Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2008, à 19:50

Frava

Booter en mode EFI - Comment faire ?

Salut les gens,

Depuis qu'Apple a ajoute son emulation BIOS aux firmwares de ses Macs, plus personne ne semble vouloir faire fonctionner linux en mode EFI sur ces derniers. On me dira qu'il y a pleins de desavantages aves lEFI, mais dans mon cas je n'ai pas vraiment le choix car les serveurs Mac n'ont pas d'emulation BIOS. Je ne sais pas si vous avez une experience avec ces serveurs, mais pour quelqu'un qui est habitue a tout faire faire en ligne de commande, c'est vraiment l'enfer !!! De plus, OS X est vraiment limite au niveau des fonctionnalites, donc ces serveurs ne me servent pas a grand chose...

Je dispose d'un Mac Pro pour faire mes tests, et j'ai l'espoir qu'une fois que j'aurai reussit sur celui la (en mode EFI 32 bits pour commencer) je pourrai alors m'attaquer aux serveurs en mode 32 puis 64 bits. Le probleme est que je bloque a la premiere etape big_smile .

Pour vous donner une idee de ma demarche, voila a peu pres ce que j'ai fait :
- Installation de Ubuntu 8.04 i386 alternate sur /dev/sda4
- Utilisation de rEfit pour demarrer Linux (c'est le plus simple)
- Compilation d'un noyau 2.6.25 avec tous les supports EFI actives
A ce stade je peux demarrer Ubuntu en 2.6.25 mais le noyau ne genere pas le repertoire /proc/firmware/efi, ce qui veut dire que l'EFI n'est pas detecte.
- Installation de elilo (3.8) avec son fichier de conf et le noyau 2.6.25 sur /dev/sda1 (partition du systeme EFI). Comme la commande elilo a besoin de /proc/firmware/efi , j'ai du faire ca manuellement.
- Redemarrage du Mac -> Selection de elilo avec rEfit -> Le Mac affiche le Shell EFI en indiquant qu'il a lance elilo, puis ca crash/reboot ...

Au final j'en deduis que :
- Soit mon noyau n'est pas bien configure
- Soit elilo n'est pas du tout compatible avec les Macs
Donc si quelqu'un pouvait m'aider un peu pour faire fonctionner tout ca je lui serai tres reconnaissant.

#2 Le 09/06/2008, à 15:25

Zarvox

Re : Booter en mode EFI - Comment faire ?

Salut,

Je vient de lire ton message et pour des raisons différentes (boot d'ubuntu sur un dd externe) j'ai moi aussi été amené à m'intéresser au boot sur EFI.

Le problème c'est que une fois de plus Apple ne respecte pas la norme.

Avec l'EFI d'Apple il est tout à fait impossible de booter sur un disque externe s'il n'à pas une table des partitions GPT (alors qu'en théorie une table MBR peut faire l'affaire).

Mais revenons à nos moutons wink

Nous sommes une fois de plus victimes des choix imposés par Apple.

Dans le monde PC l'EFI est majoritairement utilisé comme bootloader des serveurs équipés de processeurs Itanium d'Intel et bien qu'un support de l'EFI par linux existe il est principalement adapté à l'Itanium.

Donc je crois que ta situation est quasi désespérée.

Si tu maitrise l'anglais je te conseille d'aller sur http://ubuntuforums.org/ section Apple Users, la communauté ubuntu mac y est plus active.


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#3 Le 09/06/2008, à 16:05

Frava

Re : Booter en mode EFI - Comment faire ?

ok, je vais soumettre mon probleme en anglais. Merci pour ta reponse smile

Hors ligne

#4 Le 18/06/2008, à 14:15

tuxy

Re : Booter en mode EFI - Comment faire ?

Nous sommes une fois de plus victimes des choix imposés par Apple.

salut,
les choix imposé par apple ne sont pas toujours anodin .. c'est une volonté de proposer de nouvelles évolutions technologiques.

dans le passé, apple avait déjà imposé certain choix (disquette, usb,firewire,bluetooth, wifi ...) et aujourd'hui qu'en est il? ces technologies sont majoritairement employées dans l'industrie micro ....

quand à l'EFI, ce n'est pas un bootloader, c'est un firmware, au même titre que le bios utilisé sur PC. A la différence qu'il est beaucoup plus évolué : (indicateur logique et non physique de partition, possibilité de créer jusqu'a 128 partition primaire, pré chargement des pilotes hardware, etc ...) le bios tel qu'on le connais aujourd'hui, est quasiment le même que celui des premiers PC de 81 (à part un support plus important de périphériques). Pour beaucoup l'EFI constitue un avenir possible (malheureusement, faudrais que les OS crosoft le prennent aussi en charge, ce n'est pas encore le cas).

Concernant le soucis premier, je comprend pas ce que tu veux faire, si c'est installer linux sur un mac (macPro en l'occurence) je vois pas trop ce qui bloque , une fois rEfit installé , tout roule .

Il est aussi possible de booter linux depuis un disque usb grace à refit (refit fourni justement un MBR qui est une copie mirroir de la GPT, permettant ainsi d'installer tout système (linux ou windows) et ou on veut.

Concernant elilo, je ne l'ai jamais utilisé donc je ne peux pas en parler .. je ne fonctionne qu'en dual boot leopard/fedora (avec rEfit) sur mon macbook et mon iMac ..

et je tiens à préciser que pour la quasi totalité des tâches  , osX n'a rien à envier à linux (pour preuve, j'administre mes serveurs, je développe, et je travaille d'une manière générale aussi bien sous fedora que sous osX et sans différence )


Je sais que je ne sais rien. 

- Socrate -

Hors ligne

#5 Le 02/07/2008, à 15:55

Frava

Re : Booter en mode EFI - Comment faire ?

Hello tuxy,

tuxy a écrit :

Concernant le soucis premier, je comprend pas ce que tu veux faire, si c'est installer linux sur un mac (macPro en l'occurence) je vois pas trop ce qui bloque , une fois rEfit installé , tout roule .

Mon but est de faire fonctionner Linux sur plusieurs XServe Intel, or ces machines n'ont pas d'emulation BIOS programmee dans leur firmware EFI (contrairement aux iMacs MacPro Macbook etc).

tuxy a écrit :

je tiens à préciser que pour la quasi totalité des tâches, osX n'a rien à envier à linux (pour preuve, j'administre mes serveurs, je développe, et je travaille d'une manière générale aussi bien sous fedora que sous osX et sans différence )

Oh je ne dis pas qu' OS X Server est inutile mais les programmes que l'on utilise ne tournent pas sur les Macs. De plus cet OS a ete concu pour etre administre en mode graphique plus qu'en mode texte, or je desactive toujours X sur les serveurs...

Hors ligne

#6 Le 03/07/2008, à 23:22

samou

Re : Booter en mode EFI - Comment faire ?

Bonjour à tous,

Il est aussi possible de booter linux depuis un disque usb grace à refit

Là, tu fait erreur, nous somme plusieurs à avoir tenté de le faire et, à chaque fois, ça c'est soldé par un échec. La seule solution que nous ayons trouvé, pour l'instant, est de placer /boot et Grub sur une partition du disque interne.

Je vais peut-être poser une question inutile mais, est-on sûr que elilo gère bien les tables GPT ?
Ensuite, il ne faut pas oublier que l'EFI des mac est un EFI particulier qui a été adapté pour les mac. Il est donc peut-être normal que les supports pour l'EFI des Itanium ne suffisent pas pour l'EFI des mac...

Hors ligne