Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2008, à 13:33

poupougnac

[Résolu] ProFtpd me rend fou avec les permissions!

Bonjour à tous,
Je crée un topic car je suis à bout sad !
Je suis en train de monter un serveur ftp pour modifier le repertoire d'apache /var/www/

<Directory /var/www/>
<Limit Login>
AllowUser pierrot
DenyAll
</Limit>
</Directory>

pierrot appartient au groupe admin.

Je ne peux pas uploader de fichier, uniquement lire. En clair, je dépend de l'attribut other du chmod. Je n'ai pas envie de compromettre mon serveur en mettant des permissions douteuses. J'ai vraiment testé beaucoup de choses. J'ai fait un chown sur www qui appartient à pierrot. Rien n'y fait, je comprend vraiment pas.:(

Dernière modification par poupougnac (Le 02/06/2008, à 14:25)

Hors ligne

#2 Le 02/06/2008, à 14:16

wblitz

Re : [Résolu] ProFtpd me rend fou avec les permissions!

passe les droits comme suit :

sudo chown www-data:www-data /var/www

ensuite, ajoute pierrot au groupe www-data :

sudo usermod -a -G www-data pierrot

pour la configuration, essaie en modifiant comme suit :

<Directory /var/www/>
  <Limit Login>
     Order Allow,Deny
     AllowUser pierrot
     Deny from all
  </Limit>
</Directory>

"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

Hors ligne

#3 Le 02/06/2008, à 14:18

macsim

Re : [Résolu] ProFtpd me rend fou avec les permissions!

quels sont les droits du dossier /var/www/ ?


Some people says that if you play a Windows XP install CD backwards you will hear demon voices commanding you to worship Satan. But that's nothing. If you play it forward it will install Windows XP.

Hors ligne

#4 Le 02/06/2008, à 14:22

poupougnac

Re : [Résolu] ProFtpd me rend fou avec les permissions!

Ca fonctionne! Merci x 1000 wink

C'est quoi cette histoire de groupe www-data? Pourquoi accepte t'il celui-là et pas un autre?

Edit pour macsim:
Les droits sont inchangés pour www. Je ne voulais pas justement y toucher, ça pourrait compromettre le serveur. Merci de t'avoir intéressé à mon cas maintenant résolu!

Dernière modification par poupougnac (Le 02/06/2008, à 14:25)

Hors ligne

#5 Le 02/06/2008, à 14:27

wblitz

Re : [Résolu] ProFtpd me rend fou avec les permissions!

www-data est l'utilisateur sous lequel est lancé apache. par défaut, c'est /var/www la racine des sites. donc pour que ton utilisateur qui se connecte ait les droits pour lire ou écrire dans ce répertoire, il faut soit que ça soit l'utilisateur www-data soit que le répertoire soit en 775 et que l'utilisateur soit membre du groupe propriétaire du répertoire.


"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

Hors ligne

#6 Le 02/06/2008, à 15:52

poupougnac

Re : [Résolu] ProFtpd me rend fou avec les permissions!

Très interessant ça! Je ne faisais aucune approche entre apache et les droits de ce repertoire. Il me reste beaucoup de choses a apprendre décidemment. encore une fois merci.

Hors ligne