Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2008, à 13:45

feudebois

desinstallation programme

Bonjour,

pour ma declaration d'impot j'ai installé un fichier java avec le terminal :jre-6u6-linux-i586.bin

Ce fichier a été récuperé sur le site officiel java

Malgres mes efforts, je n'ai pas reussi à faire la declaration sur ubuntu.

Maintenant, j'aimerais desinstaller ce programme pour retrouver la configuration initiale. Le problème est que je ne sais pas ou ce programme se trouve et que  je ne connais pas la procedure à suivre

J'ai essayé la commande sudo apt-get remove  /home/fred/jre-6u6-linux-i586.bin. J'ai eu la reponse suivante :

[sudo] password for fred:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet


Pourtant l'installation avait bien reussie. Donc le programme se trouve quelque part.

Hors ligne

#2 Le 05/06/2008, à 13:47

angel2005

Re : desinstallation programme

cherche dans synaptic avec java ou sun.


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#3 Le 05/06/2008, à 13:55

poupoul2

Re : desinstallation programme

J'ai essayé la commande sudo apt-get remove  /home/fred/jre-6u6-linux-i586.bin. J'ai eu la reponse suivante :

[sudo] password for fred:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet

Ca parait normal. Synaptic ou aptèget ne pourront fonctionner que pour les paquets initialement installés via un dépôt.

Dans ton cas, tu as récupéré un binaire sur un site et tu l'as installé (méthode ALAHOUINEDOZE). Synaptic ou apt-get n'y ont donc rien vu et ne peuvent rien désinstaller. Il faut que tu vérifies si tu disposes d'un fichier de notes, genre README ou INSTALL, dans lequel tu pourras peut-être trouver la méthode de déinstallation

#4 Le 05/06/2008, à 14:18

feudebois

Re : desinstallation programme

Merci pour la reponse

il y a plein de reponse dans synaptic avec sun ou java (mais a aucun moment je retouve le fichier en question)

J'ai lance l'installation avec le terminal, le fichier .bin se trouvait dans le repertoire /home/fred.
L'installation s'est deroulée correctement. Mais j'ai aucune idee de l'emplacement du programme. Est ce que ce programme correspond à un paquets qui pouvait deja etre present sur la machine?

Est ce que l'installation a partir du terminal n'est reservé qu'au utilisateur confirmé ou est ce accessible à un debutant? Parce que sincerement je n'y comprends rien. J'en suis arrivé à l'utiliser en suivant les conseils sur le forum pour le même problème que moi (à savoir pas de programme java virtuel machine d'apres le site des impots, alors qu'il était bien installé).

J'ai l'impression que pour une utilisation vraiment basique, linux est utilisable par un debutant, mais des qu'on se lance dans des trucs un peu plus compliqué le debutant est tres vite paumé.

Je pense que le problème vient du fait qu'il existe plusieurs methodes pour l'installation et en consultant les reponses du forum et les tutos de la documentation, on est tres vité perdu par les differentes procedures plus ou moins rapidement expliqué. De plus les reponses ne concerne pas toujours ubuntu hardy heron et ne sont parfois pas adapté à nos besoins.

En fait c'est tres difficile de suivre et d'arriver a ses fins.

Ce que j'aimerais c'est un document unique (bouquin ou site internet) qui ne corcernerait que ubuntu hardy heron et qui aborderait les differents problèmes et les moyens de les resoudre

Hors ligne

#5 Le 05/06/2008, à 14:28

angel2005

Re : desinstallation programme

est ce que la ligne java sont pour certaine avec un bouton vert? si oui deselectinne les et applique la desintallation complete.

aussi les version d es depots sont a jours, pour beneficier des mises a jour supporter par ubuntu le mieux estd e les installer par les depots.


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#6 Le 05/06/2008, à 15:01

poupoul2

Re : desinstallation programme

En matière de bouquin, tu peux t'orienter vers Simple comme ubuntu. Très didactique, librement téléchargeable, sauf si tu souhaites une édition papier.

Pour t'éclairer sur l'installation, il existe effectivement de nombreuses méthodes, comme sous windows d'ailleurs.
La méthode recommandée à un débutant est de passer par des dépots et d'utiliser synaptic (ou adept sous KDE). Cette méthode te permet d'installer et de désinstaller proprement un nombre important d'applications, sans te soucier de télécharger...Synaptic s'occupe de tout. Tu peux également passer par Ajouter/Supprimer depuis le menu Applications.

Certains utilisateurs préfèrent passer par la console pour arriver au même résultat. C'est mon cas, pour des raisons de rapidité : Il est plus rapide de lancer une seule commande dans une console que d'avoir à ouvrir des tas de menus et d'applications graphiques. C'est une question d'habitude et de goût.

Pour te donner un exemple, si tu veux installer le paquet toto, tu peux :
- Ajouter/Supprimer, recherche le paquet toto, cocher la case et Ok
- lancer synaptic, faire une recherche du paquet, cocher la case pour installer et cliquer sur ok
- simplement lancer la commande suivante

sudo apt-get install toto

Ces 3 méthodes sont strictement équivalentes. Il est tout aussi simple de désinstaller le même paquet en ligne de commande.

D'autres méthodes existent :
- compilation de sources récupérées via svn, synaptic ou packages soource directement téléchargés sur des sites
- binaires téléchargés sur internet. C'est cette méthode que tu as utilisé. Dans ce cas, il est généralement fourni des méthodes pour désintaller les logiciels.

En clair, le premier réflexe, c'est synaptic ou apt-get, méthodes autrement plus simples et performantes que les installations à la mode windows. les autres méthodes nécessitent parfois de mettre les mains dans le camboui.