Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2008, à 11:01

TOXIC_93

Problème Ubuntu 8.04 [résolu]

Bonjour a tous !

J'ai un sérieux problème (du moins je pense).
J'ai un disque dur vierge de 8.5Go et je boot sur le cd Ubuntu 8.04 puis je rentre mes coordonnées personnelles etc ... jusqu'à la sélection du mode d'installation.
Je choisi donc le mode "Assister - utiliser un disque entier" c'est-à-dire "SCSI1 (0,0;0)(sda) - 8.5Gb ATA".
L'installation se fait jusqu'à 15% c'est-à-dire à l'étape "création du système de fichiers"
Et là surprise sad, un message d'erreur indiquant "La création du système ext3 dans la partition n°1 de SCSI1 (0,0,0) (sda) a échoué".
Voici mon problème sad.

Merci de bien vouloir m'aider s'il vous plait.

Dernière modification par TOXIC_93 (Le 20/06/2008, à 17:06)

Hors ligne

#2 Le 18/06/2008, à 11:04

huit_six

Re : Problème Ubuntu 8.04 [résolu]

Essaye peut-être de faire ton partitionnement à la main par gparted (L'éditeur de partitions dans le menu administration).
Tu pourras faire des réglages plus fins (comme séparer ton home par exemple...) et surtout, s'il y a des erreurs dans le partitionnement, tu pourras consulter les messages.

Hors ligne

#3 Le 18/06/2008, à 13:07

TOXIC_93

Re : Problème Ubuntu 8.04 [résolu]

J'ai essayé de le faire manuellement mais je n'y connait pas grand chose et donc si c'est possible j'aimerai avoir un didactitiel ou une réponse bien expliquée  neutral
merci de votre compréhension

Hors ligne

#4 Le 18/06/2008, à 13:26

huit_six

Re : Problème Ubuntu 8.04 [résolu]

Bonjour, le partitionnement, ça fait un peu peur a priori mais c'est pas bien compliqué au final.

Ubuntu (et linux en général) a besoin d'au moins deux partitions pour fonctionner :
*  une swap (l'équivalent du fichier d'échange, en fait optionnelle mais fortement recommandée). Elle doit faire au moins la taille de la ram (pour permettre l'hibernation), voire le double s'il y a peu de ram (<=256MB).
*  une partition / (appelée racine) qui est la base de tout le système de fichier et qui doit contenir au moins 4Go et même de préférence selon moi plus, de 6Go (si tu veux un jour pouvoir faire des mises à niveau).

Lors de l'installation à proprement parler, si tu choisis partitionnement personnalisé, tu dois dire quels seront les points de montage de tes partitions (pour la partition principale ce sera donc / )

Ensuite, tu peux rajouter autant de partition que tu veux, il te suffira pour les utiliser de donner le point de montage, l'endroit de l'arborescence où elles seront accessibles.

Une bonne idée de partition supplémentaire est une partition montée comme /home qui permettra de stocker à part les données des utilisateurs ce qui permettra de garder les documents et les réglages d'applications en cas de réinstallation (il suffira d'écraser la partition / et de réinstaller dessus).
Mais dans ton cas, vu que tu as peu d'espace disque, ce choix est discutable, à toi de voir...

Pour le type de système de fichiers, tu as le choix, mais ext3 parait le choix le plus approprié (pour la partition swap il faut choisir swap)

Enfin dans gparted, pour créer une partition, tu sélectionne d'abord le bon disque s'il y en a plusieurs, tu cliques droit sur l'espace libre, créer une nouvelle partition, tu suis les instructions, puis tu cliques sur appliques les changements.
Je te conseille de faire une opération à la fois.

Pour plus d'infos, je te conseille de lire au préalable la doc sur l'installation d'ubuntu, sur gparted et enfin la doc en général.

Bon courage.

Hors ligne

#5 Le 18/06/2008, à 21:02

TOXIC_93

Re : Problème Ubuntu 8.04 [résolu]

Merci beaucoup pour ce coup de main je testerai demain et je te donnerais une réponse.
cool

Hors ligne

#6 Le 18/06/2008, à 21:28

TOXIC_93

Re : Problème Ubuntu 8.04 [résolu]

Désolé c'est encore moi !
L'installation commence mais un autre message d'erreur apparait, le voici :
"La tentative de montage d'un système de fichier swap de SCSI1 (0,0,0), partition n°2 (sda) sur none a échoué. Vous pouvez recommencez le partitionnement à partir du menu."
Peut-tu me dire ce que je dois faire s'il-te-plait
A bientôt
p.s. : Super ce forum est excellent car vous répondez relativement vite continuez comme ça ! cool

Hors ligne

#7 Le 18/06/2008, à 22:27

necroluckyboy

Re : Problème Ubuntu 8.04 [résolu]

Bonsoir,
Ton disque est trop petit. (As tu regarder la doc pour les config minimale ?) Tu as assez pour la partition principale mais pas pour la swap.
Cherche un système plus petit du genre Xubuntu., ou mieux toutoulinux, un truc dans le genre quoi. smile

Hors ligne

#8 Le 19/06/2008, à 10:34

huit_six

Re : Problème Ubuntu 8.04 [résolu]

Non non, son disque va très bien
Ubuntu tourne sur mon eeepc sans problème et y'a que 4Go dessus

@Toxic_93 je pense que c'est au moment des choix de partitions que tu as du faire une erreur, vérifie bien les choix que tu fais pour la swap, il doit y avoir un truc du genre utiliser comme :" et tu dois pouvoir choisir swap
Si su t'en sors pas, j'essayerai sur mon pc (je suis pas sous linux là.)

Hors ligne

#9 Le 19/06/2008, à 13:46

TOXIC_93

Re : Problème Ubuntu 8.04 [résolu]

Merci huit_six en effet ce n'est pas une question de disque dur trop petit mais la taille de ma swap qui était trop petite. Donc sur 8.5Go au total, j'ai 6 Go pour la racine en ext3 et le reste pour la swap c'est-à-dire 2.5Go. et à priori l'installation va aller jusqu'au bout.
Mais je te tiens au courant et je te dit si ça marche cool.

Hors ligne

#10 Le 19/06/2008, à 14:15

TOXIC_93

Re : Problème Ubuntu 8.04 [résolu]

Encore merci huit_six !
Linux Ubuntu marche !!!!!
Par contre tu saurais comment on met une résolution de 1600 x 1080 car j'ai un écran 22" et avant j'avais Mandriva et il ne fonctionnait qu'en 24 bits.

Hors ligne

#11 Le 20/06/2008, à 11:28

huit_six

Re : Problème Ubuntu 8.04 [résolu]

Pour la swap, ton ordi ne va pas avoir de problème avec 2,5Go! Je ne sais pas combien tu as de ram mais normalement, il suffit de mettre le double de ram grand maximum, voire autant que de ram si tu en as beaucoup (+ de 512 par exemple)...
Pour la résolution, n'hésite pas à ouvrir un autre topic dans la bonne section.

Comme première piste je dirais Système/préférences/résolution de l'écran, si ça ne suffit pas (résolution non listée), il faudra modifier manuellement le fichier /etc/X11/xorg.conf qui est le fichier de configuration du serveur X.

[Edit] Pense à mettre [résolu] dans ton titre.

Dernière modification par huit_six (Le 20/06/2008, à 11:29)

Hors ligne