Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2008, à 01:26

jad360

[RESOLU]probleme de clavier qwerty\azerty sur

probleme de clavier werty\azerty  sur Enlightenment 17, fraîchement installé je ne sais pas ou aller pour changer l arrangement    et mettre azerty.
en plus je ne sais pas si il y a une zone de notification ou les programmes sont dockT et pas juste minimis2
jai vraiment galere pour ecrire ce poste avec ce clavier  qwerty sad
mais E17 cest vraiment class wink

Dernière modification par jad360 (Le 07/06/2008, à 21:11)

Hors ligne

#2 Le 06/06/2008, à 02:19

Elzen

Re : [RESOLU]probleme de clavier qwerty\azerty sur

Il n'y a pas de section clavier dans le panel de configuration ? (clic gauche sur le bureau, sauf si tu as changé ça => configuration => panel) Je n'en trouve pas sur le mien, mais étant donné que j'ai une version obsolète, ils l'ont peut-être rajouté depuis...

Sinon, essaye de lancer Gnome, si tu partais d'Ubuntu, pour aller régler les options de clavier correctement, et si ça ne s'applique pas au passage à E, c'est probablement qu'il faut lancer le daemon gnome-settings-daemon au démarrage (qui en plus te permettra d'avoir ton GTK avec l'apparence que tu lui avais donné sous Gnome) (si tu partais de KUbuntu, remplace juste Gnome par KDE, GTK par Qt et gnome-settings-daemon par kdeinit dans ma phrase précédente. Et si tu partais de XUbuntu, je ne sais plus quel est le daemon de préférences, mais ça doit pouvoir se retrouver facilement)
Si vraiment ça ne marche pas, il te reste à faire la solution de très bas niveau, à savoir aller modifier directement ton xorg.conf (à ce moment-là, consulte les tutos. 'faut pas trop la modifier à l'aveuglette, cette bête-là)

Pour la zone de notif, tu peux sudo apt-get installer trayer, qui est un petit SystemTray léger et sympa. Il ne s'intègre pas parfaitement bien à E, évidemment, mais en attendant que les développeurs nous aient prévu un truc natif, ça marche quand même très bien. Il y a plein d'options pour le placer où tu veux et tout, consulte le man wink
Il suffit ensuite de le lancer au démarrage. Pour ça comme pour le daemon, si tu ne connais pas la marche à suivre, c'est indiqué dans la doc, et je viens de donner une explication sur une autre méthode dans le sujet d'à côté.

Oh, et essaye de faire un peu attention à ton orthographe, s'il te plaît wink

Hors ligne

#3 Le 06/06/2008, à 03:13

jad360

Re : [RESOLU]probleme de clavier qwerty\azerty sur

merci pour ton aide .
je suis passé sous gnom pour rédiger ce poste vu que c'était impossible de le faire depuis Enlightenment, la preuve le précédent poste était sur cet environnement big_smile , je ne savais pas ou se trouvaient les accents ni les "-", j'ai passer 5 mins à chercher  - pour passer en root lol
bref, le  gnome-settings-daemon me donne:

** (gnome-settings-daemon:6224): WARNING **: Failed to acquire org.gnome.SettingsDaemon

** (gnome-settings-daemon:6224): WARNING **: Could not acquire name

et quand je l'est mis dans les programmes qui démarre avec la session sa n'a rien changé

même problème dans tout les cas .
et pour trayer il se lance mais comment il se configure ?
désolé pour les fautes je les évite normalement mais avec l'autre arrangement je voulé juste écrire quelque chose de compréhensible avec tous les caractères qui manqués  wink

Hors ligne

#4 Le 06/06/2008, à 08:01

Elzen

Re : [RESOLU]probleme de clavier qwerty\azerty sur

Oui, je me suis fais la réflexion, le daemon de préférences ne doit peut-être pas gérer à ce point-là.
Curieux message "d'erreur", par contre, je me souviens pas de ça, mais bref.

Pour les problèmes de clavier, j'ai connu ça aussi, on s'habitue, mais c'est vrai que c'est bof...
Non, il va probablement falloir que tu modifies ton xorg.conf –mais là, au moins, ta config sera nickel et stable.

Pour trayer, la configuration dépend des arguments que tu lui passes en le lançant wink
Par exemple, de mémoire, trayer --widthtype request --heighttype pixel --height 24 --expand true --edge bottom --align right va faire apparaître la bête avec 24px de haut et 0 de large au coin en bas à droite, et il s'alongera (horizontalement) pour accueillir les icônes supplémentaires.
Consulte le man pour avoir la liste des options wink ("man trayer" dans un terminal)

Pour l'option de transparence (pseudo-transparence, en fait), elle ne fonctionnera pas sous Enlightenment, à moins de passer par esetroot, mais je ne sais pas trop comment ça marche.

Hors ligne

#5 Le 06/06/2008, à 12:28

jad360

Re : [RESOLU]probleme de clavier qwerty\azerty sur

ok merci en attendant que mon problème soit résolu maintenant je reste sur gnom, mais E17 était une agréable expérience, vraiment très beau, qui m'a pas trop déçu mais il lui manque juste c'est 2 trucs et sa sera nickel wink
au passage je vais aller trafiquer un peu mon xorg wink

Hors ligne

#6 Le 06/06/2008, à 12:54

Elzen

Re : [RESOLU]probleme de clavier qwerty\azerty sur

Ah, sinon, ce que tu peux faire, c'est lancer Enlightenment et Gnome en même temps.

Si tu veux tester ce que ça donne, quand tu es sous Gnome, ouvre un terminal et tappes killall metacity (enfin, si tu as les effets de bureaux activés, ce sera plutôt killall compiz, de toute façon, tu peux utiliser l'auto-completion pour vérifier que le processus que tu veux tuer est bien lancé), et ensuite, enlightenment_start & (n'oublie pas l'éperluette, qui va te permettre de fermer le terminal après usage (en utilisant la commande exit, pas la croix wink), et tu auras Enlightenment comme gestionnaire de fenêtres dans Gnome (ce qui te permettra notemment de garder ton gnome-panel avec sa zone de notif à lui et ses menus)

Pour revenir à la situation normale, c'est la méthode inverse, killall enlightenment et tu relances soit metacity, soit compiz, selon ce que tu avais tué au départ.

Hors ligne

#7 Le 06/06/2008, à 14:09

jad360

Re : [RESOLU]probleme de clavier qwerty\azerty sur

ça y est après un passage sur xorg le clavier marche nickel mais je me demande si le bureau ne peut pas comporter d'icônes et que c'est juste un énorme fond d'écran

Dernière modification par jad360 (Le 06/06/2008, à 14:10)

Hors ligne