Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2008, à 19:10

Compte anonymisé

Déplacer Grub d'un dd à un autre (Résolu)

Bonjour,

J'ai Hardy installé physiquement tout seul sur un disque dur interne n° 1 et XP installé tout seul physiquement sur un disque n° 2 (il s'agit de deux disques SATA).

Par erreur, en installant Hardy sur son propre disque , au moment du partitionnement en manuel à l'étape 7, j'ai placé le Grub en hd,1 - c'est à dire sur le second disque contenant Windows- au lieu de le laisser s'inscrire par défaut en hd,0 sur le disque contenant Ubuntu.

Est-il possible, sans toucher à Windows, de "déménager"  ce Grub et de le placer en hd,0 (en envisageant bien sûr une réinstallation de Hardy) ?

Merci pour toute réponse.

P.S : pour mieux comprendre le pourquoi de ma demande ces liens pourront être utiles :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=226468

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=228320

Dernière modification par Checky (Le 21/06/2008, à 15:18)

#2 Le 18/06/2008, à 19:42

Maze

Re : Déplacer Grub d'un dd à un autre (Résolu)

Salut,
Que ce soit sur hd,0 ou 1 ça doit pouvoir marcher.
Que se passe t-il actuellement au démarrage ?

Maze photographie : www.maze-photo.com
"Seuls les plus petits secrets ont besoin d'être protégés. Les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique." (Marshall McLuhan)
"Je ne connaitrai pas la peur car la peur tue l'esprit [...]" (Dune - Frank Herbert)

#3 Le 18/06/2008, à 19:44

Maze

Sinon, j'ajoute qu'il est possible de virer ce qui est dans le MBR de windows si vraiment tu préfère que ce soit sur le MBR Ubuntu. Mais tout ce que tu veux c'est avoir le dual boot ?
Pour ma part, j'ai fait les deux (sur le MBR Ubuntu et sur le XP, les deux fonctionnent, question de configuration...)

"Seuls les plus petits secrets ont besoin d'être protégés. Les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique." (Marshall McLuhan)
"Je ne connaitrai pas la peur car la peur tue l'esprit [...]" (Dune - Frank Herbert)

#4 Le 18/06/2008, à 22:02

Compte anonymisé

Mais tout ce que tu veux c'est avoir le dual boot ?

1) J'ai déjà le dual boot sans souci mais avant d'installer Hardy sur son propre disque, je voulais initialement que le MBR de Windows soit préservé de Grub et que Grub soit installé sur son propre disque dans la perspective d'une réinstallation future de Windows qui cassera alors le Grub qui y est installé (je sais qu'il existe aussi une procédure facile de récupération du Grub après la réinstallation de Windows.)

j'ajoute qu'il est possible de virer ce qui est dans le MBR de windows si vraiment tu préfère que ce soit sur le MBR Ubuntu.

2) J'aimerais savoir comment il faut faire (et j'aimerais le faire maintenant parce que mon installation de Hardy est toute fraîche et que ça ne me gênerait pas de réinstaller Hardy avec son propre Grub comme ça je n'aurai pas à le récupérer plus tard sur le MBR de l'autre disque XP quand j'aurai à réinstaller Windows...)

En espérant que la solution n'est pas trop compliquée...

Merci à toi..

#5 Le 18/06/2008, à 22:11

Maze

Ce n'est pas tellement gênant que le MBR de Windows contienne le Grub. Je m'explique : tu parles de réinstallation future de windows. Si tu réinstalle Windows, il écrasera le Grub, pas de problème. Pas besoin de l'enlever !

Pour Hardy je ne vois aucune raison pour le réinstaller... Même si tu réinstall Hardy et met Grub sur le disque contenant Ubuntu, le MBR de ton Windows restera inchangé...

#6 Le 19/06/2008, à 11:49

Compte anonymisé

Ce n'est pas tellement gênant que le MBR de Windows contienne le Grub. Je m'explique : tu parles de réinstallation future de windows. Si tu réinstalle Windows, il écrasera le Grub, pas de problème. Pas besoin de l'enlever !

Pour Hardy je ne vois aucune raison pour le réinstaller... Même si tu réinstall Hardy et met Grub sur le disque contenant Ubuntu, le MBR de ton Windows restera inchangé...

Et au démarrage j'aurai toujours le choix du dual boot entre XP et Ubuntu ? Comme c'est le cas maintenant ? (cela après avoir réinstallé XP sans avoir à réinstaller Ubuntu ? En-est tu sûr ? Parce qu'il sera où alors le Grub d'Ubuntu ? Ni sur le disque Windows, ni sur le disque Linux, non ? Et je vois mal ce qui se passera au moment du boot...)

Si tu me  confirmes que j'aurai toujours le dual boot sans avoir à réinstaller Ubuntu en plus de Windows alors effectivement inutile de récupérer ce Grub .

#7 Le 19/06/2008, à 12:30

Thierry L

La question est simple : Si Checky écrase avec une réinstallation de Windows le seul Grub dont il dispose, les carottes sont cuites pour lui s'il veut lancer Ubuntu (c'est son sentiment).

À mon avis une restauration de Grub sur le premier DD suffit, avec un Live CD ou un CD d'installation comme indiqué dans la doc :  http://doc.ubuntu-fr.org/grub.

Je n'ai pas personnellement d'expérience de la chose.

Mon photoblog : La suite en images - Linux Mint 9 sur PC et Mac OS X sur iMac.

#8 Le 19/06/2008, à 20:51

Maze

Oui, si tu écrase Windows là tout de suite ça ne va pas ! Tu n'auras plus de grub d'installé.
Il faut d'abord que tu installe Grub sur le disque qui contient Linux. Et bien sur, que le disque de démarrage par défaut de ton BIOS soit celui où il y a Grub soit le linux

#9 Le 19/06/2008, à 21:17

dgédgé

utilise le tuto suivant pour déplacer grub :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot

si après ça tu ne peux plus démarrer ni windows ni linux, il faut le cd d'XP pou réinstaller le bootloader windows
démarrer en mode recovery, taper le mot de passe administrateur (ou rien si tu n'en as pas) et taper les commandes suivantes :

bootcfg /rebuild
fixboot
fixmbr

là tu vas booter directement sur XP mais tu ne devrais plus avoir accès à ta partition linux. pour corriger le problème, installe le chargeur de démarrage GAG indiqué dans le tuto et configure le pour tes 2 OS (XP et linux). je l'utilise depuis longtemps et il marche vraiment très bien.

j'espère que ça répond à ta question !

#10 Le 19/06/2008, à 21:21

Maze

@ dgédgé : je crois que c'est l'inverse qu'il veut. Que grub soit sur le Linux, pas sur le windows. Et dans ce cas ta procédure (merci d'ailleurs) n'est pas celle qu'il faut utiliser
C'est bien ça Checky ?

#11 Le 19/06/2008, à 21:27

Compte anonymisé

@ Maze

Reprends-moi si je fais erreur.

A présent, voici comment je vois les choses :

Ce que je peux faire c'est :

1) ne pas toucher Windows installé sur son propre disque (position physique n° 2 dans l'ordinateur) avec Grub déjà dans son MBR

2) réinstaller Hardy sur son disque dur (position physique n° 1 dans l'ordi) en prenant soin cette fois-ci , à l'étape 7, de laisser le grub s'installer par défaut dans le propre MBR de son disque (en hd,0)

Dans cette perspective, j'aurai finalement deux Grub installés : l'un dans le MBR d'XP , l'autre dans le MBR de Hardy.

3) Quand, plus tard, j'aurai inévitablement à réinstaller Windows, je pourrai écraser le Grub qui y est en amorce sans avoir à réinstaller Hardy qui disposera de son propre Grub.

D'accord ?

4) Cependant, je me pose la question suivante : si je procède comme je viens de te l'indiquer dans les points 1 et 2 ci-dessus : que va-t-il se passer au démarrage ?

Je veux dire : 2 Grubs installés en amorce dans les MBR de 2 disques physiques indépendants, cela ne va-t-il pas créer un conflit ? Il n'y en aurait pas un de trop ?

Là, tu vois, j'ai du mal à anticiper, je ne vois plus trop !!! Et je n'aimerais pas qu'il y ait cafouillage au démarrage !

@ Thierry L

Heureux de te retrouver sur ce nouveau post et merci à toi de me suivre !

Tu sais, il faut quand même être sacrément patient et motivé avant de  trouver un peu de sérénité sur Linux !

Je voudrais réaliser une installation définitive qui me laisse tranquille pour un bon bout de temps.

Sachant que les réinstallations de Windows interviennent chez moi environ tous les deux ans, je ne voudrais pas avoir à ce moment , en plus, à réinstaller Hardy.

Donc je préfère tout faire maintenant avant de "remplir mes étagères sur Hardy" : parce qu'il y en a des paramétrages à configurer dès qu'on se lance !

Là, justement, je n'ai pas fait trop de choses pour être prêt à le réinstaller tout de suite si nécessaire : mais j'aimerais être fixé assez vite si possible pour y "aménager" en toute tranquillité.

Merci à vous deux.:cool:

Dernière modification par Checky (Le 19/06/2008, à 21:29)

#12 Le 19/06/2008, à 21:40

Maze

1) oui ok pas de problème
2) aucunement besoin de reinstaller hardy. Pour mettre Grub dans le MBR linux tu n'es pas du tout obligé de reinstaller tout !! (encore heureux !! wink)
3) oui ça c'est ok
4) Il n'y aura pas de conflit pour la raison suivante : le BIOS ne démarre pas sur les deux disques en même temps... Il démarre sur l'un OU l'autre. Donc pas de conflit possible. Comme tu le dis les disques sont indépendants. Il faudra juste vérifier dans le BIOS que le disque de démarrage par défaut est celui qui contient le Grub que tu souhaite garder. Je veux dire, à la limite pour le moment on s'en fout mais si le disque par défaut est le windows, le jour où il n'y aura plus de grub dessus, ça démarrera sur windows directement !
Donc dans le BIOS, vérifie que le disque de démarrage par défaut est le Linux, comme ça c'est fait, t'es tranquille

#13 Le 19/06/2008, à 21:48

dgédgé

en fait il faut déplacer grub sur hd0,0  (qui correspond à la première partition du 1er disque, celui qui contient linux il me semble et à ne pas confondre avec hd0 qui correspond au mbr du disque)

ensuite réinstaller le bootloader windows dans le mbr avec la procédure donnée précédemment (tu n'as plus alors qu'un seul grub placé sur ta partoch linux) puis ensuite le bootloader GAG (qui vient se placer dans le mbr à la place du bootloader ms et qui te permet de booter soit linux soit XP)
lorsque tu réinstalleras windows pour X raison, il écrasera GAG en le replacant par son bootloader. il ne te suffiras alors qu'à réinstaller GAG par dessus pour récupérer tes 2 OS.

grave GAG sur un CD et garde le pas loin de ton CD d'XP comme ça quand tu réinstalle XP, hop tu remet aussitôt GAG et ni vu ni connu. j'utilise cette solution depuis longtemps pour torturer mes disques avec des OS dans tous les sens et ça marche du feu de dieu

#14 Le 19/06/2008, à 22:00

Maze

Tu te casse la tête dgédgé !
Non grub ne doit surtout pas être sur hd0,0 ! Meilleur moyen de flinguer ta partition ! Grub doit être dans le MBR du disque, pas de la partition. Je l'ai fais une fois pas erreur (installer grub sur partition) et j'ai juste flingué ma partition !
Et pour le windows c'est se casser la tête. A la réinstall de windows, grub sera écrasé. Et de toutes façons si le disque de démarrage par défaut dans le BIOS est le linux, on s'en fout pas mal de ce qu'il y'a dans le MBR de windows...

#15 Le 19/06/2008, à 22:02

Maze

Checky : actuellement le grub se charge au démarrage ? Donc le disque de boot par défaut est le windows. Peux-tu vérifier ça dans ton BIOS ?

#16 Le 19/06/2008, à 22:11

Compte anonymisé

@ Maze

Pour mettre Grub dans le MBR linux tu n'es pas du tout obligé de reinstaller tout

O.K : mais comment on fait concrètement pour déménager Grub du MBR du disque Xp et le déposer dans celui du disque Hardy ?

Quelle est la méthode la plus simple ?

Attention, je suis  débutant et le lien que Thirry L m'a donné

http://doc.ubuntu-fr.org/grub.

..pour moi c'est du chinois ! Une vraie prise de tête ! Vous avez pas l'air de vous rendre compte !

Bon, j'arrête pour ce soir, je relirai vos réponses demain parce que Grub commence vraiment à me prendre la tête !

Si vous voulez savoir pourquoi, voici pourquoi :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=226468

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=228320

A bientôt, c'est juste un découragement passager !

Dernière modification par Checky (Le 19/06/2008, à 22:14)

#17 Le 19/06/2008, à 22:15

Maze

Pas d'inquiètude, couche toi serein, la procédure est très très simple !

#18 Le 19/06/2008, à 22:35

dgédgé

salut Maze

voici le résultat de la commnde find /boot/grub/stage1 lancée dans l'invité >grub sur ma machine :

grub> find /boot/grub/stage1
(hd0,1)
(hd0,4)
(hd0,6)

il indique clairement que j'ai 3 fois grub sur mon pc. le premier correspond à mon système ubuntu hardy, le 2ème à mon système ubuntu gutsy et le 3ème à ma debian lenny.
ils sont tous indépendant car comme tu peux le constater ils sont situés chacun sur la partition propre à leur système.
j'ai aussi XP d'installé sur le système mais ça ne se voit pas ici

pour info voici comment sont foutus mes disques :
disque 1 (systèmes)
1ère partition primaire: win XP
2ème partition primaire : hardy
3ème partition (1ère logique) : gutsy
4ème partition (2ème logique) : swap commune à tous mes OS linux
5ème partition (3ème logique) : lenny

disque 2 (données)
1ère partition : audio/vidéo multi-OS en fat
2ème partition : données perso multi-OS en fat
3ème partition : données linux multi-OS en ext3 (exemple : machines virtuelles, gros fichiers...)

lorsque j'installe un nouveau système, par exemple une mandriva que je vais mettre bientôt sur une nouvelle partition (un peu de rpm ça me changera du debian-like). je mettrai son grub sur sa partoch et il me suffira alors de rajouter ce nouvel OS dans GAG pour qu'il soit reconnu au démarrage de la machine. comme ça chaque OS est complètement indépendant et je peux virer ou rajouter ce que je veux sans me soucier des autres OS dispos sur ma machine.

je me casse peut-être la tête (encore que non) mais ça marche plutôt bien (3 ans maintenant) et ça a vu passer pas mal d'OS. après chacun sa méthode, ce n'est peut-être pas la plus simple mais pour moi si, surtout si tu dois installer/supprimer régulièrement des OS.:D

si tu connais une autre possibilité encore plus simple et qui fonctionne je suis preneur (comme tu peux le constater j'aime manipuler mes disques !)

#19 Le 19/06/2008, à 22:55

Maze

Ah non d'accord ! Wow ! Disons que tu te casses la tête... Non, vu tes disques, non !! Mais pour Checky c'est pas la peine.
Moi je procéde differemment... Mais j'ai quelque chose de semblable à Checky. Toi c'est une machine de guerre !! wink héhé

En fait j'ai, tout comme checky, un disque avec windows et un autre avec Linux. Au départ j'avais Grub sur windows puis je l'ai mis sur Linux en faisant simplement un grub-install et mon disque de boot par défaut est le Linux. J'ai reinstallé windows, ça a écrasé le Grub qui etait dessus. Ca n'a rien changé pour moi, puisque mon disque de boot étant le linux, ça charge toujours mon grub et les infos de menu.lst sont les mêmes donc tout roule. C'est pour ça que je parlait de "pas se prendre la tête".

Mais avant ça j'avais un seul disque et windows en partition 1 et en effet du coup, à la réinstall ça a bien viré Grub et du coup l'accès à Linux... Obligé de redémarrer du liveCD pour refaire mon grub vu que windows s'approprie aimablement le démarrage !
Mais Checky n'ayant pas ses système sur le même disques, il n'aura pas ce genre de problème.

Enfin, je garde ta solution dans un coin car elle me semble bien pratique en cas de multiboot sur un seul et même disque ! Sait-on jamais... !

#20 Le 19/06/2008, à 23:17

dgédgé

en fait cette solution marche aussi pour du multi-boot sur plusieurs disques.
j'ai récemment décidé de ranger tout mon merdier un peu plus proprement en utilisant un disque pour les OS et un autre pour les données. si un jour (qui sait !) j'utilise un nouveau PC alors je n'aurais qu'à placer mon disque de données dans celui-ci et c'est reparti pour un tour.

si tu as l'occasion essaye GAG, même juste pour une config sur 2 disques (un pour XP et l'autre pour ubuntu) et tu verras qu'il te simplifie la vie. il est très simple à configurer et l'essayer c'est l'adopter !

#21 Le 19/06/2008, à 23:31

Maze

Bon, pour l'instant tout roule chez moi (enfin ! héhé) alors je vais âs refaire juste pour tester mais si refais tout un de ces jours j'y pense !!

Pour ce qui est de checky, je pense que s'il n'est pas à l'aise avec les commandes et les config dans tous les sens, la solution que je propose parait plus simple :
un simple

sudo grub-install /dev/sda

je suppose sda... Vu que son disque est en 1er...
Qu'en dis-tu ?

#22 Le 19/06/2008, à 23:47

dgédgé

cela installera grub sur le mbr de son premier disque (celui sous linux normalement) et effectivement ça devrait le faire. c'est vrai que dans le cas de 2 disques avec chacun son système, c'est la solution la plus simple:P

#23 Le 20/06/2008, à 05:41

Compte anonymisé

Bonjour à vous deux et merci pour votre aide,

Bon je me réveille et ça va mieux qu'hier soir.

@ Maze

Tu as bien compris mon problème puisque tu sembles être  dans le même cas que moi.

1) Je veux INSTALLER UN GRUB SUR MON DISQUE LINUX (en position physique 1 dans mon ordi) soit en le récupérant sur le MBR du disque 2 où se trouve XP et en le réinstallanr sur Linux du disque 2 , soit par une autre méthode (qui laisserait alors le premier Grub déjà installé sur XP là où il est, Grub qui ne servirait plus à rien mais tu m'as dit que ça ne poserait pas de problème).

Mais dans ces deux cas : avec la méthode le plus simple.

2) Mon ordi boote toujours sur Linux mais c'est XP que je privilégie par défaut au lancement et je veux continuer comme ça (voir ici comment j'ai finalement procédé avec l'aide de Thierry L et Jeanjd63)
=http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=226468

3) Si ce que je demande est trop compliqué il me restera une solution : ne rien toucher et, quand je devrai réinstaller XP plus tard, utiliser le disque de récupération automatique de Grub avec Super Grub Disk http://doc.ubuntu-fr.org/grub#restauration: mais ce disque permettra-t-il alors la réinstallation de Grub dans mon premier disque Linux qui n'a pas son propre Grub ?

@dgédgé

Il se trouve qu'il n'est pas impossible plus tard que j'installe sur mon disque Linux de 250 GO (où ne se trouve pour le moment qu'Hardy sur environ 90 GO)  d'autres distributions de Linux (comme Mandriva par ex).

Dans ce cas, pour avoir le choix au démarrage entre ces diverses distrib , la solution de GAG que tu cites semble intéressante (Thierry L m'en avait déjà parlé) mais je n'en suis pas encore là : pour le moment, je voudrais simplement en finir avec cette installation de Grub dans mon premier disque dur.

Si on pouvait me donner la solution la plus simple...:rolleyes:

Dernière modification par Checky (Le 20/06/2008, à 05:48)

#24 Le 20/06/2008, à 07:07

Maze

Moi je vais me coucher... Désolé, décalage de 6h !
Je te re répond demain.
La solution et simple, et pour avoir XP par défaut, ce n'est qu'un 1 à  la place d'un 2 dans menu.lst ou l'inverse... Ca ira !!

#25 Le 20/06/2008, à 15:09

Compte anonymisé

@Maze

Pour ce qui est de checky, je pense que s'il n'est pas à l'aise avec les commandes et les config dans tous les sens, la solution que je propose parait plus simple :
un simple
Code:

sudo grub-install /dev/sda

Voici ce que j'obtiens quand je fais menu.list:

# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)
#            grub-install(8), grub-floppy(8),
#            grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub
#            and /usr/share/doc/grub-doc/.

## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
# WARNING: If you are using dmraid do not use 'savedefault' or your
# array will desync and will not let you boot your system.
default        0

## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout        10

## hiddenmenu
# Hides the menu by default (press ESC to see the menu)
#hiddenmenu

# Pretty colours
#color cyan/blue white/blue

## password ['--md5'] passwd
# If used in the first section of a menu file, disable all interactive editing
# control (menu entry editor and command-line)  and entries protected by the
# command 'lock'
# e.g. password topsecret
#      password --md5 $1$gLhU0/$aW78kHK1QfV3P2b2znUoe/
# password topsecret

#
# examples
#
# title        Windows 95/98/NT/2000
# root        (hd0,0)
# makeactive
# chainloader    +1
#
# title        Linux
# root        (hd0,1)
# kernel    /vmlinuz root=/dev/hda2 ro
#

#
# Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST

### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default options below

## DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs

## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specific kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
##      kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro
##      kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro
# kopt=root=UUID=9370b206-8a84-4fcb-bae5-c80ba8cf480a ro

## Setup crashdump menu entries
## e.g. crashdump=1
# crashdump=0

## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,0)
# groot=(hd0,1)

## should update-grub create alternative automagic boot options
## e.g. alternative=true
##      alternative=false
# alternative=true

## should update-grub lock alternative automagic boot options
## e.g. lockalternative=true
##      lockalternative=false
# lockalternative=false

## additional options to use with the default boot option, but not with the
## alternatives
## e.g. defoptions=vga=791 resume=/dev/hda5
# defoptions=quiet splash

## should update-grub lock old automagic boot options
## e.g. lockold=false
##      lockold=true
# lockold=false

## Xen hypervisor options to use with the default Xen boot option
# xenhopt=

## Xen Linux kernel options to use with the default Xen boot option
# xenkopt=console=tty0

## altoption boot targets option
## multiple altoptions lines are allowed
## e.g. altoptions=(extra menu suffix) extra boot options
##      altoptions=(recovery) single
# altoptions=(recovery mode) single

## controls how many kernels should be put into the menu.lst
## only counts the first occurence of a kernel, not the
## alternative kernel options
## e.g. howmany=all
##      howmany=7
# howmany=all

## should update-grub create memtest86 boot option
## e.g. memtest86=true
##      memtest86=false
# memtest86=true

## should update-grub adjust the value of the default booted system
## can be true or false
# updatedefaultentry=false

## should update-grub add savedefault to the default options
## can be true or false
# savedefault=false

## ## End Default Options ##

title        Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-18-generic
root        (hd0,1)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.24-18-generic root=UUID=9370b206-8a84-4fcb-bae5-c80ba8cf480a ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.24-18-generic
quiet

title        Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-18-generic (recovery mode)
root        (hd0,1)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.24-18-generic root=UUID=9370b206-8a84-4fcb-bae5-c80ba8cf480a ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.24-18-generic

title        Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-16-generic
root        (hd0,1)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.24-16-generic root=UUID=9370b206-8a84-4fcb-bae5-c80ba8cf480a ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.24-16-generic
quiet

title        Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-16-generic (recovery mode)
root        (hd0,1)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.24-16-generic root=UUID=9370b206-8a84-4fcb-bae5-c80ba8cf480a ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.24-16-generic

title        Ubuntu 8.04, memtest86+
root        (hd0,1)
kernel        /boot/memtest86+.bin
quiet

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title        Other operating systems:
root

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sdb1
title        Microsoft Windows XP dition familiale
root        (hd1,0)
savedefault
map        (hd0) (hd1)
map        (hd1) (hd0)
chainloader    +1

1) Peux-tu me confirmer le code que tu donnes à entrer dans un terminal pour que je puisse insérer le Grub qui manque au disque 1 qui porte Linux ? (Si c'est bien la solution...)
..à savoir code sudo grub-install/dev/sda ?

2) Et pour résumer : c'est bien ce code qui va récupérer le Grub installé sur disque en position physique 2 sur mon ordi (où se trouve tout seul XP) et qui va l'installer dans le MBR du disque en position physique 1 dans mon ordi (où se trouve tout seul Linux) ? C'est bien ça ? J'insiste parce que je ne voudrais pas faire une nouvelle boulette !

P.S : une petite remarque concernant le menu.list qui figure dessus.

J'ai procédé depuis à deux petites modifications pour obtenir au multiboot le démarrage par défaut de XP auquel je tenais. à savoir :

# howmany=2 (pour ne garder que les deux derniers noyaux et un décompte toujours identique pour l'entrée Windows)

en  lieu et place de  # howmany=all

et

default 6 à la place de default 0

...tout cela sur les conseils de plusieurs Ubuntistes qui respectaient mon choix de préférer XP au démarrage
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=226468&p=2

3) Est-ce que l'installation du Grub dans le disque Linux va modifier - ou non comme je l'espère- ce dernier réglage auquel je tiens ?

Merci à toi d'avance

Dernière modification par Checky (Le 20/06/2008, à 15:30)