Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2008, à 18:24

DrDam

jeu de la vie ...

Bonjour à tous ....


voila j'ai craqué ... j'ai envi de me lancer dans un truc impossible à faire ... créer un jeu de la vie


[note] => jeu de la vie : simuler le comportement de cellules sur une grille en fonctions de règles précises [/note]

mais dans mon cas je cherche à comprendre comment cela s'implante et après essayer d'aller plus loin ...

... je ne sais pas par ou commencer  .... .... si je compte coder ça en C++ avec une interface graphique ...( laquelle ? )


à ce stade, j'ai deux ou trois questions à vous poser :



problème N°1 :

je ne sais pas comment, gérer en C++ une matrice d'objet (case)   => gérer ma grille quoi ...
j aurai 10 cases ... bon 10 objet en RAM ... c'est pas lourd ... mais si après je veux aller plus loin ... genre un cube de 100 cases de coté (1 Mcase au total) je ne pense pas qu'il soit rigoureux de stocker ça en RAM ...
donc je suis ouvert à tous conseils ... sur la gestion de cette matrice ...


pourquoi ne pas gérer uniquement les cases avec des cellules dessus ?
Je ne suis pas contre mais je voudrais que mes cases vides aient des caractéristiques particulières ... donc on revient au premier problème


merci à tout ceux qui seront intéresser pour m'aider ...

Dam


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#2 Le 02/06/2008, à 18:31

guyver2

Re : jeu de la vie ...

tu sais, un milion de cases c'est pas si énorme si tes cases font moins de 10 octets (-> 10Mo octets de ram)

le plus simple pour gerer tout ça c'est de faire des tableaux a plusieurs dimensions
char monde[10][10];
par exemple

j'ai fais un petit jeu de la vie il y a quelques années. C'est vraiment tres simple a coder.
le jeu et les sources sont dispo sur la page pointée par ma signature.

Bonne chance


Croire est le meilleur moyen de ne jamais rien savoir
Mes jeux en C/C++

Hors ligne

#3 Le 02/06/2008, à 18:42

DrDam

Re : jeu de la vie ...

merci ... mais dans ton tableau char monde[10][10]; ... on peut stocker un objet par case ?


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#4 Le 02/06/2008, à 19:50

LittleWhite

Re : jeu de la vie ...

DrDam a écrit :

merci ... mais dans ton tableau char monde[10][10]; ... on peut stocker un objet par case ?

Tu peux surtout mettre un char par case ; pour mettre un objet pas case ce serai :
Objet monde[10][10]


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#5 Le 02/06/2008, à 19:52

DrDam

Re : jeu de la vie ...

ok


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#6 Le 02/06/2008, à 20:32

DisSsha

Re : jeu de la vie ...

Bonjour, tiens on dirait que la mode est lancée !

voici un code java très propre , documenté et complet sur le jeu de la vie :
http://www.bitstorm.org/gameoflife/code/

tu peux largement faire un jeu de la vie avec beaucoup beaucoup de cases sans probleme.(100x100 tourne sans aucun probleme)

bon courage smile


DisSsha
Etudiant Lille 1 informatique (4ème année)
Blog : http://jaGrow.wordpress.com

Hors ligne

#7 Le 02/06/2008, à 22:16

champoul

Re : jeu de la vie ...

Je crois qu'il voudrait faire plus que reprendre l'algo de conway il me semble ?
Puisque dans l'autre topic, il parlait je crois de myrmécologie, d"intélligence artificielle etc. ?!?
C'est beaucoup plus complexe et intéressant à coder ça smile

Hors ligne

#8 Le 02/06/2008, à 23:55

AuraHxC

Re : jeu de la vie ...

@guyver2 : Je viens d'aller sur ton site et je me suis fait un ptit shooter, il est assez sympa je trouve wink
J'ai joué qu'une seule fois et j'ai rentré mon score pour le fun mais je suis deg j'aurais pu faire plus sad
D'ailleurs faudrait que je me foute au codage d'un ptit jeu genre pendant les vacances pour m'occuper big_smile

Hors ligne

#9 Le 03/06/2008, à 07:20

DrDam

Re : jeu de la vie ...

ok merci ...

bon, ce petit detail règlé .... je vais commencer à ecrire les algos ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#10 Le 03/06/2008, à 09:29

guyver2

Re : jeu de la vie ...

AuraHxC a écrit :

@guyver2 : Je viens d'aller sur ton site et je me suis fait un ptit shooter, il est assez sympa je trouve wink
J'ai joué qu'une seule fois et j'ai rentré mon score pour le fun mais je suis deg j'aurais pu faire plus sad
D'ailleurs faudrait que je me foute au codage d'un ptit jeu genre pendant les vacances pour m'occuper big_smile

Content que ça te plaise smile

coté score, si je me rappelle bien (il a quand meme plus de 3 ans) le jeu tourne en boucle et donc si tu arrive a tuer le boss une fois, il n'y a pas de raison de ne pas arriver a le tuer autant de fois que tu le souhaites wink
Pour info, je l'ai fait en seconde année de licence, c'est mon second projet (apres un casse briques) et il m'a pris environs 2 mois. (parfait pour les vacances d'été)


Croire est le meilleur moyen de ne jamais rien savoir
Mes jeux en C/C++

Hors ligne

#11 Le 03/06/2008, à 10:26

DrDam

Re : jeu de la vie ...

lol


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#12 Le 03/06/2008, à 11:11

rniamo

Re : jeu de la vie ...

Pour un jeu de la vie le C et le GTK+ suffise, après si c'est pour apprendre le C++ c'est autre chose ...

Je ne sais pas si t'as regarder mais il en existe :
http://sexy-banane.mine.nu/~peter/perso/jeux/ljdv.php
http://rniamo.z-dn.com/Programmation/RJdlV.zip
et bien d'autres ...

Personnelement le pied serait que le jeu soit dynamique et intéractif (peut être qu'à ce niveau le c++ peut être plus sympa que le C).

Enfin au niveau de l'interface : perso je penche pour gtkmm (si t'es comme moi sous gnome) ou qt (si t'es sous kde) pour leur simplicité et leur intégration en C++.
Si tu code en java ... il y a les API java.
Et en C : Gtk+ ou SDL s'y prêtent trés bien.


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#13 Le 03/06/2008, à 11:14

guyver2

Re : jeu de la vie ...

smile internet est vraiment petit
http://sexy-banane.mine.nu/~peter/perso/jeux/ljdv.php
c'est mon site big_smile


Croire est le meilleur moyen de ne jamais rien savoir
Mes jeux en C/C++

Hors ligne

#14 Le 03/06/2008, à 11:14

DrDam

Re : jeu de la vie ...

oh ... là j'en suis pas encore là ... j'en suis même tres loin !!!

pour le moment, je suis encore à definir des règle jeter un ou deux algorithme par ici ou par là ...( si vous vouliez m'aider à les recupérer ce serai super) ... le GUI viendra apres vue que dans ma vision (oui j'ai eu une vision), je partirai sur de la 3D .... (cube de 100case de coté ...)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#15 Le 03/06/2008, à 11:18

DrDam

Re : jeu de la vie ...

si vous voulez plus de billes ... jetez un oeil ici


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#16 Le 03/06/2008, à 11:28

rniamo

Re : jeu de la vie ...

un jeu de la vie en 3D ? Personnelement (sauf pour apprendre l'OPenGL au hazard) je trouve ça "illisible" ... y a du travail. mais ça peut être fun. Au niveau des algos je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué ?

@guyver2 : oui le net est vraiment minuscule wink


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#17 Le 03/06/2008, à 11:33

DrDam

Re : jeu de la vie ...

Personnelement (sauf pour apprendre l'OPenGL au hazard) je trouve ça "illisible"

a part si tu compte reussir à obtenir des structure tubulaire ... (et au passage aprendre l'openGL... me remettre à niveau en C++ ...)

et pour les algo ... le plus compliquer c'est que je veux faire de l'objet au max ... et essayer de tout rationnaliser ... car ce sera plus facile pour faire des modifs apres ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#18 Le 03/06/2008, à 11:34

iuchiban

Re : jeu de la vie ...

DrDam a écrit :

oh ... là j'en suis pas encore là ... j'en suis même tres loin !!!

pour le moment, je suis encore à definir des règle jeter un ou deux algorithme par ici ou par là ...( si vous vouliez m'aider à les recupérer ce serai super) ... le GUI viendra apres vue que dans ma vision (oui j'ai eu une vision), je partirai sur de la 3D .... (cube de 100case de coté ...)

Moi si j'étais toi, je partirai toi, je partirais sur un espace boucle Ruban de Moebius. Bien plus intéressant à modéliser en 3D, voire une bouteille de klein

Tu penses ajouter différents types de cellules qui seraient en concurrence?? (au fait, tu connais le jeu SPORE, du créateur de simcity et les sims??)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#19 Le 03/06/2008, à 11:39

rniamo

Re : jeu de la vie ...

[avis perso]Si tu veux faire l'objet ne fais pas un jeu de la vie "à la Conway", créer des espèces (c'est juste un vecteur caractèrisant les races par exemple). Créer une similation d'évolution tout en gardant la visualisation "jeux de la vie"[/avis perso]

edit :ps : le ruban de moebius c'est énorme !

Dernière modification par rniamo (Le 03/06/2008, à 11:40)


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#20 Le 03/06/2008, à 11:45

DrDam

Re : jeu de la vie ...

Créer une similation d'évolution tout en gardant la visualisation "jeux de la vie"

bah, c'est en partie ce que je veux faire ... je veux essayer ,a partir de cellules isolé (ou en petit groupe) essayer d'obtenir un "organisme" qui serai stable voir qui grandirais
=> je voudrais reussir à partir d'un amas de cellule, le voir mettre en place au moins une structure tubulaire ... ... ce serai deja pour moi une reussite

je partirais sur un espace boucle Ruban de Moebius

en gros ça veux dire que la case du T[0][0] à comme voisine de gauche la case T[Xmax][0]   et comme voisine du dessus la case T[0][Ymax] ?? c'est ça l'idée ?


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#21 Le 03/06/2008, à 12:01

iuchiban

Re : jeu de la vie ...

Bah c'est surtout que tu as un tableau a seulement 2 dimensions pour avoir au final un truc en 3D big_smile

Bon en plus sur wikipedia, ils te donnent le paramétrage de la courbe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruban_de_M%C3%B6bius

Mais sinon, je rigolais, déjà essaye de faire ton cube, après tu appliqueras des géométries non euclidiennes sur ton modèle wink


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#22 Le 03/06/2008, à 12:02

rniamo

Re : jeu de la vie ...

pour moebius c'est presque ça (suaf que ce dont tu parles est un tore non ?).

Pour ton idée de cellules, tu peut pas le faire avec des graphe et un algo du type walshaw ? Tu n'aurais qu'à travailler la création du graphe (dea arrêtes).


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#23 Le 03/06/2008, à 12:07

DrDam

Re : jeu de la vie ...

je suis pas un matheux moi ... je suis un biologiste ... alumé certe mais pas un matheux ... ...

et je pense que ces question là peuvent etre posé apres


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#24 Le 03/06/2008, à 12:10

rniamo

Re : jeu de la vie ...

Justement c'est interessant même pour les biologistes :

http://rniamo.z-dn.com/Programmation/An … alshaw.zip (attention aux dépendances : gtk+ et gtkimageview)

Tu lances ça, (tu recompile s'il faut). Dans les préférences tu mets alpha=0.3 par exemple (assez petit pour tester). Tu ouvres le fichier de test iris_machin.dat et tu lance (play).

Iris est une base de donnée que tu doit connaitre. Les couleurs représentent les classes de la base.

edit : en fait je vois mal ce que tu veux au final.

Dernière modification par rniamo (Le 03/06/2008, à 12:20)


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#25 Le 03/06/2008, à 13:14

DrDam

Re : jeu de la vie ...

en fait je vois mal ce que tu veux au final.

ce que je voudrais c'est me servir du concept du jeu de la vie ... et m'en servir pour essayer à partir de quelques cellules ... obtenir des structures d'interet comme une tubule, voir une structure en éponge
enfin une structrure organisé de base qui se matienderai quoi ... ....

c'est immense et delirant .... mais bon ..

Dernière modification par DrDam (Le 03/06/2008, à 13:15)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne