Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2008, à 09:35

DomS

QUelques question sur LXDE

Après quelques jours d'utilisation de LXDE, j'ai quelques questions, surtout sur la personnalisation que je n'ai pas réussi a trouver dans le forum ou ailleurs sur la toile, le projet ayant l'air très jeune :
1/ Comment changer la résolution de l'écran ?
2/Comment créer des lanceurs personnalisés ? Il m'est impossible de lancer un session firefox avec un profil bien particulier, et firefox 2 est impossible à lancer (j'ai firefox 2 et 3 installés et sous gnome, je n'ai aucun soucis pour lancer ou l'un ou l'autre). Sur les panneaux, quand on veut rajouter un lanceur, on ne peut rajouter que des .desktop
3/Je n'ai pas de petite icone qui s'affiche quand il y a des mises à jour disponible. Comment l'avoir ?
4/Comment avoir un panneau qui disparait quand la souris n'est plus dessus ?
5/ Quelle est la commande pour pouvoir régler les logiciels qui se lancent dès le démarrage ? J'ai Pidgin et Gaim qui se lancent dès le début et je ne sais pas l'annuler.

Si vous n'avez ne serait-ce qu'une seule réponse, ça m'intéresse.
Merci de votre aide. big_smile

Dernière modification par D0mS (Le 04/06/2008, à 09:50)


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 09/06/2008, à 11:06

DomS

Re : QUelques question sur LXDE

Alors, vu que pour l'instant, mes questions n'inspirent pas grand monde, j'ai réussi a un peu avancer.

Pour changer la résolution de mon écran, j'ai utilisé la commande

xrandr -s [i]resolution[/i] -r [i]frequenc[/i]e

(Vous aurez compris que résolution et frequence sont des chiffres).
Cependant, je me heurte du coup à un nouveau problème : les panneaux restent à l'heure place, c'est à dire que sur une résolution plus grande, ils peuvent apparaitre en plein milieu de l'écran et les fond d'écran est dupliqué jusqu'à prendre tout l'écran. C'est pas très beau...


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#3 Le 09/06/2008, à 12:35

Ski-lleR

Re : QUelques question sur LXDE

Salut doms

Pour les programmes au démarrage, il faut éditer le fichier default, qui se trouve dans /etc/xdg/lxsession/LXDE. Par contre faut laisser la dernière ligne qui gère la session lxde, donc met toujours sur la première ligne pour pas te tromper wink

Dans le fichier config, tu peux changer le window manager, personnellement j'utilise xfw4. Mais pourquoi ce choix ? car c'est mieux gérer sans prendre plus de ressource, et aussi ça installe quelques utilitaires de xfce, comme le programme pour changer de résolution (ça fait un mini assistant graphique pour les paramètres)

Pour le lanceur, je crois que ça ne gère que les .desktop. Mais pour faire simple t'en copie 1, et dedans tu change le nom et le programme a exécuter wink

Pour pidgin je crois qu'il se lance d'une manière différente du fichier prévus à cet effet, car il ne s'y trouve pas. Regarde dans /home/tonprenom/.config/autostart

Pour les mises à jour, essaye de rajouter update-notifier dans le fichier de lancement automatique

Pour le panneaux > change de panneaux ^^ car lxpanel ne le gère pas.

Sinon quelques conseils que je puis te donner, etant avec lxde depuis quelques temps. Si tu aime vraiment pcman, garde le, sinon remplace le par thunar, qui est beaucoup plus léger et beaucoup plus rapide. Cependant il ne gère pas les icones. Si comme moi tu n'utilise pas les icones, ou très peux, utilise idesk qui gère aussi le fond d'écran.

Et pour réorganiser le menu des applications, je l'ai fait à la main et c'est très long...

Regarde la j'ai mis 2/3 captures qui montre le résultat >
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225815


Debian *lenny* hybride

SIP/Ekiga  'Test Welcome' (Debian *lenny* hybride)
SIP:skiller@ekiga.net

Hors ligne

#4 Le 09/06/2008, à 13:09

DomS

Re : QUelques question sur LXDE

Merci beaucoup pour toutes ces explications Ski-lleR. Je me mettrai en résolu une fois tout ça testé.
Edit : pour les programmes du démarrage, je ne trouve pas. Voici le contenu de mon fichier default :

lxde-settings
smproxy
xscreensaver -no-splash
openbox --config-file $XDG_CONFIG_HOME/openbox/lxde-rc.xml
lxpanel --profile LXDE
thunar -d

Par contre comment changer ce fichier pour que xfwm4 remplace openbox comme window manager ?
Je l'ai changé dans le fichier config.
autostart  ne contient rien pour Pidgin  :

@lxde-settings
@xscreensaver -no-splash
@lxpanel --profile LXDE
@thunar -d

Dernière modification par D0mS (Le 09/06/2008, à 13:33)


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#5 Le 09/06/2008, à 13:42

Ski-lleR

Re : QUelques question sur LXDE

Aah lxde et son obscurité ^^

Pour les programmes qui se lance au démarrage c'est bien default, pour rajouter un programme rajoute simplement une ligne. Mais ton thunar -d il faut le mettre avant lxpanel --profile LXDE

Au final, t'aura ça:

lxde-settings
smproxy
xscreensaver -no-splash
openbox --config-file $XDG_CONFIG_HOME/openbox/lxde-rc.xml
thunar -d
lxpanel --profile LXDE

Pour thunar, si tu veux qu'il soit par défaut, clique droit sur le panneau -> configuration du panneau. La tu va dans l'onglet avancé, et tu met "thunar %s" pour le gestionnaire de fichier. Au passage, après avoir mis xfwm4, enlève la ligne openbox wink

Pour xfw4, c'est dans le fichier /etc/XDG/lxsession/lxde/config. Voici le contenu après modification :

[Session]
window_manager=xfwm4

Bien sur xfw4 doit être installé, sinon t'aura plus de bordure quand tu fermera ta session ^^

Pour pidgin je viens de regarder, il faut que tu aille dans ton home. Tu fait afficher les fichiers cachés, et tu va dans .config/autostart, et tu supprime pidgin (et tout ce qui te plait pas d'ailleurs)

Par contre utilise bien le fichier dans XDG si tu veux RAJOUTER des programmes.

Dernière modification par Ski-lleR (Le 09/06/2008, à 13:46)


Debian *lenny* hybride

SIP/Ekiga  'Test Welcome' (Debian *lenny* hybride)
SIP:skiller@ekiga.net

Hors ligne

#6 Le 09/06/2008, à 19:08

DomS

Re : QUelques question sur LXDE

Arf... J'ai plus le haute de mes fenêtres et mes panneaux disparaissent sous mes fenêtres sad
Pourtant, je ne pense pas avoir fait d'erreur par rapport à tes explications.
Je remets donc tous les fichiers :
- autostart :

@lxde-settings
@xscreensaver -no-splash
@lxpanel --profile LXDE
@thunar -d

- default :

lxde-settings
smproxy
xscreensaver -no-splash
thunar -d
lxpanel --profile LXDE

- config :

[Session]
window_manager=xfwm4

J'ai installé xfwm4 via synaptic, donc les paquets xfwm4 et xfwm4-themes sont installés. J'ai bien supprimé Pidgin des propositions de .config/autostart, mais rien n'y fait, il est toujours là au démarrage et même maintenant sous gnome, alors que je ne l'avais pas jusqu'à maintenant.

Dernière modification par D0mS (Le 09/06/2008, à 19:09)


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#7 Le 10/11/2008, à 23:24

Julientroploin

Re : QUelques question sur LXDE

Après lecture de votre post, j'ai modifié mon /etc/xdg/lxsession/LXDE/default
afin de lancer xcompmgr et avant-window-navigator au démarrage de ma session. J'ai donc :

lxde-settings
smproxy
xscreensaver -no-splash
openbox --config-file $XDG_CONFIG_HOME/openbox/lxde-rc.xml
pcmanfm -d
xcompmgr
avant-window-navigator
lxpanel --profile LXDE

mais aucun des 2 ne se lance...
pourtant en tappant
xcompmgr&
avant-window-navigator
dans une console tout fonctionne comme il faut.

J'ai raté quelque chose?
pour l'instant je crée un script sur mon bureau, mais bon...

Dernière modification par Julientroploin (Le 10/11/2008, à 23:28)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#8 Le 20/11/2008, à 13:33

fazerick

Re : QUelques question sur LXDE

pour lancer automatiquiement, moi je copie dans le fichier /home/toi/.config/autostart
le fichier de lancement que tu trouves dans /usr/bin ou dans /usr/share/application

les autres méthodes ne fonctionne pas toujours sur mon eeepc


sous (k)(x)ubuntu depuis 2 an et heureux avec ce systeme :)
http://lxde.free.fr

Hors ligne

#9 Le 20/11/2008, à 17:44

Julientroploin

Re : QUelques question sur LXDE

OK, j'essaierais à l'occasion (pas trop de temps là tout de suite).
Dans autostart, ça va pas jouer aussi sur mes autres sessions? (j'ai gardé gnome à coté pour montrer aux copains et parce que des fois j'aime bien...)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#10 Le 20/11/2008, à 17:47

fazerick

Re : QUelques question sur LXDE

euh............ il me semble que si...........ca influe aussi sur les autres cessions


sous (k)(x)ubuntu depuis 2 an et heureux avec ce systeme :)
http://lxde.free.fr

Hors ligne

#11 Le 20/11/2008, à 20:43

Julientroploin

Re : QUelques question sur LXDE

je verrais alors...
je veux bien lancer avant-window-navigator comme ça sous mes 2 sessions, mais je n'ai aucun interret à charger xcompmgr sous gnome.

EDIT : apparement c'est juste le compositer qui veut pas se lancer au démarrage... donc pour l'instant je reste avec mon script sur le bureau qui lance xcompmgr. je veux pas influer sur gnome pour l'instant.

Dernière modification par Julientroploin (Le 26/11/2008, à 22:57)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#12 Le 10/03/2009, à 15:50

patriss

Re : QUelques question sur LXDE

slt,

j'ai installé lxde, qui fonctionne à merveille, par contre quand j'veux arrêter l'ordinateur, je clic sur Déconnexion > Arrêter ... Et après, ça me renvoit sur Slim. Je ne sais pas comment arrêter mon ordinateur. Est ce que l'on peut modifier le raccourcis ? S'il vous plait, merci.

#13 Le 10/03/2009, à 16:42

Hotnuma

Re : QUelques question sur LXDE

patriss a écrit :

slt,

j'ai installé lxde, qui fonctionne à merveille, par contre quand j'veux arrêter l'ordinateur, je clic sur Déconnexion > Arrêter ... Et après, ça me renvoit sur Slim. Je ne sais pas comment arrêter mon ordinateur. Est ce que l'on peut modifier le raccourcis ? S'il vous plait, merci.

LXDE tente d'abord une action par le biais de HAL ou alors via GDM, suivant que l'un ou l'autre sont installés.

Pour vérifier si HAL est installé :

ps aux | grep hal

Ça donne ça chez moi :

109       5461  0.0  0.2   6452  4240 ?        Ss   13:55   0:05 /usr/sbin/hald
root      5465  0.0  0.0   3364  1116 ?        S    13:55   0:00 hald-runner
root      5547  0.0  0.1   5204  2088 ?        S    13:55   0:00 /usr/lib/hal/hald-addon-dell-backlight
root      5556  0.0  0.0   3436  1060 ?        S    13:55   0:00 hald-addon-input: Listening on /dev/input/event6 /dev/input/event7 /dev/input/event8 /dev/input/event4 /dev/input/event3 /dev/input/event5 /dev/input/event10 /dev/input/event1
root      5558  0.0  0.0   3448  1040 ?        S    13:55   0:00 /usr/lib/hal/hald-addon-cpufreq
109       5559  0.0  0.0   2296   896 ?        S    13:55   0:00 hald-addon-acpi: listening on acpid socket /var/run/acpid.socket
root      5582  0.0  0.0   3440  1056 ?        S    13:55   0:00 hald-addon-storage: polling /dev/sdb (every 2 sec)
root      5589  0.0  0.0   3440  1060 ?        S    13:55   0:02 hald-addon-storage: polling /dev/scd0 (every 2 sec)
root     10481  0.0  0.0   3248   808 pts/0    S+   15:37   0:00 grep hal

Une piste à creuser, enfin d'après ce que je comprends, il faut soit HAL (avec SLIM par exemple) ou alors GDM.

Dernière modification par Hotnuma (Le 10/03/2009, à 16:44)

#14 Le 10/03/2009, à 19:37

Julientroploin

Re : QUelques question sur LXDE

Bon c'est pas ce que tu cherches mais ça peut te donner des idées, je suis tombé sur un script pour éteindre le PC il y a quelque jour et je trouve ça très joli alors je lui fais de la pub. ça marche si tu as GDM installé, peut-être est-ce adaptable...
Le topic :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=279416
le script avec les images :
http://www.ad-comp.be/public/projets/My … ut.tar.bz2
chez moi, ça donne :
0d84596b99aceacd9bfd942218b4et.jpg
Marche très bien chez moi!

Dernière modification par Julientroploin (Le 10/03/2009, à 19:39)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#15 Le 10/03/2009, à 19:47

Hotnuma

Re : QUelques question sur LXDE

C'est un script qui lance le dialogue de fermeture d'LXDE, à savoir /usr/bin/lxde-logout :

#!/bin/sh
lxsession-logout --banner "/usr/share/lxde/images/logout-banner.png" --side=top

Ça doit donc pouvoir se bidouiller, sinon en attendant :

shutdown -h now

Dans un terminal. tongue

[HORS_SUJET=on]
C'est marrant y a de plus en plus de monde à faire son environnement sur mesure.
Je me suis créé un fork d'LXDE, ça donnera sans doute rien mais c'est très instructif. tongue
[HORS_SUJET=off]

Dernière modification par Hotnuma (Le 10/03/2009, à 19:52)

#16 Le 11/03/2009, à 14:22

yamo

Re : QUelques question sur LXDE

patriss a écrit :

slt,

j'ai installé lxde, qui fonctionne à merveille, par contre quand j'veux arrêter l'ordinateur, je clic sur Déconnexion > Arrêter ... Et après, ça me renvoit sur Slim. Je ne sais pas comment arrêter mon ordinateur. Est ce que l'on peut modifier le raccourcis ? S'il vous plait, merci.

J'ai ça sur un PC et étrangement Hiberner lui fonctionne bien!


Stéphane
--
Debian 9 XFCE  Xubuntu 16.04.2  - #ubuntu sur freenode

sudo / matrix

Hors ligne

#17 Le 12/06/2009, à 10:36

capillotraktor

Re : QUelques question sur LXDE

Salut!

Dans ma recherche pour trouver comment lancer une commande au démarrage d'LXDE, je suis passé par ici...
Depuis j'ai trouvé la solution, et comme LXDE est (très) jeune et pour le moment assez mal documenté, j'en fais profiter tout le monde...

En fait je voulais simplement changer la résolution au démarrage, car Monitor Settings ne conserve pas ce réglage après un redémarrage de X.
Dans

/etc/xdg/lxsession/LXDE/

c'est bien autostart qu'il faut éditer pour placer (dans mon cas) la ligne

xrandr -s 1024x768

Chez moi (Debian Lenny, je sais on est chez Ubuntu mais bon nous sommes cousins:P,), c'est la seule solution qui fonctionne. Editer default ou config n'a aucun effet, pas plus qu' un script dans

~./config/autostart/

Espérons qu'ils vont documenter un peu plus, LXDE est très agréable et prometteur...

Hors ligne

#18 Le 09/11/2009, à 17:05

cidoudouille

Re : QUelques question sur LXDE

Pour exécuter un script au démarrage il faut placer son emplacement dans /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart, placer le script dans ~./config/autostart/ ne fonctionne pas, ou bien il faut y créer un .desktop qui exécute le script.

Hors ligne