Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2008, à 12:43

zn415

proftpd et droits d'ecriture

Bonjour, j'ai suivis les tuto pour creer un acce ftp avec proftpd et mysql .

J'arrive a me connecter avec mon utilisateur de test mais comment procéder pour que les utilisateurs ajouté grace a mysql ait le droit d'ecrire dans le repertoire qui leur est attribué sachant que mes utilisateurs n'existe pas "en vrai".

J'aimerais pouvoir ajouter les utilisateurs uniquement en passant par mysql mais il semble que ce ne soit pas possible, en tout cas je ne sais pas comment faire.

#2 Le 14/06/2008, à 17:21

stopher

Re : proftpd et droits d'ecriture

Salut ,

Il faut que les répertoires soient créé en meme temps que l'utilisateur , avec les droits correspondant ...

Dans la base , l'utilisateur possède un UID et GID !

Il faut en faire de meme pour le répertoire dans lequel ils sont censés pouvoir "ecrire"

Hors ligne

#3 Le 14/06/2008, à 18:05

zn415

Re : proftpd et droits d'ecriture

Est ce qu'il est possible de gerer ça uniquement avec php? (C'est le but)

Je voudrais pouvoir ajouter des acces ftp par l'intermediaire d'un scripte php.
Ceci suite a une l'inscription préalable.

Par default l'uid et le guid est 5500, mais a quoi cela correspond?

J'ai modifié mon répertoire var/www/ avec les droits  de l'utilisateur www-data comme conseille sur plusieurs topics. 


Est ce que vous utilisez proftpd de la maniere dont je voudrais l'utiliser ou est ce que vous passez sistematiquement par la console pour ajouter un utilisateur?


Comment faire pour voir les uid et gid sous la forme numerique et non pas du genre rwxr? Existe t'il une commande qui fait ça?

#4 Le 14/06/2008, à 21:28

zn415

Re : proftpd et droits d'ecriture

J'ai pas mal cherché sur le net et j'ai trouvé pure-ftpd qui peut semble t"il gerer des utilisateurs virtue ftp, ce que ne peut semble t'il pas faire proftpd.

Il faut installer ceci: pure-ftpd-mysql

Est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il pense de pure ftpd?

#5 Le 15/06/2008, à 11:42

zn415

Re : proftpd et droits d'ecriture

Comment faire pour installer pureftpd? Ceci ne fonctionne pas:

sudo apt-get install pure-ftpd-mysql

J'obtiens ceci puis une erreur

[Connexion à fr.archive.ubuntu.com (194.2.0.36)]

#6 Le 15/06/2008, à 14:08

stopher

Re : proftpd et droits d'ecriture

Oui c'est faisable en php ,

j'utilise moi meme ProFtp pour les comptes de l'entreprise dans laquelle je travail et le tout est géré via une interface Web ...

Pour le changement de groupe / utilisateurs / ect ...
http://fr.php.net/manual/fr/function.chmod.php

Hors ligne

#7 Le 15/06/2008, à 19:06

zn415

Re : proftpd et droits d'ecriture

Peut tu m'en dire plus sur la façon de procéder?

#8 Le 15/06/2008, à 21:11

stopher

Re : proftpd et droits d'ecriture

Et bien pour ma part , je ne joue pas avec les group UID et GID , en effet à la création d'un compte , je donne tout les droits à tout le monde sur un dossier présent dans la racine du compte .

en gros , c'est comme si , je mettais : chmod -R 777 /home/ftp/<utilisateur>/dossieràlui

ainsi , lorsqu'il se connecte , il a acces uniquement à /<utilisateur>/dossieràlui et ne peut remonter plus haut que /<utilisateur>

Je sais , que par sécurité , je devrai jouer plus finement sur les droits de ce dossier .. mais .. pas le temps pour le moment ... et ce n'est pas une reel faille ...

Voilà c'est tout simple .. l'arbo est un peut plus complexe que celle présenté ci dessus .. mais la logique est là ..

Hors ligne

#9 Le 15/06/2008, à 23:00

zn415

Re : proftpd et droits d'ecriture

Je vais desinstaller pureftpd et reinstaller proftpd.

Mes resultats avec pureftp sont pire qu'avec proftpd car je n'arrive même pas a me connecter par ftp

#10 Le 16/06/2008, à 01:03

zn415

Re : proftpd et droits d'ecriture

Effectivement ça marche meme en upload.(j'avais modifié le repertoire par default)

Par contre j'ai mis en place les quotas mais il semble ne pas etre pris en compte, que faut t'il faire?

La table ftpquotatotal dans mysql ne se remplis pas alors qu'elle devrait se repmlir avec l'historique des transfert.

#11 Le 16/06/2008, à 18:27

zn415

Re : proftpd et droits d'ecriture

up

#12 Le 16/06/2008, à 18:40

stopher

Re : proftpd et droits d'ecriture

Sans la configuration de proftpd , on ne peut pas grand chose de plus ... wink

Hors ligne

#13 Le 16/06/2008, à 20:16

zn415

Re : proftpd et droits d'ecriture

C'est simple c'est celui du tuto:

je suis embêté car je sais pas copier/coller tout le contenu du fichier en mode console (editeur nano).

J'ai suivi ce tuto:

http://doc.ubuntu-fr.org/proftpd_et_mysql

#14 Le 16/06/2008, à 21:09

stopher

Re : proftpd et droits d'ecriture

Pour copier dans un fichier :

cat /etc/proftpd/proftpd.conf > /home/<user>/Bureau/configFTP.txt

wink

Hors ligne

#15 Le 16/06/2008, à 21:34

zn415

Re : proftpd et droits d'ecriture

Non en fait je suis sous windows et j'utilise logiciel putty pour me connecter en ssh sur mon serveur ubuntu qui se trouve chez moi.

Je voudrais copier le fichier dans le "presse papier" en passant par putty, je sais pas si c'est possible en fait.

#16 Le 19/06/2008, à 22:47

zn415

Re : proftpd et droits d'ecriture

Est ce que quelqu'un a réussi a faire fonctionner les quotas en utilisant ce tuto?

http://doc.ubuntu-fr.org/proftpd_et_mysql

Malgres mes essais il n'y a pas d'enregistrement effectué dans la base de donnée.

Le tuto ne serait t'il pas foireu ?

#17 Le 28/06/2008, à 09:51

zn415

Re : proftpd et droits d'ecriture

up