Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2005, à 15:39

Krini

Détection des cartes son ISA avec alsaconf, j'ai réussi !

Bonjour à tous !

Je me suis mis à Ubuntu (et à Linux) il y a maintenant 3 mois. Mais j'avais lâcher l'affaire à cause d'un problème de carte son non reconnue, en particulier l'impossibilité de configurer les cartes son intégrées à la carte mère (cartes ISA). Sur un autre forum personne n'avait pu m'aider, et j'ai longtemps cherché pour trouver une réponse partielle (en anglais!).
Avec quelques indices par ci par là, j'ai enfin réussi à faire fonctionner le son ! Comme je sais que c'est un problème pour pas mal de gens, je me suis donc inscrit pour faire partager ma humble découverte. smile
La seule condition requise est de connaître le nom exacte de sa carte Son.

Bon étant newbie, je raconte scrupuleusement comment est-ce que j'ai fait, je ne connaît pas la moitié des actions que j'ai faites, donc je suis responsable de rien ! Il faudrait qu'un pro puisse complétér smile

1. Il faut rajouter le dépôt Debian unstable officiel, celui-là donc :
deb ftp://ftp.debian.org/debian/ unstable main

Pour le rajouter dans les sources il faut ouvrir la console terminale puis écrire  :
sudo nano /etc/apt/sources.list
Vous allez tout en bas du fichier et vous coller l'adresse du dépôt Debian. Puis faites Ctrl + x et O, sortez puis faîtes un "sudo apt-get update".

2. Commencez par installer le modconf d'alsautils (toujours dans la console) :
-sudo apt-get install modconf alsa-utils
Puis lancez-le :
-sudo modconf

Vous avez une liste de noms de carte et un peu en bas il y'a des kernel/snd/isa puis votre carte (pour ma part c'était CS4236).

Vous sélectionnez et là on vous propose plusieurs modules. Pour ma part je les ai chacun essayés jusqu'à ce qu'on me dise que l'installation était réussie. Un peu au pif donc.

3. Si l'installation du module est réussie, il faut passer à alsaconf. alsaconf est normalement dans le paquet alsautils qui est déjà dans Ubuntu. Mais pour une raison qui m'échappe, l'alsautils qui est dans Ubuntu n'a pas le alsaconf ! Il faut donc installer un autre alsautils, qui lui aura le alsaconf !

Et c'est grâce au dépôt Debian qu'on va l'avoir, vous faîtes donc dans une console :
-sudo apt-get install alsautils
Là on vous dit que alsautils est déjà là mais qu'on peut faire une mise à jour (en réalité on va le remplacer par celui de Debian).
Vous confirmez puis une fois installé vous faîtes :
-sudo alsaconf

Hourra! normalement on a alsaconf et là soit alsaconf à déjà détecté la carte Isa grâce aux modules, soit elle ne l'a pas trouvé et pas de panique, vous avez la possibilité de détecter des cartes sons ISA après (ça sera juste un peu long!). N'oubliez pas de lancer alsamixer après pour bien régler le son !

Voilà, c'est un peu maigre comme solution mais je crois qu'vace un peu d'affinement vous devriez y arriver. Et si vous n'y arrivez pas, ne me demandez pas, puisque j'ai un peu fait tout ça au pif, mais l'important c'est que ça marche !

Hors ligne

#2 Le 27/12/2005, à 16:19

burzuum

Re : Détection des cartes son ISA avec alsaconf, j'ai réussi !

Merci pour ta contribution ! smile et encore chapeau d'avoir réussi !! cool

N'hésite pas a poster tes solutions si tu en trouve d'autres.

@+

Hors ligne

#3 Le 10/07/2006, à 18:30

briochette

Re : Détection des cartes son ISA avec alsaconf, j'ai réussi !

Bonjour !

Et merci pour la manip. Elle a bien fonctionné sous Breezy. Par contre, je rencontre des problèmes de versions et de dépendances avec Dapper. Dommage ! ça ne marche plus ! Si quelqu'un est plus malin...
Bonne journée !
Brioche

#4 Le 28/01/2008, à 18:21

jonas000

Re : Détection des cartes son ISA avec alsaconf, j'ai réussi !

Juste, si jamais mieux vaut ne pas oublier d'enlever le dépà´t une fois qu'alsaconf a été installé, parce que sinon quand tu feras une mise à  jour, tu risque d'avoir plein de problèmes, surtout si ça installe une nouvelle version de libc6.

#5 Le 13/04/2008, à 15:24

Marc des Vosges

Re : Détection des cartes son ISA avec alsaconf, j'ai réussi !

salut à tous,

je vient de créer une page dans la doc francophone de ubuntu dans l'objectif de définire une méthode d'installation pour les cartes son ISA : http://doc.ubuntu-fr.org/cartes_son_isa

Merci d'essayer de collaborer à la création de cette page.

Hors ligne