Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2005, à 17:08

tonyo

Problème avec application Java [résolu]

Bonjour,

j'essaie d'installer un jeu en ligne fait en Java. C'est l'adaptation de FormuleDé, certains connaissent certainement.
Bon j'ai téléchargé sur le site de l'auteur, les fichiers qu'il faut pour faire tourner ca sous linux : le moteur du jeu http://formulede.online.free.fr/Membres … e.php?id=9 et les circuits http://formulede.online.free.fr/Membres … e.php?id=6.

Ensuite, j'ai décompressé tout ca dans mon /home/moi , et j'ai lancé le jeu en faisant un clic droit "Ouvrir avec "Java 1.4"" sur le fichier "formulede.jar". Là, le jeu se lance bien, je reconnait l'interface que j'avais sous Windows, mais je ne vois aucune image et tout les textes sont remplacés par des "!NoText!".
J'ai envoyé un message à l'auteur du jeu et il m'a répondu ceci :

Il doit surement y avoir un problème de path pour trouver les fichier à utiliser.
Peut etre que tu ne lances pas le jeu à partir du bon endroit (Repertoire formuledé).

Seulement, je ne vois pas pourquoi ca ne marche pas, je pense l'ouvrir du bon endroit... et tous les fichiers nécessaires semblent être présents dans les dossiers.
Quelqu'un a-t-il une idée d'où pourrait provenir le problème ? (si vous pouviez installer le jeu pour voir si ca fait la même chose chez vous, ce serait cool wink )

merci d'avance, si vous voulez des captures de ce que j'ai, demandez-moi.

tonyo

Dernière modification par tonyo (Le 02/01/2006, à 19:40)

Hors ligne

#2 Le 29/12/2005, à 18:57

papadon

Re : Problème avec application Java [résolu]

Bonsoir,
je viens de l'installer à partir des 2 liens que vous avez posté et tout marche normalement. tongue
Mais comme toute application java, il faut se placer dans le répertoire avant de lancer l'application. roll
Dans une console j'ai fait:

cd FormuleDe
java -jar formulede.jar

et j'ai eu les menus, les images, les sons, ... wink

P.S: j'utilise java 1.5 mais cela doit fonctionner avec l'ancienne

Hors ligne

#3 Le 29/12/2005, à 21:38

tonyo

Re : Problème avec application Java [résolu]

ok, merci beaucoup. Effectivement ca marche bien comme ca !

En fait, quand je faisait la manip par Nautilus, ca ne me placait pas "dans" le répertoire.

(Par contre, j'aurais une question, parce que là les accents ne sont pas affichés... Vous avez ce problème ?
(=> apparemment ca vient de l'encodage des fichiers de langues. Comment les passer en utf8 puisqu'ils sont en ISOtruc ?
Ca c'est résolu, il faut ouvrir le fichier en question avec gedit, puis enregistrer sous, et là choisir l'encodage voulu wink

Et aussi, comment automatiser le lancement avec un petit script du genre : fais-moi dans le terminal "cd /home/moi/formulede" puis "java -jar formulede.jar"
Ca doit pas être bien compliqué ? n'est-ce pas ? lol

Merci.
tonyo

Dernière modification par tonyo (Le 29/12/2005, à 22:01)

Hors ligne

#4 Le 29/12/2005, à 23:15

tonyo

Re : Problème avec application Java [résolu]

Salut !

j'insiste sur le java... tongue Comme le jeu marchait pas parfaitement, j'ai viré java1.4 pour mettre le 1.5 . Problème, là le jeu ne se lance plus du tout. Au début j'avais une erreur avec la librairie "libgcj.so.6.0.0" j'ai installé libgcj6 dans synaptic, et là ca fonctionnait un peu mieux. Mais pas complètement : voila l'erreur que j'ai :

$ java -jar formulede.jar

** ERROR **: file ../../../src/libjava/jni/gtk-peer/gnu_java_awt_peer_gtk_GtkImage.c: line 572 (createRawData): assertion failed: (data_fid != 0)
aborting...
Annulé

d'où vient ce problème ??

PS: pour installer java1.5 j'ai suivi exactement ce qu'il y a à cette page : http://www.java.com/fr/download/help/50 … extracting et ca a bien marché !

Hors ligne

#5 Le 30/12/2005, à 11:59

papadon

Re : Problème avec application Java [résolu]

Bonjour,
pour le script de lancement il suffit de créer un fichier texte ("fde.sh" par exemple) dans le répertoire du jeu, de l'éditer avec gedit et d'y mettre les deux lignes.
On peut alors créer un lanceur qui pointe vers ce fichier en le faisant précéder de la commande "sh". (ex: sh /home/moi/FormuleDe/fde.sh) tongue

Pour installer java1.5, j'utilise l'archive .bin et un petit script qui fait l'installation:

chmod +x jre-1_5_0_05-linux-i586.bin
sudo ./jre-1_5_0_05-linux-i586.bin
sudo mv -f jre1.5.0_05/ /opt/
sudo ln -s /opt/jre1.5.0_05/bin/java /usr/local/bin/java
sudo ln -s /opt/jre1.5.0_05/bin/policytool /usr/local/bin/policytool
echo "Ajouter JAVA_HOME=/opt/jre1.5.0_05 dans /etc/environment"

c'est automatique sauf l'ajout du path dans l'environnement à faire avec "sudo nano /etc/environment" wink

Hors ligne

#6 Le 30/12/2005, à 22:43

tonyo

Re : Problème avec application Java [résolu]

Salut papadon !
merci pour le script wink

Pour l'installation de java1.5, j'ai suivi ce que tu me dis, sauf le dernier truc "ajout du path", il faut lui indiquer quoi ?

mais bon ca a l'air de fonctionner !?! lol
Edit : ca a seulement l'"air" de fonctionner, parce que en fait, pas moyen de jouer ! Tu as réussi à jouer avec java1.5 ?

tonyo

Dernière modification par tonyo (Le 30/12/2005, à 23:24)

Hors ligne

#7 Le 31/12/2005, à 12:08

papadon

Re : Problème avec application Java [résolu]

Salut,
avec la commande "sudo nano /etc/environment" il faut ajouter la ligne :
JAVA_HOME=/opt/jre1.5.0_05
dans le fichier pour qu'Ubuntu sache où trouver les librairies java.
En java1.5, je fait aussi tourner ThinGamaBlog, Jext, MP3Gain, Entagged, GalleryConstructor2 ...
Et pour FormuleDe, oui, j'ai pu jouer directement (mis à part le problème d'accent) wink

Hors ligne

#8 Le 02/01/2006, à 19:40

tonyo

Re : Problème avec application Java [résolu]

Ok merci wink !
Par contre, le jeu FormuleDe ne fonctionne pas correctement... il marche mais se bloque, je ne peux jouer qu'un seul coup, et la partie se bloque.
Mais je pense que c'est un problème du jeu hmm , pas très fonctionnel sous linux.
Voila, merci pour ton aide !

Hors ligne

#9 Le 11/05/2006, à 18:35

Jacky BUCH

Re : Problème avec application Java [résolu]

erreur de post

Dernière modification par Jacky BUCH (Le 11/05/2006, à 18:36)

Hors ligne