-kde4-beta-linux.htm

La première bêta de KDE 4.1 vient d’être mise à disposition pour les intéressés qui souhaitent tester cette nouvelle mouture. Malgré l’évolution du numéro de version, KDE 4.1 sera une version majeure, dans le sens où il s’agit de la première évolution majeure de la plateforme KDE 4.

Vivement cet été que la finale sorte.
Je réinstallerais Hardy avec KDE pour le coup (moi qui suis Gnomiste depuis le début big_smile)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#2 Le 28/05/2008, à 15:31

R@ND@LL

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

Idem, Gnomiste depuis le début.
Cependant, KDE 4.1 a l'air franchement épatant.
il est bien possible que je devienne KDE-iste d'ici peu...


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#3 Le 28/05/2008, à 15:45

iuchiban

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

[Troll Inside]
Bon bien sûr KDE4.1 n'arrivera toujours pas au niveau de GNOME 2.22 mais bon, il a l'air sympa quand même tongue
[/Troll Inside]

lol


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#4 Le 28/05/2008, à 16:01

pierluc

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

[Troll Inside]
Bon bien sûr KDE4.1 n'arrivera toujours pas au niveau de GNOME 2.22 mais bon, il a l'air sympa quand même
[/Troll Inside]

Bien sure, il vas passer au travers sans freiner. tongue


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#5 Le 28/05/2008, à 20:40

Atok

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

C'est vraiment dommage que Ubuntu ait privilégié Gnome... KDE est sans conteste plus évolué même si un peu plus compliqué...

Hors ligne

#6 Le 28/05/2008, à 20:43

Keldar

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

Moi je compte tenter OpenSuse pour le coup, des bruits de forums me font penser qu'il tournerait mieux avec KDE (j'ai tenté Kubuntu avec hardy lorsqu'il est sorti, ça plantait tout le temps, plus possible d'éteindre aussi... c'était la 4.03)

Dernière modification par Keldar (Le 28/05/2008, à 20:43)


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#7 Le 28/05/2008, à 21:03

®om

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

Il y a un livecd de kubuntu remix avec cette version 4.1 beta?

Hors ligne

#8 Le 28/05/2008, à 21:15

Atok

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

Tu es suicidaire, toi... lol

Hors ligne

#9 Le 28/05/2008, à 22:14

roxnin

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

Atok a écrit :

C'est vraiment dommage que Ubuntu ait privilégié Gnome... KDE est sans conteste plus évolué même si un peu plus compliqué...

C'est bien ça le problème. Franchement, pour avoir testé KDE4 j'admets volontiers qu'il est bien plus beau, plus "polish" et avec plus d'options. Mais c'est aussi son défaut : il a trop d'options, trop de trucs, etc ...bref, en un mot il est chiant à configurer, c'est une grosse usine à gaz à ce niveau, et c'est là que Gnome est mieux je trouve, car sur ce dernier pour changer de thème, de fond d'écran etc. c'est deux clics de souris et hop.

Alors après c'est un choix c'est sur, mais perso je préfère Gnome qui est bien équilibré (pas forcément le plus beau et avec le plus de fonctionnalité, mais pas trop chiant à utilisé pour des possibilités quand même assez présentes), plutôt que KDE qui demande pas mal de temps pour le configurer, même si le résultat est mieux, et je pense que c'est pour ça aussi que Ubuntu à choisi Gnome : c'est moins prise de tête (surtout pour le débutant).


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#10 Le 28/05/2008, à 22:23

®om

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

®om a écrit :

Il y a un livecd de kubuntu remix avec cette version 4.1 beta?

non, y'a pas?

Hors ligne

#11 Le 28/05/2008, à 22:33

roxnin

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

Bugmaster a écrit :

Je vais faire mon chieur et me disperser sur les sujets big_smile

Ceux qui ont testé peuvent-ils confirmer si c'est possible de s'installer KDE4 en parallèle de Gnome sans défoncer tous les menus ?

Oui, c'est juste que quand tu sera sur KDE4 tu aura peut être des traces de Gnome sur le bureau (si tu as des dossiers dessus quoi). Tu risques aussi d'avoir dans les menus KDE4 la liste des applis Gnome (et inversement sous Gnome, tu aura dans les menus application et autres les applis KDE4), donc au pire ça t'ajoute des applications dans les menus, mais c'est tout (et ça disparait si tu déinstalle KDE4) smile.


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#12 Le 30/05/2008, à 03:13

Link31

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

C'est bizarre, je suis un pro-KDE depuis le début (et je code avec Qt4 d'ailleurs), mais j'ai de sérieux doutes sur KDE4.
Tous les KDE4 que j'ai testés étaient complètement bogués, avec des fonctionnalités en moins par-rapport à KDE3 et par-dessus tout un thème auquel je n'arrive toujours pas à m'habituer.

Est-ce que ceux qui ont déjà testé KDE4.1 ont constaté une véritable avancée perceptible ?

Hors ligne

#13 Le 30/05/2008, à 08:35

iuchiban

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

KDE4 c'est un peu le vista des bureaux libres.
Il a juste mis en place toutes les améliorations profondes qui vont permettre à la prochaine version d'avoir un KDE4.1 qui roxe le poney (enfin, normalement), tout comme vista est la base qui sera utilisée dans 7.
Toutes les applis devraient être migrées en KDE4.1 (ou du moins une grande partie) et puis s'il convient pas, on reinstalle GNOME et voila big_smile


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#14 Le 05/06/2008, à 19:26

pfriedz

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

Link31 a écrit :

C'est bizarre, je suis un pro-KDE depuis le début (et je code avec Qt4 d'ailleurs), mais j'ai de sérieux doutes sur KDE4.
Tous les KDE4 que j'ai testés étaient complètement bogués, avec des fonctionnalités en moins par-rapport à KDE3 et par-dessus tout un thème auquel je n'arrive toujours pas à m'habituer.

Est-ce que ceux qui ont déjà testé KDE4.1 ont constaté une véritable avancée perceptible ?

Y'a beaucoup de fonctionnalités en moins , mais c'est une bêta , imagine kde 3 en bêta ...

kde 3.0 : http://www.kde.org/screenshots/images/1 … 52x864.jpg
kde 3.1 : http://www.kde.org/screenshots/images/3 … size/1.png

Dernière modification par linux66 (Le 05/06/2008, à 19:28)

Hors ligne

#15 Le 05/06/2008, à 20:50

Link31

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

linux66 a écrit :

Y'a beaucoup de fonctionnalités en moins , mais c'est une bêta , imagine kde 3 en bêta ..

Hmm, non justement, ce n'est pas une bêta, c'est une version officiellement "stable".
Je suis parfaitement conscient du potentiel de KDE4, mais à mon avis il n'aurait pas fallu le sortir aussi tôt, ou alors ne pas le marquer comme stable.

Hors ligne

#16 Le 05/06/2008, à 21:02

S2S

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

KDE4 c'est un peu le vista des bureaux libres.

...:)

il n'aurait pas fallu le sortir aussi tôt, ou alors ne pas le marquer comme stable.

on doit y voir un lien    big_smile   =>[]]


portable: Toshiba Qosmio x500 12Q
fixe: P5N72-T Premium//Core2Quad-Q9550//7950GT//2048DDR2
OS: 10.04 - 10.10 - 11.04, 7
... qui croit tout savoir, n'en saura jamais plus ...

Hors ligne

#17 Le 05/06/2008, à 21:54

Emralegna

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

Bonjour,

roxnin a écrit :
Atok a écrit :

C'est vraiment dommage que Ubuntu ait privilégié Gnome... KDE est sans conteste plus évolué même si un peu plus compliqué...

C'est bien ça le problème. Franchement, pour avoir testé KDE4 j'admets volontiers qu'il est bien plus beau, plus "polish" et avec plus d'options. Mais c'est aussi son défaut : il a trop d'options, trop de trucs, etc ...bref, en un mot il est chiant à configurer, c'est une grosse usine à gaz à ce niveau, et c'est là que Gnome est mieux je trouve, car sur ce dernier pour changer de thème, de fond d'écran etc. c'est deux clics de souris et hop.

Alors après c'est un choix c'est sur, mais perso je préfère Gnome qui est bien équilibré (pas forcément le plus beau et avec le plus de fonctionnalité, mais pas trop chiant à utilisé pour des possibilités quand même assez présentes), plutôt que KDE qui demande pas mal de temps pour le configurer, même si le résultat est mieux, et je pense que c'est pour ça aussi que Ubuntu à choisi Gnome : c'est moins prise de tête (surtout pour le débutant).

Personnellement j'ai eu bien plus de mal à configurer Gnome et je le trouve justement plus difficile, justement parce qu'on ne peut « rien » faire avec !

Comment changer le nombre de ligne à défiler avec un cran de molette ?

Comment sélectionner la marque de son moniteur pour ne pas avoir des résolutions et des fréquences d'affichages faussées ?

Comment mettre des racourcis clavier pour les programmes qu'on utilise le plus souvent ? « Applications préférées » ne permet de le faire que pour un seul logiciel dans quatre catégories... Pas pratique pour la navigation clavier !

Comment éditer un seul élément du menu Application ? Obliger d'aller dans Système -> Préférences -> Menu principal au lieu d'un seul clique droit sur l'élément dans KDE, en plus d'avoir bien plus de possibilité très bienfaisantes avec ce dernier ;

Concernant les thèmes j'avais également des choses à dire, mais ça serait trop long... Tout est bien plus accessible avec KDE, et configurable à souhait sans difficulté. Si pour les utilisateur juste avoir un nombre important d'options est compliqué... je ne comprends pas, ils ne sont pas obligé de s'en servir et ça n'alourdi pas non plus le système :  70% de mémoire occupée par Gnome avec uniquement mon lecteur de musique et emesene de lancé, autant que KDE pour beaucoup moins avec qui pourtant j'utilisais bien plus de logiciels et applets.

L'ensemble parfaitement organisé et disponible dans un panneau de configuration ! Plus besoin de faire 36 cliques Système -> Préférences -> etc pour ouvrir tout ce qu'on veut, et tout est disponible dans un menu certe « Windows mode » mais ultra facile d'accès et intuitif : on a pas à se demander comment on fait et où ça se trouve parce que ce qu'on cherche n'est pas fourni de base mais dans un autre paquet qu'il faut trouver et dont on ignore le nom, il suffit de modifier l'option qui se trouve organisé dans le panneau, avec la possibilité de revenir pour changer un autre élément sans avoir à recliquer encore et encore...

Le glissé-déposé est également de la partie avec KDE pour les menus ;

D'ailleurs il est forcé d'utililiser le Nautilus gourmand comme gestionnaire de fichier sans quoi plus de bureau, de fond d'écran, etc... Je ne trouve pas que ce soit vraiment dans l'esprit du libre ; le prix pour le remplacer est à verser dans pas mal de bidouilles assez dangereuses si on ne sait pas ce qu'on fait ;

Impossibilité également de virer le tableau de bord sans d'autres bidouilles mal-propres...

Impossibilité de choisir des thèmes Qt pour les applications l'utilisant alors qu'il est possible d'utiliser des thèmes gtk+ pour les application l'utilisant, avec KDE, afin d'éviter d'avoir une intégration acide au regard ;

Pas la peine non plus d'installer tout plein de paquet dont on ignore au préalable le nom pour le personnaliser ; du splash screen par exemple.

L'exporateur de choix de dossier et de fichier lors d'un « Enregistrez sous » ou bien lorsqu'on souhaite installer un thème par exemple, et complétement obsolète et peu pratique avec son clique droit qui n'offre que deux options : ajouter au signet et voir les fichiers cachés... sans commentaire ;

Et toutes sortes de choses encore que même l'explorateur Windows possède et dont je trouve qu'il s'agit d'une lacune en terme d'accessibilité et de plaisir d'utilisation, et qui pourtant constituent des fonctions basiques.

Je peux supprimer totalement pas mal de choses inutile sans avoir à également supprimer Gnome... J'ai pas envie d'avoir des lib-déchêts comme ceux concernant le bluetooth, Evolution, ou d'autres qui pourtant ne me servent pas et dont je suis obligé de préserver à cause de dépendances...




Voilà un aperçu de que je trouve dommage/mélioratif concernant les gestionnaires respectifs.
smile

Dernière modification par Emralegna (Le 05/06/2008, à 21:55)

Hors ligne

#18 Le 06/06/2008, à 00:00

jajaX

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

je suis actuellement sous kde 4.1 beta 1 est c'est que du bonheur !! tongue


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#19 Le 06/06/2008, à 08:38

iuchiban

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

S2S a écrit :

KDE4 c'est un peu le vista des bureaux libres.

...:)

il n'aurait pas fallu le sortir aussi tôt, ou alors ne pas le marquer comme stable.

on doit y voir un lien    big_smile   =>[]]

Promis, on ne s'était pas mis d'accord là dessus big_smile


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#20 Le 18/06/2008, à 17:51

alteo_gange

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

Bonjour à tous!

iuchiban a écrit :

Bon bien sûr KDE4.1 n'arrivera toujours pas au niveau de GNOME 2.22 mais bon, il a l'air sympa quand même tongue

Regarde cette vidéo (document ici) et tu changeras peut-être d'avis.

jajaX a écrit :

je suis actuellement sous kde 4.1 beta 1 est c'est que du bonheur !! tongue

Comment l'as-tu installé?
Avec ce dépôt?
À l'aide de cette page, et de celle-là en compilant les sources?

Hors ligne

#21 Le 18/06/2008, à 18:16

alteo_gange

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

Ça doit être ça:

deb http://ppa.launchpad.net/kubuntu-members-kde4/ubuntu hardy main

Une fois que j'ai ajouté cette source, aptitude veut mettre à jour des paquets tels que python-qt4 (4.4), ce qui ne me plaît pas trop étant donné que je n'ai pas envie d'utiliser par inadvertance des classes ou des méthodes pyqt4.4 et me rendre compte (ou pire ne pas me rendre-compte) qu'elles ne fonctionnent pas sous un environnement supportant pyqt4.3 (c'est marqué dans la doc mais une erreur serait vite arrivée).

Je vais réfléchir.

Hors ligne

#22 Le 18/06/2008, à 20:22

dekans

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

Et qu'est-ce que ca apporte par rapport a KDE 4.0 en fonctionnalités et performances ?


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#23 Le 18/06/2008, à 21:18

Renault

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

dekans a écrit :

Et qu'est-ce que ca apporte par rapport a KDE 4.0 en fonctionnalités et performances ?

Pas mal de choses.
Normalement tous les logiciels KDE seront 4.1 donc sous Qt4 qui améliore 15% en performance et évite d'avoir un conflit Qt3 et Qt4 qui font perdre des ressources.
Tous les logiciels seront donc améliorés, notamment la suite PIM de KDE, tout comme KOffice et Amarok qui doivent être les logiciels les plus attendus et rénovés.
Pas mal de bogues en moins, meilleur stabilité.
La personnalisation va de paire, avant à peine si on pouvait dire où mettre la barre des tâches, là on retrouvera la personnalisation puissante que KDE nous avait habitué par le passé, et en mieux !
Certains logiciels vont avoir quelques fonctionnalités en plus, je pense à Konqueror qui va passer sous Webkit, ou d'autres comme Kopete et Dolphin qui va entre autre avoir les onglets et la séparation horizontale.

Il faut lire les releases notes, très longues (c'est pas une 4.1 pour rien) mais assez passionnant car on voit que KDE a en 6 mois pas mal bossé.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#24 Le 18/06/2008, à 22:15

dekans

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

Et c'est visible au stade actuel (beta 1) ?


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#25 Le 18/06/2008, à 23:09

jajaX

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

alteo_gange a écrit :

Ça doit être ça:

deb http://ppa.launchpad.net/kubuntu-members-kde4/ubuntu hardy main

salut

c'est bien ce dépôt que j'ai utilisé wink

pour l'installation, j'ai suivi les instructions sur le site de kubuntu.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne