Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2008, à 10:20

arbracam

imprimante EPSON DX 4450

Impossible d'installer une imprimante EPSON DX 4450 sur Ubuntu 8.04 , comment faire si quelqu'un a un tuyau

Merci

Hors ligne

#2 Le 10/06/2008, à 21:06

jano34

Re : imprimante EPSON DX 4450

Bonsoir

Va sur le site d'epson à cette adresse et télécharges ton pilote (scanner+imprimante)
http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/spc/DL2.do
le mieux c'est de télécharger les rpm et les convertir en .deb(avec alien)


Pc Ryzen 1800X + 16go ram+ Nvidia GTX 1050 + SSD NVMe 250Go en multiboot Ubuntu 18.04/16.04/Deepin 15.5

Hors ligne

#3 Le 11/08/2008, à 11:41

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

jano34 a écrit :

Bonsoir

Va sur le site d'epson à cette adresse et télécharges ton pilote (scanner+imprimante)
http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/spc/DL2.do
le mieux c'est de télécharger les rpm et les convertir en .deb(avec alien)

Bonjour!
J'ai chargé les drivers sur Avasys; au lancement de l'install (pips-scx4450-Redhat9-3.0-CLGE.install), la plupart des fichiers s'installent, mais pas ekpd-tool et ça s'arrète là.

Par ailleur, j'ai déjà réussi à imprimer avec un pilote 3250, mais l'impression était très lente et de toute façon, l'imprimante ne fonctionnait plus le lendemain ...??!! (je n'ai plus réussi depuis ... la chance tourne !:()

A l'allumage de l'imprimante, elle est reconnue par Hardy Heron comme Epson DX4400, mais ce modèle ne fonctionne pas non plus.

Par contre, j'ai réussi à faire fonctionner le scanner ! (il faudrait que je recherche parmi toutes les opérations qui m'ont mené à ce résultat celle qui a permi cette réussite et le publier, si j'en trouve le temps)
En tout cas, cette solution vient de ce forum!:)
Merci pour toute indication ou début de piste!

FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 11/08/2008, à 11:56

jano34

Re : imprimante EPSON DX 4450

Bonjour,

as tu procédé comme je t'ai indiqué cad transformer le fichier rpm en deb ? j'ai pas l'impression ...
il te faut utiliser ce fichier , pour le pilote : http://lx3.avasys.jp/source/pips-3.0-1.src.rpm
Si tu ne sais pas faire la transfo en .deb dis le moi .


Pc Ryzen 1800X + 16go ram+ Nvidia GTX 1050 + SSD NVMe 250Go en multiboot Ubuntu 18.04/16.04/Deepin 15.5

Hors ligne

#5 Le 11/08/2008, à 15:52

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

jano34 a écrit :

Bonjour,

as tu procédé comme je t'ai indiqué cad transformer le fichier rpm en deb ? j'ai pas l'impression ...
il te faut utiliser ce fichier , pour le pilote : http://lx3.avasys.jp/source/pips-3.0-1.src.rpm
Si tu ne sais pas faire la transfo en .deb dis le moi .

Salut!
J'installe pips à partir du fichier pips-scx4450-Redhat9-3.0-CLGE.install, obtenu sur Avasys. J'ai la réponse suivante :

Already installed pips-core. (3.0)
Already installed pips-extension. (3.0)
Already installed pips-gtk2. (3.0)
Already installed pips-cups. (3.0)
Already installed pips-lpr. (3.0)
Already installed pips-Redhat9. (3.0)
Already installed pips-scx4450. (3.0)
Add printer setting at spool system...
./install-pips.sh: 250: /usr/local/EPAva/distro/ekpdsetup: not found
./install-pips.sh: 250: /usr/local/EPAva/distro/ekpdsetup: not found
Startup ekpd-tool...
./install-pips.sh: 250: ekpd-tool: not found
Installation is complete.
Please refer to the document below for information on how to use the printer
driver.

En effet, epkd n'est pas installé.
Il me semble qu'il aurait du y avoir une option du genre "--install_script" ou "--script" lors d'une décompression, je n'arrive pas à retrouver le tuto où j'ai trouvé ça (c'esy quand j'ai installé mon imprimante avec le pilote 3200, ça avait marché mais ça n'a pas résisté à un redémarrage, comme indiqué précédemment)
Le fichier pips-3.0.1.src.rpm contient lui même 3 fichiers :
- pips-common-3.0.tar.gz
- pips-common.spec
- pips-Redhat9-3.0.tar.gz
Ces 3 fichiers sont recopiés dans / (root)
alors :
1 - Pourquoi dans root ?
2 - Qu'en faire ?
3 - A quel point RedHat9-3.0 est il compatible avec Ubuntu Hardy Heron ?

J'essaye alien avec l'option --scripts et je vous tiens au courant
-


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 11/08/2008, à 15:58

jano34

Re : imprimante EPSON DX 4450

les fichiers pour red hat ne marchent pas sur Ubuntu c'est pour ça qu'il faut utiliser alien.
Avec alien c'est pas utile d'utliser l'option script pour transformer ce fichier pips
prendre l'option par defaut -d ça suffit


Pc Ryzen 1800X + 16go ram+ Nvidia GTX 1050 + SSD NVMe 250Go en multiboot Ubuntu 18.04/16.04/Deepin 15.5

Hors ligne

#7 Le 11/08/2008, à 16:07

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

jano34 a écrit :

les fichiers pour red hat ne marchent pas sur Ubuntu c'est pour ça qu'il faut utiliser alien.
Avec alien c'est pas utile d'utliser l'option script pour transformer ce fichier pips
prendre l'option par defaut -d ça suffit

'fectivement, rien de neuf avec l'option --script, mais ni plus ni moins qu'avec -d ou sans option
Mais que faire des fichiers tar.gz générés dans / ???
Comment utiliser le fichier /pips-common.spec, qui est un fichier de configuration sauce RedHat ?
AM[h]A, il doit être possible de décompresser en suivant à la mimine les indications du fichier spec, mais ça me parait risqué pour ne pas dire scabreux.

A suivre


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 11/08/2008, à 16:10

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

J'oubliais de préciser que pour suivre les indications du fichier /pips-common.spec, il serait utile de l'imprimer au paravent (chinois smile), mais c'est justement pas possible hmm !!


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 11/08/2008, à 16:19

jano34

Re : imprimante EPSON DX 4450

je crois que tu ne suis pas mes indications : le fichier  à télécharger est le fichier http://lx3.avasys.jp/source/pips-3.0-1.src.rpm
ensuite tu utilises alien pour le transformer : il ne genere qu'un seul fichier qui devient ensuite
pips_3.0-2_i386.deb.
si tu n'y arrives pas je peux te l'envoyer par mail , mais c'est mieux si tu le fais comme ça tu apprends;)


Pc Ryzen 1800X + 16go ram+ Nvidia GTX 1050 + SSD NVMe 250Go en multiboot Ubuntu 18.04/16.04/Deepin 15.5

Hors ligne

#10 Le 11/08/2008, à 17:01

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

jano34 a écrit :

je crois que tu ne suis pas mes indications : le fichier  à télécharger est le fichier http://lx3.avasys.jp/source/pips-3.0-1.src.rpm
ensuite tu utilises alien pour le transformer : il ne genere qu'un seul fichier qui devient ensuite
pips_3.0-2_i386.deb.
si tu n'y arrives pas je peux te l'envoyer par mail , mais c'est mieux si tu le fais comme ça tu apprends;)

Il semble que tu ne lis pas très bien mes réponses :
[Début copié]
Le fichier pips-3.0.1.src.rpm contient lui même 3 fichiers :
- pips-common-3.0.tar.gz
- pips-common.spec
- pips-Redhat9-3.0.tar.gz
Ces 3 fichiers sont recopiés dans / (root)
[fin de citation]
J'ai bien sur utilisé alien, c'est ainsi que j'ai créé ces fichiers qui ne mènent à rien, et ce quelle que soit l'option utilisée.

Si j'ai utilisé au début pips-scx4450-Redhat9-3.0-CLGE.install, c'est parce que c'est demandé dans "UsersManuel.txt :
[citation]
6.1 Software Installation

Let's take installation of the driver for the PX-V630 as an example.
The downloaded file is a gzip compressed tar archive, so you have to
extract it first.  This can be done with a GUI utility such as File
Roller, or by executing the command below.

    # tar xvfz pips-pxv630-Redhat9-LCEG-3.0.0.tgz

Execute the extracted file by clicking it from within the file manager
or with the following command.  Always install the files using root
privileges.

    # ./pips-pxv630-Redhat9-LCEG-3.0.0.install

When the files finish copying, the installer starts the communication setting
tool (ekpd-tool) for connecting with the printer.
This is necessary for connecting with the printer, so be sure to make the
settings.The settings are as follows.

    Setting item        | Explanation
    --------------------+-------------------------------------------------
    Printer Name        | Selects the printer to set.
    Connection Method   | Selects the connection method for the printer.
    Device Path         | Selects the connection path for the printer.
    Alias Name          | Defines the setting name when using the printer.

It is not normally necessary to change the alias name.
For details of the ekpd-tool, refer to "8.3 Communication Setting Tool
(ekpd-tool)".

Note:
        If multiple spooling systems (CUPS, LPRng) are installed, all
        supported spooling systems start after installation.
        In this case, stop the unwanted spooling systems, or restart the OS.

[Fin de citation]

D'autre part, deux répertoires se sont créés dans mon répertoire perso :
pips-common-3.0 et pips-RedHat9-3.0
après la décompression des fichiers tar.gz cités plus haut.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que j'ai décompressé lesdits fichiers à partir d'un répertoire pips où j'ai regroupé les fichiers correspondants, et qu'ils se sont installés dans le répertoire "parent" (soit ".." pour les unixiens, dont j'ai fait partie (sur HPUX))
Ces repertoires contiennent les fichiers source, et sont inutilisables en l'état :
- makefile non reconnu
- si forcé (make -f Makefile.in) => message d'erreur "Makefile.in:15: *** séparateur manquant . Arrêt."
Rien ne semble pourtant anormal dans Makefile.in

Et mon imprimante ne tourne toujours pas, ça commence à me gonfler.
Je suis tétu, je vais y arriver, mais je comprend ceux qui ne veulent plus entendre parler d'Epson! (z'ont qu'à essayer Lexmark, ils vont en faire une jaunisse big_smile)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#11 Le 11/08/2008, à 17:15

jano34

Re : imprimante EPSON DX 4450

ces 3 fchiers sont effectivement contenus dans l'archive mais tu ne dois pas les décompresser. tu dois utiliser le fichier rpm et le transformer dans un terminal avec la commande alien

alien nomdefichier (avec le chemin complet) -d


Pc Ryzen 1800X + 16go ram+ Nvidia GTX 1050 + SSD NVMe 250Go en multiboot Ubuntu 18.04/16.04/Deepin 15.5

Hors ligne

#12 Le 11/08/2008, à 17:17

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

J'ai retrouvé le post qui m'a permis de faire reconnaitre le scanner de mon Epson Stylus DX4450
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=627471
Je n'ai pas fait tout ce qui y est (par ex, je n'ais pas utilisé perl), mais c'est bien le résultat qui compte : xsane fonctionne smile, et iscan aussi  smile !

Profitez en !:D:

FDZ cool


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#13 Le 11/08/2008, à 17:21

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

jano34 a écrit :

ces 3 fchiers sont effectivement contenus dans l'archive mais tu ne dois pas les décompresser. tu dois utiliser le fichier rpm et le transformer dans un terminal avec la commande alien

alien nomdefichier (avec le chemin complet) -d

Perso, j'ai toujours mis les options avant : "alien -d nom_du_fichier.rpm" , mais basta! une fois de plus ou de moins, si ça pouvait marcher !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#14 Le 11/08/2008, à 17:35

jano34

Re : imprimante EPSON DX 4450

l'option avant ou apres ça marche aussi mais ce qui est important c'est de donner le chemin complet du fichier rpm (le plus simple c'est encore de faire glisser le fichier à partir de nautilus dans le terminal , comme ça on n'a pas besoin de taper , ensuite faut juste effacer les apostrophes) .Apres ça genere le fichier deb.Faut surtout pas cliquer sur le fichier rpm parce que ça va le décompresser.

Heureux que tu ten sois sorti au final, pense à mettre [Résolu] dans le titre de ton post


Pc Ryzen 1800X + 16go ram+ Nvidia GTX 1050 + SSD NVMe 250Go en multiboot Ubuntu 18.04/16.04/Deepin 15.5

Hors ligne

#15 Le 11/08/2008, à 17:49

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

jano34 a écrit :

l'option avant ou apres ça marche aussi mais ce qui est important c'est de donner le chemin complet du fichier rpm (le plus simple c'est encore de faire glisser le fichier à partir de nautilus dans le terminal , comme ça on n'a pas besoin de taper , ensuite faut juste effacer les apostrophes) .Apres ça genere le fichier deb.Faut surtout pas cliquer sur le fichier rpm parce que ça va le décompresser.

Heureux que tu ten sois sorti au final, pense à mettre [Résolu] dans le titre de ton post

Le scanner marche ! Mais pas l'imprimante !!
(avec ma lexmark, aujourd'hui disparue, j'ai été obligé d'utiliser la version "libre" de TurboPrint qui rajoute son logo sur toute impression, rendant celle-ci inutilisable dans la majorité des cas)
Je n'ais jamais utilisé directement de fichier rpm sur Debian, toujours alien. Heureusement ça n'est pas trop souvent.
Dans le cas qui nous occupe, 3 fichiers sont générés qui n'apportent rien dans l'état actuel des choses (je m'occupe à faire changer cet état wink)

euh.. pour rajouter [resolu], faudrait reposter ?

FDZ
--- "On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre" --- [Victor Hugo]


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#16 Le 11/08/2008, à 17:50

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

jano34 a écrit :

l'option avant ou apres ça marche aussi mais ce qui est important c'est de donner le chemin complet du fichier rpm (le plus simple c'est encore de faire glisser le fichier à partir de nautilus dans le terminal , comme ça on n'a pas besoin de taper , ensuite faut juste effacer les apostrophes) .Apres ça genere le fichier deb.Faut surtout pas cliquer sur le fichier rpm parce que ça va le décompresser.

Heureux que tu ten sois sorti au final, pense à mettre [Résolu] dans le titre de ton post

Le scanner marche ! Mais pas l'imprimante !!
(avec ma lexmark, aujourd'hui disparue, j'ai été obligé d'utiliser la version "libre" de TurboPrint qui rajoute son logo sur toute impression, rendant celle-ci inutilisable dans la majorité des cas)
Je n'ais jamais utilisé directement de fichier rpm sur Debian, toujours alien. Heureusement ça n'est pas trop souvent.
Dans le cas qui nous occupe, 3 fichiers sont générés qui n'apportent rien dans l'état actuel des choses (je m'occupe à faire changer cet état wink)

euh.. pour rajouter [resolu], faudrait reposter ?

FDZ
--- "On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre" --- [Victor Hugo]


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#17 Le 11/08/2008, à 19:10

jano34

Re : imprimante EPSON DX 4450

Ton problème n'est pas totalement résolu alors...Arrives tu  à ajouter ton imprimante dans Systeme->Administration->Impression?

Si tu as fait correctement avec alien tu devrais pouvoir installer correctement le pilote en cliquant sur le fichier deb. A mon avis si ça marche pas c'est qu'l y a des dépendances non satisfaites.Le fichier deb permettrait de résoudre ça.
Sinon je peux te l'envoyer par mail.

(pour mettre Résolu tu réédites ton premier post ->modifier)


Pc Ryzen 1800X + 16go ram+ Nvidia GTX 1050 + SSD NVMe 250Go en multiboot Ubuntu 18.04/16.04/Deepin 15.5

Hors ligne

#18 Le 11/08/2008, à 19:21

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

jano34 a écrit :

Ton problème n'est pas totalement résolu alors...Arrives tu  à ajouter ton imprimante dans Systeme->Administration->Impression?

Si tu as fait correctement avec alien tu devrais pouvoir installer correctement le pilote en cliquant sur le fichier deb. A mon avis si ça marche pas c'est qu'l y a des dépendances non satisfaites.Le fichier deb permettrait de résoudre ça.
Sinon je peux te l'envoyer par mail.

(pour mettre Résolu tu réédites ton premier post ->modifier)

Jai bien utilisé alien.
Avasys propose 2 fichiers :pips-3.0-1.src.rpm et pips-scx4450-Redhat9-3.0-CLGE.tgz.
J'ai utilisé alien sur ces 2 fichiers, et ainsi obtenu respectivement pips_3.0-2_i386.deb et pips-scx4450-redhat9_3.0-CLGE-2_all.deb.
Je les ai installés aveec dpkg -i; ça n'a abouti à rien : toujoure pas de ekpd, ni pipslite.
Si tu as réussi à faire tourner une imprimante Epson Stylus DX4450 à partir du seul fichier pips_3.0-2_i386.deb, je suis preneur; mais je doute fort qu'il soit différent du mien

FDZ
fdz62@aliceadsl.fr


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#19 Le 11/08/2008, à 19:55

jano34

Re : imprimante EPSON DX 4450

il fallait utiliser seulement le premier fichier que tu as obtenu : pips_3.0-2_i386.deb
Tu fait double click sur le fichier pour l'installer si ça se passe bien y aura pas de message d'erreur (sinon pb de dépendance). Si ça marche pas faut peut etre aussi nettoyer les fichiers qui se sont installés,
Dans un précédent post tu disait que l'imprimante était reconnue comme un DX4400, c'est ce  pilote qu'il faut utiliser.Normalement tu devrait pas etre loin de la solution mais surement dans
Systeme->Administration->Impression.
Perso j'ai eu aucun probleme avec quand j'avais cette imprimante ça s'est installé du premier coup.


Pc Ryzen 1800X + 16go ram+ Nvidia GTX 1050 + SSD NVMe 250Go en multiboot Ubuntu 18.04/16.04/Deepin 15.5

Hors ligne

#20 Le 13/08/2008, à 12:14

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

jano34 a écrit :

il fallait utiliser seulement le premier fichier que tu as obtenu : pips_3.0-2_i386.deb
Tu fait double click sur le fichier pour l'installer si ça se passe bien y aura pas de message d'erreur (sinon pb de dépendance). Si ça marche pas faut peut etre aussi nettoyer les fichiers qui se sont installés,
Dans un précédent post tu disait que l'imprimante était reconnue comme un DX4400, c'est ce  pilote qu'il faut utiliser.Normalement tu devrait pas etre loin de la solution mais surement dans
Systeme->Administration->Impression.
Perso j'ai eu aucun probleme avec quand j'avais cette imprimante ça s'est installé du premier coup.

Marre de ce dialogue de sourds !
Cette solution ne fonctionne pas chez moi !!
J'ai changé de piste et recherché du côté de Gutenprint.
J'ai remis à jour mes fichiers cupsys et chargé gutenprint_5.2.0-1_i386.deb.
Je me suis retrouvé avec tout un ensemble de répetoires gutenprint dans opt, parmi lesquels il y a même 2 ichiers ppd (compressés) pour  Epson stylus DX4450 !
Mais bon, comme prévu, ça n'a pas marché non plus, mais j'ai une piste : lors de l'envoi de la page de test, j'ai un message d'erreur (toujiurs aussi clairs, les messages d'erreur, et pas que ceux de linux, suivez mon regard...;))
ici il s'agit de "Gutenprint: Unable to load definition for model 72!"
AM(h)A, il devrait y avoir un fichier modèle qui ne serait pas reconnu par cups et exister dans un des répertoires gutenprint.
Je pars à la recherche de ce fichier que je compte utiliser par un lien symbolique, et je vous tiens au courant . cool

FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#21 Le 13/08/2008, à 12:39

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

Ben v'la autre chose !
j'ai bien déclaré mon imprimante sur "URI du matériel : epson:/dev/usb/lp0" et j'ai un message d'erreur : "Unable to open parallel port device file: Permission denied"
M'en fous, du port parallèle !! C'est quoi cette conceté ? Pas besoin (à priori) de permission sur un port inutilisé !

J'y retourne !:/


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#22 Le 13/08/2008, à 13:03

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

Gloups! En recherchant /dev/usb/lp0, je trouve :
francis@Mon-PC:/dev/usb$ ll
total 0
crw-rw-r-- 1 root scanner 180, 0 2008-08-13 12:52 lp0
En effet, mon imprimante a cessé de (mal) fonctionner après que j'aie réussi à faire fonctionner le scanner !
Je n'avais pas fait le rapprochement !
Reste à trouver comment informer mon ubuntu que les 2 périphériques partagent le même port !
A suivre ! smile


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#23 Le 13/08/2008, à 13:38

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

Pour autoriser l'accès au port dev/usb/lp0 à l'imprimante, j'ai fait
sudo chown lp /dev/usb/lp0
J'ai bien maintenant en réponse à ls -l /dev/usb/lp0:
crw-rw-r-- 1 lp scanner 180, 0 2008-08-13 12:52 lp0
Mais toujours le message "Unable to open parallel port device file: Permission denied"

Si je redémarre l'imprimante, elle se réinstalle sous le nom "Stylus DX 4400", sur l'URI
usb://EPSON/Stylus%20DX4400
Mais ça ne marche toujours pas.
A suivre sad


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#24 Le 14/08/2008, à 11:19

jano34

Re : imprimante EPSON DX 4450

Bonjour,
Bizarre en effet, elle se reinstalle correctement sur usb://EPSON/Stylus%20DX4400. Mais excuses moi pour cette question toute bete , est elle activée dans l'onglet Comportement ?
Et les cartouches , peux tu lancer un nettoyage des têtes d'impression ou ça ne réagit pas du tout ?


Pc Ryzen 1800X + 16go ram+ Nvidia GTX 1050 + SSD NVMe 250Go en multiboot Ubuntu 18.04/16.04/Deepin 15.5

Hors ligne

#25 Le 15/08/2008, à 13:15

FrancisFDZ

Re : imprimante EPSON DX 4450

Comportement :
Etat : Activé
         Validation des tâches d'impression
         Partagée
Comportement en cas d'erreur  : Retry job
Comportement par defaut : default

Message d'erreur lors de l'envoi de la page de test : "Gutenprint: Unable to load definition for model 72!"
Message d'erreur de l'icône imprimante ("Etat d'impression du document") : "Pas connecté (e) ?
L'imprimante "Stylus_DX4400" peut ne pas être connectée "

ce dernier message est d'autant plus surprenant que l'imprimante s'est auto-installée lors de sa mise sous tension (donc détectée)

Si je lance un nettoyage des têtes d'impression, j'obtiens le message d'erreur (dans cups) :
"/usr/lib/cups/filter/pstoraster failed", en plus du message "Pas connecté(e) ?", comme pour une impression.
J'ai vérifié à tout hasard : ce fichier est bien présent.
Par contre, aucune réaction côté imprimante.
J'ai essayé la version TurboPrint d'après un tuto "Ubuntu pour les nuls", rien de mieux.

A suivre


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne