Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/12/2005, à 19:32

michel2652

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

T'as pas un 95 ou 98 sous la main?

#27 Le 29/12/2005, à 19:36

Bobbybionic

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

michel2652 a écrit :

Je vois pas...
Et si tu regardais avec une disquette M$ dos ? fdisk ?
Dans quel état sont tes partitions?

Ne frappez pas, je le ferai plus !

PS : si tu les vois  avec M$ dos fdisk, alors la oui y a un pblème.

A+

J'ai bien envie quand même...
;-)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#28 Le 29/12/2005, à 20:26

michel2652

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

Oui, je sais, même moi...

Mais je comprends pas qu'avant le démarrage de partman ça bloque.
Avant partman, il n'y a rien de fait, non ?
C'est comme s'il n'avait pas de disque dur.

A+

#29 Le 30/12/2005, à 00:36

QuentinG

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

euh si j'ai un 98 sous la main pk ? comemnt on fait ?
et knoppix ne marche pas je vais vraiment essayer avec un autre graveur sad!
mais ca ne change rien au prob d'install puisque même la version acheté bloque !(même endroit)

Hors ligne

#30 Le 30/12/2005, à 08:14

jrev

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

Bonjour,
Si tu as un CD d'install win98 tu démarres l'ordi le CD inséré et le boot se fera sur ce nouveau CD d'install.
si tu arrives automatiquement au bout de l'installation cela veut dire que ton disque dur qui est en cause est a priori bon.
si ça bloque également au moment du partitionnement (mise de tout de DD sur la même partition)
là nous serons sûr que le disque dur est à changer car hors service...

si tu as une disquette système de win98 tu la mets dans le lecteur et reboot dessus
tu arriveras sur l'invite a:\> et là tu taperas fdisk
pour le détail du partitionnement (en mode fat32) tu tapes fdisk dans google ...
tu trouveras cette adresse : http://poloastucien.free.fr/ qui t'expliquera le détail de l'opération
donnes des nouvelles ...

Bonne journée à tous
cool

Dernière modification par jrev (Le 30/12/2005, à 08:26)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#31 Le 30/12/2005, à 09:54

michel2652

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

et un fdisk/mbr, ça coute rien (amorce disque)

#32 Le 30/12/2005, à 09:59

QuentinG

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

euh je crois que ma cousine avait eu des problèmes lors de l'install de 98, c'est pour ca qu'elle a mit XP et donc ca rame (une antiquité) et donc faut mettre Xubuntu ....
et la disquette système c'est une disquette de démarge ? sinon je vois pas ce que vous voulez dire !
voili dès que je saurais ca je la mets au boulot !

Hors ligne

#33 Le 30/12/2005, à 10:14

michel2652

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

C'est pile poil ça.

A+

#34 Le 30/12/2005, à 10:54

QuentinG

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

bon ok si la live gravé avec un autre graveur ne marche tjs pas (si elle marche j'essai de partioner avec), on fait ça !
merci

Hors ligne

#35 Le 30/12/2005, à 10:57

michel2652

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

V'la, V'la.

#36 Le 30/12/2005, à 13:42

QuentinG

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

merci
bon aucun rapport mais je vais pas ouvrir un posta lors que tu m'aides si gentillement smile!
dans la live (sur le seul PC ou elle marche !:/), j'ai réussi a monté ma partition windaube mais quand je l'ouvre, Nautilus me dit : The folden contens could not be displayed. You don't have the permission et la suite j'arrive plus a me relire sur le papier ou j'ai noté !:(
une idée ?

Hors ligne

#37 Le 30/12/2005, à 14:42

Bobbybionic

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

C'est un probleme de droit.
Tu dois pouvoir t'en sortir avec chmod et/ou chown sur le point de montage de ta partition.
Genre :
$sudo chown user:user /media/partitionwin


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#38 Le 30/12/2005, à 14:50

QuentinG

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

ca faut quoi exactement cette commande (le man est en anglais ....) ?
et ca serta  quoi user: user (je suppose que c'est mon nom d'user ? )
sinon ok merci je vais essayer !

Hors ligne

#39 Le 30/12/2005, à 14:54

Bobbybionic

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

La commande chown change le "own", donc le propriétaire.
La commande chmod modifie les droits, mais si tu es le propriétaire tu peux le faire en graphique.
user:user c'est le nom d'utilisateur:nom de son groupe (souvent le meme) et donne donc la propriété du fichier à celui ci.
D'ailleurs rajoute l'options -r pour que cela soir récursif (tous les sous fichiers seront à toi) :
$chown -r user:user /media/partitionwin

si partitionwin est ton point de montage evidemment


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#40 Le 30/12/2005, à 15:25

jrev

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

en fait il faut monter cette partition windows automatiquement au démarrage.
Le fichier de service pour cela s'appelle fstab.
pour voir ce qu'il y a dedans tu tapes :
cat /etc/fstab puis tu regardes la ligne concernant ta partition windows
si ton winxp par exemple est en ntsf tu n'auras droit qu'à la lecture

je peux te passer la ligne de mon winxp qui est en FAT32 :
/dev/hda1     /media/winxp      vfat rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850        0  0 
attention aux espaces (c'est capital, il vaut mieux copier/coller la ligne que je te donne plutôt que de la retaper à la main)

pour mon PC avec winxp en ntfs la ligne est :
/dev/hda1 /media/hda1 ntfs rw,user,auto,gid=100,umask=002  0  0

Bien sûr si ton ubuntu n'a pas créé automatiquement le répertoire /media/hda1 il faut le créer manuellement
par un mkdir
si tu veux les pages man en français, tu reviens l'année prochaine sur un autre topic tout neuf...

bonne année sur ubuntu...
cool

Dernière modification par jrev (Le 30/12/2005, à 15:40)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#41 Le 30/12/2005, à 15:58

QuentinG

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

bon bon bon soyons organisé :

1/ re et merci

2/ comment lance t-on graphiquement une application graphique en sudo ? car moi ej ne sais faire qu'en tapant gksudo appli dans un terminal ! car c'est écrit dans la wiki qu'on peut utiliser ubuntu sans ligne de commande:) !

3/jrev, sympa de me donner tes lignes car je risque d'en avoir besoin (les autres le trouvent ou ça ? ) mais pour la live c'est pas ça !

4/ je reviens donc a la réponse de Bobbybionic, alors j'ai essayé tes comandes mais ça n'a rien fait ! enfin le chmod je ne sais pas quels arguments lui donner mais le chown n'a pas marché ! par contre si je fais gksudo nautilus, ca marche ! mais je ne sais pas coment le consulter en console car sudo cd /media/windaube , ça marche pas donc je sais pas coment aller en sudo et me déplacer dans le système de fichier ! (ceci est une question !;)

@+

Hors ligne

#42 Le 30/12/2005, à 16:31

Bobbybionic

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

QuentinG a écrit :

bon bon bon soyons organisé :

1/ re et merci

2/ comment lance t-on graphiquement une application graphique en sudo ? car moi ej ne sais faire qu'en tapant gksudo appli dans un terminal ! car c'est écrit dans la wiki qu'on peut utiliser ubuntu sans ligne de commande:) !

3/jrev, sympa de me donner tes lignes car je risque d'en avoir besoin (les autres le trouvent ou ça ? ) mais pour la live c'est pas ça !

4/ je reviens donc a la réponse de Bobbybionic, alors j'ai essayé tes comandes mais ça n'a rien fait ! enfin le chmod je ne sais pas quels arguments lui donner mais le chown n'a pas marché ! par contre si je fais gksudo nautilus, ca marche ! mais je ne sais pas coment le consulter en console car sudo cd /media/windaube , ça marche pas donc je sais pas coment aller en sudo et me déplacer dans le système de fichier ! (ceci est une question !;)

@+

2/ C'est ça ! gksudo <appli>
3/ les autres le trouve dans le wiki ;-) Il y a une page qui l'explique
4/ vu que tu es en /!\ live /!\ tu peux te permettre un
$sudo chmod 777 /lechemin/tonfichier
Comme ça tout le monde pourra tout faire.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#43 Le 30/12/2005, à 16:36

gadjou

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

QuentinG a écrit :

2/ comment lance t-on graphiquement une application graphique en sudo ? car moi ej ne sais faire qu'en tapant gksudo appli dans un terminal ! car c'est écrit dans la wiki qu'on peut utiliser ubuntu sans ligne de commande:) !

Menu application -> outils systeme -> Lancer avec un utilisateur différent". Mais honnétement, c'est plus un argument "marketing" pour die que ubuntu fonctionne sans ligne de commande. gksudo, c'est quand même plus pratique

QuentinG a écrit :

4/ je reviens donc a la réponse de Bobbybionic, alors j'ai essayé tes comandes mais ça n'a rien fait ! enfin le chmod je ne sais pas quels arguments lui donner mais le chown n'a pas marché ! par contre si je fais gksudo nautilus, ca marche ! mais je ne sais pas coment le consulter en console car sudo cd /media/windaube , ça marche pas donc je sais pas coment aller en sudo et me déplacer dans le système de fichier ! (ceci est une question !;)

Essaie plutôt ce que ta conseillé jrev sur le /etc/fstab, ca devrait le faire (si t apartition est FAT32)

Hors ligne

#44 Le 30/12/2005, à 16:38

QuentinG

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

c'est noté ! pk en install je pourrais pas ?
2/ oui mais je veus savoir commetn lancer une appli en gksudo sans passer par le terminal !
3/ah peut-être en cas je le relierais le moment venu !
4 / grace a ta commande je n'en aurais pkus besoin mais curiosité, coment peut -on en console, accèder a un repertoire que seul le root peut voir ? car sudo cd n'est pas valide !

Hors ligne

#45 Le 30/12/2005, à 16:39

Bobbybionic

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

OUps pardon, pour l'histoire du gksudo j'avais zappé que tu le faisais en terminal.
Tu peux aussi faire ALT-F2 et taper gksudo appli, comme ça tu n'auras pas l'impression d'etre en ligne de commande :-D


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#46 Le 30/12/2005, à 16:41

QuentinG

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

merci gadjou, on s'est croisé ! mais je truc de jrev ne marche pas en live !
Bobby merci aussi !
seul détail restant pas de réponse a la question 4, ya pas de solution ?

Hors ligne

#47 Le 30/12/2005, à 17:22

QuentinG

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

bon bon bon je viens d'essayer tout ce bazarre !
alors Bobby ta commande ne change rien !:(
et sinon, j'ai essayé de lancer avec un autre utilisateur, j'ai l'impression que ça utilise Gksu et pas gksudo non ? et pour alt F2 pratique c'est un mini-terminal wink!
on m'avait expliqué la différence entre Gksu et gksudo mais ....
je crois que su se connecte au compte root et gksudo assimile les droits de root a l'utilisateur courant c'est ça ?
enfin une petite explication sur les fonctionalités +quels outils utilisent quoi ... serait la bienvenue !

PS : je n'oublie pas le véritable but ddu topic, ma cousine m'a dit en fin d'aprem ! bientot !:)

Hors ligne

#48 Le 31/12/2005, à 07:28

jrev

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

Bonjour à tous,
Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le CD live en permanence.
L'idée de passer à ubuntu pour moi c'est d'avoir un système d'exploitation fiable et sans virus avec ou sans le windows imposé à l'achat du PC
à moins d'être un voyageur qui ne peut s'encombrer d'un PC et doit utiliser le PC des autres (en plus ou moins bon état)

Le CD live nous montre si tout notre matériel est reconnu et il peut être utile au débutant pour le partitionnement du disque dur.

sinon le système est beaucoup plus long à charger et très limité dans ses applications qui tournent beaucoup plus lentement.

La configuration doit être refaite à chaque session

Moi j'ai trois ordinateurs sous Breezy installé en réseau et si j'ai toujours des questions sur le système, je dois dire que je suis très content en pratique de mon système d'exploitation.

QuentinG -> quel est l'usage que tu veux faire de ton PC ?

La réponse à cette question pourrait mieux orienter nos réponse à ce problème qui n'a pas l'air de se résoudre...
neutral

Ce topic a plutôt sa place dans la rubrique live CD ...

Dernière modification par jrev (Le 31/12/2005, à 07:35)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#49 Le 31/12/2005, à 10:51

QuentinG

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

euh enf ait le PC ou j'utilise la live pour le moment je le garde sous windaube ! mais j'aimerais installer ubuntusur un autre mais ça merde d'ou ce topic !

sinon toute l'affaire a été retardé ! je crois que ce sera pour mercredi !

Hors ligne

#50 Le 31/12/2005, à 11:58

Bobbybionic

Re : [quasi-résolu pour le moment] ça m'enerve il n'y a rien qui marche !

QuentinG a écrit :

euh enf ait le PC ou j'utilise la live pour le moment je le garde sous windaube ! mais j'aimerais installer ubuntusur un autre mais ça merde d'ou ce topic !

sinon toute l'affaire a été retardé ! je crois que ce sera pour mercredi !

Ça "merdera" moins avec Ubuntu en dur, tu n'auras qu'à modifier le fstab (enfin, si besoin et, car les partitions déjà présentes sont souvent montées de suite.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne