Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2008, à 09:42

Slym

[ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

/!\ Pour ceux qui veulent faire un Live USB avec Intrepid Ibex 8.10 ou plus récent merci de consulter cet article-là /!\

Bonjour,

Il y a quelques temps je cherchais un tutorial pour réaliser une clé USB bootable sous Hardy Heron mais dont windows ne verrai que la partie dédiée au stockage de données.
Comme j'ai rien trouvé, j'ai rédigé un petit tutorial, qui se veut aussi simple que possible et qui s'adresse même à des débutants afin de réaliser la clé.

Les caractéristiques de la clé obtenue sont les suivantes :
-> Partie stockage (clé usb traditionnelle) visible sous Linux et Windows (ex: 2.7 Go pour une clé 3.7 Go)
-> Partie Ubuntu 8.04 visible seulement sous Linux
-> Choix de démarrage parmi les modes : Persistent, Live, Installation, Intégrité et Test mémoire
-> Joli menu de démarrage custom big_smile

Voila, donc si ça intéresse quelqu'un, c'est à l'adresse suivante : http://www.slym.fr/?p=108

PS : Si quelqu'un reconnait l'image de fond du menu de boot, qu'il le fasses savoir. J'aimerai remercier la source mais je l'ai pas retrouvé.

EDIT: C'est bon j'ai retrouvé la source big_smile

Dernière modification par Slym (Le 25/07/2009, à 20:36)


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#2 Le 30/05/2008, à 15:14

clarky

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Super ! merci Slym smile

Hors ligne

#3 Le 30/05/2008, à 15:21

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

De rien. wink

Si tu as suivi le tuto laisse un commentaire ici ou sur le site. ça me permettra de l'améliorer (ou pas lol).


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#4 Le 30/05/2008, à 15:36

clarky

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Pas encore testé, mais bookmarké pour une utilisation très prochaine. Le peu que j' en ai lu me paraît clair et bien présenté. Je n' hésiterai pas à te laisser un commentaire. Merci pour ton boulot smile

Hors ligne

#5 Le 09/06/2008, à 12:53

lefredj

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Merci pour tont tuto très clair. J'ai juste eu un problème de numérotation des partitions sur la clé. Je voulais créer les partitions linux avant la partition FAT pour ne pas me prendre la tete avec des tailles à calculer, du coup la FAT était sur /dev/sdb3 et la ext3 était sur /dev/sdb1
Les commandes suivantes m'ont alors tout foutu en l'air
sudo mkfs.vfat -F32 -n MyDisk /dev/sdb1
sudo mkfs.ext2 -L Ubuntu_USB /dev/sdb2
sudo mkfs.ext3 -b 4096 -L casper-rw /dev/sdb3

mais bon, je m'en suis rendu compte et ça marche nickel.

Pour peaufiner l'installation, as-tu un moyen de créer un user avec mot de passe plutot que le live session user?

Bon courage pour la suite

fredj

ps. je poste sur le forum d'ubuntu parce que je te sens un peu seul ici, et je ne comprends pas pourquoi frafra s'est vexé.

#6 Le 10/06/2008, à 10:41

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Ah ben oui ... normal que tu ai flingué tes partitions en copiant collant ça ...

Pour le calcul des partitions c'est vraiment pas compliqué :
-> N'importe quelle taille pour la partition FAT32 (sans dépasser 8 Go)
-> 800 Mo pour l'iso
-> au dessus de 300 Mo pour le casper-rw selon le nombre de logiciels que tu compte installer.

Concernant l'ajout d'utilisateur, ça doit peut-étre pouvoir se faire une fois que tu as booté sur le persistent.

Mais le live démarrera toujours sous live user évidemment.

Je vais vérifier et voir si je trouve un moyen, je te tiens au courant


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#7 Le 10/06/2008, à 10:58

omega13

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Juste une question, j'avais l'hiver dernier acheter une clefs 16GO justement pour un live§USB mais comme il était impossible de voir les partition sous win a l'exception de la premeiere j'avais abandonner.

Avec ta solution je pert encore quelque gigas! pense tu qu'il existe une solution pour ne pas perdre ces gigas, genre mettre la partion de sctock a la fin? Faire une petite au debut puis un vrai de stock a la fin? une de 8go au début, et une finale de 6?


Gnome Ubuntu 16.04

Hors ligne

#8 Le 10/06/2008, à 13:50

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

tu peux essayer en faisant que formater pour vérifier que windows les voit bien mais il me semble que si la première partition est en EXT2 ou EXT3, windows ne voit pas les suivantes.

Je serai intéréssé de connaître le résultat du test. Parce que selon le cas je pourrais revoir le tuto.

Il serait intéréssant aussi de savoir si la limite des 8go est réellement nécessaire pour que la clé boote. Parce que j'ai mis cela dans le tuto pour être éviter tout problème. Mais je ne peux pas vérifier (pas de clé assez grande).


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#9 Le 10/06/2008, à 16:52

omega13

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

je testerai en premier avec un grosse partition en premier des ce soir


Gnome Ubuntu 16.04

Hors ligne

#10 Le 10/06/2008, à 18:04

omega13

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

J'ai un bug, Les partition 1 et 2 en Fat et ext 2 vont nikel par contre la dernière que cela soit en EXT3 ou en linux swap, la commande console me renvoi

mkfs.ext3: Décompte de blocs invalide - /dev/sda1

/dev/sda est bien la derniere partition de la clefs mais apperememnt ca veut pas pourtant j'ai bien formater avec arrondir au cylindre et j'ai mit une taille de 1024 donc la je ne comprend pas!

Dernière modification par omega13 (Le 10/06/2008, à 18:06)


Gnome Ubuntu 16.04

Hors ligne

#11 Le 11/06/2008, à 12:00

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Ce problème est assez peu commun.

Certains affirment que ça peut venir de secteurs défectueux. A ce moment là tu peux essayer de lancer la commande fsck pour réparer les secteurs.

2éme option : essayer de formater la partition en ext3 directement avec gparted puis de lancer mkfs sans l'option -b 4096 voir si ça marche.

Dernière option : peut-être qu'il faut que la taille de la partition soit un multiple de 4 Mo ( 4096 Octets) pour que ça marche.

Fait gaffe à ce que tu dit, /dev/sda ne correspond pas à une partition mais plutôt à un lecteur entier. En plus, les clefs USB sont généralement montés sur /dev/sdb ou /dev/sdc selon le nombre de disque dur et de clef déjà branchés.
Donc vérifier bien que tu lances mkfs.ext3 sur quelque chose du style /dev/sdbX.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#12 Le 11/06/2008, à 18:22

Garbanzo972

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Salut Slym.

J'ai essayé de suivre ton tuto, mais je pense avoir fait une bêtise.
En effet, impossible de redémarrer ma machine.
J'ai une erreur 17 concernant le Grub.
L'aurais-je flashé par erreur?

Voilà ma config:

XP sur sda1
Hardy Héron sur sdb1

Si toi ou quelqu'un d'autre pouviez m'expliquer comment faire, avec un pas à pas niveau débutant.
Tout ce que j'ai trouvé est compliqué pour mon petit niveau.
D'avance merci.


Trusty Tahr  sur Sony VAIO
Lubuntu 12.04 sur iMac G4

Hors ligne

#13 Le 12/06/2008, à 00:15

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Salut,

Il est clair que tu as dû faire une fausse manipe durant le tuto. Je pense même pouvoir te dire où tu as fait l'erreur :

Tu as 2 disques dur, le premier avec XP (linux lui affecte SDA) et le deuxiéme avec Ubuntu (linux lui affecte SDB) et ta clé USB (linux lui affecte SDC). Et tu as surement fait tout le tuto en utilisant les commandes avec SDB au lieu de SDC !! Pourtant j'avais bien précisé de vérifier que SDB correspondait bien à la clé (ce qui est le cas quand tu as seulement 1 disque dur et 1 clé).

Si tu as fait tout le tuto avec SDB tu es bon pour réinstaller Ubuntu sur ton disque dur. Si tu t'es seulement trompé vers la fin du tuto tu peux peut-être refaire marcher Ubuntu, mais ça ne sera pas facile.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#14 Le 12/06/2008, à 02:09

Garbanzo972

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Bien vu !

Je pense effectivement avoir effacé mon disque dur.
Je m'en suis aperçu lorsque j'ai redémarré sur le live CD et que j'ai constaté(en faisant propriétés)sur celui-ci que j'avais 160Go dispos. hmm

A l'heure qu'il est, Ubuntu est réinstallé.(Il me restera à le peaufiner)
Heureusement que j'ai plusieurs machines, mes fichiers importants(zique et photos) sont à l'abri de mon étourderie.
En ce qui concerne ton tuto, il m'intéresse et j'y reviendrai de façon un peu plus appliquée.

En tout cas, merci pour ta réponse et félicitations pour ton site.
Je suis admiratif de beaucoup de membres du forum qui non content de "toucher leur bille" consacre du temps à des "ababas" de mon genre. wink

A plus


Trusty Tahr  sur Sony VAIO
Lubuntu 12.04 sur iMac G4

Hors ligne

#15 Le 12/06/2008, à 10:29

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

si tu savais ... je suis loin de toucher ma bille :-)

J'ai appris sur le tas, à force de bidouiller. Ce tuto est un concentré de tous les tuto sur le sujet, en y ajoutant ma touche perso (le menu custom et le boot sur partition ext2).


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#16 Le 13/06/2008, à 09:35

gouttonio

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Tout d'abord, merci Slym, j'ai beaucoup appris grace à ton tuto, et cette clef USB m'a sauvé la vie plus d'une fois ! C'est maintenant mon "ordinateur portable pas cher"... cool

J'ai toutefois une petite question : le fichiers de /etc semblent etre réinitialisés à chaque redémarrage, meme en mode persistant ; or je veux commenter la ligne de /etc/X11/xorg.conf qui contient une directive pour les touches mortes, et bricoler /etc/timezone.

J'ai fouiné sur la partoche de 800 Mio (ubuntu_usb dans ton tuto), me disant que si c'est réinitialisé, c'est que ça vient de là, mais sans succès.

Une idée du pourquoi du comment ?

Hors ligne

#17 Le 13/06/2008, à 10:18

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Je pense qu'il va falloir que j'explique 2/3 trucs pour que tu comprennes le pourquoi du comment.

Quand tu démarres le LiveUSB en mode persistent, il commence par charger le systême de fichier du live (casper/filesystem.squashfs) ce qui lui sert de base. Ensuite il charge les paramètres persistent qui se trouvent dans casper-rw.

le truc c'est que quand tu ferme ubuntu, il ne remets pas le système de fichiers dans filesystem.squashfs. Ce fichier reste fixe.

Donc je te propose 2 solutions :

La première dont je ne suis pas certains du résultat c'est de créer tes fichiers dans la partition casper-rw (en recréant bien l'arborescence et les droits d'accés). Avec un peu de chance, ils seront chargés au démarrage pour remplacer ceux du live mais ça ne marchera qu'en mode persistent.

Deuxiéme solution, beaucoup plus longue : tu cherche un peu sur le net il y a un moyen d'ouvrir le fichier filesystem.squashfs pour en modifier le contenu. Mais attention ce n'est pas recommandé. Mais l'avantage c'est que ça affectera le mode persistent ET le mode live.

Voila, tiens moi au courant car j'aimerai savoir si la première solution marche.

PS: Avec la technique n°2 tu peux même rajouter des programmes dans le live.

PS2 : Je viens de vérifier et à priori la technique N°1 devrait marcher


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#18 Le 17/06/2008, à 09:06

francoisa

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Bravo Slym et félicitations. J'adore ce type de boulot qui aide ceux qui découvrent le libre en leur proposant des outils aussi simples !
Deux questions :
- Est-ce que le noyau initrd.gz qui ce trouve dans le Kit_complet est un noyau avec des options particulières pour booter en USB par exemple ? (ou juste une copie de celui inclus dans le squash.filesystem)
- Peut-on créer une partition de swap supplémentaire sur la clef USB pour améliorer un peu les performances des ordis un peu justes en RAM ?

Merci.


Comment promouvoir l'informatique dans nos écoles ?
AbulEdu, solution logicielle libre http://www.abuledu.org
AbulEdu-fr, association des utilisateurs d'AbulÉdu http://abuledu-fr.org

Hors ligne

#19 Le 17/06/2008, à 10:17

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

salut,

-> le noyau initrd.gz fourni est différent, il est patché car celui de Hardy Heron contient 2 petits bugs empêchant de booter en mode persistent (voir lien en bas de mon tuto)

-> normalement tu ne devrais pas avoir besoin de partition de swap car il suffit de 380 Mo de ram pour démarrer le live CD. Si tu veux quand même essayer, cherche sur le web car je n'ai aucune idée de la manipe. Peut-être qu'il suffit de créer une partition formatée en linux-swap.

Dernière modification par Slym (Le 17/06/2008, à 13:19)


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#20 Le 27/06/2008, à 17:33

Tirr Mohma

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Salut
Voilà j'ai suivi ce tuto d'un bout à l'autre plusieurs fois avant de ma lancer. Je me suis acheter une clé 8GB, et j'aurais voulu ubuntu dessus. Mais ( c'est là le hic^^) après avoir fais 3 fois les manipulations, je ne suis toujours pas arrivé à rendre ma clé bootable. Pourtant mon pc portable maxdata peu booter sur les périphériques externes comme l'indique mon bios ( First boot : removable device). D'où ma question : Pourquoi ça ne fonctionne pas ??


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#21 Le 28/06/2008, à 16:30

josian

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Est-ce qu'un petit disque amovible ( 25 Go) USB peut remplacer la clé USB ?


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#22 Le 28/06/2008, à 17:26

Honorat

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Très simple ton tuto,

Mais j'ai un petit probleme avec le telechargement du packet

la fenètre affiche erreur lorsque j'ouvre les packets .ded
et cela après plusieurs telechargement!
Es normal?

Je voudrais bien le savoir avant de continuer les instructions qui reste!


/ Pour trouver sans chercher il faut \         \ (__)
| avoir longtemps chercher sans      |          (oo)
\ trouver...                                 /    /------\/
--------------------------------------     / |    ||

Hors ligne

#23 Le 28/06/2008, à 17:32

Honorat

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

la fenetre me retourne erreur et
Le bouton installe est griser!!!

Ke dois-faire?

AIdez moi S'il vous plaie!!!

Merci d'avance!


/ Pour trouver sans chercher il faut \         \ (__)
| avoir longtemps chercher sans      |          (oo)
\ trouver...                                 /    /------\/
--------------------------------------     / |    ||

Hors ligne

#24 Le 29/06/2008, à 05:23

filomax

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Merci pour ce tuto simple, clair,  complet et efficace.

Je l'ai installé sur une clef USB de 2 GO, et ça marche au poil.

J'ai installé la version Francisée d"Ubuntu 8.04 fr ce qui permet d'avoir tous les programmes en Français Firefox, Open Office, etc...

Voici le lien pour télécharger cette version spéciale en Français!
http://www.mumblyworld.info/?p=187

Dernière modification par filomax (Le 29/06/2008, à 06:10)

Hors ligne

#25 Le 29/06/2008, à 15:12

claude71

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Super le tuto ! Et en plus, en un quart d'heure on a une clef qui fonctionne.

Juste un truc, sur les copies d'écran qu'on agrandit dans le tuto, sur la dernière , on voit linux-swap comme système de fichier... et c'est du ext3 dans la ligne de commande pour le formatage un peu plus loin.  Pour ma part j'ai mis en ext3 et ça a l'air de bien marcher. Est-ce sans importance ou l'image peut-elle induire en erreur ?

Merci encore à tous ceux qui travaillent pour qu'on se fasse plaisir.