Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2005, à 00:30

Olz

Modifier partitionnement d'un disque dur usb

Bonjour,

Je triture Ubuntu, maintenant Kubuntu depuis un petit moment, et ça y est j'ai décidé de lacher complètement Win... Et pour faciliter la vie j'aimerais passer mes partitions NTFS en Ext3.
Après avoir pas mal lu sur ce forum et ailleurs il me semble que la conversion directe est impossible. Je me débrouille donc en déplaçant mes fichiers NTFS sur d'autres partitions, avec l'intention de virer ensuite les NTFS vides pour y créer du EXT3, et recopier les fichiers dessus... Un peu fastidieux mais ça marche, du moins pour les disques internes...

En effet j'ai pas mal de problèmes avec mon disque usb, un Maxtor 250Go. J'ai plusieurs questions:
- Sachant que je l'allume tout le temps avec mon ordi, j'avais rentré les infos nécessaires dans le /etc/fstab.
Est-ce que c'est une bonne chose, ou mieux vaut l'allumer une fois kde lancé, en laissant l'auto-détect? (Comment sont les droits sur le disque d'ailleurs?)

- Ca marchait plutôt bien, mais vu que j'ai fait quelques modifs sous Win sur les partitions, je rencontre des soucis de mount au démarrage. Mon plus gros souci: comment modifier mon partitionnement sous nux? J'ai essayé qtparted, segmentation fault quand j'essaie de voir le disque pseudo-"scsi".
Pour simplifier la vie j'ai bien tenté de tout faire sous win, mais pour créer une partition Ext3 le reboot est nécessaire, or Win ne charge le disque usb qu'après l'écran d'accueil. Résultat: Le disque n'est pas trouvé par Partition Magic (j'ai aussi tenté avec Acronis Disc Manager, idem).
Obligé de faire ça sous Kubuntu donc...

Enfin j'ai l'impression de ne pas avoir le droit de modifier la table du disque usb... sad


Merci pour votre aide, parce que là je sature un peu, mes docs sont en vrac sur les différentes partoches et c'est pas très pratique! tongue


$>cd /pub
$>more beer

Hors ligne

#2 Le 31/12/2005, à 10:13

cep_

Re : Modifier partitionnement d'un disque dur usb

Tu pourras modifier tes partitions depuis ta ubuntu si elle est installée ou avec un live cd.
Par exemple avec le live cd ubuntu en démarrant gparted avec les droits root.

Pour autant, si le disque usb est monté automatiquement il faudra d'abord faire un umount.

Pour le reste, l'utilisation de gparted est classique.

#3 Le 01/01/2006, à 21:31

Olz

Re : Modifier partitionnement d'un disque dur usb

Merci, gparted via le ubuntu live a bien fonctionné pour ça! smile

Par contre le mieux selon vous c'est d'éditer le fstab pour intégrer les partoches du disque usb (mais alors si j'oublie de l'allumer une fois, le démarrage se passera-t-il convenablement?), ou de laisser ubuntu mounter lui-même?


$>cd /pub
$>more beer

Hors ligne