Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2008, à 15:22

Renault

[Projet] Sauver l'identité graphique linuxienne

Bonjour, il y a quelques mois j'avais lancé l'idée pour Fedora et je me suis dit, pourquoi ne pas lancer l'initiative à l'échelle de toute la communauté linuxienne ?

Je suis venu sur GNU/Linux depuis 3 ans, et malgré les efforts produits par la communauté GNU/Linux depuis, c'est avec un certain regard nostalgique que je contemple des vieux captures d'écran de distributions vieillissantes (du moins les anciennes versions) et que l'ambiance graphique était spécial, plein de souvenir. Personne ne pleure devant une vieille capture d'écran d'une Ubuntu ou d'une autre distribution, symbole de votre découverte et des difficultés que l'on a rencontré ?

Moi si, et je suppose que pas mal de gens ont ce regard nostalgiques, d'où mon projet.
Le principe est simple, récolter tout ce qui touche à la personnalisation des différentes versions de Ubuntu (ou une autre distribution si vous le voulez) à savoir les fonds d'écran, fichiers de configuration, image de GRUB ou Lilo, splash screen, icones, etc. Ensuite on mix tout ça dans un paquet pour qu'il soit si possible installé par défaut dans les distributions où le projet se fera. Bien sur pour changer de thème on aura dans les menus par exemple Ubuntu 4.10, Ubuntu 5.04, etc. et on retrouvera l'apparence par défaut de la version choisit.

L'avantage est que ça peut permettre de développer des interfaces pour changer certains composants graphique facilement. Par exemple l'image de GRUB/Lilo ou de démarrage du système, je ne connais aucune interface capable de le faire. Sachant que GNU/Linux son point fort est la personnalisation, ça pourrait faire un pas de plus vers ce but. Et sans discrimination entre KDE, GNOME, XFCE ou toute interface graphique intégrée par défaut dans une distribution.

Je commencerais le projet cet été avec pour but de le finir vers la fin de l'année. J'essayerais de voir pour héberger le projet et rassembler le plus de contributeurs de différentes distributions.

Si vous voulez m'aider ou supporter le projet, contactez moi. Et si vous avez des connaissances vers d'autres distributions, il serait sympa de faire passer le message sur leur forum.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#2 Le 19/06/2008, à 16:00

Skadi

Re : [Projet] Sauver l'identité graphique linuxienne

Renault a écrit :

Par exemple l'image de GRUB/Lilo ou de démarrage du système, je ne connais aucune interface capable de le faire.

Hum, StartUp-Manager ne fait pas ça? (il est dans les dépôts d'ubuntu, et je crois installé d'office dans certaines distributions)


Par contre, je soutiens pleinement l'initiative, même si moi, se sont les très vieilles interfaces de DOS, amiga et compagnie que j'aime beaucoup (j'ai jamais trop regardé les vieilles interfaces unixiennes), même si je n'ai connu que windows 3.1. hmm

Dernière modification par Skadi (Le 19/06/2008, à 16:00)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#3 Le 19/06/2008, à 16:40

genma

Re : [Projet] Sauver l'identité graphique linuxienne

les très vieilles interfaces de DOS, amiga

Tu trouveras ton bonheur ici, et même Windows 1.0!
http://www.digibarn.com/collections/scr … index.html


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#4 Le 19/06/2008, à 16:59

Skadi

Re : [Projet] Sauver l'identité graphique linuxienne

genma a écrit :

Tu trouveras ton bonheur ici, et même Windows 1.0!
http://www.digibarn.com/collections/scr … index.html

Que de souvenirs que je n'ai pas connu (mis à part pour windows 3.1), j'en ai presque la larme à l'œil, merci.;)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#5 Le 19/06/2008, à 21:08

balou

Re : [Projet] Sauver l'identité graphique linuxienne

La y'a du lien tongue
Je m'étais fait cette réflexion sur l'évolution des interfaces graphiques un jour où je ne sais plus pourquoi j'avais essayé plusieurs live cd d'Ubuntu.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#6 Le 19/06/2008, à 21:13

ded

Re : [Projet] Sauver l'identité graphique linuxienne

Euh, au risque de paraitre décadent, j'ai commencé avec CPM !

Hors ligne

#7 Le 20/06/2008, à 10:52

playmobill

Re : [Projet] Sauver l'identité graphique linuxienne

décadent ? T'es certain que c'est ce que tu souhaites dire ? lol


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#8 Le 20/06/2008, à 12:59

kara

Re : [Projet] Sauver l'identité graphique linuxienne

au final KDE 1 c'était une sorte de fluxbox au début lol